
Un accord a été conclu, vendredi 13 décembre 2024, entre la Société des transports de Tunis (STT), communément appelée Transtu, et le constructeur chinois King Long pour l’acquisition de 300 nouveaux bus, pour un montant de 152 millions de dinars. Ces véhicules seront livrés dans les plus brefs délais, selon un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique publié le jour même.
« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la priorité élevée accordée par l’État au développement du secteur des transports. Elle concrétise la décision du président de la République, Kaïs Saïed, d’accélérer l’importation de bus et de wagons de métro afin d’alléger les souffrances des citoyens dans leurs déplacements. Il s’agit de traiter de manière structurelle le secteur du transport public, en adoptant de nouvelles approches qui garantissent les droits légitimes des Tunisiens à un service vital, marqué par une mobilité confortable, sécurisée et de qualité », précise le communiqué.
Le texte ajoute que « dans le cadre des efforts visant à établir un système de transport ferroviaire urbain efficace et performant, la STT travaille actuellement à la préparation d’un cahier des charges pour l’acquisition de nouveaux wagons de métro, un appel d’offres devant être lancé dans les plus brefs délais ».
I.N
1. Pour préserver l'environnement : Les bus électriques permettraient de réduire considérablement la pollution, surtout dans les grandes villes où les transports en commun contribuent largement aux émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
2. Pour réduire le déficit énergétique : En optant pour des bus électriques, la Tunisie pourrait diminuer sa dépendance aux importations de pétrole, qui pèsent lourdement sur la balance énergétique et financière du pays. L'électricité, en revanche, peut être produite localement, notamment grâce aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires, dont la Tunisie dispose d'un grand potentiel.
J'espère sincèrement que le gouvernement tunisien a eu l'intelligence de prendre en compte ces deux aspects essentiels ' la préservation de l'environnement et la réduction de la dépendance énergétique ' lors de l'achat de ces bus. Un tel choix ne serait pas seulement écologique, mais également stratégique pour l'avenir des transports publics et de l'économie du pays.
Qu'ont-ils inventé de révolutionnaire, hormis la flatulence à profusion, les coups bas, les saccages, la traitrise, le pillage, le viol et la destruction
Par contre, j'admets qu'ils sont imbattables et inégalables dans l'export du terrorisme et de la barbarie.
Espérons que nous saurons les entretenir correctement !
Et aurons nous les pièces détachées nécessaires ?...
A ce prix-là, ils doivent être indestructibles.
A mon avis, il doit y avoir une erreur.
Espérons, fortement, que ceux qui ont sélectionné le modèle concerné, ont fait un bon choix.
que font vos polytechniciens formés à la française ? ils importent !!
Frankreich unser Unglueck !!

