alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
Le bloc Al Horra propose une loi interdisant le port du niqab dans les espaces publics
18/03/2016 | 14:59
1 min
Le bloc Al Horra propose une loi interdisant le port du niqab dans les espaces publics

 

Le bloc Al Horra a proposé un projet de loi, ce vendredi 18 mars 2016, interdisant le port du niqab dans les espaces publics. Selon un communiqué publié le même jour, le projet a été déposé par ledit bloc au bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple.

 

Cette loi a pour objectif de développer un système pénal pour la lutte contre la criminalité et faciliter la détection de ses auteurs. Elle permet de renforcer, particulièrement, la prévention contre les opérations terroristes ainsi que la préservation de la sécurité publique et des droits d’autrui.

 

La proposition vise également à tenir compte des dispositions prise par la Constitution, des traités ratifiés par la République tunisienne à l'égard du principe de l'égalité entre les citoyens, en droits et en devoirs, sans discrimination.

 

En outre, ce projet de loi a pour objectif d’assurer la protection des enfants et des mineurs contre toutes les formes de violence, physique et mentale, et prévoit de sanctionner toute pratique contraire à ce principe, peut-on lire dans le texte du communiqué.

 

A.B

18/03/2016 | 14:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (56)

Commenter

Tunisienne
| 19-03-2016 18:55
Monsieur,
J'ai réagi à votre commentaire avec des généralités, mais je constate que votre réponse transpire le parti-pris "islamo-révolutionnaire" (y compris les desormais habituels dénigrements d'une partie et légitimation de l'autre, qui vont avec!). C'est pourtant dans l'Islam même (qui prône l'importance des valeurs du travail et de l'effort mais reconnaît l'inégalité sociale comme étant dans l'ordre des choses) que vous devriez trouver moins de ressentiment et plus de sérénité !
L'économique détermine-t-il le social? Oui,certainement. Mais il me semble que c'est l'inverse qui est plus soutenable. Les pays les plus développés se sont d'abord bâtis sur des valeurs.
Les pays les plus economiquement développés sont-ils à l'abri des extrémismes aujourd'hui? Je ne crois pas. Ce qui laisse à penser que le malaise (culturel, spirituel, identitaire...) est plus profond que le seul facteur socioéconomique, sans pour autant nier l'importance de ce facteur.
Moralité de l'histoire : des solutions socioéconomiques profondes et pertinentes doivent être trouvées; elles seront trouvées et mises en place plus facilement si la société peut être clairement et fermement réunie autour de valeurs fondatrices et mobilisatrices. La question du modèle de société est donc incontournable.
Enfin, je dois vous dire que je ne me suis reconnue ni dans les "riches", ni dans les "bourgeois". Le seul éventuel "privilège" que je peux à la limite me reconnaître, est celui de l'éducation de Bourguiba. Mais justement, ça, ce n'était le monopole ni de certaines personnes, ni de certaines classes sociales!
Salutations

nazou
| 19-03-2016 17:59
Vous me rappelez quelqu'un.
Lol !!!
Et même plusieurs.

Allez mansour, on supprime le niquab, on supprime les parasols, on supprime les islamistes.
Et Inchallah on en viendra a bout de ces islamistes terroristes !

Au fait,....pourquoi des islamistes qui sont au pouvoir, jouent-ils aux terroristes ?

Mansour Lahyani
| 19-03-2016 17:35
Qui a perdu, et quoi ?? J'ai un début de réponse : c'est toi, nazou, qui sembles avoir un peu perdu la raison, à force d'attribuer aux autres ce que toi seule as commis : un blablabla haineux et dénué de tout sens !
D'ailleurs, Tunisienne| 19-03-2016 13:18
ne te l'as pas envoyé dire... Tu ferais mieux de te conformer à ses recommandations!!

Mansour Lahyani
| 19-03-2016 17:20
Dédoublement de personnalité ? Non, simple contribution au forum, tu connais ? et si ça vole trop hait pour toi, à qui la faute ? Ni à moi, ni à Tunisienne, je pense, d'ailleurs elle te le dirait bien mieux que moi... Tu serais bien avisée de te remettre quelque peu en cause : il est vrai que, de ces hauteurs où tu te poses, tu ne risques pas de te faire mal en tombant, mais on n'est jamais assez prudent... Et je te le répète : surtout, ne t'étrangle pas de rire, je ne voudrais pas être la cause d'une si grande perte!!

Mansour Lahyani
| 19-03-2016 17:06
Des niqabé(e)s au Bataclan, non, non, je ne crois pas : on les aurait assez vite remarqués et bloqués, je pense... Mais à Sousse, les acolytes des niqabés portaient des armes dans leur parasol, et rien n'interdit de penser que le niqab continue de faire des ravages, comme à la mosquée El Fath pour la fuite d'Abou Yiadh, ou à l'Ariana pour celle de Kamel Zarrouq !
Et "c'est vraiment hrayer Tounes qui expriment leur grande intelligence": tu auras remarqué que tu n'y figures pas!!!

imed
| 19-03-2016 15:58
Tellement évolués ces gens qu'il vont surement éxiger des strings de rigueur partout ou il fait bon vivre et des shorts trés cours pour préparer la nouvelle vague super évoluée par la grace des démocrates.

Analyste
| 19-03-2016 14:47
@ tunisienne
Des choix economiques resultent les modeles de société.Une croissance economique qui distribue les richesses equitablement entre les citoyens et les regions empeche l extremisme de la pensée totalitaire des riches et bourgoies qui veulent imposer leur modele societal pour legitimer leur dictature et leur préviliges injustes mais empeche aussi les extremistes jihadistes qui legitiment leur terrorisme au nom d un Islam qui doit eradiquer l exploitaton ,l opression et la corruption des riches et qui veulent imposer leur valeurs anti- islamiques . ..

nazou
| 19-03-2016 13:46
Relisez vous !!!
En tant que mansour, ou en tant que tunisienne !!!

Quant on perd on perd !
Ça sert à rien de s'enfoncer comme vous le faites !!!

Ps :et vous êtes prié de ne pas menacer l'équipe de BN !!!

Tunisienne
| 19-03-2016 13:18
Je répète : je n'ai envie d'être ni désagréable, ni impolie.
Vous voulez (re)discuter? Il y a un minimum de codes à respecter.
Vous les avez rompus? Vous êtes censée les rétablir. Et certainement pas à la manière que vous êtes en train de préconiser...
Salut

Tunisienne
| 19-03-2016 13:02
Merci beaucoup Mansour!
C'est effectivement avec ce genre de remises à plat de tous les repères et de mélange de tous les genres que nous en sommes là. Maintenant, l'accoutrement afghan questionne le sefsari, la légitimité des terroristes en impose à la légitimité de toutes les autres tranches de la société et, au nom de la liberté, on veut hypothéquer les libertés de tous les autres, voire instrumentaliser sournoisement les fondements démocratiques et républicains pour tuer lentement mais sûrement toutes les libertés et, au passage, la démocratie et la République.
Je vous souhaite une excellente journée!