alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 01:03
SUR LE FIL
Le franco-tunisien Karim Ben Cheikh élu député des Français de l’étranger
20/06/2022 | 15:31
1 min
Le franco-tunisien Karim Ben Cheikh élu député des Français de l’étranger

 

Les Français et binationaux français habitants à l’étranger ont voté ce dimanche à la députation française pour désigner leurs députés.

Ceux résidant en Tunisie font partie de la 9ème circonscription qui comprend également les pays suivants : Algérie, Maroc, Libye, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Sierra Leone, Côte d’Ivoire et Libéria.

 

Le premier tour avait qualifié les candidats de l’Union de la Gauche (NUPES), Karim Ben Cheikh et de la majorité présidentielle Elisabeth Moreno.

Finalement, c’est le franco-tunisien Karim Ben Cheikh qui a remporté le second tour avec 54,7% des voix, contre 45,93% pour la candidate macroniste.

 

I.L

20/06/2022 | 15:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moncef
Pour une binationalite créatrice de valeur
a posté le 21-06-2022 à 17:17
Je pense que la binationalite est un excellent outil pour promouvoir l'échange et l'enrichissement mutuel.
L'idée de l'Union européenne s'est construit sur l'idée d'une identité commune qui doit servir comme carburant aux échanges commerciaux et à la libre circulation des personnes et des biens.
'?tre citoyen français constitue un avantage indéniable en termes de statut en France il y'a quasiment aucune chance d'être déchu de sa nationalité française tant que les actions n'atteint pas la sûreté de l'état ou la trahison.. bref le citoyen lambda est sur de ne jamais être inquiété de quitter le pays contrairement à l'étranger.
Et vice-versa pour la citoyenneté tunisienne'?' donc c'est une opportunité énorme d'échange de création de valeur et d'enrichissement pour les deux pays.
C'est un statut qui supprime les frontières entre les deux pays et la Tunisie doit profiter de tous ses enfants binationaux pour qu'ils soient un moteur de croissance et d'enrichissement économique.
Je pense que c'est un plus la binationalite n'en déplaise à certains
Tout ce qui contribue à aider aux échanges enrichis la Tunisie et contribue à son développement économique
Gg
Moindre mal!
a posté le 21-06-2022 à 08:14
C'est un moindre mal, puisqu'il a gagné contre Elisabeth Moreno, wokiste, indigéniste, genriste, écriture inclusive etc... Macron l'a cherché!
Bonne chance donc...
retraité
tant mieuxpur lui
a posté le 20-06-2022 à 18:00
tant mieux pour ce français d'origine tunisienne ou ayant la double nationalité mais il n'apporte rien à son pays d'origine et à ses citoyens qui sont appauvris par dix années de gouvernance des islamistes et leurs différents alliés .
Letranger
pas de problème...
a posté le à 05:45
C'est sa partie française qui est élue, il ne lui reste plus qu'a faire élire sa partie tunisienne comme député des Tunisiens en France et le cycle sera complet.
Je suppose que légalement cela doit être possible dans les deux pays, ou au moins que la situation ubuesque n'est pas prévue.
Agatacriztiz
Bravo, l'avenir, c'est vous.
a posté le 20-06-2022 à 17:15
Bravo, et encore bravo, toutes mes félicitations et tous mes v'?ux de réussite dans votre nouvelle mission.
Bon courage dans vos fonctions dans la nouvelle assemblée nationale française et défendez bec et ongles les droits de ceux qui sont le plus souvent brimés dans le pays des droits de l'homme, dont, malheureusement, beaucoup de bi-nationaux.
'?a s'annonce chaud et les débats seront sans doute passionnants, mais ne cédez rien, vous représentez l'avenir.
Aghir
!!!!
a posté le à 01:39
Visiblement vous ne connaissez rien au rôle du député des français à l'étranger !!! Il ne s'agit pas de "défendre" les tunisiens de France, mais d'aider les français qui résident à l'étranger.....!!!!