alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:01
Sur les réseaux
Le communiqué de la présidence devient la risée du web
26/12/2019 | 18:56
3 min
Le communiqué de la présidence devient la risée du web

 

Le dernier communiqué publié par la présidence de la République, ce jeudi 26 décembre 2019, a suscité une vive polémique et donné suite à une déferlante de commentaires dépassant les 2000, à peine deux heures après sa publication.

 

Le communiqué qui se voulait une réponse aux critiques contre la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan a fait lui-même l’objet d’une grande vague de railleries, tant sur le fond que sur la forme.

Les commentaires ont soulevé les erreurs de communication de la présidence de la République considérant que le communiqué a été rédigé avec beaucoup d’amateurisme et n'est pas digne d’une haute institution de l’Etat. Ils ont même considéré que le texte pourrait faire office d’un statut rédigé par un simple administrateur de page Facebook.

 

 

 

 

C’est dire que le communiqué n’apporte aucune précision sur la réelle position de la présidence et ne fait que répondre d’une manière primaire aux critiques et « autres interprétations » de la visite du président turc. Le texte va même jusqu’à traiter les critiques d’allégations. Il plaide également pour la théorie du complot, en accusant « ceux qui dénigrent et diffament » de vouloir faire diversion quant aux véritables préoccupations des Tunisiens.

Et bien que la présidence de la République ait démenti tout alignement derrière des parties libyennes, le président turc a tenu d’autres propos totalement contradictoires.

Selon l’agence de presse Reuters, Recep Tayyip Erdogan a assuré que « la Turquie et la Tunisie se sont accordées à soutenir le gouvernement Sarraj en Libye ». Une déclaration qui remet en cause toute la version de la présidence autour de la position officielle de la Tunisie.

 

Il est clair que les circonstances de la visite du président turc en Tunisie ont prouvé, une fois encore, les faiblesses du cabinet Saïed au niveau diplomatique, mais aussi sur le plan de la communication. Une visite couverte et annoncée par des médias étrangers, alors que la presse tunisienne a été interdite d’accès. La présence de journalistes aurait certainement pu éviter plusieurs interprétations et plusieurs zones d’ombre quoi que les failles sur le plan de la communication sont bien plus profondes que cela et méritent une bonne remise en question pour les responsables à Carthage.

Un président élu à plus de 72% des voix des Tunisiens a le devoir d’être à la hauteur de la confiance qui lui a été accordée et ses électeurs ont droit à une explication en bonne et due forme lors d’un point de presse dédié et non à un communiqué rébarbatif indigne d’un blog amateur.

 

S.H


26/12/2019 | 18:56
3 min
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

lotfi
| 28-12-2019 03:20
Une honte .

Maxula
| 27-12-2019 18:20
"tu m'as conseillé de voir un docteur, c'est ça ? Je m'adresserai à moi-même donc."

Je ne vous conseille rien du tout mon brave, car vous êtes particulièrement imperméable au langage de raison !
C'est vous qui, au mépris de toute "logique", conseillez à KS de voir un toubib tout en prétendant "respecter l'emblème de la république en la personne du président."
Drôle de façon de "respecter" le président de TOUS les Tunisiens, qu'ils aient voté pour lui ou pas(*) !
Vous prétendez d'autre part être "docteur" !
Je ne sais dans quelle spécialité "culinaire", mais grand bien vous fasse, je me félicite néanmoins de ne pas avoir eu besoin de vos services. . .s'ils sont à l'image de votre "plume" !
Maxula.
(*) Je sais combien est lancinante votre douleur d'avoir voté pour un escroc qui s'est ramassé une gamelle et qui s'est empressé de faire des avances aux islamistes que vous détestez. Toutes mes condoléances, donc !
NB. Ne vous en déplaise, je commente ce que je veux, quand je veux, qui je veux !

BRAVO
| 27-12-2019 17:37
@BN ne laisse tout simplement aucune chance pour ridiculiser notre président et aide également à créer des "images innovantes" sur le Web et avec l'aide de l'usine Photoschop.
Bravo, c´est à vomir!

salah redeyef
| 27-12-2019 16:58
Non je ne l'ai pas fait et j'en suis fier

Ghazi
| 27-12-2019 16:18
Vous avez été infiltré par la Gestapo bleu et les pro de la nouvelle tendance KS, vous avez les emails de tout le monde, à vos administrateurs de filtrer, on se trouve avec des usurpations de pseudos et de copier/coller de commentaires, je ne parle pas de moi même, mais de plusieurs, il suffit de lire les commentaires.
Bye bye jusqu'à ce que vous nettoyez votre forum de ces intrus.

Mansour Lahyani
| 27-12-2019 15:42
Une bouteille d'eau et un capucin ... Voilà, le bagage et les préparatifs de KS pour le concours à la présidentielle ... En plus, vous avez lui voté en masse ...
Pourquoi vous pleurnichez maintenant?
ASSUMEZ vos responsabilités!!

1/raisonnable
| 27-12-2019 15:27
Pas de confiance en la réponse de Kais, ce n'est qu'un traître à la solde des frères musulmans qui ont financé ses compagnes électorales, et maintenant il doit rendre des comptes. Aucun ministres de défenses nationale ni des affaires étrangères... et ni des journalistes pour couvrir l'événement sont présents lors de l'entretient entre les deux présidents. sauf que des corrompus que lui sont proches au palais. En effet, cela laisse penser qu'il s'agit de trahison et ne pas prendre cela à la légère. Car c'est une atteinte à la sûreté de l'Etat et de sa souveraineté. Il est urgence de convoquer se traître de Carthage à l'ARP pour qu'il réponde de ses actes, et une motion de censure lui sera adresse de suite de sa comparution.

Justinia
| 27-12-2019 15:27
Bonjour,
Moi aussi j'étais sur la "liste Schindler" des anti KS.
Il faut dire que la Gestapo a fait un excellent travail,il y avait même l'heure d'émission du "crime".
A chacun sont travail,la Gestapo le sien...
Cordialement.

Ghazi
| 27-12-2019 14:37
Merci de voir qui est de vos commentateurs est entrain de copier coller mes commentaires et les envoyer au nom de : Léon le frère de DIEHK.
Merci, ça devient un foutoir par ici.

Zarbout
| 27-12-2019 14:23
on ne vous croit plus depuis longtemps