alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie a-t-elle bloqué le passage d'un navire israélien ?

Temps de lecture : 3 min
La Tunisie a-t-elle bloqué le passage d'un navire israélien ?

Une vidéo virale sur l'application TikTok prétend que les forces navales tunisiennes ont saisi un navire appartenant à l'entité sioniste. La vidéo a été publiée depuis le 25 novembre 2023, avec des images d’un navire militaire tunisien.

Dans l'article, il est mentionné que les forces maritimes ont réussi à intercepter un navire-citerne près des côtes tunisiennes en utilisant une vedette de guerre de type P611 et une autre de type FS313.

En cherchant la source de l’information, nous n’avons pas trouvé la trace de cette prétendue information. Après une recherche initiale sur les moteurs de recherche sans trouver de source pour cette information, nous avons décidé de vérifier la validité de la vidéo et des images accompagnant l'information.

 

Il s'est avéré que la vidéo faisait référence à un exercice naval effectué par les forces navales tunisiennes sous le nom de "Phoenix Express 2022", inauguré en mai 2022 sous la supervision du ministre de la Défense, Imed Memmich. Cet exercice militaire avait vu la participation de pays d'Afrique du Nord, d'Europe et des États-Unis dans le but de renforcer la coopération entre les marines participantes.

 

Lors de notre vérification des images, nous avons confirmé qu'elles correspondaient à des séquences d'un exercice naval de formation qui s'est déroulé en 2022. Ces images ont été prises lors de l'exercice "Phoenix Express 2022". Ainsi, la vidéo et les affirmations concernant la saisie d'un navire sioniste sont fausses.

Exercice naval

Le mardi 24 mai 2022, sous la supervision du ministre de la Défense, Imad Memmich, a marqué l'ouverture de l'exercice naval multilatéral "Phoenix Express 2022" dans sa dix-septième édition, accueilli pour la deuxième année consécutive par la Tunisie.

 

Cet exercice, accueilli par la Marine tunisienne, s’est déroulé du 22 mai jusqu'au 4 juin 2022 le long des côtes nordiques du pays, en partenariat avec les forces américaines en Afrique, ainsi que les forces navales américaines pour l'Europe et l'Afrique. Douze pays d'Afrique du Nord, d'Europe et des États-Unis ont participé à cet exercice, représentés par des unités navales et aériennes, des équipes de pionniers maritimes, ainsi que des formateurs et des observateurs.

 

Plusieurs organisations internationales ont également participé, telles que le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime et l'Agence européenne de surveillance des pêches maritimes. Selon le ministère de la Défense, l’objectif de cet exercice est de renforcer la coopération et la coordination entre les marines participantes pour préserver la sécurité et la stabilité de la Méditerranée. Il vise également à former les individus, développer leurs compétences, améliorer l'utilisation des systèmes et équipements, et coordonner la lutte contre les activités maritimes illicites, en particulier le terrorisme maritime, la contrebande d'armes et de drogues.

 

R.A.

 

Votre commentaire

Commentaires
veritas
ils adorent les mensonges .
a posté le 22-01-2024 à 19:06
Les tunisiens et les musulmans en général adorent vivrent des mensonges '?'la vérité les fait fuirent'?'ils ont ce qu'ils méritent malgré qu'i y'a une minorité qui mérite que du bien .
Verhaeghe
Remonse
a posté le à 18:27
Lucide
Blu
lisez l'article ...
a posté le à 07:12
... au lieu de déverser votre venin.
Blu
exercice
a posté le à 07:11
Avec des "si" on met Paris en bouteille. Pour info c'était un exercice en 2022 : Douze pays d'Afrique du Nord, d'Europe et des '?tats-Unis ont participé à cet exercice, représentés par des unités navales et aériennes, des équipes de pionniers maritimes, ainsi que des formateurs et des observateurs.
Gg
Si...mais...
a posté le 22-01-2024 à 14:23
Si la Tunisie a bloqué le passage d'un navire israélien dans ses eaux territoriales, elle est dans son droit.
Si la Tunisie a bloqué le passage d'un navire israélien dans les eaux internationales, c'est un acte de guerre.
Philippe
Marine
a posté le à 22:20
Moi, ce qui m'épate, c'est que notre marine tunisienne travaille avec les américains. L'article ne prend aucune distance avec cette politique. Sommes-nous des sous-traitants de l'OTAN ? Je pense que nous sommes aussi victimes de biais journalistiques bref, de sophismes.

Karim
Si
a posté le à 19:23
Si les vaches volent comment on va avoir du lait
Si il n' y a pas de nuit quand on va dormir?
Si les roye dont carré comment on va ramenez des eouf au souk?

Les question avec des "Si" ça rend bête

A lire aussi

Depuis le 23 avril 2024, des publications se sont répandues sur les pages algériennes annonçant une

29/04/2024 16:33
0

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0