
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 16 mars 2022, la vendeuse ambulante de pain, Zina Kochbati, ayant écopé d’une amende de 60 dinars, hier, par le Tribunal de première instance de Sousse 2 pour une infraction datant de 2018.
Le président de la République s’est entretenu avec la dame, lui assurant que sa condamnation ne s’inscrit pas dans le cadre de la campagne de lutte contre le monopole et la spéculation et qu’elle ne vise pas les plus démunis, mais les gros barons qui affament le peuple. « Votre affaire date de 2018, mais pourquoi elle n’est examinée qu’en 2022 ? Je ne m’ingère pas dans le travail de la justice. Hier, la justice n’a fait qu’appliquer la loi, le problème réside dans les textes de lois et leur application aux spéculateurs qui détiennent des tonnes de semoule, de farine, de riz …» a déclaré Kaïs Saïed.
Le président de la République a aussi déclaré : « A travers votre accueil, je veux adresser un message aux Tunisiens et leur dire que nous sommes du côté des pauvres et des misérables. Nous ne visons pas ceux qui vendent quatre pains pour gagner leur vie, mais ceux qui les affament afin qu’ils se révoltent. Tous les produits sont disponibles et nous détenons tous les moyens, mais il n’y a pas d’équité ».
Il a poursuivi en affirmant que les lois doivent changer pour garantir l’équité. La vendeuse a fait part au chef de l’Etat de la situation de précarité subie par un large pan de la société, ajoutant que plusieurs jeunes sont désespérés et préfèrent prendre le large risquant ainsi leur vie.
Le président de la République lui a répondu en indiquant que ces jeunes-là font tout leur possible pour faire réussir la consultation électronique que certains tentent de saboter. « Ces jeunes sont bénévoles et essayent de contribuer à sa réussite par les moyens en leur possession ».
Au final, le président de la République a rappelé que les lois doivent changer afin de faire régner la justice.
S.H
Mais j'ai rencontre cet homme il y a 6 ans- alors qu'il enchainait les passages dans les plateaux télévisés
Cet homme m'a semble foncièrement bon et je me fie a mon instinct
Il me semble déterminé a résoudre des problèmes cruciaux pour ce peuple complètement éreinté; évidement tout est loin d'être parfait mais il est anime d'une volonté de bien faire
La réalité : c'est que Les grands problèmes accumulés pendant dix ans par le salop islamiste ennemi du peuple ne sont pas faciles à surmonter en quelque mois.
Donc de notre part, soyons solidaires et patients.
qd Giscard recevait les éboueurs à l'Elysée ....
RIEN RIEN RIEN...
Un ça SOCIA et où est le Ministère des affaires sociales? Que fait-il?
RIEN RIEN RIEN...
Deux Ministères à éradiquer ROBOCOP!
Puis combien a coûté cette affaire en frais de poursuitess judiciaires?
C'EST UN VRAI CIRQUE avec des mauvais clowns!
Question : " Est-ce que vous craignez dieu et que vous déclamez qu'il ne cesse de vous observer, que vous avez été " élu de la république française "?... Avec des "élus" de votre trempe, il ne serait pas étonnant qu'un jour la république française tombe dans l'escarcelle de l'extrême-droite, car fascisme tout court et islamo-fascisme, c'est kif-kif bourricot !
éttfou8......
Bien joué Kaissoune, c'est noble de votre part.
L'ensemble des chléyék affamés bagla-liha, bouillonnent à en arriver à exploser !!!
Mon Dieu protégez notre pays de ce fléau, parce que l'on rentre directement vers un mur en béton et tout l'état sera définitivement détruit
Le populisme n'a jamais apporté quoi que ce soit aux peuples seuls les populistes en profitent pendant une courte jusqu'au réveil des masses populaires.
La suite, nous la connaissons tous.
Allah yostir Tounes.
.
Il lui répond ...."félicitation a ces jeunes qui font réussir la constipation électronique " !!!
un LOL s'impose !!! :))))))))))
ROBOCOP manque de méthodologie et c'est normal c'est un président cartable!
1. Vous avez bien retranscrit la conversation ? Je pense que Oui.
2. Je comprends le français surtout après plus d'une lecture de votre texte ... N'en doutez pas. Sui je le seul qui n'arrive pas à comprendre le message du Président?
3. Quel rapport entre El Harga évoquée par Mme Kochbati et la consultation? Est-ce une esquive ou un dribble ?
4. Est ce que je suis le seul à perdre les pédales en lisant ce que vous avez écrit ?
Je suis au point de souhaiter deux alternatives: (i) j'ai perdu les pédales et je n'arrive pas à suivre le fonctionnement de mon pays, (ii) les journalistes de BN dénaturent les activités de notre Président.
Entre ces deux alternatives... la triste réalité nue.
Pauvre Tunisie

