alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:18
Dernières news
L’Association de droit constitutionnel craint la concentration de tous les pouvoirs aux mains d'une seule personne
26/07/2021 | 15:44
1 min
L’Association de droit constitutionnel craint la concentration de tous les pouvoirs aux mains d'une seule personne

 

L’Association tunisienne de droit constitutionnel a exprimé, lundi 26 juillet 2021 dans un communiqué, ses craintes suite à la concentration de tous les pouvoirs aux mains du chef de l’Etat suite à ses décisions de la veille.

Et d’appeler le président de la République à clarifier les mesures et les décisions qu’il compte prendre, en notant que si cet état de fait dépasse le délai constitutionnel de 30 jours et en l'absence de Cour constitutionnelle, sa poursuite permettra à Kaïs Saïed de s’accaparer de tous les pouvoirs sans contrôle poussant le pays vers l’inconnu.

L’association appelle aussi le chef de l’Etat à respecter les principes du régime républicain et ce qu’il a déclaré en termes de respect de la Constitution, des droits et des libertés et de ne pas en dévier pour changer la Constitution et le régime politique.

 

L’Association tunisienne de droit constitutionnel estime aussi que le président de la République a un pouvoir de jugement absolu en ce qui concerne l’évaluation de la situation et de l'état exceptionnel. Mais, elle souligne la nécessité de consulter le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple outre la nécessité d’informer le président de la Cour constitutionnelle, chose impossible à faire à cause des entraves liées à son installation.

L’association remarque aussi que le gel des activités du parlement n’entre pas dans les dispositions de l’article 80 de la Constitution, référence du chef de l'Etat dans sa prise de décision.

 

La veille, le chef de l’Etat a annoncé le limogeage du chef du gouvernement et le gel du Parlement. Suite à cette annonce des Tunisiens sont sortis pour célébrer l’évènement.

 

I.N

26/07/2021 | 15:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ad
Un desposte! Un despote!
a posté le 26-07-2021 à 16:50
On s'enfout de ce que disent les experts en droit constitutionnel! La légalité, la loi, qu'est ce que c'est? C'est pas fait pour nous ça. Le peuple veut un despote comme au bon vieux temps, un despote comme tous ceux qui ont toujours gouverné ce pays depuis des millénaires!
mongi
il le faut-il y urgence depuis 10 ans
a posté le 26-07-2021 à 16:48
vous nous avez cassé les pieds avec vos principes qui ne marchent pas dans ce pays ( sauf sur une petite minorité ), la preuve vous avez vu la vie en rose avant et après Ben Ali, mais en fait elle a été tout en noir depuis et pourtant on vous a prévenu ( notez SVP le soi disant combat de celui qu'on a placé et non qui a arraché sa place , ce marzouki le vendu ). Comme vous occupez la place et que vous devez justifier vos salaires et avantages vous ne faites que semer la confusion rien que pour sentir dans votre rôle. Nous n'avons pas besoin de vous. Nous avons besoin QUE LA LOI S APPLIQUE sur les contrevenants et magouilleurs, escrocs...Or vous n'êtes pas en mesure de faire appliquer la loi, alors mettez y une sourdine et regardez le feuilleton qui défile. Bref fermez la.
Didon
fermez vos gueules avec votre baratin à 2 sous
a posté le 26-07-2021 à 16:02
Pourquoi dites moi c'était le nirvana avant c'était pas concentration de tous les pouvoirs infiltrés par Nahdha arrêtez d'envenimer l'air déjà bien pollué le peuple a parlé point barre ! stop stop trop c'est trop on ne pouvait pas continuer avec ces crapules laissez le travailler c'est déjà assez compliqué comme ça sans en rajouter chacun de son côté