alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:29
Dernières news
Le Haut-commissaire aux droits de l’Homme exhorte les autorités tunisiennes à cesser la répression
18/02/2025 | 12:50
3 min
Le Haut-commissaire aux droits de l’Homme exhorte les autorités tunisiennes à cesser la répression

 

Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, Thameen Al-Kheetan a publié mardi 18 février 2025, les notes d'une conférence de presse dénonçant « la répression en Tunisie ».

L’organisation y indique que « les autorités tunisiennes doivent mettre un terme à la vague d’arrestations, de détentions arbitraires et d’incarcérations visant des défenseurs des droits humains, des avocats, des journalistes, des militants et des figures politiques ».

Elle rappelle que de nombreuses personnes sont placées en détention provisoire sur la base d’accusations vagues, simplement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. Cette situation suscite de vives préoccupations quant aux atteintes à la liberté d’expression et au non-respect des principes d’un procès équitable et d’une procédure régulière.

En mars, plus de quarante opposants politiques comparaîtront devant le Tribunal de première instance de Tunis. Ils sont accusés de « complot contre la sûreté de l’État » et de liens avec des actes terroristes. Certains sont détenus depuis février 2023, tandis que d’autres, actuellement à l’étranger, seront jugés par contumace.

Par ailleurs, Abderrazak Krimi, directeur de projet du Conseil tunisien pour les réfugiés, entame sa troisième semaine de grève de la faim en prison. Arrêté en mai dernier aux côtés du directeur de l’ONG Mustapha Djemai, il est poursuivi pour avoir prétendument offert un refuge illégal à des migrants subsahariens.

Abir Moussi, avocate et présidente du Parti destourien libre (PDL), est également en grève de la faim depuis une semaine. Détenue depuis octobre 2023, elle fait l’objet de poursuites liées à ses prises de parole publiques.

L’avocate Sonia Dahmani a, quant à elle, été arrêtée après avoir exprimé son opinion sur une radio nationale à propos du racisme et de la situation des migrants subsahariens en Tunisie.

Début février, le Tribunal de première instance a prononcé des peines allant de cinq à 54 ans de prison contre 41 personnes dans le cadre de l’affaire Instalingo. Accusés de complot contre la sécurité de l’État et d’atteinte au président de la République, ces prévenus ont été jugés dans un procès « marqué par des irrégularités et le non-respect des garanties d’un procès équitable » indique le communiqué du HCDH.

Sihem Bensedrine, ancienne présidente de l’Instance vérité et dignité, âgée de 75 ans, est toujours en détention sans procès. Le mois dernier, sa détention a été prolongée de quatre mois. Elle a récemment été hospitalisée après deux semaines de grève de la faim.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, exhorte les autorités tunisiennes à cesser la répression des opposants politiques et à garantir la liberté d’opinion et d’expression. Il appelle à la libération immédiate des prisonniers âgés et malades pour des raisons humanitaires.

« Il est urgent que la Tunisie aligne sa législation criminelle sur les normes internationales en matière de droits humains. Toutes les personnes détenues arbitrairement doivent être libérées immédiatement et sans condition. Il est impératif d’assurer aux accusés un procès équitable et une procédure régulière », conclut l’organisation.

 

M.B.Z (avec communiqué) 

18/02/2025 | 12:50
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mosbah
Saâdia Mosbah
a posté le 19-02-2025 à 15:34
Bonjour, merci pour votre réactivité : vous oubliez dans cette liste la présidente associative Saâdia Mosbah, détenue depuis le 6 mai 2024. Sans jugement.
abbb
vol
a posté le 19-02-2025 à 14:40
et Israël?
Jaouadi
Comm
a posté le 19-02-2025 à 14:14
Envers Israel vous ne voyez pas la répression alors qu'elle flagrante voir d'un seul oeil c vraiment ridicule
Hermès
Qu'il ..!!
a posté le 18-02-2025 à 21:47
Qu'il s'occupe de ses oignons !
Abidi
Droit
a posté le 18-02-2025 à 21:44
Il devrait plutôt rappeler a Trump que les Palestiniens ne sont pas des immigrés aux USA et que leurs sort ne devrait en aucun cas dépendre de lui
Borhene
Les un et les autres
a posté le 18-02-2025 à 17:58
La loi du plus fort est toujours la meilleure. Et la loi du plus fou, elle aussi est toujours la meilleure. Comme la Tunisie, comme les USA. Alors, !!!
Larry
Bonjour les hypocrites.... (ils se reconnaîtront)
a posté le 18-02-2025 à 17:15
Quand l'ONU Critique les israéliens et les occidentaux...
On vous entend crier haut et fort " Bravo !... vive l'ONU !...

MAIS... quand l'ONU vient critiquer sur ce qui se passe chez nous, on vous entend brailler " à bas l'ONU !... occupez vous de vos oignons !... "

(c'est un autre son de cloche... par des cloches !)
Bande d'hypocrites.... va....Pfff....
Vous n'avez même pas le respect de vous-mêmes et vous venez faire la morale aux autres...
Vous faîtes pitié !....
El ouaffy Y
Où est la politesse
a posté le à 19:39
@ A Larry : Qu'est ce que tu entrain de commander mais mon vieux si la situation dans le droit de l'homme est inquiétant comment voulez vous que les institutions de L'O N U ne singer pas à bon vous étiez avec le séquestration de Lallatek Abir Mouissy une haut autorité qui n' a rien fait que de défendre les droits du peuple quand à lui elle fait que son devoir ni plus ni moins toutes ces interventions dans la logique de respect.
Larry
Quel est le rapport avec mon commentaire ?
a posté le à 20:32
Retournez fumer votre moquette... et quand vous comprendrez ce que j'ai écrit.... venez commenter dans un français compréhensible...
(c'est pesant à lire)
Mimo
Mi
a posté le à 05:58
Bien dit
El ouaffy Y
Tu ne peux pas me complexer ?
a posté le à 14:27
@ Larry : Pardonne mois je ne suis pas au courant que vous étiez La fontaine ou bien Victor Hugo si non je ne répond pas à votre commentaire je sais bien que vous étiez pas content de qualifier Abir Mouissy de Laletteke mois je L appel Lalla son complexe car elle mérite ainsi j appel son mari SIDi soyez un peu polis come même me semble que vous étiez hors du moral Tunisiens un peuple qui est très accueillant moderne qui save comment s exprimer avec l'autre dans blessures .
Larry
Hors sujet....
a posté le à 14:39
Aucun rapport....
Commentaire niais !...
Othman
Schizophrénie
a posté le 18-02-2025 à 16:25
Je lis les commentaires et je reste surpris par tant de bêtises. L ONU dit aux tunisiens respectez les droits de l'homme et libérez les prisonniers d'opinion, et que font les tunisiens ? Ils répondent occupez vous de la Palestine. La betise et la stupidité de certains est infinie.
Yosr
Tout a fait d'accord
a posté le à 22:43
Tout a fait d'accord' des qu'on parle de la Tunisie, on change de sujet pour la palestine
CL
C'est vrai
a posté le à 19:15
@ Othman vous avez entièrement raison les débilités sont légion sur ce site certains tourneront casaques au prochain régime
Sissi
Et Israël a t-il était inquiété ?
a posté le 18-02-2025 à 16:05
Pourquoi le génocide à Gaza n'a pas été dénoncé ?...Aucune crédibilité ne vous est allouée... Vous êtes de piètres mercenares !
ali
@Sissi
a posté le à 19:55
Que vient faire Gazza?.L'ONU demande à ce que l'état de droit soit appliqué en Tunisie pour le bien des tunisiens et vous répliquez et Gazza?C'est complètement
hors sujet
Abir
Vous souhaitez qu'ils ne se mêlent pas
a posté le 18-02-2025 à 15:59
Mais quand ils mettent un régime dans leurs têtes, ils le fond sauter tôt ou tard ! C'est pour ça , il faut que, tout régime doit être juste, démocratique envers son peuple, à la hauteur de sa mission, sans failles, ainsi ils ne laisse aucune occasion à leurs critiques mais , qu'on fait le sourd oreille et on ferme les yeux pour les problèmes aux critiques intérieurs, sans se rendre compte que le monde est un village , d'abord , il faut que le pouvoir se corrige soit même et mais fin à la répression contres ses citoyens
veritas
Tu crois à leur salade ?
a posté le à 16:51
ils ont perdus beaucoup d'intérêts et leur plan a capoter pour essuyer leur pieds dans le pays comme ça été le cas lors de l'invasion de la Libye '?'aujourd'hui la Tunisie refuse d'être leur caniche alors tout les moyens sont bon pour lui nuire ils s'en foutent royalement de Abir moussi et si vous avez faim ou froid en pleine ils cherchent juste des prétextes trompeurs pour vous avoir à leur pieds en profitant de certains événements c'est aussi simple que ça ils ne vous souhaitent aucun bien car vous êtes considéré éternellement comme leur ennemis tout le reste c'est des écrans de fumée pour vous amadouer et vous induire en erreur pour que vous ne puissiez rien connaître d'eux ils adorent les ignorants et les naïfs .
Houda
Rien à dire
a posté le 18-02-2025 à 13:47
Sa majesté est sourd et bavard
gigi
On te souhaitera le même
a posté le à 14:18
Espérons que tu le sera un jour en vrai.
R.
!
a posté le 18-02-2025 à 13:39
L'onu nest plus credible et nest pas en mesure de nous donner des lecons.
Houda
Et vous
a posté le à 15:18
Est ce que tu es crédible je doute très fort jamais un ***ne peut être honnête et crédible
Sam Laker
Compassion
a posté le 18-02-2025 à 13:29
On aurait aimé voir cette instance aussi compatissante envers le peuple palestinien victime de la repression et des crimes du Gang Sioniste, pour ces hypocrites, on n'a qu'un mot : Allez au Diable.
EL OUAFY Y
Cet instance n'a pas alimenter les deux Hamas et Hizbou Allah en arme
a posté le à 15:30
@ A Sam Laker : Adresser vous a ceux qui ont à l'origine de ce qui se passe à Ghaza ceux qui ne sont pas sous aucune autorité Phalestiniene la preuve le Président reconnu légalement n' a pas été avisé de l'attaque du 07/10/2023 je t'en pris de ne pas accuser ceux non rien de responsabilité de ce qui se passe a Ghaza la question qui se pose est ce que la Palestine c est un territoire Iranien ou quoi et surtout durant l'ancien système en espérant que les actuels dirigeants Iraniens de s occuper de ce que veut le peuple Iranien au lieu de gaspiller des deniers Iraniens dans le vide et de générer les ennemis a travers le monde et L isolement total mieux de construire que de ruiné .
veritas
il se trompe d'adresse .
a posté le 18-02-2025 à 13:21
La répression est en occident en Europe chez les Mc do chez l'état hébreux contre les palestiniens les syriens les libanais les yéménites '?'les états ne tolèrent pas les traîtres et les vendus pourquoi voulez vous que la Tunisie tolèrent vos mercenaires '?'au diable l'ONU qui agit à géométrie variable aucune résolution de l'ONU n'a été respecté ou appliquer par l'état hébreux par exemple et celui depuis 1/2 siècle'?'.
La Tunisie n'est pas le Maroc qui vous fait la danse du ventre .
El ouaffy
Où est la neutralité
a posté le à 15:39
@ Véritable : il faut être transparent dans vos jugement avant toute qui avait tiré la première bal du 07 Octobre ? L'affaire ce n' est pas d'être un Israélien ou bien Musulman nous sommes dans un univers qui applique une loi envers toutes l'humanité malgré que l'affaire Phalestiniene n' est pas claire car les médias internationaux ne donnent pas les vrais informations c est pour cella c'est les tours innocents qui payent les conséquences et surtout a Ghaza pourquoi on tué les bébés les vieillards qui non rien commis contre Israël ou quiconque.
PAF
La rengaine, ne nous regardez pas, laissez nous faire notre sale boulot
a posté le à 15:18
Les leche-bottes, les courtisans, les insensibles aux droits de l'homme sont a court d'arguments. La preuve, plus personne ne conteste les faits, l'injustice etant trop flagrante. Par contre on s'attaque systématiquement a celui qui le dit. Si c un Tunisien, il est kouanji, 3amil, profiteur de l ancien régime, si c un Européen ou Américain, qu il aille s occuper des Palestiens, et qu il nous laisse faire ce qu on veut ici. Condamner. Museler toute v'?ux discordance. Emprisonner. Bafouer les droits les plus elementaires....Au nom de la souveraineté nationale