alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 11:51
Dernières news
Le Front de Salut décide de boycotter les élections législatives
07/09/2022 | 15:22
1 min
Le Front de Salut décide de boycotter les élections législatives

 

Le Front de Salut a annoncé, mercredi 7 septembre 2022, sa décision finale de boycotter les prochaines élections législatives prévues le 17 décembre 2022.

 

 

Une conférence de presse a été organisée à cet effet, où le leader du front, Ahmed Nejib Chebbi est revenu sur les raisons de ce boycott.

 

 

Parmi les raisons évoquées, le fait que le chef de l’Etat se soit octroyé individuellement le droit, une nouvelle fois, de reformuler la Loi électorale, comme il l’a fait avec le Constitution, et la non-divulgation du projet à dix jours de la date butoir de publication. Par ailleurs, il a ajouté que les élections se tiendront sous la tutelle d’une instance qui a prouvé « sa partialité et son allégeance au pouvoir qui l'a nommée » et qui a participé « à la falsification de la volonté des électeurs pendant le référendum ».

Pire, M. Chebbi estime qu’il s’agira d’un simulacre d’élections, comme cela a été le cas sous Ben Ali.

 

Pour sa part, Jaouhar Ben M’barek a assuré que toutes les composantes du front seront tenues de respecter cet engagement.

 

I.N

07/09/2022 | 15:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Une grande perte pour les élections avec ces minables qui n'ont aucu expérience ni connaissance c'est des néophytes qui cherchent en quoi ils profitent
a posté le 08-09-2022 à 14:18
D'ailleurs ils n'ont rien à faire' ils passent toute leurs journées à chasser et viser une place dans la politique devenue pendant dix ans écoulés pareil à un cirque avec des clowns de la secte de nahdha et qui ne savent, faute de compétence, que manigancer et duper les gens dans leur seul espoir est de rejoindre le club nahdhaoui des devenus milliardaires après 2011 l'année où la Tunisie commença à chuter économiquement vers le désastre, vu que le club en question est venu, lors de ladite années d'abord pour s'accaparer d'une part des finances (plusieurs milliards volatilisés) de la Tunisie, et puis et en même de massacrer ce pays volontairement sous l'incitation de leurs commanditaires qui les logeaiant à Londres entre 2006 et 2011.
Abel Chater
Mille BRAVOS Messieurs-Dames!!! Vous avez plus de 90% de la population tunisienne avec vous et pas moins des trois quarts 3/4 reconnus par l'escroc Bouassker.
a posté le 08-09-2022 à 14:06
Ne faites jamais attention aux aboiements des mouches électroniques, à grande majorité de l'étranger. Les Tunisiens vous aiment et vous encouragent.
Allah yerham Wèldikom.
A quoi ca sert
de masturber..
a posté le 08-09-2022 à 11:36
Quand on est stérile et infertile, à quoi ca sert de masturber? Vous portez TOUS l'étiquette NOIRE de la dernière décennie... ! Mesdames et messieurs du Front du Salut, vous pouvez continuer à prêcher dans le désert, mais personne ne vous entendra ! Croyez-moi, c'est une perte de temps et d'énergie. La vie est belle ailleurs, faîtes autres choses !
Tabarkienne
BON DEBARRAS
a posté le 08-09-2022 à 11:24
Ils boycottent surtout pour éviter l'humiliation. Front du salut = Nahda.
Ils prennent les tunisiens pour des débiles.
Bon débarras
Les zéro virgule....
a posté le 08-09-2022 à 11:14
Bon débarras, ils savent déjà qu'ils ne représentent que zéro virgule...aux yeux des électeurs et du peuple tunisien qu'ils ont appauvrit et ruiné durant la dernière décennie du malheur et de la honte.
Naim
La voix de la facilité.
a posté le 08-09-2022 à 10:53
Je m'imagine que votre participation n'est pas souhaitable parce que vous êtes des traîtres. Pour conclure, si, personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce qui est proposé, je saisi cette chance pour l'exprimer. Seulement, vous vous vous rendez compte que vous n'avez aucun poids face aux soutiens de Kaïs Saïed alors on boycotte...
Abel Chater
C'est la seule solution lucide et intelligente pour stopper ce massacre de l'Etat tunisien par des "Haftérichs" comme Ridha Lenine et son ami Chafter.
a posté le 08-09-2022 à 09:27
Le gigantesque succès du boycott du référendum illégal et illégitime du 25 juillet dernier, confirme à mille pour cent, le succès et l'efficacité des appels sérieux de ce merveilleux Front du Salut.
Hier, j'ai entendu le trouillard Ben Jaâfar, changer sa veste du côté des putschistes, comme s'il n'était en rien du tout dans le pouvoir de cette unique décennie démocratique de toute l'histoire de la Tunisie. Il appelle à aller voter, pour ne pas perdre les ficelles du pouvoir, nous dit-il. Il ne trouve aucune honte de dire, qu'il est impossible de falsifier les élections en Tunisie.
L'oeuf ne dit "tak" que lorsqu'elle a un "chakk". Sinon, qu'est-ce que Ben Jaâfar vient-il faire dans ce coup d'Etat du 25 juillet 2021, tout en prétendant qu'il n'a plus d'ambitions politiques à 81 ans. Du déjà-vu avec le défunt président Beji Caïd Essebsi, jusqu'à avoir succombé à la tête du pouvoir en Tunisie.
Seuls le boycott et la non-reconnaissance de la moindre légitimité du coup d'Etat de Kaïs Saïed et de tout ce qui s'en suit, pourraient sauver la Tunisie d'une dictature communiste folle.
Tout ce qui est entrepris par l'illégalité de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021, demeurera illégal, illégitime et anticonstitutionnl. Ce n'est qu'une question de temps. Les putschistes vont continuer leur fuite en avant par leurs youyous, par leurs décrets et par leur séquestration du journal officiel de la Tunisie, l'ayant transformé en leur "carnet de crédit" chez l'épicier. Mais en fin de compte, il suffirait d'une seule et unique loi parlementaire légitime, pour faire annuler toute l'illégalité des décrets, des nominations et des limogeages post-coup d'Etat.
Bon courage et bonne continuation.
Allah yostir Tounes.
VIO
Très juste M. A. Chater !
a posté le à 13:12
Un putsch militaire, reste un putsch militaire! On ne doit jamais donner à ces Putschistes la moindre legitimitè !
Farao
@ Abel .....
a posté le à 12:11
notre ami "René" veut faire payer le pays $ 120 b d'indemnisation pour ses cousins, les élus de mon c ... comme ils l'ont fait en allemagne avec leurs 6 000 000 de mensonges. des voleurs qui crient au vol.
avec moi, ils n'auront pas un seul shékel.
V
Au revoir à 2050!
a posté le 07-09-2022 à 19:41
Ils se comportent comme des locataires! Les RCDistes avaient raison. Et pourquoi ce Front de Salut ? il suffit un simple rassemblement anonyme pour parler et décider ensemble. Il ne faut pas attendre le succès de ceux qui ont échoué pendant dix ans.

Mais attention quand même à l'imprévisible :
La Seule Demande doit être : Restituer la Constitution du Pays !
Il ne faut jamais accepter des élections (présidentielle ou législative) sans constitution, la constitution de Saîed ne prévoit pas un régime républicain (cause: affaiblissement du parlement et autres), elle est explosive et techniquement inutilisable. Et 25% est insuffisante (faut 50% au moins), le OUI était pour la photo du président accrochée dans tous les coins, et puisque le projet a reçu les critiques de la majorité des spécialistes, ça indique que les OUI ne sont pas des spécialistes.

Ne pas comparer le nombre avec l'ANC, car c'est la représentation idéologique qui compte, le consensus, et la quantité et qualité du travail, et même dans les nombres l'ANC est supérieure.

Théoriquement le système 2014 ne prévoit pas deux tête à l'exécutif, le président du république n'est pas au même niveau, c'est la pratique et le poste qui n'ont pas été adaptés ( critères, profiles, poids et prestiges.)...toutefois il est possible de corriger la constitution 2014.

Bien sur il faut un environnement sain pour éviter les fraudes.
Les ISIE approuvés sont : 2019, 2014, et 2011 , en cas où....

SALIM
CE FRONT N'EST AUTRE QUE NAHDHA+PARACHOCS
a posté le 07-09-2022 à 19:24
OCCOSIONS. Ce front, c'est à dire ENNAHDHA ,sait qu'il est haii par les Tunisiens ,et ne pourra récolter aucun siège surtout avec le système électoral uninominal, compte uniquement sur l'appui et l'ingérence étrangère. C'est pourquoi il s'oriente vers le boycott pour crier ,auprès de l'étranger, un faible taux de participation et une non représentativité des 2 conseils élus ,et ceci dans un seul but de saboter tout accord avec les institutions financières internationale et d'affamer le peuple.
Tunisie libre
Le front de la grosse merde...
a posté le 07-09-2022 à 18:35
Ils veulent boycotter les élections comme si les tunisiens vont voter pour ces mongols ,escros ,malfrats ,incompétents et surtout traîtres...
C'est terminé pour vous les raclures....
La secte criminelle et ses alliés le rcd et ses déchets ont démoli le pays pendant 11 ans et ils nous ont ramené que de la grosse merde le front du caca et d'autres vermines et ratons criminels....
Le tri est déjà fait et une nouvelle génération va prendre le pouvoir sous le contrôle strict et drastique du peuple..
Plus de places aux opportunistes de tout bord, les incompétents, les repris de justice, les traîtres, les contrebandiers.
Vive kaiess said.
Ghanou
Déception
a posté le 07-09-2022 à 18:14
Quel dommage! Moi je voyais déjà Samira Chaouachi à la présidence du Parlement
Citoyen_H
MOI,
a posté le à 22:01
je la voyais déjà sur un bucher !!!!!


Ghanou
Bon débarras
a posté le 07-09-2022 à 18:09
Mella raha
Un Tunisien.
..........
a posté le 07-09-2022 à 17:29
Ils sont déjà éliminés.
Ali
C'est normal
a posté le 07-09-2022 à 17:25
C'est normal. A leur place je ferai la même chose pour éviter un résultat de zéro virgule.
ATT
99 % sont pour Sidnè, Rathia Allah 3anhou!
a posté le 07-09-2022 à 17:02
Cela signifie un taux de participation de 2% de Hafterich Oulèd Moufidè !
VOILA
Abir Moussi ne veut que ça !?
a posté le 07-09-2022 à 16:58
Elle cherche la majorité avec Echaab und quelques partis Hafterich uniquement. Ou est-ce qu´elle veut aussi boycoter les élections ?
Sniper
dommage
a posté le 07-09-2022 à 16:41
On nous fait rater une rigolade dommage .
tunisien
@ jawhar &co
a posté le 07-09-2022 à 15:58
Bon débarras malgré que je ne suis pas d'accord avec le président
Citoyen_H
MINCE ALORS
a posté le 07-09-2022 à 15:47
L'ensemble des Tunisiens (biens) seront désormais interdits d'entrée au paradis.
Les judas du front de salut, en ont décidé ainsi !!!!!
Quelle poisse !!!
Nous sommes dans la mirde.



BOUSS KHOUK
BOYCOTTE ou BOYCOTTE PAS
a posté le 07-09-2022 à 15:39
on s'emballe les couilles ! et ghanouchien votre maître qu'en pensé t'il ? et quand est ce qu'il va s'enterrer !! BORG CHAKIR sera l'endroit idéal pour ce genre de déchet ; Chebbi et compagnie évitez qu' on vous prépare le même scénario .
Jilani
Une grande déception
a posté le 07-09-2022 à 15:32
Les zéros virgule ne vont pas participer aux prochaines élections. Une grande surprise t déception.on ne s'attendait pas à cette décision qui vient après une grand réflexion. Les législatives vont être perturbées.
Un citoyen
Mella raha de leurs sales gueules de traîtres !
a posté le 07-09-2022 à 15:28
Front des vendus et des traîtres oui