alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 05:43
SUR LE FIL
L’ATB se mobilise pour soutenir les TPME et les femmes entrepreneurs
16/02/2024 | 12:02
3 min
L’ATB se mobilise pour soutenir les TPME et les femmes entrepreneurs

 

L'Arab Tunisian Bank (ATB) a intégré le soutien aux entrepreneurs au cœur de sa stratégie. Non seulement cela lui permet de maîtriser les risques financiers, mais ça lui permet également de générer de la croissance et de fidéliser ses clients.

Qu’est ce qui fait la différence entre une banque et une autre ? C’est la question que s’est posée l’ATB et la réponse était évidente pour son management : il ne faut pas se limiter aux services financiers. C’est ce qu’a expliqué la directrice centrale de la transformation du marketing et de la communication ATB, Imen Messadi, à Business News. L’établissement bancaire s’est rendu compte que 70% des très petites entreprises (TPE) sont prêtes à participer à des formations, que 17% d’entre elles attendent que leur banque les conseille et que 11% attendent des formations de leur banque afin de faciliter l’accès aux différents services.

Ainsi, l’ATB a développé depuis deux ans des services visant à enrichir le système entrepreneurial qui comprennent des initiatives de conseil financier, des opportunités de réseautage et des plateformes de formation.

Outre sa gamme de services financiers pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs dont des solutions de financement à court, moyen et long terme (notamment plusieurs lignes de financement étrangères, avantageuses n’étant pas indexées au TMM, ndlr), la banque offre des produits de gestion au quotidien, des produits de placement et du conseil au niveau de la banque et au niveau des filiales, en terme d’accompagnement sur le marché financier, leasing, l’investissement dans les projets.

 

 

Pour répondre à ce besoin, l’ATB a organisé trois cycles de formation gratuits et cela à partir de 2022, destinés aux entrepreneurs clients ou pas. Chaque cycle comprend un évènement d’initiation et de discussion sur les enjeux de l’accès au financement, un webinaire ou une formation pratique et éventuellement un évènement de networking et de réseautage.

Le dernier en date, InnoLink by ATB, a été consacré aux femmes entrepreneurs intitulé "InnoLink : Réseautage Innovant pour Entreprises et Start-ups". Jeudi 15 février s’est tenu, au Movenpick Gammarth, la cérémonie de clôture mais aussi une séance de networking.

InnoLink se veut une expérience immersive unique, mettant en scène des espaces de rencontre innovants favorisant des connexions et des discussions productives entre les grandes entreprises partenaires de l'ATB et les très petites ou moyennes entreprises (TPME). L'objectif étant de créer une plate-forme dynamique de networking entre les grandes entreprises et les TPME. Il s’agit de partenariat gagnant/gagnant pour les TPE, les grandes entreprises et la banque.

Grâce à ces cycles, les TPME bénéficient de formations gratuites, peuvent avoir accès à des financements et, cerise sur le gâteau, elles peuvent éventuellement conclure des partenariats et avoir de nouveaux marchés, bien sûr si elles démontrent leurs capacités et sérieux : l’ATB œuvrant ainsi en faveur de leur pérennité à moyen et long terme.

 

L’ATB compte poursuivre son soutien aux entreprises. Elle ambitionne d’accompagner 5% de ses clients TPME par les services non-financiers et de continuer à proposer ces services non seulement à ses clients mais aussi aux prospects et acteurs économiques de l’écosystème.

Jusqu’à présent, 255 participants ont bénéficié de ces cycles, dont 40% qui ne sont pas clients de l’ATB.

L’établissement bancaire désire aussi élargir ses partenariats pour fournir les experts métiers, dont elle a besoin pour élargir son soutien aux entreprises.

 

I.N.

16/02/2024 | 12:02
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous