alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
L’AMT appelle les magistrats à faire grève les 9 et 10 février
08/02/2022 | 12:07
1 min
L’AMT appelle les magistrats à faire grève les 9 et 10 février

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé les magistrats judiciaires, administratifs et financiers à observer une grève les 9 et 10 février 2022 dans tous les tribunaux de la Tunisie et ce en signe de protestation contre la décision du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

 

Le président de la République a explicitement exprimé, samedi dernier, sa volonté de dissoudre le CSM appelant les citoyens à manifester devant le siège de ce conseil pour revendiquer sa dissolution. Une poignée de Tunisiens se sont, d’ailleurs, exécutés dimanche.

 

L’AMT a annoncé, également, l’organisation d’un sit-in de protestation devant le siège du CSM et a appelé les magistrats, toutes catégories confondues, les composantes de la société civile et personnalités nationales à y participer.

Elle a fait savoir, par ailleurs, qu’elle comptait tenir une réunion samedi 12 février pour débattre de la situation de la justice tunisienne et des moyens de faire face aux décisions du président de la République.

N.J.

08/02/2022 | 12:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 08-02-2022 à 20:38
Juridiquement cette association n'a pas le statut de revendiquer la grève c'est donc illégal il n'est pas dans les prérogatives d'une association d'appeler a une grève donc on verra que les juges seront départagés . Le syndicat des juges n'a pas appelé à la grève . Cette association outrepasse ses prérogatives et nous verrons dans les prochains jours peut-être sa dissolution.
veritas
Ne plus verser les salaires'?'
a posté le 08-02-2022 à 15:28
Les magistrats grévistes doivent subir des retenues de salaires durant 3 mois '?'il faut réquisitionner des juges militaires dans les tribunaux civils pour statuer sur les dossiers pour ne pas paralyser les tribunaux et il y'aura de belle surprises à découvrir par les juges Militaires sur l'instruction des dossiers dans les tribunaux tunisiens c'est a dormir debout '?'
A4
Constat:
a posté le 08-02-2022 à 14:50
Ils veulent qu'on les considère comme étant un "pouvoir", mais ils se comportent comme de simples fonctionnaires qui font grève . . .
Il faut mériter l'appellation "pouvoir", ce qui est impossible quand on ne fait que défendre les assassins de Chokri BELAID !
9 Ans déjà que "vos assassins" rodent impunément, et vous osez encore parler de "justice indépendante" !!!
Judili58
POMPIERS PYROMANES
a posté le 08-02-2022 à 14:23
AMT est responsable de la déliquescence de la justice durant les 10 dernières années et maintenant ils veulent défendre l'indépendance de la justice alors qu'ils l'ont confisquée avec la complicité des politiques qui ont dirigé le pays. Moi simple justiciable des que j'ai un litige avec une administration, une collectivité locale, une banque, une assurance, un patron, un homme ou femme de pouvoir etc .... devant toutes ces parties je sais d'avance que je n'aurai aucun droit et ce grâce à la bienveillance de la justice. L AMT n'a cure de tout cela ce qui l'intéresse c'est la mainmise sur le pouvoir judiciaire et les bénéfices qui en découlent.
Naim
On réclame une grève de faim.
a posté le 08-02-2022 à 12:59
Je m'attendais à un appel a la grève de la faim. '?videmment, ce genre d'individusri riches a milliards ne peuvent pas supporter ce supplice tellement ils sont fidèle au plaisir de la table et des bouffes gargantuesques.
Bien sur et toujours mon total respect aux juges honnètes et compatriotes.
DHEJ
Art.18 (nouveau) - Modifié par la loi organique n° 85-79 du 11 août 1985 - Sont formellement interdite au corps judiciaire la grève et toute action concertée de nature à perturber, entraver ou arrêter le fonctionnement des juridictions.
a posté le 08-02-2022 à 12:52
Art.18 (nouveau) - Modifié par la loi organique n° 85-79 du 11 août 1985 - Sont formellement interdite au corps judiciaire la grève et toute action concertée de nature à perturber, entraver ou arrêter le fonctionnement des juridictions.
watani2
Il faut purger la justice monsieur le Président
a posté le 08-02-2022 à 12:33
La Justice et divisée en 2 groupes, il y a les juges honnêtes et sincères non corrompus, qui font leur travail selon leur conscience professionnelle, ce groupe "Echourafa" n'est pas concerné par le discours du Président de la République qui souhaite nettoyer la justice des corrompus et l'organiser. Il y a les juges que le peuple tunisien les a rejetés dans la poublelle, ce sont ceux ciblés par le Président de la République vue leur implication dans des affaires louches et qui étaient les amis d'Ennahdha et contre partie, des gratifications. Ce sont ces juges qui vont faire grêve et sit-in. C'est la raison pour laquelle on parle d'une justice infiltrée par les nahdhaouines et les terroristes et qui défentent à tort BHIRI et le CSM. Bled mchat complètement détruite par ces criminels et ces corrompus, ce qui explique aussi le fuite des cerveaux à l'étranger.