alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 21:57
Dernières news
Faouzi Mehdi sort de son silence et accuse Hichem Mechichi
22/07/2021 | 19:52
4 min
Faouzi Mehdi sort de son silence et accuse Hichem Mechichi

 

L’ancien ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, démis de ses fonctions par le chef du gouvernement, mardi dernier, a décidé ce jeudi 22 juillet 2021 de sortir de son silence et de livrer sa version des faits qui lui ont été reprochés par Hichem Mechichi et notamment l’organisation des journées portes ouvertes pour vacciner les citoyens de plus de 18 ans durant les deux jours de l’Aïd El Idha.

On rappellera que le chef du gouvernement a dit avoir appris l'organisation des journées de vaccination dans la presse et, donc, mis devant le fait accompli par le ministre de la Santé, ce qui a motivé sa décision de le limoger.

 

Voici la version de l’ancien ministre Faouzi Mehdi :

 

« Grâce à l'accélération du rythme des achats directs et à l'arrivée de dons de pays amis avec le soutien de la présidence de la République et de la diplomatie tunisienne (environ 4,5 millions de doses), nous sommes passés du stade de la gestion de la rareté à celui de la préparation de la gestion de l'abondance des vaccins. Nous avons donc programmé 139 centres de vaccination dans les centres de santé de base, à partir du 22 juillet, des campagnes de vaccination mobiles intensives à partir de la même date, les vaccinations dans les pharmacies à partir de la semaine prochaine, et la préparation d'un système numérique qui permet aux citoyens de prendre leurs propres rendez-vous de vaccination.

Notre objectif était de baisser la pression à laquelle font face les professionnels de santé et de pouvoir nous permettre de leur octroyer du repos, ainsi qu’aux bénévoles, les deux jours de l’Aïd. Suite aux pressions exercées par la Kasbah, jusqu’à la veille de l’Aïd, nous avons finalement décidé d'ouvrir des centres de vaccination. Nous avons coordonné avec les directeurs régionaux pour déterminer les centres qui pourront être ouverts. Puis, tout au long de la journée du lundi, nous avons communiqué avec le conseiller du chef du gouvernement en charge du Covid-19 et son conseiller en charge de la coordination avec la société civile, et nous nous sommes assurés que le ministère de l'Intérieur était informé (par fax et par livraison directe). L'équipe du ministère de la Santé a fait part de ses craintes concernant l’affluence et les rassemblements devant les centres auprès des conseillers du gouvernement et a été rassurée sur le bon déroulement du processus et de la coordination avec le ministère de l'Intérieur et les gouverneurs.

 

Je m'excuse auprès de chaque citoyen qui a souffert de la foule ou qui n'a pas été vacciné.

 

Je remercie également tous les professionnels de la santé et tous les bénévoles qui ont travaillé le jour de l'Aïd et ont enduré la pression et fait l'effort de vacciner plus de 15.000 citoyens.

 

Aujourd'hui j'ai choisi de rompre mon silence... Je n'accepte pas que mon travail et le travail du ministère soient un tremplin pour les aspirations des autres. Respecter le devoir de réserve ne signifie pas que je laisse le champ libre à ceux qui violent le devoir de respect envers une institution que j'ai eu l'honneur de diriger dans l'épreuve la plus sévère que notre pays ait connue depuis l'indépendance ».

 

En plus du volet sur les journées de vaccination durant l’Aïd, Faouzi Mehdi a accusé le gouvernement d’avoir sciemment ignoré les recommandations du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 à de multiples reprises et d’avoir exercé des pressions pour que certains membres soient remplacés par d’autres, plus en phase avec les décisions gouvernementales.

 

Du côté du cabinet de Mechichi, c'est une toute autre version qu'on tient. Ainsi, le cabinet du chef du gouvernement affirme que le courrier n’a pas été envoyé par mail ou par fax, mais par voie de coursier. Il n’a pas été envoyé au ministère de l’Intérieur, mais plutôt au ministère des Affaires étrangères.

Le temps que l’on se rende compte au ministère des Affaires étrangères qu’ils ont reçu un courrier qui ne leur est pas destiné, le temps qu’on rectifie le tir et qu’on l’envoie au ministère de l’Intérieur, beaucoup de temps est passé. Mais ça ne s’arrête pas là, car le courrier est arrivé lundi 19 juillet au ministère de l’Intérieur et n’a pas été déposé au bureau d’ordre, mais plutôt remis à l’agent de sécurité se trouvant devant le ministère. En dépit de son caractère urgent, bien signalé par un cachet sur l’enveloppe externe, le courrier est resté dans la guérite de l’agent jusqu’au lendemain, jour de l’aïd. 

 

 

 

M.B.Z

22/07/2021 | 19:52
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Riahi Brahim
Avis
a posté le 23-07-2021 à 21:07
On est gouverné par des élites, c'est comme ça qu'on gère les affaires d'un pays par des coursiers entre les ministères. Pauvre Tunisie.
L'Irrévérentieux
Foutage de gueule !!
a posté le 23-07-2021 à 10:41
Si j'ai bien compris, des milliers de citoyens avaient bien
appris l'ouverture de ces centres et se sont précipités devant les grilles dès l'aube mais le ministère de l'intérieur et les gouverneurs qui sont censés être au courant de tout ce qui se passe sur le moindre millimètre carré du territoire , eux, ignoraient tout de cette opération par la faute d'un coursier et d'un planton du ministère de l'intérieur !!!!
Malhonnêteté ? foutage de gueules ? incompétence ? ou plutôt tout ça à la fois ?
Qu'attendons nous pour dégager tout ça !!
pit
Misère humaine ou débilité profonde ?
a posté le 23-07-2021 à 07:37
Pour simplifier, c'est la faute à la CHAOUCH CONNECTION !!!
Morjane
Ex
a posté le 23-07-2021 à 06:59
MBZ auteur de l'article, il aurait été préférable d'écrire l'ex-ministre plutôt que l'ancien. Il y trois jours il était encore en fonction.
A part ça, qui ment qui dit la vérité c'est toujours la même chose dans ce pays et son monde politique. Il serait intéressant de les inviter tous les deux pour un débat télévisé c'est plus honnête pour les citoyens.
Boulima
Pauvre Tunisie! voila ce que donne Chef de gouvernement et ministre de l'intérieur!
a posté le 23-07-2021 à 06:17
(le courrier est arrivé lundi 19 juillet au ministère de l'Intérieur et n'a pas été déposé au bureau d'ordre, mais plutôt remis à l'agent de sécurité se trouvant devant le ministère.) LA VERSION LA PLUS PROCHE SERAIT: pour chaque courrier envoyé au ministère de l intérieur Le policier à la porte t'empêche d accéder. Barra rawa7 weslet... Les coursier ont pris l'habitude ainsi ne fait jamais d'histoires avec un policier ou ce ministère chapoté par le chef du gouvernement... le policier à la porte a l'habitude de ne laisser aucun courrier plus de 5 minutes... Ils enregistrent ce qu'ils veulent au bureau d'ordre. un simple coursier ne changera pas les choses. Tous le monde sait bien que le ministère de l'intérieur fonctionne comme cela. Du banditisme de l'état. Le Chef du Couri lui même chef de ce misère se protège derrière ce système. Ceci dit tawa tadhrablou 3la tayara Mehdi! Déposez plainte cher Michichi, les militaires s'empressent de venir faire le ménage chez vous. et remettre de l'ordre dans ce ministère. qui devait être demis. C est quand votre demission?
takilas
C'est nahdha et rien que nahdha qui en est la cause. (ghaïa fi nafsi yacoub).
a posté le 23-07-2021 à 04:47
Pourquoi nahdha à cherché à perturber et envenimer l'atmosphère ?
C'est une question qui demeurera certainement sans réponse, comme lorsque à chaque évènement important, nahdha provoque la débandade pour semer le désordre surtout lorsqu'elle n'est pas concernée par une quelconque propagande ou populisme.
Pour ce qui est de la généralisation de la vaccination, nahdha s'est opposée à cette opération, parce qu'elle pourrait amélioré l'image d'autres et non la sienne; ce qui fait que ceci ne l'arrangerait pas.
Autre faut, pourquoi nahdha intervient à chaque fois qu'un " mot* qui est à l'origine de tous les maux en Tunisie depuis 2011, pour le crypter lorsque ce mot est utilisé dans les écrits dans les réseaux et particulièrement dans ce journal électronique business news ; ils prétendent que ce mot régionaliste alors que ce mot révèle " la vérité qui blesse" d'une part et dévoile la catastrophe socio-économique causée à la Tunisie et ce suite à une migration massive vers la capitale Tunis avec les recrutements anarchiques, et pour la forme rien que pour le salaire, par dizaines de milliers dans la fonction publique, aloès que le chômage concerne toute la population tunisienne et non pas une seule région.
De plus, ces salaires fictifs ne concernent pas seulement les administrations, mais "bastana" la soi-disant appellation de jardinage, les recrutements pour la forme aux champ pétrolier de Kamour, ou aux societes de phosphate.
D'ailleurs, tout ceci et cette débandade, a obligé l'état tunisien à s'endetter colossallement auprès des banques mondiales et du FMI pour parvenir à la régularisation de tous ces salaires (cadeaux) fictifs, que nahdha s'approprie leurs octrois aux boucs émissaires pour son populisme et pour s'en servir aux propagandes et son populisme lors des législatives et des municipales.
Voila comment nahdha et ghanouchi ont mis main basse sur le pays tunisien, et ce comptant sur la misère qui sévit en Tunisie et la naïveté de quelques-uns de son peuple surtout ceux originaires d'une région que nahdha impose et ordonné son cryptage; comme mentionné ci-haut.
Et ceci demontre(par ce cryptage) qu'il y a des pensées malveillantes de la part de nahdha pour avoir le pouvoir et continuer de vivre en nababs cor depuis troïka la période des assassinats politiques et des recrutements de leurs partisans pour étaler leurs tentacules dans les ministères et les sociétés publiques dont leurs sièges sont concentrés, comme par hasard, dans la capitale Tunis ; et ce comme relaté pourtant explicitement et récemment par le gouverneur de Tunis lui-même ; donc le mal est connu et la thérapie est complètement négligée par nahdha qui gouverne toute seule depuis onze ans.
En conclusion, tout ce qui concerne les actions humaines devraient figurer dans les initiatives propagandistes devraient appartenir à cette incompétente nahdha composée dincultes et dont le niveau dinstruction de tous ses menbres, sans exception, est médiocre.
Cryptez ! Cryptés ! Nahdha, cela ne vous mènera à rien, car le peuple tunisien est conscient...
Zarathustra
Le pouvoir exorbitant du coursier / portier
a posté le 22-07-2021 à 21:55
Je redonne un passage de l'Articcle ci-dessus:
"Du côté du cabinet de Mechichi, c'est une toute autre version, [. . .] le courrier a été envoyé par voie de coursier. Il n'a pas été envoyé au ministère de l'Intérieur, mais plutôt [par erreur du coursier] au ministère des Affaires étrangères. Le temps que l'on se rende compte au ministère des Affaires étrangères qu'ils ont reçu un courrier qui ne leur est pas destiné, le temps qu'on rectifie le tir et qu'on l'envoie au ministère de l'Intérieur, beaucoup de temps est passé. Mais ça ne s'arrête pas là, car le courrier est arrivé lundi 19 juillet au ministère de l'Intérieur et n'a pas été déposé au bureau d'ordre, mais plutôt remis à l'agent de sécurité se trouvant devant le ministère"

Je conseille ainsi d'aller parler avec le coursier, s'il n'a pas été payé par quelqu'un afin de faire intentionnellement toutes ces erreurs fatales...

Personnellement je suppose que Mr. Mechichi s'est fait prendre au piège de certains saboteurs qui l'ont induit en erreur et qui voudraient le poste de Ministre de la santé pour l'un des leurs.


C'est vraiment grave que dans nos institutions un Ministre perd son poste pour une faute qui a été commise par un simple coursier/portier :))

Tn
Lool.. quel culot
a posté le 22-07-2021 à 21:36
...zayed ..pays de ***...
mansour
L'éthique médicale de la solidarité avec Mr Faouzi Mehdi et l'obligation de démissionner du
a posté le 22-07-2021 à 21:19
des membres du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 victimes eux aussi des diktats de la politique islamiste partisane des freres musulmans Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Seifedine Mkhlouf et Nabil Karoui
Tunisino
L'incompétence
a posté le 22-07-2021 à 21:08
L'incompétence de Faouzi Mehdi et de ses partenaires à Bab Saadoun et à la Kasba se confirme, comment inviter des millions de tunisiens anarchiquement, à se vacciner dans 29 centres durant deux jours? C'est de l'amateurisme! Quelqu'un doit aller à la prison pour cette décision catastrophique.
Tunisien
Impossible de demander l'impossible
a posté le 22-07-2021 à 21:05
Impossible d'exiger de quelqu'un d'être à la hauteur de son poste alors que le pauvre, il ne l'a jamais été. D'ailleurs il est indécent de descendre plus bas que bas et demander un démenti du démenti. Aucun ne peut croire ou faire croire que le CDG n'est pas au courant du programme mis en place par un des ministères de son gouvernement surtout qu'il est à la fois CDG et MI.
Il faut croire que le ridicule devient une vertus et ne dérange personne surtout gradé par hasard sans le vouloir. Je pense qu'il croit que la baraka va continuer à lui sourire comme pour sa désignation alors qu'il sait qu'il est manchot et que sa destinée est toute tracée sauf qu'il garde pour quelque temps le choix entre se faire éjecter par l'ARP ou se démettre et accepter son échec en bon soldat, s'il en est un.
nazou de la chameliere
IL s'enfonce encore encore
a posté le 22-07-2021 à 20:57
MR Mehdi ,vous dites que vous aviez 4,5 millions de doses ,ok
Alors pourquoi les centre de vaccinations n'avaient que mille doses chacun ?
Une trentaine de centres pour les deux jours ça fait 60 milles doses !
nous sommes tres loin des 4,5 millions de doses !
Vous aviez le nombre de personnes inscrite sur la plate forme ,non ?
Vous vous etes vous même rétracté le soir même ,pour que ne se présentent que les personnes de 50 a 60 ans !
Et pour finir ,vous parlez de courrier ,pour le 19 juillet ,mais monsieur ,la veille vous étiez en réunion avec le chef de la police et accessoirement chef du gouvernement !!!
Pourquoi vous n'en avez pas parlé de vive voix avec lui ?
A4
La fin justifie les moyens !
a posté le 22-07-2021 à 20:53
Pour évincer un ministre, on sacrifie quelques centaines sinon milliers de gens.
Ce n'est pas de la "boulitique". Ce n'est pas de l'inconscience. Ce n'est pas de la malhonnêteté. Il s'agit d'un acte criminel !!!
Attendons les chiffres des semaines prochaines . . .
Il faut dire qu'à force de côtoyer des assassins, on ne peut devenir que criminel !!!
Alya
C est son droit de se defendre
a posté le 22-07-2021 à 20:34
Donc, il confirme qu il adresse par mail et envoi direct. Il confirme de même que le gouvernement a toujours considéré que les membres du comité scientifique omme des askars kardouna
DHEJ
Le Général le vrai et le bon
a posté le 22-07-2021 à 20:31
Merci mon General pour ces éclaircissements.

Donc c'est la Kasbah qui a ordonné le massacre.
Nanoussa
BN remplissez vos blanc
a posté le 22-07-2021 à 20:25
Vous avez un blanc apparemment vous avez supprimé : du chef. Juste après le conseiller et Juste avant du gouvernement.
halasneb
La Vérité
a posté le 22-07-2021 à 20:20
Je ne peut que saluer votre honnêteté, Mr le Ministre , tout ce qui a été rapporté par certains politiciens et certaines presses est de la désinformation tout simplement.
Jupiter
Du n'importe quoi
a posté le 22-07-2021 à 20:19
Votre gestion du ministère de la santé et catastrophique tu peut etre un grand docteur un braves soldat mais tu peut pas diriger un ministre ca peut arrivé. bonne continuation
The Mirror
Mr Mechichi, vous n'êtes pas digne de la Kasbah
a posté le 22-07-2021 à 20:17
Jamais un Chef de Gouvernement tunisien ou un premier ministre sous Bourguiba ou Ben Ali, n'est allé aussi bas, aussi irresponsable et aussi indécent comme Hichem Mechichi.
Mr Mechichi, vous faites honte à votre poste, vous faites honte à notre pays et vous vous ridiculisez au quotidien.

Je vous conseille de démissionner, avant d'être balayé par la foule.
Ahmed
La principale question, et il faudra répondre à cette question
a posté le 22-07-2021 à 20:16
Comment expliquer le retard des commandes de Vaccins?
Qui est responsable de ce retard ?
Et puis comment expliquer l'ensemble des dysfonctionnements dans la lutte contre le COVID 19?
Bouba
Faks news
a posté le 22-07-2021 à 20:12
BN dans un précédent article, affirme sans aucun doute que la correspondance du minestere de la santé a été adressée au MAE et non au ministère de l'intérieur, après la sortie de Mehdi cela confirme la malhonnêteté de Mechichi en plus d', être ingrat