alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Le ministère de l’Enseignement supérieur décide des sanctions visant les grévistes
01/06/2018 | 20:54
1 min
Le ministère de l’Enseignement supérieur décide des sanctions visant les grévistes

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a exprimé, dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er juin 2018, sa disposition à établir un dialogue sérieux avec l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens Ijaba et ce au cas où la partie syndicale révise sa position.

 

Le département a, également, décidé de prendre toutes les mesures juridiques à l’encontre des enseignants grévistes ainsi que de recourir à toutes les solutions pédagogiques légales susceptibles de débloquer la crise. Le ministère a, par ailleurs, réitéré son engagement à toutes les procédures exceptionnelles mentionnées dans le communiqué du conseil des universitaires au profit des étudiants notamment la révision des délais d’inscription au mastère et aux concours nationaux ainsi que l’assurance des services universitaires jusqu’à la fin des examens.

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en outre, tenu pour responsable le syndicat universitaire Ijaba de l’échec des négociations entre la partie gouvernementale et la partie syndicale vu « la rigidité de sa position irresponsable ainsi que ses revendications abusives qui se résument essentiellement à une augmentation importante des salaires ».

 

Pour rappel,  aucun accord n’a été conclu lors de la séance de négociation entre Ijaba et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tenue jeudi 31 mai 2018. De ce fait, la grève administrative des professeurs universitaire est toujours maintenue, une grève qui a débuté au mois de janvier 2018 et qui se traduit par le blocage des sujets des examens.

 

B.L

01/06/2018 | 20:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

EL OUAFFYA
| 02-06-2018 22:08
Et voila les séquences de ladite révolution depuis janvier 2018 la situation est en blocage nous sommes plus dans la logique d'un Etat .
Les grévistes ont besoin de la méthode de l'ancien Etat profond si on suppose que l'ancien président Ben Ali est là et ce que ces grévistes restent en gréve tout le long de l'année impossible avec le bras de fer et c'est normal car un enseignants est payer pour exercer sa fonction 8 heures .
Les parents d'élèves ont conclu que la période de Ben Ali personne n'a l'audace de faire les ruptures des cours .

Houssem
| 01-06-2018 23:11
Trop tard mr le ministre au début les enseignants n'ont pas voulu donner examen ...maintenant les étudiants car la situation. Sagrave ...et ds 2 semaines le personnel vous disent on va partir en vacances on sefoue des problemes....sérieusement ni le ministre ni ses conseillers ni DG ni chef de cabinet n ont l'expérience de gestion de crise ...ya hasra a la doggi égal à 5 ministres et les chefs de cabinet chérif etc ....c est le résultat de nomination de gens o expérience ...ca affecte ministère par le chambardement .. la finance public par le cout supp ...l'économie par absence de recrutement et qualite diplome ....le social par le cout supp supporté par la famille ...l'image et notoriété diplômé public en Tunisie et étranger....