La Tunisie traverse depuis plusieurs années une crise économique majeure. L’état d’exceptions et les mesures annoncées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021, n’ont pas arrangé la chose. Le dinar continue à perdre de sa valeur face à un euro qui remonte la pente depuis la propagation du Coronavirus.
Depuis plusieurs jours, les experts économiques suivent de très près l’évolution du dinar tunisien. Sa plus faible valeur enregistrée en euro, était de 3,4911. Ceci a eu lieu durant la journée du 31 janvier 2019.
Or, depuis le début de l’année 2023, le dinar ne cesse de se rapprocher de cette valeur. Il est subitement passé, durant le week-end dernier (14-15-16-17 avril 2023), de 3,369 à 3,45. Durant les jours suivants, la valeur du dinar par rapport à l’euro a continué à régresser. Aujourd’hui, 22 avril 2023, les données disponibles en milieu de journée indiquent qu’un euro est égal à 3,47 dinars tunisiens. Le dinar est, donc, plus proche que jamais de sa valeur la plus faible par rapport à l'euro jamais enregistré.
S.G
elle sert à lubrifier les fusées, les fours etc ...
beaucoup de devises , en vue ...
ne pas confondre avec la .... sardine à l'huile !!
voilà ce que c'est que s'entendre des charlatans et des traîtres revenus de leur exil doré, maintenant le seul coupable de cette destruction, reste nous tous qu'on le veuille ou non alors assumons nos erreurs et travaillons encore et encore pour remonter la pente, plutôt que de gémir '?'.
qu'une personne repue, mais vendue ... (ndlr ... ).
...
Ensuite, tout est une question de bon-sens personnel et d'amour-propre ; ce qui n'est pas donné a tout le monde, n'est-ce pas ... ?
Nahdha w baji maintenant kaisoun ... La vie sera enfer dans les prochaines annees car meme kais n'est pas entrain de fixer les choses mais il va détruite construire de nouveau et tester au lieu de fixer. C'est stupide et pour l'inflation c'est a cause d'impression de monnais tunisien pour payer les banques interieurs et la complication des procedures et augmentation des frais de l'exportation du secteur privé.... La tunisie n'a pas de bon future malheureusement :'(
Positivez, positivez....
Plus le Dinar baisse, plus vous recevez d'argent...
Après , il faut vous démerder chez vous pour gérer la valeur de votre monnaie...
Le Monde ne va quand même pas régler le cours de ses monnaies en fonction du cours du Dinar Tunisien.
La santé économique d'un pays est reflétée par la valeur de sa monnaie .
donc bien avant 2011, que vous viviez au dessus de vos moyens.
Plus de dinars pour un euro, mais l'inflation bouffe l'avantage. Le gain est un fantôme :(
La vie courante est presque aussi chère qu'en France.
Quant aux prix en France.... Tu t'en rends compte aussi bien que tout le monde, c'était inimaginable et c'est pourtant vrai.
Le mazout de chauffage à 1,5 Euros le litre et l'essence 95 à 2,1 Euros le litre...
Et je passe le collier de mouton à 12,5 Euros le Kg.
Cela n'est pas grave... "Dieu l'a voulu" (Re sarcasme).
Et si on en juge par les mouvements migratoires, la France (entre autres) reste toujours et hélas un pays attractif pour eux.
Ces charognards sans foi ni loi, n'ont pas idée de ce qui va leur arriver, incessamment sous peu, particulièrement ceux qui s'étaient gavés de flouss el hram.
Ils ont oublié, durant leur période de johl, que Dieu existe.
Laissons-leur la surprise de le redécouvrir.
Kalou, c'est la faute à Kaissoune. Bagla t'hizkom ya klébe ou yè h'raymiya.
Les 4 ou 5 ans de sursis c'es la période des dons et des crédits qui coulaient à flot après la dégringolade ne cesse de s'accentuer d'avantage et ce n'est toujours pas fini malheureusement.
Pourquoi sont fait les juges que chacun s'occupe de son linge
La seule solution c d'appeler a des élections législatives et présidentielles anticipées et laisser la place a plus compétent....
Supposons que les 800 milliards de milliards de billons et de trillions, dont nous amusent nos putschistes en Tunisie, en copie-conforme à ce qu'a fait le Saffah Sissi pour détruire l'Egypte, y soient véridiques. Où sont-ils donc et pourquoi toute cette hausse des prix et cette pénurie alimentaire mortelle en Tunisie, s'aggravent-elles de jour à l'autre?
Qu'on prenne au sérieux l'expérience des Allemands avec leur Valeureux Führer Adolf Hitler (qu'Allah le Tout Puissant l'agrée avec ses courageux et Valeureux soldats allemands de l'époque, dans son éternel paradis), qui a transformé l'Allemagne de la famine et du chômage en 1933, en une superpuissance mondiale en 1939. En seulement six (6) années. Alors que notre «combattant suprême», président à vie d'une république de Guèfla etsir, le défunt Bou-Petit-Cou, nous a baratiné sa «sièssit el-marahil» ou sa (politique des étapes), par ses plans quinquennaux comiques, d'une génération à une autre et que les débiles cessent de rêver de gagner au «Promo-putsch».
Jusqu'à aujourd'hui, l'occupant français est encore là à visiter les putschistes, pour leur garantir une suprématie armée contre leur propre peuple tunisien.
Allah yostir Tounes.
Abel blatère. Abel déblatère.
Quelqu'un a compris quelque chose à ce salmigondis ?
Je suis preneur.
Une fois encore KISS.
Keep It Simple and Stupid.
Ton fou, mort sans sépulture, ses mânes ne souilleront jamais la terre, a bien réussi une chose, rouler le mufti de Jérusalem dans la farine et le faire couvrir d'opprobre pour la fin des temps.
Allez, bisou. Cesse de fumer la moquette.
Qu'Allah vous réunisse , toi , les membres de ta maudite secte de malheur, le grand führer et ses valeureux soldats dans le même quartier, au Paradis".
Ce fameux dicton , évoquant cette "habituée", qui ne se repentira jamais ... ils n'ont rien oublié nos aïeuls.
Elle me réjouit tellement que je ne peux me retenir
"...et depuis ...Abel" bêle.
Quelle brêle !
L'oeil sera dans la tombe et regardera Abel, pour paraphraser Victor Hugo, La conscience, La légende des siècles.
j'ai aimé le poème. Fabuleux, Merci.
Justement oui, même là où il lui est impossible d'y échapper, le poids de la culpabilité est énorme.