
Le ministère de la Santé a publié, samedi 12 octobre 2024, un guide pratique sur la grippe saisonnière et la vaccination.
Dans ce guide, plusieurs recommandations sont adressées aux citoyens leur préconisant de ne pas rater leur vaccin contre la grippe étant sûr et réduisant les risques d'infection de 70 à 80% :
– Sécurité de la vaccination : le vaccin contre la grippe est sûr depuis 1947 et ne provoque pas d'effets secondaires graves.
- Calendrier : la vaccination annuelle commence en octobre et se poursuit tout au long du mois. La campagne de vaccination pour l'année 2024 débute le 17 octobre.
- Protection : le vaccin fournit une protection efficace contre les formes graves de grippe comme H1N1 et H3N2.
- Infection malgré la vaccination : le vaccin réduit le risque d'infection de 70 à 80 % et diminue les cas graves.
- Suivi médical : il est recommandé de consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes graves comme des difficultés respiratoires ou de la fièvre, surtout pour les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.
- Mesures préventives : le lavage des mains est efficace, mais ne remplace pas la vaccination, qui reste indispensable pour les groupes à risque.
- Vaccination des femmes enceintes : il est recommandé de vacciner les femmes enceintes car cela leur offre une protection ainsi qu'à leur bébé.
- Vaccination des enfants : Il est recommandé de vacciner les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, surtout ceux présentant des facteurs de risque.
- Symptômes graves : consultez immédiatement un médecin en cas d'apparition de symptômes tels que des douleurs thoraciques ou une forte fièvre.
- Efficacité : le vaccin protège contre les formes graves de la grippe, avec une efficacité d’environ 6 à 8 mois.
- Vaccination annuelle : elle est recommandée pour toutes les personnes, particulièrement les personnes âgées.
- Disponibilité du vaccin : dans les centres de santé et les établissements de soins médicaux.
S.H

Surtout qu'il n'est pas remboursé par la CNAM...