
Dix-huit personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mardi 16 juin 2015. Dix-huit vies fauchées dans l’accident le plus mortel, jamais enregistré au niveau du réseau ferroviaire tunisien. Aussitôt, les voix se sont élevées mettant en cause la négligence et l’état des réseaux qui va en se détériorant, outre le manque de civisme des conducteurs tunisiens, connus pour leur non-respect du Code de la route. La catastrophe d’aujourd’hui a fait délier les langues et a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place une véritable stratégie nationale en matière de sécurité routière.
Dès l’annonce de l’accident entre un train et un camion semi-remorque, au niveau de la ville du Fahs, les ministres du Transport, de l’Intérieur et de la Santé se sont dépêchés sur place. Alors que 18 personnes sont décédées, près de 100 autres ont été blessées et réparties pour recevoir des soins, sur plusieurs hôpitaux de la région. Les images sont insoutenables, dénotant de la violence de l’accident.
Multipliant les déclarations aux médias, Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport a imputé la cause de l’accident mortel à l’absence de barrières dans les passages à niveau, assurant qu’il s’agit d’une des premières causes des accidents routiers en Tunisie. M. Ben Romdhane révèle que le pays a, depuis le déclenchement de la révolution, connu une dégradation majeure en matière de sécurité routière, ajoutant que la Tunisie fait aujourd’hui partie des pays les moins sûrs à ce niveau.
Le ministre n’a pas tort. Début 2015, le ministère de l’Intérieur a fait état de 7.971 accidents de la route survenus en 2014 et ayant provoqué 1.565 morts et 12.354 blessés. L’année 2013 a enregistré, pendant la même période, 8.809 accidents de la route, ayant fait 1.499 morts et 13.458 blessés. Soit une baisse de 9,5 % en termes d’accidents en 2014, et de 8,2 % en termes de blessés, et une hausse du nombre des morts de 4,4 %.
Les principales causes des accidentes de la route, est l’imprudence du piéton qui vient en première position, avec 25,5 %, l’excès de vitesse (14,6 %) et l’imprudence du conducteur (12,8 %). Pour la répartition des accidents, il se trouve que le gouvernorat de Tunis a totalisé le plus grand nombre de drames (21,9%), suivi par les gouvernorats de Ben Arous (7%) et de Sfax (6,8%).
Rien qu’au début de 2015, les dernières statistiques de l’Observatoire national de la sécurité routière ont fait ressortir que 414 accidents de la route ont été enregistrés en février dernier, ayant fait 96 morts et 623 blessés, contre 627 accidents recensés durant la même période de 2014, provoquant 104 morts et 945 blessés, soit une baisse du nombre d’accidents de 33.97 %, des blessés de 34.07% et des décès de 7.69%.
La Tunisie occupe les premières places mondiales en matière de nombre d'accidents de la route et de leurs victimes, d’après l’Association tunisienne de prévention routière (ATPR). Le plus grand nombre d'accidents est enregistré durant la saison estivale, entre juillet et août. Autre fait, les accidents de la route causent à l’Etat des pertes allant jusqu’à 700 millions de dinars par an.
Il faudra se demander pour quelle raison la Tunisie est l'un des pays les plus dangereux en matière de sécurité routière. On pointera l’incivisme et l’irrespect notoire des conducteurs tunisiens, véritables dangers pour les autres et pour eux-mêmes. Personne n’osera dire le contraire. Les campagnes de sensibilisation se succèdent sans donner pour autant de résultat concret, il serait donc nécessaire de penser une nouvelle stratégie et tenter de bousculer les mentalités en responsabilisant les usagers de la route.
Dernièrement, deux décrets ont été publiés, par le ministère du Transport. Le premier imposant le port de la ceinture de sécurité aux chauffeurs et aux passagers assis sur le siège avant dans tout type de véhicules. Cependant, ce décret ne s’applique pas aux taxis individuels et collectifs et aux véhicules de transport rural. Le deuxième porte sur l’abaissement du taux d’alcoolisme autorisé de 0,5 g/l à 0,3 g/l. Sauf que, malheureusement, on attend toujours leur entrée en vigueur.
Autre fait mis en cause, la détérioration des routes tunisiennes. Un grand manque d’aménagement est constaté surtout au niveau des routes, des trottoirs et de l’éclairage des rues ou du signalement, alors que le réseau ferroviaire connait une dégradation de plus en plus marquée (absence de signalement au niveau des passages à niveau, manque d’entretien des chemins de fer…).
Autant de problèmes qui ont poussé, aujourd’hui même, le ministre du Transport à assurer qu’il est grand temps d’optimiser les ressources, pour assurer la sécurité sur les routes et celles des passagers des transports publics. Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a renouvelé son appel aux usagers de la route à faire montre de prudence, à respecter les règles de sécurité routière et à éviter l’excès de vitesse.
D’après un rapport de l’ONU, des preuves irréfutables montrent que les accidents de la route, mortels et non mortels, peuvent être évités. Ainsi, les pays qui ont progressé le plus en matière de sécurité routière, y sont parvenus grâce à la participation de tous les secteurs concernés de la société et à une législation globale et bien appliquée sur les principaux facteurs d’accidents. En Tunisie, aucun bilan aussi lourd n’a été enregistré au niveau du transport ferroviaire et chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles sur les routes tunisiennes. Il est temps d’agir.
Crédit photo : Fethi Belaid / AFP
La raison est simple: en cas de glissement en virage, le réflexe standard est de lever le pied de l'accélérateur (ou même de freiner, il ne faut pas!). Alors la voiture s'appuie sur ses roues avant, ce qui donne de l'adhérence aux roues avant (c'est bien!), mais diminue la charge donc l'adhérence des roues arrières.
En revanche, les 4 pneus doivent être du même type (Radial ou à Chambre à Air).
Par contre les pneus avant et arrière ne sont pas obligatoirement de même taille ! (la Smart et quelques Supercars ont des pneus arrières plus large qu'à l'avant). La taille peut être modifiée également, mais c'est très réglementé et il y a des tableaux de correspondances. Personnellement, je reste toujours sur la taille d'origine!
vous avez ecrit " Pour le commun des motels, il est indispensable de monter les pneus les plus récents à l'arrière ce qui évite que la voiture ne dérive du train arrière (survirage). " je vous invite a essayer de convaincre un 3ajjel ou mecano ou quiconque de supposé expert ici de vous mettre les bonnes roues a l'arriere , vous etes fou??? on les mets min 9oddem tu explique t'entete et tt on te regarde et " chtef hem inti?" et hop yrakeb jdid min 9oddem signé malla marreja malla bhima , j'ai baissé les bras je les laisse monter comme ils veulent, j'ai bel et bien expliqué bil physique bil mecanique etc.. peut etre par ce que ca vient d'une femme je ne suis pas supposé nefhem en meca mais bon je ne conteste plus surtout dans un garage plein de mec , ils se mettent tous a me faire la lecon bref y7otto l 3ajla kima y7ebbou ama nonfo5ha kima ena nefhem .
quant au fait que on peut se permettre que les pneus pont avant soient differentes du pont arriere je ne suis pas d'accord par rapport a ceci : " Changement de deux pneus
Si deux de vos pneus ont atteint leur degré d'usure maximal ou sont endommagés, vous devez les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Choisissez impérativement des pneus de mêmes caractéristiques que ceux qui se trouvent déjà sur votre véhicule" c'est ecrit claire et net les 4 de meme types.
et ravi d'avoiur trouvé qq1 qui pour lui les bonnes pneu sont a l'arriere les moins bonnes a l'avant
Sur les éléments de sécurité, on peut aussi ajouter autre chose : Pour le commun des motels, il est indispensable de monter les pneus les plus récents à l'arrière ce qui évite que la voiture ne dérive du train arrière (survirage).
Il y a un vrai travail pour améliorer l'éducation routière de nos concitoyens. Dire 4 roues et un moteur et roule, ne suffit clairement plus!
qd j'ai emis mon classement perso c'est pour un meme vehicule qu'est le mien la golf 3; meme trajets pratiquement et des produits specifiques de la marques les dunlop j'ai essayé 2 types de pneu les SP 1000 et les SP sport a differnts dimensions de jante et c OK , les brdgestone celles que j'ai essayé ne sont pas satisfaisantes pour moi .
mainant le classement peu etre meme inversé si on change de marque de voiture.
Après, il y a le droit et le bon sens. Et on me fera pas croire que traverser l'autoroute, rouler en mobylette sans feu la nuit... c'est du bon sens. Quand, on adopte un comportement à risque, on fini forcement par avoir un accident à un moment ou un autre. Comme le dit l'expression. Qui fait le malin, tombe dans le ravin. En parlant de rouler sans feu... c'est valable aussi pour les voitures et les camions sur l'autoroure A1. Chaque été, je constate et fait savoir à des conducteurs que leur deux feux arières sont brulés et qu'on ne les voies qu'à la dernière minute. Y en a qu'un seul qui a fait la démarche de s'arrêter pour changer au moins une ampoule... Tout les autres ont continué à rouler....
@FARFALLA je fais quelques piges dans la presse auto. Je connais donc bien les capacités des pneus. La marque importe peu car une marque peu avoir un très bon pneu sur une gamme et de mauvais sur une autre gamme. Ma Xsara VTS avait des pneus Toyo (T1R). C'était un très bon pneumatique sportif. Pour autant, le reste de la gamme Toyo (pour les routières ou les citadines) était franchement en retrait. Idem pour Michelin, Continental ou Dunlop... Selon les gammes (et les tailles), l'un peu être devant l'autre. Je connais assez mal les pneus Bridgestone. Je me souviens en revanche que, lorsque j'ai couvert la présentation de l'Ibiza Cupra et FR, les versions équipée en Bridgestone appréciaient moins d'être bousculée que celle en Pirelli P7. Mais cela ne me permettra pas de juger de la gamme Bridgestone. Après, il faut aussi garder à l'esprit qu'un pneu a une date de péremption qui est de... 5 ans! En effet, avec le temps, la gomme devient dur et ça devient une caisse à savon ;).
Personnellement, je suis assez réservé sur le All Seasons, car c'est un pneu qui n'est pas mauvais, mais qui n'est pas extra non plus. Il est moyen partout (moins bon que le pneu hivers lorsqu'il fait froid, moins bon que le pneu été à la belle saison). Bon ceci dit, un bon pneu 4 saisons, reste sans doute meilleurs qu'un pneu Amine :D. Reste que la qualité de la chaussé en Tunisie est particulier et qu'à son faible coefficient adhérence, il faut y ajouter le sable (ou comme vous le mentionniez le boue). L'idéal serait qu'une revue tunisienne fasse une batterie de test (Accélération, distance de freinage, test de l'élan,...). @BN voilà une idée de reportage pour votre rubrique auto. Et cela permettra de sensibiliser le lecteur/automobiliste sur l'importance des pneu. C'est un élément de sécurité bien plus important que l'ABS ou l'ESP!
pour ce qui me concerne pour les pneus j'ai fait les essais en tunisie avec ttes sortes de pneux donc les hivers tt est a perfection jusqu'a ce que ce n'est plus hivers chez nous c'etait catastrophique , j'ai esaayé les été oui c bon quand il ne pleu pas mais en hiver ou qd il pleu ca patine ou c tres tres dure en hiver comme si je roulais sur des pierres,du coup c'est plutôt les 4 saisons qui sont les plus equitables en tunisie en tt cas a mes yeuxet je ne suis pas obligé de changer a mi-saison mes pneus et encore tt depend de la marque , moi c'est les Dunlop qui mon reussi puis vien les continental et michelins , les bridgestone no no no