alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 04:37
SUR LE FIL
Le département d’État US appelle le gouvernement Bouden à une démarche plus inclusive
02/02/2023 | 15:18
1 min
Le département d’État US appelle le gouvernement Bouden à une démarche plus inclusive

 

Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a commenté mercredi 1er février, les résultats du second tour des législatives anticipées en Tunisie. Lors d’un point de presse, il a avancé que le faible taux de participation reflétait un besoin urgent du côté du gouvernement de Najla Bouden de s’engager dans « une démarche plus inclusive ».  

 

Dans la soirée de lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé un taux de participation de 11,4% au second tour des législatives anticipées. Le premier tour n’a pas connu mieux. Le taux de participation a été revu à la hausse par l’Isie passant de 8,8% à 11,22%. 

 

Ces élections – organisées suivant un nouveau mode de scrutin dans le cadre du bon vouloir du président de la République après la promulgation d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale – est considérée par le responsable américain comme « une nouvelle étape dans le processus important et essentiel de rétablissement des contrôles et équilibres démocratiques du pays ».  

 

Notant que « les États-Unis restent engagés dans le partenariat de longue date avec la Tunisie », M. Patel a, toutefois, signalé que son pays avait noté en décembre que « le faible taux de participation reflète la nécessité pour le gouvernement de s'engager dans un processus plus inclusif afin d'élargir la participation politique ». 

 

Il a assuré, également, que les États-Unis allaient « continuer à soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui préserve les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté d'expression, et protège l'espace de la société civile, également ». 


N.J.

02/02/2023 | 15:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Thb
Inclusive
a posté le 03-02-2023 à 11:58
Inclusive = remettre les frérots en selle et c'est tout.
Les 11 années précédentes, l'oncle Sam était en hibernation prolongée.
Ce département de l'état n'est vraiment pas à jour sinon, son porte-parole se serait abstenu de débiter pareil conseil.
Réveillez-vous les américains ! Votre politique étrangère est obsolète et naïve.
Malheureusement, vous ne travaillez pas pour le bien être du peuple Tunisien ni de son pays.
Vous travaillez pour vos intérêts et cela on l'a bien compris depuis 2011.
Tunisie libre
Rien à foutre de vos conseils
a posté le 03-02-2023 à 10:48
On s'en tapent royalement de vos menaces et soit disant conseils.
Le peuple à 90% refusent d'entendre parler de parlementaires la raison pour laquelle le taux était faible...
Le peuple vous NON aux malfrats que vous avez soutenu directement et indirectement depuis 2011...
Donc remballez et laisser nous tranquille....
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Bahloul
a posté le 03-02-2023 à 10:45
Les point d'exclamation se transforment en point d'interrogation sur Business News TN, ce qui pourrait fausser le sens des phrases et des commentaires.

De même l'accent aigu sur la lettre "E" se transforme aussi en point d'interrogation

Bonne Journée

BN : Merci d'avoir attiré notre attention
aziz aziz
Résumons...
a posté le 03-02-2023 à 06:14
En somme, pour les USA c'est : "...démodez-vous Tunisiens avec ceux que vous avez choisis, mais que personne n'aille voir si l'herbe est plus verte chez Poutine ou Xi Jinpin.".
Pour les Européens c'est pareil, avec en plus : "...et si vous faites bien le toutou de garde à nos frontières, vous aurez votre ration de gluten(blé)...".
Rationnel
Mauvaise interpretation département d'?tat
a posté le 02-02-2023 à 19:55
C'est une interprétation erronée de la position du département d'état.( voir la video: https://www.youtube.com/watch?v=sNvVVEfWlTA).
La stratégie américaine a change et la promotion de la démocratie au moyen orient est abandonnée.
La nouvelle stratégie américaine est expliquée sur le site de la Maison Blanche (lien trop long, chercher Biden-'Harris Administration's National Security Strategy).
Pour résumer la nouvelle stratégie est surtout concentrée par la compétition avec la Chine et les grands défis qui confrontent le monde (le changement du climat, la transition énergétique, les grandes crises comme les pandémies et la securite alimentaire).
Dans toutes ces priorités des USA, la Tunisie a un rôle a jouer, donc elle peut être un allier:
Changement climatique: la Tunisie est l'un des pays les plus impactée et les sécheresses seront plus fréquentes, donc on devrait coopérer sur ce sujet. Les changements climatiques sont identiques a a ceux confrontées par l'ouest américain (climat désertique et méditerranéen), donc les solutions seront similaires.
La transition énergétique: c'est le seul moyen pour la Tunisie de se développer, la Tunisie peut jouer un rôle clé dans l'export des énergies renouvelables.
Que la Tunisie soit une démocratie pou pas ne change rien pour les USA. Si la Tunisie choisit de se rapprocher du camp Chinois ça sera ennuyeux mais ça ne changera pas grand chose. Les pays qui compte sont le Japon, l'Allemagne, la Hollande, les pays d'Europe du Nord (Danemark, Norvège..), la Corée du Sud, et les pays anglo-saxons.

Naim
Les donneurs de leçons alors que leur maison brûle.
a posté le 02-02-2023 à 19:48
Vous êtes très loin d'être un élève modèle dans la besogne. Tant de sang sur vos mains. Tant de morts, tand de misere, tant d'orphelins, tans de traumatisés a vie y compris dans votre propre pays.
De grace, foutez-nous la paix et occupez vous plutôt de vos pauvres et des laisser pour compte et ils sont nombreux, trop nombreux car une possible guerre civile n'est pas à exclure.
EL OUAFI
Non à l'ingerence, et par quel droit cette recommendation ?« Non à la démarche plus inclusive »
a posté le 02-02-2023 à 19:14
« Une démarche plus inclusive » Comment un peuple souverain peut admettre, l'ingérence de
l'oncle SAM dans nos affaires intérieurs ?
Nous Tunisiens respectueux des lois, jamais une quelconque ingérence envers ces Américains,
pourtant, des injustices flagrantes, des meurtres, du racisme latent gangrène la fédération des états d'Amérique qui s'arroge le droit de se mêler partout dans le monde, de la SOMALIE, à TAÏWAN.
Prétendants, défendre les droits de l'homme, un prétexte, pour espionner, soutenir, les régimes dictatoriaux, (Thaïlande, Arabie Saoudite, et la cerise sur le Gâteau, cette ISRA'?L, base avancée, ) tête de pont pour défendre leurs intérêts !
Le comble Qu'ils viennent nous donner des leçons, qu'ils balayent devant leurs portes,
Ils sont partout dans le monde, se mêlant de tous ceux qui ne peut correspondre à leurs tracées hégémoniques'?'!
Non, la Tunisie de bourguiba ne peut accepter et cautionner ces forfaitures de la part de l'Amérique qui ferme les yeux devant les assassinats perpétrés contre les Palestiniens quotidiennement.
« Une démarche plus inclusive ». inclure qui ? les Acteurs de ceux qui ont accaparé du pouvoir et dépouiller le pays ? C'est cela que vous voulez ?
Non, le peuple n'en veut pas de vos méthodes et vos recommandations.
Nino
tu détestes les USA, mais tu adores leurs dollars !!!
a posté le à 21:02
pourquoi tu les supplies pour qu'ils te praitent leurs dollars ?
sois cohérent !!
Tunisien
Klouf et Klouf
a posté le 02-02-2023 à 18:33
Qu'il s'occupe de ses oignons et de ses inondations. On est fier de notre pays la Tunisie verte. On n'est pas une colonie de l'oncle sam. Les semeur des guerres et de la Zizanie dans le monde.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Très Cher Monsieur Vedant Patel,
a posté le 02-02-2023 à 18:33
Très Cher Monsieur Vedant Patel,

les conditions requises pour être candidat à l'élection législative 2022/2023 sont fixées par notre nouvelle loi électorale. --> Tout citoyen Tunisien âgé de plus de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques est éligible indépendamment du fait s'il est candidat indépendant ou appartenant à un parti politique.

Ce qui est nouveau dans notre nouvelle loi électorale est le fait que pour se porter candidat à l'élection législative 2002/2023, il faudrait obtenir le parrainage d'un certain nombre de concitoyens de sa circonscription électorale (ce qu'on appelle parrainage citoyen) --> Le parrainage de 400 citoyens de sa circonscription électorale était exigé à la dernière élection législative.

J'insiste qu'aucun parti politique n'était exclu de la dernière élection législative 2022/2023. Même le parti politique Ennahdha n'était pas exclu'?'

Cher Mr. Patel, vous dites, en faisant référence à l'article ci-dessus, "Le département d'?tat US appelle le gouvernement Bouden à une démarche plus inclusive" --> oui, je suis de votre avis et de l'avis du département d'?tat US que le gouvernement de Madame Bouden devrait avoir une démarche plus inclusive par contre que faire si beaucoup des partis politiques refusaient de participer à l'élection législative qui est ouverte pour tous les partis politiques sans exception?

Certes, le seuil des 400 parrainages a été critiqué par la majorité des partis politiques (trop fort), Il y avait des proposition de le faire baisser à 250 ou même à 200 signatures. Mais c'était déjà trop tard car on était à quelques jour du démarrage de l'élection législative.

2ème partie:
Pourquoi le taux de participation était relativement faible à la dernière élection législative? La réponse devrait être évidente:
a) le seuil des 400 parrainages (très sélectif) à limité le nombre de candidats --> ce qui a eu une influence sur le taux de participation. Exemple, si les 2 ou 3 candidats disponibles de ma circonscription législative qui ont passé à travers le filtre des parrainages ne m'ont pas persuadé, je refuserait d'aller voter bien que je suis un très grand fan de Mr. Kais Said --> en effet, plus il y a de candidats, plus les Tunisiens vont voter à l'élection législative --> je dis bien législative

D'après mes calculs mathématiques (je suis Mathématicien) , afin de dépasser le taux de participation de 30% à notre élection législative en utilisant notre nouvelle loi électorale, il faudrait opter pour le seuil des 200 parrainages. --> En effet, Il y a une corrélation positive entre seuil de parrainage et taux de participation.

Cher Mr. Patel, je vous prie d'expliquer / de transmettre ce que je viens de commenter ci-dessus au département d'?tat US et à Mr. Joey Hood, le nouveau ambassadeur américain en Tunisie


Bonne soirée

PS: Je suis pour le seuil des 400 parrainages --> plutôt la qualité que la quantité
Nino
Herr Doktor dans les nuages mathématiques.
a posté le à 20:59
donc, par extrapolation, si on ne demande pas de parrainages, le taux de participation atteindrait les 100 %.
no comment.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Nino
a posté le à 10:30
Très cher / Chère compatriote @Nino,

merci pour votre feedback, j'apprécie beaucoup votre politesse et vos valeurs sociales à travers vos commentaires.

Oui, si on ne demandait pas de parrainages et s'il suffisait de remplir un simple formulaire auprès de notre ISIE pour être candidat , on aurait probablement autour de 7 Millions de candidats et ainsi le taux de participation à l'élection législative serait probablement de 100% (en effet chaque candidat va du moins voter pour soi-même) --> d'où l'utilité du parrainage...

@Nino, on lit bien que vous êtes mécontent(e) avec l'actuelle situation socio-politique / -économique de la Tunisie, par contre on ne sait absolument rien sur les raisons de votre mécontentement. Faites s.v.p. plutôt des propositions, et dites nous comment on pourrait d'après vous améliorer notre situation afin que l'on puisse se mettre dans votre perspective. --> En effet, l'écoute des autres pourrait nous faire changer d'avis, mais il faut d'abord qu'ils s'expriment d'une façon claire, intelligente et raisonnable.

Bonne journée

Don't Worry Be Happy
https://www.youtube.com/watch?v=68vZX2uUKKA

'Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le à 19:22
plutôt corrélation inverse
lotfi
impérialisme
a posté le 02-02-2023 à 18:21
quel culot ces usa. Au nom de leur" exceptionnalisme " ils se mêlent de tout. Ce pays qui est à l'origine des massacres de palestiniens, syriens, yéménites ect... vient nous donner des leçons de démocratie. Un état voyou.
Nino
régime présidentiel = dictature
a posté le 02-02-2023 à 17:09
contrairement à ton Inde d'origine, au régime parlementaire, TN a un régime présidentiel, hérité de la France et sa francophonie aveuglante. ce régime propice à la dictature.
seule solution: régime parlementaire.
veritas
La fête est finie'?'
a posté le à 17:58
Tu peux encore rêver petit minable '?'c'est fini les députés corrompus de tout genre pour se faire un argent fou à travers le tourisme parlementaire et le moyennement du vote contre des sommes colossales'?'le tout contre l'intérêt de la Tunisie et des tunisiens,tu es un vendu c'est tout à fait normal que tu prône l'anarchie le chaos et la destruction du pays comme tes paires l'ont orchestré.
Nino
tu es trop bas, bas niveau
a posté le à 20:55
n'insulte personne qui partage pas ton opinion.
de quel bas fond tu sors ?
Ce pauvre type
se mêle et ment...
a posté le 02-02-2023 à 16:59
Trop c'est trop, nos amis américains commencent à délirer et à dépasser les limites du respect mutuel et de la dignité et souveraineté des Tunisiens! De quoi se mêle ce persona incognito ? Peut être qu'il pense que la Tunisie est une colonie américaine..! Le président Kais Saied est appelé à siffler la fin de la récréation des ingérences américaines en Tunisie. Concernant la liberté d'expression en Tunisie aujourd'hui, ce pauvre type américain doit séjourner en Tunisie pour lire et écouter les diarrhées verbales de certains médias tunisiens contre le président et contre le pouvoir en place. En matière de liberté d'expression, la Tunisie de Kais Saïd n'a de leçons à recevoir de personne. L'article 54 est là pour rappeler à l'ordre certains cas graves, anarchistes et récidivistes. Ce genre de garde-fous existent aussi dans l'arsenal juridique américain en la matière et les exemples ne manquent pas dans d'autres démocraties occidentales...!!!
veritas
Allez vous faire foutre .
a posté le 02-02-2023 à 16:51
Allez au Maroc mettre votre grain de sel vous aurez un roi et un peuple à vos pieds '?'pas de leçon de recevoir d'un pays qui a détruit la Libye la tunisie l'Iraq la Syrie le Liban avec la complicité des traîtres islamistes et j'en passe '?'pas besoin des américains en Tunisie la Tunisie adhérera avec l'Algérie aux Bric's,l'avenir est avec la Russie de Poutine et la chine '?'.foutez la paix aux tunisiens occupez vous de vos merdes et de votre dette qui dépasse les 6 trillions de dollars à régler au mois de juin prochain si vous ne faites pas marcher la planche à billet ,le dollar ne vaut plus rien et grâce à vos manigances il s'échange encore dans les bourses il devrait disparaître depuis belle lurette .
riri
N'importe quoi vous
a posté le à 17:25
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Bientot vous allez nous dire que latuinsie va devoir pretter de l'argent aux pauvres USA surendetté LOL LOL LOL

Et la TUnisie rejoindre l'Algérie et les BRICS ? LOL LOL
Monsieur, en algérie, on boit du lait en poudre et on ferme sa bouche devant l'armée. Et personne au sien des BRIC ne nous soutien.

Voitre frontière libyenne? USA/Allemagne
Vos gardes cotes: Italie
Votre GN: France/ USA
Votre douane: USA
Votre renseignement militaire? OTAN
Votre dette? UE et Occident
Votre diaspora? France/Italie
Vos investisseurs? UE
Vos touristes? UE
Vos exportations? UE
Votre blé? Canada/France
La liste est encore longue cher monsieur,

Quand on mendie auprès de son banquier, on ne l'insulte pas juste après en s'acoquinant avec tout les voyoux du quartier; on garde au moins un minimum de dignité.

Des gens comme vous voulez s'allier à l'Allemagne nazi il y a 80 an,
N'est pas Bourguiba qui le veux.
veritas
Le nazisme est la tasse de thé des criminels islamistes.
a posté le à 12:41
Hassilou tu es un khour tourrrr.
SALIM
UN GRAND GIFLE POUR NAHDHA ,SES PARACHOCS ET SES ALLIES DONT ABIR MOUSSI.ET LES AUTRES OPPOSANTS
a posté le 02-02-2023 à 16:16
La position OFFICIELLE des états unins :TEXTO comme ecrivait B.N

'Ces élections ' organisées suivant un nouveau mode de scrutin dans le cadre du bon vouloir du président de la République après la promulgation d'une nouvelle constitution et d'une nouvelle loi électorale ' est considérée par le responsable américain comme « une nouvelle étape dans le processus important et essentiel de rétablissement des contrôles et équilibres démocratiques du pays ».

HEY Mme ABIR quand vous allez encercler l'ambassade des USA.

ET on s'en fout de ce que disait EDDY MURPHY et Khaled L'ACHETE OU LE VENDU AL IKWANI ALLYBI.