
Le Parti Destourien Libre (PDL) a organisé, ce 9 avril 2025, une marche de protestation dont le point de départ était le parc du Belvédère et le point d’arrivée le croisement entre l’avenue de la Liberté et l’avenue Hédi Chaker (en face des locaux de la Radio nationale).
Entre 600 et 850 personnes ont participé à cette marche. Elles ont brandi des pancartes et scandé des slogans dénonçant les atteintes aux libertés et l’emprisonnement de la présidente du parti, Abir Moussi. Celle-ci est incarcérée depuis octobre 2023 et fait l’objet de poursuites en vertu de plusieurs textes, notamment le décret liberticide n°54. Il est à noter que, selon l'ONU, Abir Moussi est victime de détention arbitraire.
Parmi les slogans, on pouvait entendre : « Elle a été emprisonnée car elle est une leader », en référence à Abir Moussi, « Abir pour Toujours, l’amour de la Tunisie n’est pas un crime », ainsi que « La Tunisie libre ! Le dictateur out », « Citoyen victime, on t’a volé ta liberté » et « La Tunisie n’est pas à vendre, le peuple n’est pas un troupeau », « Liberté, liberté, trop d’arrestations », en référence à la mauvaise gouvernance du pays par le président Kaïs Saïed et l'appel à mettre fin à son mandat.
S’exprimant lors de ce rassemblement, Ali Tayachi, membre du cabinet politique du PDL, a indiqué que cette manifestation portait le slogan « La liberté pour les Tunisiens ». Il a critiqué l’exclusion par la Radio nationale dans ses émissions de plusieurs factions et entités politiques, affirmant que cela portait atteinte à la liberté d’expression.
Le dirigeant du PDL a également évoqué la dégradation du pouvoir d’achat et la situation économique critique du pays. Selon lui, le parlement ne fait que voter des prêts et l’état actuel des choses devrait être étudié dans un cadre raisonnable, et non sous l’emprise du populisme et des slogans infondés.
Ali Tayachi a rappelé que le PDL avait lancé une initiative ouverte à toutes les composantes de la société civile et de la scène politique pour lutter contre la dictature et préserver la démocratie, l’État de droit, ainsi que les droits et libertés. Il a également exprimé sa solidarité envers les détenus politiques et les prisonniers d’opinion, notamment la présidente du parti, Abir Moussi.
S.G
Espérons que les temps vont changer et qu'elle respirera de nouveau un air de liberté.
Elle est encore jeune et pleine de dynamisme et d'énergie et a les qualités politiques et humaines pour accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat.
Mais c'est devenu SANS OBJET car le PDL n'existe plus.
Mais en ce jour ce parti porte effectivement un flambeau légitime
Je pense aux vrais Martyrs de la Nation et notamment a ceux assassinés emprisonnés torturés par la soldatesque coloniale
Rappelez vous chers compatriotes que des dizaines de milliers venus des quatre coins du pays riches pauvres cultivés analphabètes épaules contre épaules colères soudées le regard haut l'échine droite du combattant
Ils finirent tous par former un seul et même corps animé par un souffle sacré
Ces morts pour la Patrie auraient a nous dire aujourd'hui beaucoup de choses précieuses et réconfortantes
A savoir la droiture, et le bon comportement réfléchi, envers les intérêts vitaux de l'état et non la gabegie et le désordre généralisé et des prétendues droits, il faut remplir la case devoirs, une fois que ces critères prescrits, la liberté et la démocratie viendront bonnement à votre portée. L'éventuel manquement ne peut et ne pourrait être pris en compte.
Les choses sont bien claires, personne ne serait en mesure d'en réclamer le contraire.
A bon entendeur salut !

