alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 04:44
Dernières news
Le dinar se rapproche de sa valeur la plus faible jamais atteinte
22/04/2023 | 14:14
1 min
Le dinar se rapproche de sa valeur la plus faible jamais atteinte


La Tunisie traverse depuis plusieurs années une crise économique majeure. L’état d’exceptions et les mesures annoncées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021, n’ont pas arrangé la chose. Le dinar continue à perdre de sa valeur face à un euro qui remonte la pente depuis la propagation du Coronavirus.

Depuis plusieurs jours, les experts économiques suivent de très près l’évolution du dinar tunisien. Sa plus faible valeur enregistrée en euro, était de 3,4911. Ceci a eu lieu durant la journée du 31 janvier 2019. 


Or, depuis le début de l’année 2023, le dinar ne cesse de se rapprocher de cette valeur. Il est subitement passé, durant le week-end dernier (14-15-16-17 avril 2023), de 3,369 à 3,45. Durant les jours suivants, la valeur du dinar par rapport à l’euro a continué à régresser. Aujourd’hui, 22 avril 2023, les données disponibles en milieu de journée indiquent qu’un euro est égal à 3,47 dinars tunisiens. Le dinar est, donc, plus proche que jamais de sa valeur la plus faible par rapport à l'euro jamais enregistré. 




S.G

22/04/2023 | 14:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Aboudi
Dinar tunisien
a posté le 17-09-2023 à 13:21
Faudrait réactualisé veauxdonné la il et a 3.19 bref bon travail
Juan
sardine à huile
a posté le 24-04-2023 à 12:06
des chercheurs TN auraient extrait une huile de sardine, stable à température élevée.
elle sert à lubrifier les fusées, les fours etc ...
beaucoup de devises , en vue ...
ne pas confondre avec la .... sardine à l'huile !!
Fehri
C'est l'EU qui monte
a posté le 23-04-2023 à 21:55
C'est plutôt L'Euro et le Franc swiss en hausse. Le dinar suivra quand les recettes du tourisme sont en hausse. Le dinar est resté solide grâce à l'exportation de l'huile d'olive. Nous avons gagné plusieurs médailles cette année (or et argent). Bravo aux producteurs de l'huile d'olive!
Un lecteur
L'huile d'olive ne fait pas le printemps
a posté le à 23:50
Il en faudra bien plus pour relever la barre et rétablir la confiance qui est bien entamée
Un lecteur
Du pain et de l'eau mais pas de Ben Ali, chantez maintenant
a posté le 23-04-2023 à 15:37
On a beau dire mais avant cette merdolution des couillons, le pays vivait bien mieux'?'.
voilà ce que c'est que s'entendre des charlatans et des traîtres revenus de leur exil doré, maintenant le seul coupable de cette destruction, reste nous tous qu'on le veuille ou non alors assumons nos erreurs et travaillons encore et encore pour remonter la pente, plutôt que de gémir '?'.
URMAX
Tant mieux, oui ...
a posté le à 17:08
Mieux vaut avoir faim, mais etre propre ;
qu'une personne repue, mais vendue ... (ndlr ... ).
...
Ensuite, tout est une question de bon-sens personnel et d'amour-propre ; ce qui n'est pas donné a tout le monde, n'est-ce pas ... ?
Citoyen
Banane
a posté le 23-04-2023 à 15:12
Il y a pas de probleme...
Nahdha w baji maintenant kaisoun ... La vie sera enfer dans les prochaines annees car meme kais n'est pas entrain de fixer les choses mais il va détruite construire de nouveau et tester au lieu de fixer. C'est stupide et pour l'inflation c'est a cause d'impression de monnais tunisien pour payer les banques interieurs et la complication des procedures et augmentation des frais de l'exportation du secteur privé.... La tunisie n'a pas de bon future malheureusement :'(
souilem
Analyser les causes la dégringolade du dinars
a posté le 23-04-2023 à 10:20
Pourquoi le dinar tunisien se continue sa descente en enfer ? C'est simple, la décennie noire accompagnée par les recrutements abusifs d'Ennahdha dans toutes les administrations publiques, les grèves sauvages et les fermeture des routes contre l'acheminement des phosphates vers les entreprises de transformation du produit destiné à l'exportation ainsi que le blocage de la production des phosphates entrainant la perte des marchés traditionnels à l'export ont entrainé la forte dépréciation du dinar tunisien. Il faut ajouter aussi la mauvaise gestion des dirigeants, le vol des aides par les islamistes avec la collaboration des partis politiques. Tous ces dirigeants de la décennie noire de la Tunisie doivent être sévèrement jugés en commençant par les détenus (Ghazi Chaouachi, et cie). Il ne faut pas fuir de sa responsabilité dans le gouvernement, la justice doit faire son travail et demander à ces dirigeants des audites. L'UGTT est aussi responsable sur tout les blocages, il faut demander des comptes et passer ses dirigeant à la justice. Le blocage des phosphates entraine un manque à gagner en devise et donc contribue à la descente en fer du dinar. Le Président KS est en dehors de ces crises et ces manipulations politiques, continuez monsieur le président votre oeuvre de nettoyage et particulièrement contre ces voleurs., la justice doit tenir compte de cette mauvaise gestion et punir les responsables.
Letranger
soyez positifs...
a posté le 22-04-2023 à 19:25
Le étrangers (ou résidents étrangers) qui envoient de l'argent européen (des Euros) en Tunisie voient pour chaque Euro envoyé et reçu (quel que soit le pays européen de départ) le nombre de Dinars Tunisiens augmenter...
Positivez, positivez....
Plus le Dinar baisse, plus vous recevez d'argent...
Après , il faut vous démerder chez vous pour gérer la valeur de votre monnaie...
Le Monde ne va quand même pas régler le cours de ses monnaies en fonction du cours du Dinar Tunisien.
'?'''?
***
a posté le à 12:33
Plus les tunisiens envoie des euros plus ils reçoivent d'argent, le problème est que le coût de la vie augmente : moins de médicaments inflation galopante personne ne gagne . vous voyez les choses du mauvais côté
veritas
Faux calculs avec une zeste de démagogie .
a posté le à 12:06
Monsieur quand le dinar baisse les prix à la consommation augmente car tout est aligner sur l'euro ou le dollar ,une boîte de médicament qui coûte 4 euros avec un dinars à 3D elle revient à 12 la même boîte avec un euros à 4 dinars elle devient à 16D '?'un euro à 1d c'estbb ce mille fois mieux d'obtenir aux changes 15d pour 1 euro.
La santé économique d'un pays est reflétée par la valeur de sa monnaie .
DHEJ
Bonjour Letranger
a posté le à 10:40
Alors encore plus de harraguas a envoyer... en Europe!

Abidi
Comme d'habitude
a posté le 22-04-2023 à 19:05
C'est grâce à vous entre autres et la dernière décennie gérée par les pseudo toutes spécialités confondues qu'on est la et les mesures dont vous parlez ne sont pas le bâton de Moïse donc faites du bon calcul, combien faut il pour construire ce qui a été détruits en 10 ans
Juan
Ali Baba , ses 40 voleurs et une voleuse
a posté le à 11:13
c'est Ould Ali Baba qui a autorisé les épiciers sionistes: Carrefour, Monoprix .... qui importent whiskey, banane, chocolat .... et exportent les bénéfs en devises.
donc bien avant 2011, que vous viviez au dessus de vos moyens.
Gg
Effet de perspective
a posté le à 21:08
Bonsoir Létranger !
Plus de dinars pour un euro, mais l'inflation bouffe l'avantage. Le gain est un fantôme :(
La vie courante est presque aussi chère qu'en France.
Bengy
L'inflation ..
a posté le à 12:04
Entièrement d'accord avec vous!
Cordialement
Letranger
je le devine bien
a posté le à 05:41
c'était du sarcasme, parce qu'il n'y a pas de quoi faire de l'humour.
Quant aux prix en France.... Tu t'en rends compte aussi bien que tout le monde, c'était inimaginable et c'est pourtant vrai.
Le mazout de chauffage à 1,5 Euros le litre et l'essence 95 à 2,1 Euros le litre...
Et je passe le collier de mouton à 12,5 Euros le Kg.
Cela n'est pas grave... "Dieu l'a voulu" (Re sarcasme).
Et si on en juge par les mouvements migratoires, la France (entre autres) reste toujours et hélas un pays attractif pour eux.
veritas
Ce n'est pas fini
a posté le 22-04-2023 à 18:18
C'est le résultat du hold up des caisses de l'état des crédits et des dons orchestré par les criminels islamistes car leur mission depuis 2011 consiste à récolter le butin ,jusqu'à fin 2010 l'euro coûtait seulement 2 dinars.
Citoyen_H
@veritas VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS
a posté le à 19:13
Les vendus, les rkhass et les traitres ne l'admettrons jamais, car ils ont pleinement participé au holdup sur la totalité de l'argent du peuple.
Ces charognards sans foi ni loi, n'ont pas idée de ce qui va leur arriver, incessamment sous peu, particulièrement ceux qui s'étaient gavés de flouss el hram.
Ils ont oublié, durant leur période de johl, que Dieu existe.
Laissons-leur la surprise de le redécouvrir.
Kalou, c'est la faute à Kaissoune. Bagla t'hizkom ya klébe ou yè h'raymiya.

veritas
Yarham waldik
a posté le à 20:41
Mais il ne faut pas leur le champ de la démagogie libre car ils pensent que c'est leur propre monopole il ne faut jamais rater l'occasion pour les dénuder malgré que le pays compte des milliers de ringards qui manque de cervelles.
MH
@veritas bonjour
a posté le à 19:10
Pas tout à fait. Si on regarde cette courbe sur 10 ans, on voit bien que de 04/2013 à 02/2105 le cours du Dinar s'échangeait autour de 2 DT contre 1 Euro, comme avant 2010. Par contre on voit le décollage de 02/2015 à 02/2019 (pic). C'est précisément la période de gouvernance de Youssef Chahed (pour rappel chef du gouvernement de 08/2016 à 02/2020). La période de Troaika n'est pour rien, comme le Maroc aussi.
veritas
vrai
a posté le à 20:45
Bonsoir,
Les 4 ou 5 ans de sursis c'es la période des dons et des crédits qui coulaient à flot après la dégringolade ne cesse de s'accentuer d'avantage et ce n'est toujours pas fini malheureusement.
Habchi nasreddine
DT
a posté le 22-04-2023 à 18:02
Le pays traverse actuellement une situation économique pénible .tout mène à penser que le DT tardera à salligner........
Ben Guiza
Honteux et prévisible
a posté le 22-04-2023 à 16:48
C est tout à fait normal puis le président s'occupe des choses inutiles au lieu de redresser l'économie du pays
Pourquoi sont fait les juges que chacun s'occupe de son linge
Abir
La Tunisie croule devant os yeux
a posté le 22-04-2023 à 16:46
Le pays fond devant nos yeux et tout croule et on fait que observer les misères! Choisir entre la misère et le 54 , je pense que vous avez choisi la misère! Bissa7etkom , l'essentiel : ks garde son fauteuil!
Nouri
Désastre
a posté le 22-04-2023 à 16:45
L'organisation en place continue dans la médiocrité et la fuite en avant.
La seule solution c d'appeler a des élections législatives et présidentielles anticipées et laisser la place a plus compétent....
Abel Chater
Rien d'étonnant, du moment que l'auteur-initiateur et protecteur du coup d'Etat du 25 juillet 2021 de Kaïs Saïed, le génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte, a fait chuter la livre égyptienne de sa convertibilité (1,- dollar = 6,9 livres) en 2013, à (1,- dollar = 30,6 livres) en 2023. La banqueroute et la faillite totales qui ont frappé les putschistes en Egypte, malgré le soutien fallacieux des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine à leur frère le Saffah Sissi d'Egypte, ne pourront épargner nos putschistes en Tunisie.
a posté le 22-04-2023 à 16:21
Celui qui n'arrive pas encore à comprendre, qu'il ne pourra jamais y avoir d'aisance ni de transparence autour des richesses du pays, sans un roulement hiérarchique au sein d'un cercle démocratique vicieux, où les institutions républicaines se contrôlent réciproquement les unes les autres et où personne, depuis le président de la république jusqu'au chaouch de la municipalité, ne pourront échapper aux contrôles d'un superviseur, comme ce fut durant les onze années de vraie démocratie, que la Tunisie les a vécues après la Révolution du 14 janvier 2011, celui-là n'appartient qu'aux débiles à enfermer dans une camisole de force.
Supposons que les 800 milliards de milliards de billons et de trillions, dont nous amusent nos putschistes en Tunisie, en copie-conforme à ce qu'a fait le Saffah Sissi pour détruire l'Egypte, y soient véridiques. Où sont-ils donc et pourquoi toute cette hausse des prix et cette pénurie alimentaire mortelle en Tunisie, s'aggravent-elles de jour à l'autre?
Qu'on prenne au sérieux l'expérience des Allemands avec leur Valeureux Führer Adolf Hitler (qu'Allah le Tout Puissant l'agrée avec ses courageux et Valeureux soldats allemands de l'époque, dans son éternel paradis), qui a transformé l'Allemagne de la famine et du chômage en 1933, en une superpuissance mondiale en 1939. En seulement six (6) années. Alors que notre «combattant suprême», président à vie d'une république de Guèfla etsir, le défunt Bou-Petit-Cou, nous a baratiné sa «sièssit el-marahil» ou sa (politique des étapes), par ses plans quinquennaux comiques, d'une génération à une autre et que les débiles cessent de rêver de gagner au «Promo-putsch».
Jusqu'à aujourd'hui, l'occupant français est encore là à visiter les putschistes, pour leur garantir une suprématie armée contre leur propre peuple tunisien.
Allah yostir Tounes.
GZ
Au secours ! Comprenne qui pourra.
a posté le à 01:45
Au secours !
Abel blatère. Abel déblatère.
Quelqu'un a compris quelque chose à ce salmigondis ?
Je suis preneur.
Une fois encore KISS.
Keep It Simple and Stupid.
Ton fou, mort sans sépulture, ses mânes ne souilleront jamais la terre, a bien réussi une chose, rouler le mufti de Jérusalem dans la farine et le faire couvrir d'opprobre pour la fin des temps.
Allez, bisou. Cesse de fumer la moquette.
ali
@Abel Chater
a posté le à 19:59
Ces termes Valeureux Hitler peuvent vous valoir en Allemagne des ennuis avec la justice allemande pour apologie du nazisme!Ce valeureux Hitler a emmené son peuple et son pays vers les destrictions et l'anéantissement total!
CL
FACHO
a posté le à 19:47
je savais pas qu'Hitler était musulman ? tu n'es qu'un Abruti suprême tu n'arriveras pas à la cheville de Bourguiba tu n'es qu'un pauvre immigré en Allemagne complètement Barjot va consulter d'urgence raciste anti-sémite et abruti et je dirais plus BN est complice de cette mascarade raciste et anti-démocratique BN critique la dérive autoritaire de KS mais laisse libre cours depuis bien longtemps à ce Facho de Chater c'est un scandale
k.Hamida 7806
Cas désespéré, incurable
a posté le à 21:10
Le gourou chargea A de bêler, et depuis.....................abel
Qu'Allah vous réunisse , toi , les membres de ta maudite secte de malheur, le grand führer et ses valeureux soldats dans le même quartier, au Paradis".
Ce fameux dicton , évoquant cette "habituée", qui ne se repentira jamais ... ils n'ont rien oublié nos aïeuls.


GZ
@K.Hamuda 7806
a posté le à 01:26
Bonjour mon ami.
Elle me réjouit tellement que je ne peux me retenir
"...et depuis ...Abel" bêle.
Quelle brêle !
L'oeil sera dans la tombe et regardera Abel, pour paraphraser Victor Hugo, La conscience, La légende des siècles.
k.Hamida 7806
à GZ
a posté le à 22:06
Bonsoir mon ami.
j'ai aimé le poème. Fabuleux, Merci.
Justement oui, même là où il lui est impossible d'y échapper, le poids de la culpabilité est énorme.