
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué la semaine passée l'ambassadeur de France à Alger pour adresser «une sévère mise en garde» à Paris, accusée d'avoir mené «des opérations et manœuvres agressives» pour «déstabiliser» le pays, ont rapporté plusieurs journaux dimanche 15 décembre 2024.
L'ambassadeur Stéphane Romatet s'est vu «signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l'Algérie», écrit le quotidien gouvernemental El Moudjahid.
Selon Le Soir d'Algérie, la partie algérienne a «tenu de vive voix à désigner clairement l'origine de ces actes malveillants, la DGSE française (Direction générale de la sécurité extérieure)».
L'agence de renseignement aurait, selon ce journal, mené un certain nombre d'«opérations et de manœuvres agressives ciblant des institutions de la République algérienne dans le but évident de les déstabiliser et de nuire gravement à notre pays».
La convocation de M. Romatet «sonne comme une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain de graves révélations sur l'implication (de la) DGSE, dans une campagne de recrutement d'anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation» du pays, selon El Moudjahid.
La télévision nationale et la chaîne publique d'information en continu AL24 News ont récemment diffusé un documentaire qui affirmait qu'un «plan machiavélique» avait été «brillamment déjoué par les services de sécurité algériens», rappelle le journal.
L'ambassadeur français s'est aussi vu reprocher des «faits tout aussi graves, des dérapages qui ne relèvent plus seulement de l'acte inamical, mais bien d'une volonté notoire de nuire grandement à l'Algérie», assure Le Soir d'Algérie.
Il s'agit de «rencontres organisées dans les murs de plusieurs représentations battant pavillon français en Algérie et reconnues comme telles, réunissant, autour de diplomates français de rangs divers, principalement des agents consulaires relevant de la DGSE, des personnes connues pour leur hostilité déclarée et permanente envers les institutions algériennes», selon ce journal.
Ce nouvel épisode de tensions entre Alger et Paris survient alors que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est en détention depuis près d'un mois en Algérie notamment pour «atteinte à l'intégrité territoriale».
Selon le journal Le Monde, son interpellation le 16 novembre à Alger pourrait être due à ses déclarations sur un média français réputé d'extrême-droite où il reprenait la thèse du Maroc selon laquelle son territoire aurait été tronqué en faveur de l'Algérie sous la colonisation française.
Les relations franco-algériennes étaient déjà en pleines turbulences, l'Algérie ayant retiré son ambassadeur en France cet été après l'annonce par Paris d'un soutien appuyé à un plan sous souveraineté marocaine pour l'autonomie du Sahara occidental, un territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.
© Agence France-Presse
Sinon, je n'arrête pas à me demander pourquoi ? Pourquoi un pays si vaste que l'Algérie, avec une Sahara étendue comme pas possible, héritage colonial disent les mauvaises langues, n'importe, cette Sahara est la sienne, la Tunisie et le Maroc ne voulaient et veulent pas de confrontation pour une histoire ancienne.. pour du passé, n'en parlons plus ! Berf, Dieux pourquoi est-ce que nos valeureux généraux veulent-ils ôter le Sahara occidental au Moulay ? Je n'arrive pas à comprendre cette avidité et cette attitude belliqueuse, envers un peuple de tout temps frère au leur ? C'est tellement stupide, idiot et absurde ! Ils risquent d'embraser toute la région, dans un scénario de guerres interminables, à la façon de l'Iran-Irak. Malheurs !
Après, ne dites pas, ce sont les autres qui nous ont traîné dans ce bourbier.. la France, les Etats-Unis, et je ne sais quel pays ou entité, stupides ! Frères et ennemis vous l'êtes d'ores et déjà sans faire appel aux autres. Vous ne pouvez même pas vous assoir autour d'une table pour régler vos différends. Ne blâmez donc personne pour votre sort malheureux, les gars !
Eux, l'occident, proche, ils profiteront de la situation. De cette façon ou de l'autre. Et ne comptez surtout pas sur la Russie ni même la Chine pour vous sauver ! Vous êtes assez loin au couchant et ne représentez, géostratégiquement parlant, aucunement une priorité absolue.. ils ont d'autres chats à fouetter !
Que les bons Dieux nous gardent des grands malheurs qui nous guettent !
Aujourd hui,avec le temps,cet arabo-islamisme est mise à nu!A part quelques armes qu il s est acquise-les uns en gaspillant les ressources du pays,d autres en grevant l avenir pour assurer le présent hypothéquant le bled(privatisation massive)-leur état laisse à désirer!
Pire encore,les deux Arabo-islamismes marocain et algérien veulent nous ressusciter la bataille de Seffin entre Mo3awiya et Ali en se disputant une terre amazighe!
Coree colonisée par Japon.
dans les années 50, les 2 en guerre.
depuis, la Corée sans pétrole, utilise sa langue, le coréen, ne rève pas d'émigrer au Japon, et batit une industrie puissante capable de battre le Japon. ainsi Samsung a tué Sony ...
aldjérie ( aussi TN ... ) continue d'adorer la france, sa langue sa polytechnique ... rève d'y émigrer
. malgré son pétrole, elle est au bas de l'échelle ...
cherchez l'erreur ...
Voici la vrai difference:
Coree de 1957 a 1997:
- salaire bas et inferieur a l inflation
- controle des capitaux et restrictions sur les importations
- monnaie sous evaluee (par starzlization monetaire ce qui a permis d accumulzr des resevrz en dollar)
En bref: ils ont travaillees 40 ans sans consommer et sans recevoir une juste compensation piur lzur travail.
On appel ca la gzneration sacrifiee (volontairement pour sortir le pays du sous deveelopement).
Tunisie algerie:
- monnaies sur evaluees
- importation en masse de biens de consommation
- salaires indexes sur l inflation
En bref: on maintien un niveau de vie artificiellement haut au detrimznt de l investissement.
On fait exactemznt le contraire. Et on a le resultat exactement inverse.
Quelle surprise..l effort paye... la feneantise et les mensonges sir l economie non...
à te lire depuis un bon moment, je dirais à 100% que tu es victime d'un traumatisme profond avec tout ce qui a un rapport avec la France.
Vas-y, un psy te sera d'un grand secours !!!
Tu te sentiras bien mieux par la suite, bien sûr, si ton cas s'avère solvable !!
Mon voisin est psychiatre. Il a fait ses études en Roumanie. Je peux te filer son adresse, si tu le désires.
Ou peut-être fier de leur 1,2,3 rentrez en Algérie.
Surtout les OQTF !....
(atteintes aux bonnes moeurs, criminilisation, etc.... etc....
Que l'Algérie commence à balayer devant sa porte .... il n'y a qu'à voir les algériens chez nous !....
Demandez aux Soussiens l'été ?....
Pourquoi des dizaines d'anciens ministres dont le ministre des Mojahidines et premier ministre (Ghozali) vivent en France ? Pourquoi les familles des généraux vivent en France avec la nationalité de l'ancien colon ?
Si les Algériens sont vraiment sincères , pourquoi ils n'expulsent pas l'ambassadeur français ? Pourquoi Total pompe toujours le pétrole algérien ?
Il faut justifier le budget militaire par une tension permanente
Les 1, 2, 3 ras la chechia en France et en Tunisie.
Industriel, agricole, ect.....
L'Algérie à besoin de moins en moins de l'occident et ça ne plaît plus
Il ne faut pas réussir il fait toujours rester "teht essabat"
Alors on va tout faire pour déstabiliser L'Algérie coûte que coûte
C'est une perte économique colossal surtout pour la France.
Sauf que la France oublie, s'il elle déstabilisait L'Algérie ce n'est pas sans conséquence pour la France.
La suisse offre plus de debouchees aux entrzprises francaises...descendez de votre nuage.
Parce qu'ils n'ont pas d'avenir chez eux, malgré leur richesse naturelle.
Wait ans see
Tous ces sayanims ya latif ils vont me bouffer
Ali, Numide,.......
A votre gouverne, des megas projets en Algérie exemple le grand port de charchel qui fait peur
En ce moment il y aucun port qui reçoit les grand bateaux, ça passe obligatoirement par la France et Italie, vue que les us veulent augmenter la taxe des produits chinois, je vous laisse deviner le reste....
Megas projet pour le blé.....
Le lait et j'en passe et des meilleurs...
ils ont voulu mème chose en TN, mais le Bey a refusé.
il n'y a pas plus traitres que les sionistes !!!
L'Algérie honore ce programme tout à fait conforme aux principes de l'ONU.
Que la France de Macron cherche à nuire à ce pays fier, cela ne devrait étonner personne.
Le ralliement aux thèses des USA sur le Sahara Occidental, de même que le soutien quasi-inconditionnel à l'entité sioniste qui a posé des bases au Maroc sont des éléments de la controverse.
Macron décrédibilisé chez lui se met en quatre et ne cesse de gesticuler sur la scène internationale comme un petit coq dans sa basse-cour.
Coluche exprimait bien la tentation franchouillarde en taraudant où ça fait mal lorsqu'il stigmatise la symbolique de l'animal qui chante les pieds dans la merde....
Le Coq Gaulois est dans une belle merde.
Pas besoin qu'il aille en semer chez les autres.
D'ailleurs, le "printemps el kharab" a commencé en Tunisie pour faire la Libye et l'Algérie pour commencer.
Ce sera toujours ainsi tant que le Maghreb, peuple frère qui n'a rien à voir avec les Arabes, sera
désudésuni.
L'occident sioniste déstabilise tous pays hostile à Israël. Le Maroc ll'avait compris.
D'ailleurs, ce pays doit être fourbe en politique étrangère pour avoir échappé à la colonisation turque (les
Ottomans).