Le président de la République, Kaïs Saïed a désigné le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar comme représentant de la délégation tunisienne au sommet Russie-Afrique.
Les yeux seront rivés vers Saint-Pétersbourg, ces 27 et 28 juillet, pour la 2e édition du sommet, qui accueillera quelque 49 pays africains, dont 17 représentés au niveau des chefs d’État, selon Yury Ushakov, conseiller du Président russe. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, sera également parmi les invités.
Le thème du sommet : « Les perspectives de développement des relations entre la Russie et l'Afrique, en particulier sur l'aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. », annonçait Ushakov mardi. Le conseiller annonce également une « grande déclaration » de la part du chef d’État russe. M. Nabil Ammar participera donc aux débats et discussions qui prendront lieu sur le plan continental, mais également bilatéral. Une réunion ultérieure, plus limitée, serait par ailleurs tenue pour partager les différentes positions africaines vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne.
Pour rappel, la première édition de cet événement inédit s’était produite en 2019 à Sotchi, en Russie, pour renforcer les partenariats politique, économique, social et sécuritaire.
L.B.
Dans un journal africain d'ajourd'hui, on apprend que le chef d'état-major algérien vient de recevoir le chef d'état-major de la Défense italienne, celui-ci accompgné par ne délégation militaire importante...L'article ne nos apprend rien de concret...hormis la lange de bois fleurie d'"amitié entre les 2 peuples", " relations d'échanges de longue date" etc...C'est ainsi que l'UE agit depuis toujours, en cas de crise, surtout idéologique ( de + en+ d'Etats dégringolent dans le chadron infect de l'extrême droite...), elle envoie au front l'diot ou l'idiote du groupe; ajord'hui c'est Van Leyen, le hollandais Rutte et surtout Meloni via son chef d'état-major. Pourquoi ce choix armé? A vrai dire l'UE et srtot la France, n'a pas avalé le fait qe l'Algérie s'est tournée résolument vers la Russie dans ses échanges commerciaux, surtout militaires et q'elle espère adhérer aux Bricks et ce avec le soutien de la Chine...Il y aurait derrière le rideau le spectre des USA que ça n'étonnerait personne... Qan on est petit, pauvre, sans ressources pétrolières ou autres dignes de ce nom et qu'on est gouverné par un régime totalitaire et absolutiste ennemi de la démocratie et des Droits de l'Homme, il est de raison de ne pas péter plus haut qe son cul !... L'Algérie vend du gaz à l'Italie via la Tunisie, si l'Italie menace de rompre le contrat, je pense que l'Algérie ne protesterait même pas : la Chine serait ravie d'acheter du gaz algérien, avec le soutien de la Russie. La Chine dont une importante délégation vient de rendre visite à l'Algérie...Ca sent le gaz fasciste dans la petite kasbah italienne et ça schlinge dans la grande kasbah eropéenne...
Ton récit n'a ni tête ni queue..
T'as du fumer de la weed d'Afghanistan...
Ces usuriers ont remplacé la colonisation armée par la colonisation banquaire.
Aussi, pensons à renvoyer tout les médias à la botte de Soros qui promeut le métissages dans les pub, feuilletons, culture où ne retrouve que des artistes africains invités au festival de Carthage.
Ils veulent détruire notre peuple, prenons garde !