alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:49
Dernières news
Le coup de gueule de Taoufik Rajhi concernant la loi sur les retraites
14/12/2018 | 09:13
1 min
Le coup de gueule de Taoufik Rajhi concernant la loi sur les retraites

 

 

Le ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement, Taoufik Rajhi, a poussé un coup de gueule sur sa page Facebook le 13 décembre 2018 suite au refus, par l’Assemblée, de prolonger l’âge de la retraite.

 

 

Evoquant le cas de la CNRPS, le ministre a expliqué que les primes distribuées étaient supérieures aux prélèvements collectés, ce qui fait que le déficit de cette caisse est structurel. Ensuite, il ajoute qu’un projet de loi a été déposé depuis 2015 pour remédier à cette situation mais qu’il n’a jamais quitté les tiroirs de l’Assemblée.  Entre temps, le déficit se creuse et l’Etat est obligé de renflouer les caisses avec des injections de 300 MD en 2016, 500 MD en 2017 et 800 MD en 2018.

Dans le même temps, un autre projet de réforme est élaboré mais le gouvernement est extorqué pour que, au final, la version faisant consensus est minimale. Ce projet est ensuite envoyé à l’ARP pour être adopté mais il est dénué de certaines mesures lors du passage en commission et devient « faible » selon les dires de Taoufik Rajhi. En plénière, tout le projet est tombé par 71 voix sur plus de 200. « L’opposition applaudit et ensuite se demande comment assurer les retraites en 2019 alors que le déficit structurel prévu est de 1800 millions de dinars », a-t-il écrit.

 

M.A

14/12/2018 | 09:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

mouaix
| 15-12-2018 20:13
Comment assurer les retraites en 2019? Je vous réponds Mr le ministre, " l'argent des algériens est dans les comptes personnels de ceux qui nous gouvernent, de ceux qui nous ont gouverné, des leurs proches et sous proches, de leurs amis et proches amis, et de ceux qui ont fait de la révolution de novembre 54 un commerce .

Ombrax
| 14-12-2018 21:23
Dans les pays qui respectent les personnes anciennes et pensent à leur bien-etre, les travailleurs restent actifs jusqu'à 65 ans et l'état leur donne la possibilité de prolonger leur vie professionnelle de 2 ans additionnels. Augmenter l'age de la retraite n'est pas la seule ni l'unique solution pour assainir les caisses de retraite mais c'est l'une des solutions qu'il faut commencer à adapter. Au monsieur qui invoque le manque de performance après 60 ans, je lui rétorque que presque tous les pays d'europe sont en train de faire appel aux vieux de plus de 60 ans pour encadrer les jeunes.

elbey
| 14-12-2018 19:53
Les salariés les fonctionnaires et autres intéressés par le régime des retraites (j'en fais partie) ne veulent pas rallonger l'âge de la retraite à 62 ans (c'est ce que j'ai ressenti en discutant avec plusieurs parmi eux). Ce projet de loi est imposé par des parties qui cherchent à résoudre le problème hâtivement au dépend du tunisien et de son pouvoir d'achat et cette loi n'est pas le bon choix pour restructurer les caisses de retraite parce que rallonger l'âge de la retraite à 62 ans ne fera qu'empirer les choses étant donné que la concentration du fonctionnaire au delà de 60 ans diminue alors son rendement baisse. En plus, le nombre d'accident augmente les congés de maladie aussi alors les dépenses augmentent. En déduction on perd d'un côté les fonds qu'on collecte de l'autre. D'ailleurs cette expérience a été vécue dans quelques pays d'Europe et ils ont fait les mêmes déductions après quelques années d'expérience, alors pourquoi ne pas puiser dans le vécu de ces pays et chercher de meilleures solutions.

KAMEL
| 14-12-2018 17:53
Ce Monsieur aurai de se démissionner car il le tire de l'échec
économique de notre pays.

G&G
| 14-12-2018 17:20
http://www.businessnews.com.tn/le-paradoxe-de-la-retraite-anticipee-obligatoire-dans-le-secteur-public,526,63858,3

G&G
| 14-12-2018 17:16
Ne touchez pas à mes copains
Ce sinistre cherche la solution qui ne dérange pas les amis. Pourtant, il sait très biens que que 1% du chiffre d'affaire des grandes surfaces et des opérateurs Telecom pourrait largement résorber le déficit de la CNSS , de la CNRPS et la CNAM réunies et mettre fin à la crise des médicaments en Tunisie.

Bab ezzira
| 14-12-2018 13:16
Cette crasse d'opposition a bien trouvé la solution : Faire payer les banques par 1 % DU CHIFFRE D' AFFAIRE (même pas le bénéfice) Il faut bien régler leurs retraites par le secteur formelle car d'après cette racaille il est strictement interdit de toucher au secteur informel ou aux évadés fiscaux du régime forfaitaire.
Quel PAYS win wselna avec cette révolution de la brouette et ces ânes qui poussent vers les précipices de l'abime.
Ya Touness Ya Touness win hezinek wled el ********(Autocensure)
Quelques idées pour sauver les caisses :
1- L'age des retraites porté au minimum à 62 ans voir 65 ans
Elimination des retraites anticipé pour metiers pénibles: Tous 2- les metiers sont pénibles sans exception.
3- La CNAM ne doit pas rembourser que les médicaments génériques fabriqués en Tunisie, et les frais dépensé réellement dans les hôpitaux publics.
4- '?lévation de la cote part des cotisations des employés et employeurs.
5- Les caisses doivent fructifier les dépôts en créant leurs propres banques pour le financement des adhérents (conso- immobilier sans plafond selon la capacité de remboursement)
6- Les caisses doivent investir dans des usines de fabrication de médicaments génériques (les formules de fabrication sont libres libres d'utilisation)
La CNRPS doit s'aligner au plus vite sur la CNSS : Taux de cotisation employeur/employé, moyenne des dix derniers années pour déterminer la base de la retraite, et biensure l'age qui ne doit en aucun cas etre inferieur à 62 ans( "Guellou" 57 ou 55 metehchmouch)
Voici le minimum à faire si les retraités doivent avoir un jour le droit à un semblant de retraite.
TRAVAILLEZ BANDE DE CANCRES INCOMP'?TENTS IDIOTS.

Mansour Lahyani
| 14-12-2018 11:59
"prolonger l'âge de la retraite"... M.A. rejoint le peloton des S.H., I.N., et allii, tous autant de pigistes à pataouète, que nous sert quotidiennement BN...
NB, ayez pitié de nous!

reste_malgré_lui
| 14-12-2018 11:42
la présence de 71 sur 217 députés.
mais où sont passés les autres ? quelle gaabaji!!!

DIDON
| 14-12-2018 11:14
Encore et toujours les m^mes qui triment ...le secteur informel est florissant ...pendant ce temps la CNSS ne contrôle que ceux qui cotisent tant bien que mal ...ou ont quelques retards de paiement qu'ils essayent d'honorer tant bien que mal ...mais faut il leur faire un dessin n'ont ils pas compris que le secteur informel nous tue à petits feux que c'est eux qu'ils faut coincer et non ceux qui bossent dur pour honorer leurs cotisations ...laissez donc ces retraités partir en paix ...et trouver d'autres personnes à taxer