L’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a rendu public un communiqué, ce lundi 25 janvier 2021, pour faire part de ses préoccupations quant au retard des résultats de l’enquête de l’inspection générale du ministère de la Justice, dans l’affaire du premier président de la Cour de cassation Taïeb Rached, et leur présentation au conseil supérieur de la magistrature.
L’AMT a indiqué que le premier président de la Cour de cassation s’ingère dans le cours des affaires à la Cour de cassation et exerce des pressions sur les témoins, profitant de son pouvoir.
L’association s’est étonnée du retard dans le démarrage des interrogatoires avec le premier président de la Cour de cassation alors que la levée de l’immunité avait eu lieu depuis le 24 novembre 2020.
Ainsi, elle a appelé l’inspection générale à soumettre les résultats de ses travaux au CSM, tout en invitant le parquet à exercer ses prérogatives en toute impartialité pour révéler toute la vérité autour de ce dossier et loin de tout corporatisme.
Rappelons qu’un conflit très médiatisé avait opposé le premier président de la Cour de Cassation à l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi. Les deux hauts magistrats se sont lancés des accusations mutuelles. Béchir Akermi avait accusé Taïeb Rached de malversation et d’enrichissement illicite.
Le Conseil de l’ordre judiciaire avait décidé, depuis le 24 novembre 2020, de lever l’immunité du premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached à la demande du Parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, chargé d'enquêter sur les données fuitées au sujet de l'assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, de corruption et terrorisme.
S.H