alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:36
Chroniques
L'attaque de Kébili ou la phase résiduelle du terrorisme ?
12/03/2017 | 17:00
3 min

 

Malgré les dégâts qu’ils causent, il y a des actes terroristes qui confortent et qui sécurisent. L’attentat de Kébili en fait partie.

Les forces de l’ordre ont riposté avec succès, très tôt ce dimanche, à une attaque terroriste contre un barrage de sécurité à Kébili. Les terroristes étaient armés de kalachnikovs et conduisaient des motos bourrées d’explosifs. Un policier a été tué et un autre blessé parmi les forces de l’ordre alors que du côté des terroristes, deux ont été éliminés, un troisième grièvement blessé et un quatrième toujours en fuite.

 

Quelques remarques s’imposent suite à cette attaque. La première concerne la vigilance des forces de l’ordre se trouvant au barrage. Sans cette vigilance le bilan aurait été plus lourd. Cela démontre que les policiers et les militaires ont intégré le risque terroriste dans leur comportement quotidien, contrairement aux années 2011,2012 et 2013, quand les forces de l’ordre, tout comme les citoyens, avaient du mal à concevoir et à accepter la menace terroriste comme une menace réelle. Beaucoup de victimes auraient été perdues par manque de vigilance. Ceux qui assuraient le barrage à l’entrée de Kébili étaient, à toute évidence, très attentifs ce qui a limité les pertes, et cela mérite d’être relevé.

 

D’un autre côté, il y a lieu de relever la vitesse de la réaction et de la riposte des forces de la sécurité intérieure qui ont réussi très vite à fermer toutes les issues de la ville, d’encercler les attaquants et d’organiser leur poursuite. Une réaction salvatrice et fortement sécurisante qui contraste avec la lenteur enregistrée lors d’autres malheureuses circonstances. Lenteur qui a contribué à alourdir le bilan des attaques terroristes. L’attaque contre l’hôtel Impérial  à Sousse en juin 2015 et la lenteur manifeste de l’intervention des policiers qui ont laissé le terroriste prendre possession des lieux durant 35 minutes et canarder à son aise les pauvres touristes, en est l’exemple le plus sanglant.

 

Il y a aussi la réaction des citoyens et de la population civile. On n’en a pas parlé suffisamment, mais il est important de signaler que deux jeunes civils ont intercepté un des terroristes blessé,  l’ont empêché de prendre possession de sa moto bourrée d’explosifs et l’ont remis aux mains des forces de l’ordre. Cette bravoure citoyenne réaffirme le grand élan patriotique chez les Tunisiens dans toutes les régions du pays. Elle confirme qu’à Kébili comme ailleurs, les terroristes ne peuvent se prévaloir d’aucun soutien populaire. Partout où ils peuvent encore se terrer, ils sont seuls,  bannis et haïs par les populations, traqués et poursuivis jusqu’à leurs derniers retranchements par les soldats et les forces de la Patrie. Après moins d’une semaine de la célébration du premier anniversaire de l’épopée de Ben Guerdane, cette confirmation qui vient de Kébili n’est pas pour déplaire.

 

Enfin, cette attaque contre un barrage sécuritaire à l’entrée de la ville de Kébili montre, peut-être, que la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase de sa lutte contre le terrorisme, celle du terrorisme résiduel. Nul autre que les spécialistes sécuritaires ne peuvent confirmer ou infirmer cette hypothèse. Mais si elle s’avère vraie, elle signifie que nos efforts dans la lutte contre le terrorisme n’ont pas été vains, que la grosse vague est passée et que la Tunisie a eu la chance d’avoir connue une parenthèse noire assez courte tout compte fait.

 

Cela ne veut pas dire, bien entendu que le risque terroriste est éloigné, ou que les choses vont revenir à la normale de sitôt. Les terroristes essaieront de porter des coups à notre moral, de faire le maximum de dégâts et d’agir avec toute la haine contre la Tunisie et contre les Tunisiens. Mais ils seront de plus en plus seuls, de plus en plus isolés et leurs possibilités d’agir seront de plus en plus réduites. L’Algérie qui a vaincu le terrorisme continue, plus de vingt ans après, de subir les affres du terrorisme résiduel. Comme l’Algérie, nous vaincrons  le terrorisme.      

12/03/2017 | 17:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

EL OUAFFI avec Y à la fin
| 15-03-2017 15:35
L'Ancien président de l'Etat profond était très vigilent il n'a jamais donné l'occasion à ces espèces de vermines une institution policière de grande taille reconnu mondialement qui veillait sur la liberté des citoyens car il n'y avait pas de liberté sans sécurité quiconque ne peut sentir de sa liberté dans un endroit non sécuriser si en concentre pas envers des relations de Ben Ali avec Maamar K ?? ? ? ? ? .

Le cas de non stabilité du pays voisin normalement il n'aurai pas pour un pays qui avait soutenir le peuple Palestinien financement ,logistiquement et même il avait tenue un rencontre des présidents et rois des pays Arabes pour la reconnaissance de la république du Palestine sur son propre sole juste après un An de cette reconnaissance le terrorisme s'installaient jusqu'a l'arrivé au pouvoir de l'actuel président Abdelaziz Bouteflika qui put améliorer la situation du pire au meilleure grâce à son long parcoure dans la diplomatie, une expérience dans le domaine de gouvernance, comme il avait des connaissance dans la résolution de ce genre des conflits en plus il avait fait ses étude avec plusieurs caractères de plusieurs communautés au Royaume du Maroc ( Oujda ) l'ancien bastion des éléments des forces de libération de l'Algérie sur ordre du Roi Ben Youcef Mohamed 5, Oujda aussi a été classée comme une ville ou en apprendre une matière de sociologie uniquement au Maroc appelée à l'époque le Renardisme et l'étudiant aurait sa note .

Tounsi blid
| 15-03-2017 13:20
Hummer blinde. Mrap kirpi.vab cobra et mrap yalcin2. Sans oublier les alpines pit bull vx\fx mais aussi les mraps typhoon - streit group.Lmv iveco.les Nmir et les sherpa .Renault truck blinde......
Il yen a que pour les forces spéciales
.ministere intérieur police/garde nationale/douanes et aussi armee
Mais rien pour les forces conventionnelles de police et armee!

On ferait mieux de blinder progressivement le parc automobile des forces de sécurité......
Leurs fournir des casques.des gilets pareballes er systèmes de visee nocturne..sans oublier des fusils mitrailleurs plus récents que les steyr Aug ...des pistolets automatiques voir des grenades offensives et defensives etc.....
Des systèmes de creves pneus amovibles....

Tunisienne
| 13-03-2017 18:26



C'est très vrai tout ce que tu dis, cher Nestor. «C'est juste que» ce côté sauvage et inapprivoisé de l'île, ainsi que la concentration d'une grande diversité de paysages, sont tout simplement magnifiques... Et peut-être que ce côté sombre des insulaires stimule l'imaginaire des visiteurs en accentuant le côté mystérieux de l'île...


Je ne connais pas la Sardaigne. Mais je me ferais un plaisir de te prévenir, si jamais.



Bonne soirée !



N.Burma
| 13-03-2017 15:22
« Sauf peut-être (si je veux vraiment chercher la petite bête !) à prétendre que, par-delà tout ce qu'on peut dire 'ou pas- de ses habitants, l'Ile-de-Beauté est absolument époustouflante de beauté !
Merci et très bonne journée ! » Tunisienne





Chère Miss île de Beauté,

La beauté n'étant de loin pas ce qui est de plus facile à décrire, je suis en mal de trouver la beauté à l'île corse d'autant plus que, mes penchants arabo-méditerranéens, me conduisent vers la Sardaigne voisine une préférence, comme celle qu'on aurait pour Miss île-de-Beauté plutôt que de l'île précitée.
Les langues acerbes disent que la France serait encore plus belle, sans les Français, discours qu'on peut bien entendu tenir avec plus de justesse pour la Tunisie actuelle et plus encore pour la Corse.

Je trouve qu'une partie importante de Corses abusent des deniers de l'Etat à un point si élevé que les maffias corses, les plus reculés coins corses sont ainsi arrosés des finances publiques tondues sur le corps des contribuables du continent, pour laisser paresser la population insulaire.
Sais-tu que la Corse détient le taux le plus élevé de France d'handicapés de toutes catégories, la France est régulièrement punie par l'Union Européenne, pour les fraudes à l'élevage agricole détecté en Corse, l'impôt que l'Etat collecte à plus de 98 % sur le continent est de 60 % sur l'île, la criminalité sur l'île de Corse représente 75 % de la totalité de la criminalité du continent, etc, etc'.

La Corse sauvage est colonisée par des prétendus Corses qui n'ont de corse que la contrefaçon et qui n'aspirent qu'à une sorte de brexit à la française pour faire de l'île un paradis fiscal, doublé de casinos à blanchir toutes les billets de banques d'où qu'ils viennent.

Chère Tunisienne, tu vas encore être surprise, mais je tiens mes informations du ministère français de l'intérieur et de l'entourage de JP Chevènement qui fut ministre de l'Intérieur et qui eut maille à partir avec les milieux corses déguisés en élus des collectivités territoriales.


Ce n'est pas une invitation publique, c'est une suggestion, en Sardaigne, la vie y est un peu plus saine et la nature y est aussi belle, sans compter le reste qui est tout aussi important.

A bientôt en Sardaigne ! (Tu me préviendras j'espère !)

l'idiot du bled
| 13-03-2017 15:14
parle de "phase résiduelle du terrorisme".Ceci m'amène à parler de RHIZOME (EX/CHIENDENT) et surtout de la théorie du rhizome en philosophie, soutenue par Gilles DELEUZE et GUATTARI.
Personnellement je compare le terrorisme à ces RHIZOMES.Je vous convie à consulter cette théorie philosophique du rhizome sur WIKIPEDIA.

EL OUAFI
| 13-03-2017 14:53
On ne peut que se réjouir de ce succès mitigé soit il de nos sécuritaires, je dis mitigé l'effet de surprise devrait être atténuer si c'est nos sécuritaires, optèrent, pour des nouvelles méthodes, plus discrètes et abandonner, le routinier, avec plus appréhension ,et vigilance accrue, nos pertes seraient certainement et sûrement quasi nulles,la mobilité est nécessaire ! Pour désorienter les guetteurs et rendre plus difficilement nos sécuritaires vulnérables.
Néanmoins ne perdre de vue ce qui est parallèle, et ce boosteur du terrorisme le commerce illicite,ce commerce parallèle que le gouvernement, tarde à éradiquer, ou tout moins s'attaquer avec vigueur à ce fléau, tant qu'il est opérationnel au vu et au su de tout le monde, même dans les artères de la capitale à quelques mettres du Ministère de l'intérieur, ce fléau qui ne dit pas son nom et exerce dans l'ombre, mine notre économie de l'intérieur, sans que nos responsables n'osent l'empêcher d'agir, des grosses têtes proches de nos élus qui en sont les vrais pourvoyeurs de ce commerce.
Des intouchables qui en tirent profit, ces ennemis du peuple, ces détenteurs de ces patentes obscures, rongent l'économie et viennent en aide au terroristes indirectement par cette connivence pour un même but le gain facile. (Manai)

afour
| 13-03-2017 10:14
entre nos valeureux soldats et policiers qui defendent notre patrie par tous les moyens en s'exposant 24 heures sur24 devant ces terroristes et les syndicats qui ne reclament que plus d'argent et moins de travail c au fait comparer l'incomparable

Tunisienne
| 13-03-2017 09:28



Bonjour Nestor,


C'est vrai que ça ne vient pas tout de suite à l'esprit quand on parle de traitement sécuritaire du terrorisme, mais ce que tu avances est tout à fait indiscutable : une République qui n'arrive pas à ramener le marché parallèle et les trafics mafieux à des proportions "raisonnables" n'est pas crédible, et le «parallèle mafieux» (sur lequel l'Etat ferme les yeux, ce qui est déjà un aveu d'impuissance et de déficit d'Etat) alimente et continuera à alimenter le terrorisme. Cette fois, je n'ai pas de nuance à suggérer : c'est juste irréfutable.


Sauf peut-être (si je veux vraiment chercher la petite bête !) à prétendre que, par-delà tout ce qu'on peut dire 'ou pas- de ses habitants, l'Ile-de-Beauté est absolument époustouflante de beauté !



Merci et très bonne journée !



PS : Mes amitiés à @ tounsia2, toujours intraitable dans la défense de la Tunisie.




DHEJ
| 13-03-2017 09:11
Ou comment casser cette liaison pour finir avec le "parallèle"???

Le GAMIN Y. CHAHED dit avoir réussi la transition politique, une politique non pas parallèle, mais plutot perpendiculaire voire horizontale!!!



Citoyen vigilant
| 13-03-2017 07:34
Bon pour le tourisme .action salvatrices des citoyens complémentaire à celle des policiers