
Une ancienne déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, a été massivement relayée par les internautes. La séquence d'une vingtaine de secondes représente un extrait d'une intervention effectuée en avril 2013, dans laquelle Kaïs Saïed déclare : « Sans liberté, la constitution se transforme en un outil de tyrannie... La constitution s'est transformée en un outil de tyrannie et de pouvoir ».
Dans la même vidéo, le président de la République, à l'époque universitaire prompt à apparaître dans les médias, évoquait l'absence d'impact réel lié à l'adoption d'une nouvelle constitution. Il citait l'exemple de l'Égypte. Selon lui, les Tunisiens ne devaient pas s'imaginer qu'une constitution introduirait une révolution.
Kaïs Saïed avait affirmé que le véritable changement était possible à travers le vivre-ensemble et l'adhésion collective à la liberté.
À la lumière de la situation politique actuelle en Tunisie, cet extrait n'a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreux commentaires.
S.G
Quand ils vont enfin comprendre ce sera probablement trop tard pour éviter le pire
La liberté change de sens,en changeant de bouche.
Vous aurez toujours des motifs pour rabaisser et critiquer.
Dès que les opportunistes se sentent contrariés, ils n'hésitent pas à fouiller, à dénigrer etc. De la trahison pour le pays.
Ils dénichent les propos qui alimentent leur mépris, des outils incontournables pour la mystification.
Jusqu'à nouvel ordre le tunisien ne croira rien de ces man'?uvres .
Vous êtes sincères ou vé ne l'êtes pas.
Enfin on a rejoint le futur tellement élevé dans les hautes sphères qu'il fut même prévu par G. Orwell:
"LA LIBERT'? C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE
LA GUERRE C'EST LA PAIX..."
Et que ceux qui n'ont rien compris s'auto-dénoncent comme ayant traitres de la sainte patrie et surtout traitres de Grand Big Brother.
Alors que c est le contraire , c est le business qui doit dicter les lois pour favoriser + de business . L etat ne doit juste creer un envirronment honnete sans corruption et stable fiscalement .
Les abrutis du droit devrait etre interdit de politique et n etre que des assistant parlementaire et autre fonctionnaire support au politique
Dommage que cette institution carthaginoise qui, au début de l'indépendance, avait un grand poids moral, intellectuel et éthique soit arrivée à un tel... manque de profondeur et d'envergure.
Comme la Libye a été saignée par le folklore kaddafeen extremement couteux pendant 42 ans, nous nous sommes condamnés à une descente aux enfers de grande envergure et qui durera longtemps. Dommage, mais quand on rate autant d'occasions, on ne s'en voudra qu'à nous même. C'est apparemment ce que nous méritons sur la marché international de la citoyenneté, du respect, de la dignité et de la liberté.
Et on sait comment finissent les tyrans ...


