
L’ancien dirigeant à Nidaa Tounes, Lazhar Akermi, a été convoqué pour comparaître la semaine prochaine devant le juge d’instruction en tant que témoin, à la suite des accusations de corruption qu’il a formulées à l’encontre de Sofiène Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes.
Cette information rapportée, aujourd’hui, jeudi 16 mars 2017, par le journal électronique, Hakaek Online, nous a été confirmée par M. Akermi. Contacté par Business News, il nous a affirmé qu’il en a même fait part au président de la République. « J’ai rencontré ce matin, Béji Caïd Essebsi, pendant une heure, et j’ai porté à sa connaissance tous ses dépassements. Et ce que je peux vous dire, c’est que la situation actuelle est loin de lui plaire », nous a-t-il affirmé en substance.
Commentaires (4)
CommenterVous êtes naif
La corruption est structurelle ...
Frais professionnels avec un plafond de 2000 dinars par auquel il faut ajouter les abattements fiscaux ...
Pour notre Mr. Clean j'espère qu'il ne va pas être inculpé de calomnie ... lui l'homme de droit!
La volonte politique pour lutter contre la corruption est absente,pourtant les solutions existent
n existe pas.
Ces deux fleaux,avec le marche informel et le commerce parallele sont lies les uns aux autres et alimentent le terrorisme Ils sont un tout qu il faut detruire.Pour y arriver il faut opter pour le systeme moderne SICPATRACE.Le système Sicpatrace est destiné à la lutte contre l'informel et la contrefaçon. Le gouvernement peut ainsi protéger l'opérateur légitime, identifier les circuits de distribution infectés par la marchandise contrefaite ou bien encore identifier des produits mis sur le marché, mais ne qui ne se sont pas acquittés des taxes dues. Il peut également protéger plus efficacement le citoyen qui pourra lui-même accéder à l'information sur le produit au moyen de son téléphone mobile sur lequel il aura préalablement téléchargé une application gratuite lui permettant d'authentifier le produit en question.
Sicpatrace est une solution complète d'authentification et de traçabilité associant Etat, opérateurs économiques agréés et citoyens dans la sécurisation de la chaîne de distribution des marchandises.
Le commerce illicite et la contrefaçon n'épargnent aucun secteur de l'industrie, y compris l'électronique de grande consommation où les accessoires sont contrefaits. Dans d'autres secteurs, tels que les cosmétiques, les pièces détachées, les produits alimentaires, etc., les produits sont soit vendus illégalement soit contrefaits. Ce phénomène est préjudiciable aux citoyens et a des effets néfastes aussi bien sur leur santé que leur sécurité. Quant aux industries créatrices d'emploi et qui s'acquittent de leurs devoirs et payent leurs impôts régulièrement, elles sont grandement pénalisées.
De nombreux pays ont opté pour le système Sicpatrace, comme la Malaisie, la Turquie, les Etats-Unis, le Kenya, le Cameroun, la Géorgie, l'Albanie, l'Equateur et le Maroc.D autres Etats sont en pourparler pour adherer a ce systeme tres performant. Pour ces pays, le commerce illicite et la contrefaçon ont diminué notablement et les montants des taxes collectées pour les produits concernés ont augmenté en moyenne de près de 40%. Dans le même temps, le nombre d'opérateurs économiques légitimes, donc dûment déclarés, a augmenté en moyenne de plus de 50%.
L'économie illicite et informelle n'entre pas dans la comptabilité nationale, et donc pénalise la Tunisie dans sa reconnaissance internationale auprès des institutions financières, puisque cette richesse n'est pas déclarée. Par ailleurs, ce sont des revenus qui échappent à l'Etat en termes de taxes et ceci signifie moins de moyens. Enfin, ce sont les entreprises légitimes qui souffrent de cette compétition illégale et c'est un chiffre d'affaires moindre et des emplois en moins.
L entreprise Condor-Sicpa,proprietaire du systeme Sicpatrace,en cas d adhesion assurera la totalité de l'investissement dans le déploiement de la solution, ce qui équivaut à un coût zéro pour la mise en place du système pour l'Etat. Condor-Sicpa investira, compte tenu de la magnitude du programme de traçabilité, plusieurs millions de dinars et prévoit la création de quelques centaines d emplois sur l'ensemble du territoire Tunisien.
Les gains fiscaux, l'amélioration des ratios économiques associés à une meilleure protection sans coûts initiaux d'investissement pour le gouvernement rendent cette proposition très attractive sur les plans des coûts et des recettes.
La matérialisation d'un tel projet nécessite la formation des acteurs tant au niveau des industries que de l'Etat, le déploiement d'équipements pour les industries concernées, le développement d'interfaces et d'applications, l'information du grand public. Il faut donc environ neuf mois pour mettre en place ce système dans les meilleures conditions.informations disponibles:
http://www.sicpa.com/fr/location/france-paris
LES GAFSIENS SONT DES GENS TRÈS DIGNES ET TRÈS HONNETES

