Le gouvernement et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) se seraient mis d’accord sur une augmentation salariale dans le secteur public et la fonction publique de 3,5%, selon des sources syndicales ayant préféré garder l’anonymat et rapportées par la Tap.
Les mêmes sources auraient affirmé, mercredi 14 septembre 2022, que l’accord qui sera signé concerne les augmentations salariales de 2023, 2024 et 2025, avec comme condition que le versement commence début 2023.
Rappelons que cette hausse était le point de discorde essentiel entre les deux parties, selon le propre aveu la veille du porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi. Ce dernier avait aussi affirmé que l’accord que conclurait le gouvernement Bouden avec le Fonds monétaire international serait tributaire de celui qu’il conviendrait avec les parties sociales en référence aux négociations avec la Centrale syndicale.
Dans la nuit de lundi à mardi 13 septembre 2022, au terme de la réunion entre la délégation de l’UGTT et les représentants du gouvernement, la Centrale syndicale a annoncé que les négociations avaient échoué pointant du doigt « une proposition surprise » avancée par le gouvernement.
I.N
Le marchand de poisson a répondu : "dans les organes administratives !"
De grâce pas d'augmentation essayez plutôt d'enrayer l'inflation
De grâce cessez de nous manipuler
Pas d'augmentation......pas d'augmentation
Ne nous prenez pas en otages....
On ne veut pas d'augmentation
On se moque du citoyen qui subit des augmentations des prix jamais connues en Tunisie
Les 3,5 % ne suffisent même pas a couvrir l'inflation reconnue officiellement par les autorites
Pauvre UGTT c'est le début de la fin de cette organisation oh ! combien salutaire pour la Tunisie, à moins d'un sursaut de la base pour balayer l'actuelle direction dont le souci majeur est de rester en place le maximum de temps possible.
Hached, Achour.. doivent se retourner dans leur tombe
Certainement aucune, surtout que le FMI l'attend au tournant pour bloquer toute issue, aux négociations en cours qui ne font que s'éterniser, si jamais il continue la même politique de fuite en avant; déjà adoptée par tous les Gouvernements qui l'ont précédé.
A mon avis, le taux des augmentations salariales de 3,5% à conclure entre les deux parties aurait été retenu en fonction de la moyenne de la croissance économique projetée pour le pays pour la période de 2023, 2024 et 2025; chose qui peut constituer un bon compromis avec le FMI par rapport à cette histoire d'augmentation des salaires.
Enfin, peut-être que le pays va ouvrir une petite fenêtre pour respirer un tant soit peu avec l'ouverture des robinets de financement des différents bailleurs de fonds habituels en attendant que les tunisiens se mettent sérieusement au travail pour sortir le pays de cette situation catastrophique.
Ceci concerne tous les retraités de la CNSS.
Un point qui demeure très souvent occulté par les pouvoirs publics, il s'agit de la retraite complémentaire servie aux cadres retraités du secteur privé.
La dite complémentaire indexée sur la valeur du point de base de calcul est bloquée depuis des années. La terrible mécanique pour ces retraités, qui ont trimé durant leur activité, est le nivellement permanent de leur pension.
Dans les communiqués et lors des négociations les retraités représentent le parent pauvre des citoyens ...
'? bon entendeur...
1 kg de viande/mois
ou
2 poulets/mois
ou
1 ivresse au bières ou au vin rouge frelaté /mois
L'UGTT devient l'ombre d'elle meme.