
La Tunisie a été interdite de prendre la parole pendant six mois lors des réunions de l’Union africaine, a annoncé, mercredi 18 novembre 2020, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi.
Le ministre des Affaires étrangères s’exprimait en marge de son audition par la Commission des droits, des libertés et des relations étrangères au Parlement.
Selon M. Jarandi, l’Union africaine a prononcé cette sanction disciplinaire car la Tunisie n’avait pas versé ses participations au titre de l’année 2020.
Notant que la somme due s’élevait à 18 millions de dinars, le ministre a précisé que cet argent avait été utilisé pour rembourser les dettes de la Tunisie auprès de l’Union africaine.
Il a ajouté que la Tunisie n’avait pas pu honorer ses engagements au titre de l’année 2020 car le ministère des Finances n’a pas versé le budget complémentaire qui lui a été réclamé par les Affaires étrangères.
N.J.
Pauvreté , chômage , pouvoir d achat ,
Insécurité, corruption , terrorisme .
Voilà ce qu on a eu depuis la ( révolution )
Et le pire reste à venir puisque Ghanouchi veut se présenter aux élections présidentielles .
Vos commentaires sont toujours très pertinents et de très haute valeur informative.
Votre citoyenneté et votre patriotisme et une fierté et nous fait honneur à tous les citoyens épris de justice, d ' équité, de progrès, de dire que le tunisien est quelqu' un qui compte et sur qui on peut compter.
Oui, c était bien mieux avant,.
Malheureusement, actuellement, la réalité est amère!
Le tunisien tarde à de réveiller,
Beaucoup de dégâts en 10 ans!
Le Salut viendra de personnalités à forte attribution Patriotique
Citoyennement vôtre,
Jadis, avec ce passeport et SANS VISAS, on pouvait faire le tour de l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Seulement le sud Afrique, les terres palestiniennes occupées, l'Amérique du nord, quelques pays en Amérique latine et l'union soviétique qui exigent l'obtention d'un visa pour la nationalité Tunisienne).
Aujourd'hui, se présenter en tant que Tunisien avec son passeport à n'importe quel point de contrôle, même dans un tout petit état sous développé en Afrique, les agents de douanes ou autres vous cuisineront, vous poseront toutes les questions possibles et pourquoi pas vous mettre sous le zoom, pour tout le monde, un Tunisien = Danger.
Après 2011, le tunisien est un présumé terroriste ou un projet de délinquance ou de corruption la moindre des choses, jusqu'à preuve du contraire. C'est notre vérité amère, nous sommes le 1er pays pourvoyeur de terroristes et de délinquants dans les 4 coins du monde selon l'ONU.
Grâce à dieu nous nous sommes que 12 millions ! Si on étaient 120 millions ?
Bien à vous
Maintenant la Tunisie devient le mauvais chemin à suivre pour que tout devienne interdit, prohibé et refoulé.
Une question qui me hante, à savoir si je vais renouveler un torchon qui vaut moins qu ' un rouleau de P.Q!
le satanique khriji , marzougui le haineux, les crevards abbou², la psychopathe ben sedrine, les jbéli et laarayedh qui avaient accordé leur bénédiction aux séances frénétiques du pillage des caisses du peuple 2011-2013, la mehrezia, le ben jaafar, le ben amor, la badi, la zoghlami, le hmidéne, tous les ministres issus des membres de la troika, etc...
Vous aviez promis de propulser la notoriété de la Tunisie. Vous avez tenu votre promesse.
C'est fait.
Nous voilà la risée de toute la planète.
Vous êtes presque tous, devenus en un rien de temps, les plus gros propriétaires terriens du blédistan, et j'en passe
Si c'était grâce à votre labeur, bi-sahétkom.
Ce n'est pas le cas, et c'était prévisible. Vous avez été en fait les fleurons de la fourberie, de la médiocratie, de la diffamation, du régionalisme, de l'imposture, de la traitrise et enfin de destruction pure et simple de l'état.
Vous appliquez la politique de la terre brulée.
Votre seule politique est la suivante: Soit je compose, soit je détruis tout ce qui est autour de moi.
Inchallah, youkhré-jilkom un Sissi de nulle part et qu'il vous fasse la fête comme vous l'aviez faite à vos prochains, ces dix dernières années.
Fama Rabi ya nésse, et si j'ai un conseil à vous donner, ce serait celui de vous serrer les fesses.
Vous n'avez pas idée de ce qui vous est réservé, Inchallah.
N'en parlons pas des pays du golfe dont les '?mirats arabes unis, ceux-là dépassent la Tunisie de mille ans.
Pauvre Tunisie dont ses habitants ne sont fiers que lorsquils habitent la capitale Tunis la massacrée et qu'ils gardent toujours l'idée arcaique que Tunis est semblable à un Eden ; ce qui démontre leur simplicité d'esprit et leur sous-développées inégalable dans le mauvais au monde entier.
Meskina tounis kaddech fiha mitkhallifine kima ennahdha.
Et même avec le sauvetage du président la situation géopolitique est précaire surtout que celle économique est un fiasco intégral.
On ne mérite pas un tel sort qui est apparu inopinément au cours de l'année 2011 avec la venue en intrus des présumés réfugiés à Londres, pour que ces énergumènes massacrent le pays Tunisie et ce pour s'enrichir et mener la belle vie entre Tunis et Paris. Paris qu'ils visitent d'une manière hebdomadaire et ce surtout de superviser leurs familles et leurs enfants et puis de suivre et contrôler leurs projets lucratifs dans cette ville européenne qu'ils ne peuvent plus quitter par tous les moyens même en feignant d'être malade et se faire transporter par des avions médicalisés privés.
De quel dictature parlez-vous ?
Incroyable comment la Tunisie à été massacrée en dix ans ! C'est insensé et inimaginable que cela survienne dans le pays ayant enfanté Feu Bourguiba et les illustres tant oulémas que les experts dans tous les domaines ;
En arabe on les appelle les "dmadems".
Creusons encore et surtout essayons de laisser un pays exsangue, une économie malade et des déficits abyssaux à la prochaine génération. Révolution lol ...
Seulement cette combine coûtera chère, très chère à la Tunisie qui se trouve contrainte de s'endetter énormément et continuellement auprès de plusieurs banques mondiales, tout en arguant au gouvernement et au peuple tunisien, que la Tunisie baigne sur un océan de pétrole (le fameux slogan de "winou pétrole sorti au début de l'arnaque en question), et que les salaires necessaires aux présumés recrutés seront régularisés même si les recrutements sont fictifs et pour la forme rel que entre autres regularisation de salaires sont relatives à l'autre emploi fictif dit de "jardinage ou en a..rabe bastana"., qui a inclus de sa part des dizaines de milliers d'emplois fictifs pour la forme et rien que pour bénéficier du salaire. Cela veut dire que la Tunisie, ou plutôt nahdha, s'imagine devenue, du jour au lendemain, l'Arabie saoudite ou Brunei pour arriver à casseur ces sommes vertigineuses et ce afin de gagner lesdites élections tant convoitées, jusqu'à devenir une obsession pour nahdha afin detrecau pouvoir et s'enrichir par la même occasion (déjà fait ) etcde permettre le meilleur luxe au monde avec des acquisitions de luxueuses propriétés et des meilleures commodités les plus modernes au monde.
Il est à rappeler que cet endettement, impossible à rembourser toutefois, sera continuelle et exponentielle que même mes pays les plus riches au monde ne parviendront à régulariser vu que le nombre des salariés fictifs dépassé nettement le million d'individus et que le décompte ne sera jamais réalisable jusqu'à la résurrection.
Tout cela pour que nahdha dupe des électeurs ni plus ni moins.
Voilà ce que c'est actuellement la Tunisie et voilà la source essentielle du mal économique qui ronge ce pays, sans parler des enormes volumes de carburants qui se volatilisent quotidiennement par les consommarntions très importantes par les véhicules individuels qui vont soit-disant aux lieux du travail à Tunis (devenue depuis 2011surpeuplée ) vers des endroits reciproquement éloignés, vu que plus de la moitié de la population tunisienne loge actiellement à Tunis, et puis les taxis et les taxieurs particuliers , sont devenus quant eux les plus énergivores puisque leur nombre à Tunis (bien sûr) se compte par dizaines de milliers; et qui ripostent et sortent en grève dès que le gouvernement tunisien annonce des initiatives pour la réhabilitation du transport public et surtout les bus.
Hier la Tunisie se propose pour acceuilir le TICAD en 2022
Aujourd'hui elle passe pour un mauvais payeur, se renvoyant la balle sur le fautif.
C'est beau quand même cette faculté a toujours trouver quelques choses pour nous prouver qu'on peut toujours être encore et encore plus bas et faible.
Et après on nous dit au info "Son excellence, le président chef des armés de mes fesses, Kais Essaied a félicité Joe Biden ...", sans dire que vu la pénurie de papier toilette qu'ils ont aux USA due a la covid ils ont sûrement trouver une bonne utilisation a ce fax
Deux mots sont intrus là dedans...
Ce parti a la solution pour tous nos problèmes-
Le chômage, la pandémie, les femmes célibataires, l'économie, le banditisme, l'islamisme nauséabondeux, le terrorisme, la corruption, l'environnement, les sit-in sauvages, les machinations, les dettes et j'en passe.
Ah oui, cette secte n'a qu'a demander l'aide de dieu via ses connections.
Allez tous ensemble, récitons la sourate de la vache si chère au crétin qui nous vient de Grande Bretagne.
Je constate que nous sommes gouvernés par un débile fou de la Palestine et un autre adorateur de bovins et de tables..
On est quoi dans ce cirque ? ..des vaches à lait. Seihneur ( le vrai ) ayez pitié de ce pauvre peuple.
Ce à propos, les salaires et les rallonges des locataires de l'hémisphère..On trouvera toujours de l'argent pour les payer.
la tunisie est africaine. on est fier de notre africanité. les voleurs de l'arp ont pris cet argent pour autres choses.
il n'y a pas de continent arabe, il n'y a pas de continent musulman, chretien ou juif mais il y a le continent africain. un magnifique continent avec un peuple tres agreable qui souffre de ses dirigeants. personne ne pourra deplacer la tunisie de l'afrique mais les ignorants de l'arp ne savent rien de ca
Merci pour ce fou rire.
On n'a pas de G . Clooney mais bien des clowns , ô combien tristes . Nous rions jaune , trop jaune .
Prenez soin de vous .
Quittons là une bonne fois pour toutes en démontrant ainsi que cette comédie d'union africaine n'existe pas et on économise notre argent, la Tunisie en a besoin...
Bien que je partage TOUT. Je dirai :
Expresso !
What else ? (A la façon G.Cloony)
On vit l'instant Pub ! Tunisia !
What else ?
Circulez, y a rien à voir, on verra en juin 2021, si on aura de la tune.
bien à vous.
Une autre solution n'existe pas.
Et de l'Union Africaine par dessus le marché !
Tous les pays africains ( du nord au sud ) , y compris le Zimbabwe ( avec tout mon respect pour ce pays ) , sont à jour de leur cotisation ..... sauf nous !
Une première dans notre histoire !
Demain , ce sera peut-être d'autres organisations internationales , comme l' Unesco ou , pourquoi pas l'Onu , avec interdiction de prendre la parole et la porte avec un coup de pied au c.. !
Merci qui ?
Le pays est en cessation de payements , incapable de faire face à ses échéances pour ne pas dire banqueroute frauduleuse .
Voilà qui va contribuer à la crédibilité et l'aura du pays.
C'est le début de la fin ma pauvre dame .
Il nous reste toujours Nahdha et Ghannouchi , cf. Noureddine Bhiri , dans ce cas ...
" What else " ?
Sauve qui peut .
un signe fort d'un Etat en faillite
" Il ( Jarandi) a ajouté que la Tunisie n'avait pas pu
honorer ses engagements au titre de l'année 2020 ( à l'Union africaine)..." Nooon! qu'on nous dise pas que les caisses de l'Etat sont vides, quand même !... Est-ce pour celà que l'Etat "offre" aux propriétaires des voitures et motos immatriculés RS d'immatriculer leur véhicule dans la série normale...en ne payant que 35% des droits de douane ? Quel beau " cadeau" ? On peut pressentir que la majorité des Tunisiens propriétaires de véhicules RS vont retourner ceux-ci en Europe, payer la TVA européenne...et tirer un bras d'honneur à notre Etat mafieux; les Tunisiens de l'Etranger ne sont pas des vaches à lait...
Suggestion : que la Tunisie arrète de verser ses " cotisations " à la Ligue arabe, cette ligue de mafieux et pro-sionistes, et honorer son devoir envers l'Union africaine. Les Qataris n'ont-ils pas dit que" les Tunisiens n'étaient pas arabes "? Ils ont raison, car de l'arabité à la sauce qatarie, bahreïnie, émiratie, jordanienne, saoudienne, égyptienne, marocaine, omanaise...la Tunisie n'en veut pas. Voeu : dommage que K.S. soit rentré du Qatar, il aurait du y rester...définitivement. C'est une honte !
Tfouh alikom ceux qui gouvernent et qui ont gouvernés, ayez un micron de dignité qui vous reste et démissionnez.
La Tunisie n'avait pas versé ses participations au titre de l'année 2020, même avec les Africains, on n'a plus de parole.
Tfouh alikom,
Payer les "respectables jeunes" d'el kammour est prioritaire par rapport à cette insignifiante union africaine !!!

