
Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié jeudi 14 janvier 2021 à l’occasion du dixième anniversaire de la Révolution tunisienne, 59% des Tunisiens estiment que la Tunisie était meilleure sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali.
Sur l’ensemble des sondés, 84% pensent que l’élite politique et les gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 sont les seuls responsables de la situation actuelle du pays, et 65% voient en l’ingérence étrangère une entrave à l’aboutissement de la Révolution.
A ce sujet, 54% des sondés ont répondu que la concrétisation des objectifs de la Révolution nécessitait plus de temps.
Selon Emrhod, 77% des personnes sondées estiment que la Révolution est sur la bonne voie mais que le régime politique représente une entrave à l’amorçage du processus.
Ce sondage indique, également, que 72% des Tunisiens sont optimistes quant à l’avenir du pays – en dépit de cette décennie difficile – et que la prochaine étape sera meilleure.
N.J.
Vraiment la majorité de nous rêvent que de Ben Ali et ses proches les fils nobles de SI Mohamed Trablsy les meilleurs investisseurs une économie sans precedent la vie sociale etait mieux que l'instant le taux de chommage était moins que l'instant j'ai bien regretté le depart de ces fidels hommes étroites qui ont été saboté par des jaloux car leur origine Libyen a influé négativement sur leur progress .
Nous subissons actuellement les effets de la propagation de la corruption propagée lors du régime précédent et les générations suivantes subiront durant les quinze années à venir (espérons pas plus) la propagation de la corruption, l'incompétence, la lâcheté et la mauvaise foi qui se propagent de nos jours.
Pourtant, il est facile d'y remédier = porter le masque contre ces fléaux et garder ses distances de ceux qui les portent
Dans dix ans, je ne regretterai pas plus l'époque des voleurs enturbannés ni des égorgeurs au nom(*) de la chiatique charia !
MPP.
(*) Ni à quel titre que ce soit.
Merci d'avoir corrigé. . .
MPP.
Quoique Feu Ben Ali malgré les freinages causés par sa femme, il a toujours tenté de parfaire ses actions et de corriger ses lacunes.
Sans être hypocrite, et malgré les dérives et les injustices (inexpliquées ; comme s'il s'agit d'une incitation par une main étrangère) de quelques uns de son parti (ne pas confondre avec le parti destourien de Bourguiba qui a combattu et travaillé bénévolement !!! avant et après l'indépendance de la Tunisie en 1956) ; reste à savoir et connaître plusieurs énigmes durant la période de Ben Ali et comment a-t-il réagi face à l'envoi de réfugiés à Londres? Pour qu'il soit parachutés sur la Tunisie en 2011 et qu'il bénéficie lui-même d'une immunité en Arabie Seoudite ?
Toutefois , il y a lieu de rappeler que paradoxalement il y a eu plusieurs réalisations intéressantes et efficaces lors de la période de Ben Ali; sans oublier les colossales réalisations socioéconomiques lors des années soixante et soixante-dix très efficaces et dont leurs utilités et leurs rendements sont palpables jusqu'à maintenant tel que l'achat ( pour rien) de cinq sociétés de l'eni, la Sergaz, les facultés, les hôpitaux, l'évolution de l'agriculture, des manufactures, en plusieurs phases, les routes etc...
La cerise sur le gâteau, cette lavette, lèche bottes : Bsaiess cité en haut, se cachant comme un rat des égouts le lendemain de la révolution, jurant de ne plus apparaître en public, le voilà faisant le grand Savant des analyses Politiques sur les plateaux, la notoriété des chiens.
Rectifiez au moins votre titre, il s'agit de 59% des sondés et non des Tunisiens !
Ce n'est pas un suffrage universel c'est un sondage.
Le fiasco de ces malfrats Politiques est à l'origine du désespoir, une partie du peuple préférant ainsi la Dictature.
Sans la révolution, cet espace qui nous est cher, n'aurait existé.
Faire disparaitre les méfaits de la Dictature de la mémoire, de l'histoire est impossible, il faut avoir un minimum de cohérence dans les idées, dans la manière de penser, avoir du respect pour ceux qui ont donné de leur sang, de leurs vies pour nous offrir la liberté.
Certes nos attentes étaient au dessus mais les sales profiteurs ont voulu autrement.
C'est au peuple de réagir et d'agir pour rectifier, pour arracher ce que lui appartient, sans retour en arrière.
Ben Ali à éradiquer le terrorisme islamistes du pays ,la sécurité régnait dans le pays ,les gens mangeaient a leur faim,la corruption été limitée aujourd'hui elle a explosé d'une manière jamais atteint ,les trabelsis se servaient chez les gens riches aujourd'hui les khwanjias vident les caisses de l'état a tout de bras et demande la jezya (autre méthode d'escroquerie islamiste)auprès de tout le monde pour les laisser vivres tranquillement.
les crédits que la Tunisie doit rembourser n'ont jamais atteint ce record depuis 11 ans ...la Tunisie n'a jamais été en état de banqueroute sauf avec les ottomans qui sont les mêmes qui sponsorisent les criminels islamistes ...la dictature islamiste est en marche dans le pays ,la dictature de ben Ali ne représente même pas le 1/1000 de ce qui a engendré la dictature des vendus et des mercenaires islamistes .
Mais ce que je pense en réalité, c'est que Emrhod compte 100% d'hypocrites qui essaient tant bien que mal de manipuler l'opinion publique comme ils l'ont toujours fait. Aucune pudeur! Lorsque l'on confine 100% du peuple pour contenir la cocotte pendant l'anniversaire des 10 ans de révolution, dites aux imbéciles d'Emrhod qu'ils feraient de bien choisir leurs échantillons ou d'arrêter leur jeu ridicule.
Hier aux informations française sur la deuxième chaine, ils ont été plus pudiques. Ils ont repassé deux personnes "allumées" pendant la révolution et les ont montré dix années plus tard. Une jeune dame (qui ne l'est plus aujourd'hui) enthousiaste il y a dix ans et meneuse de foules à Kasserine. Aujourd'hui abattue par la pauvreté des siens. Elle fait peine à voir. Une chienne reconvertie en chatte d'égouts comme la plupart des tunisiens.
Puis un pauvre jeune qui y avait laissé son pied pour sauver la Tunisie des "griffes de Ben Ali". Sincèrement, il m'a fait pleurer. Une vraie victime de Hillary, de la mère Madeleine, de Mc Cain qui nous ont envoyé leurs snipers sous l'oeil distrait des pays frères et amis. Le pauvre, dix années plus tard, il avait la bouche cousue en guise de contestation sur son sort. Un avenir anéanti. Si j'avais le pouvoir, je lui aurais attribué une prime à vie et un logement décent en lui expliquant exactement de qui il fut la victime. Je pleure pour lui et lui espère un prompt changement en Tunisie qui coudra définitivement la bouche des atlantistes en les pointant du doigt et en libérant sa bouche à lui. Notre salut passera malheureusement par les actions à venir du père Trump. Prions pour lui.
Suite à ce très léger reportage lors des informations de la deuxième chaine française, pas un seul commentaire. Pas une seule parole. Du temps où il fallait descendre la Tunisie de Ben Ali, on aurait eu deux heures de discussions d'analystes à la solde de la cabale. Ahhhh la France! Grandeur et décadence! Mais un très grand Peuple qui réagit très fort lorsqu'il se fait léser avec un grand B par ses dirigeants. C'est ainsi que les gilets jaunes sont sortis dans la rue pour arrêter cette politique à la solde de pays tiers qui a ruiné la France et le monde arabe. J'espère beaucoup en le Gal De Villiers. Un simple pressentiment. Un Homme d'honneur dont l'acte précède la parole contrairement aux blablateurs à la solde des lobbies. Ou encore, si ce dernier ne veut pas se mêler de politique, j'espère en le grand, le sage, l'excellent Asselineau!
Nous assistons aujourd'hui à une révolution mondiale dont les conséquences seront sans précédent.
Vivent les Patriotes et les Justes de tous pays;
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (parole de Dieu résumant à elle seule TOUTE votre révolution et que je vous cite depuis le 14 maudit).
Que les Tunisiens y pensent un tant soit peu. Est-il normal ou du moins un peu logique, qu'on te demande de comparer ta vie actuelle, avec ta vie d'avant toute une longue décennie, comme si le monde ne change pas autour de toi et autour de ton pays?
Chez moi, en dix ans, je me suis marié, j'ai engendré 5 enfants et j'ai construit ma maison. Ma fille aînée allait en 5ème année primaire, lorsque mon 5ème enfant naquit. Est-il donc normal qu'on vienne me demander d'évaluer ma vie, en comparaison avec les dix ans passés et qu'on trouve encore ceux qui qui s'intéressent à un tel non-sens?
Que dire donc de tout un pays comme la Tunisie, que le monde entier le comble de louanges pour avoir réussi sa transition démocratique et pour avoir échappé aux malheurs des conflits armés, du génocide, de la destruction, de l'exode, de la perduration de la dictature et du putsch militaire, des autres pays arabes!!!
Les Tunisiens n'ont-ils pas vu les gigantesques manifestations des "Gilets jaunes" en France?
Les Tunisiens n'ont-ils pas vu le Brexit de l'Angleterre?
Les Tunisiens n'ont-ils pas vécu la chute du prix du pétrole et la crise économique mondiale qui ont fait agenouiller les riches pays du Golfe?
Les Tunisiens ne voient-ils pas le riche Liban, lutter contre la famine?
Les Tunisiens ne constatent-ils pas la dévaluation de toutes les monnaies tiers-mondistes, depuis l'Egypte, jusqu'en Jordanie et bien sûr notre dinar compris, devant le dollar et devant l'euro?
Les Tunisiens ne remarquent-ils pas l'effet désastreux de ce capitalisme sauvage, qui détruit les économies du monde entier, la France comprise?
Les Tunisiens ne souffrent-ils pas avec le monde entier, par ce coronavirus depuis une longue année?
Comment donc et par quelle logique de ce monde, oserait-on bêtifier les Tunisiens par une telle question, de la stupidité d'une telle comparaison impossible, et qui pourrait prendre de telles questions d'attrape-nigauds, au sérieux?
Allons, allons s'il vous plaît, un peu de sérieux devant ce merveilleux peuple tunisien!!!