
Le Conseil de la concurrence a décidé d’ouvrir une enquête, à propos de la pénurie de certains produits ou la hausse sans précédent de leurs prix d’une manière douteuse.
Dans ce contexte, le président du conseil Ridha Ben Mahmoud a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap le 3& août 2021, qu’une enquête a été ouverte dans le secteur du fer, des volailles, principalement, au niveau de la distribution. Il a ajouté qu’une enquête a été ouverte dans le secteur de la production de conserves et de l’huile subventionnée.
Ridha Ben Mahmoud a également indiqué que le conseil a les prérogatives nécessaires lui permettant de se saisir spontanément sans attendre des plaintes d’une partie tierce. Il a souligné que la dernière période a enregistré plusieurs pratiques commerciales ayant impacté le rythme ordinaire du cours du marché.
Rappelons que le président de la République est en train de mener une véritable campagne contre le monopole et la spéculation. Plusieurs descentes ont eu lieu, outre la saisie des produits dans des entrepôts de stockage.
S.H
Mais puisqu'on vous dit que tout va très bien. . .madame la Marquise !
MPP.
Pendant la récoltes des patates produit par les agriculteurs tunisien le mois de juin ,le ministère de l'agriculture à travers sa filiale G.I.L ( groupe inter légumes) qui achètent entre 12 à 15 milles tonnes de nos agriculteurs à un prix très honnête entre 600 et 800 le Kg pour les stockés dans les frigo comme stock de réserve afin de régulariser le prix le mois de novembre et décembre pour éviter les pénuries des patates et les prix exorbitant , malheureusement pendant la période de la vente par GIL des patates tunisienne, le ministère importé une quantité de patates subventionnés normalement importé de Hollande,Espagne, '?gypte à un prix supérieur au prix du marché local ou l'état perd de l'argent pour la vendre à 800 millimes alors que l'achat à l'étranger et de 2 dinars le Kg ses pratiques ont coûté au ministère de l'agriculture (G.I.L) 14000 tonnes de patates invendus jusqu'à ce jour stocké dans les frigo privée ou GIL n'arrivent pas à les vendre même à 700 millimes tous ça à cause des importations par le ministère du commerce et le manques de coordination avec GIL avant la décision des importations , si jetait le ministre j'aurais demander au Groupe inter légumes d'acheter 30000 tonnes de patates pendant la récoltes de chez les agriculteurs tunisiens pour les encourager les stockés dans les frigo privée et étatiques pendants les mois puis les vendre à temps et interdire l'importation subventionnés par le ministère du commerce comme ça j'aurais fait épargner à l'état l'exportation des devises et aider l'agriculteur tunisiens à bien vendre ça récoltes
Bon courage la tâche est rude

