La reporter du New York Times, Vivian Yee a publié un tweet, ce dimanche 1er août 2021, épinglant le président de la République, Kaïs Saïed, assurant qu’il ne lui avait permis de poser aucune question, lors de la rencontre organisée au palais de Carthage.
« Je suis venue faire un reportage sur la chute potentielle de la démocratie tunisienne et j'ai été brièvement détenue. Ensuite, j'ai eu une conférence sur la Constitution des États-Unis donnée par le président de la Tunisie, qui s'est engagé à préserver les libertés de la presse mais ne m'a pas permis de poser une seule question », indique la reporter américaine.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed avait reçu, le 30 juillet 2021, une équipe de journalistes du New York Times pour assurer à l’opinion publique nationale et internationale, qu’il respecte les droits et les libertés, soulignant qu’il n’existe aucune crainte pour la liberté de presse et d’expression. Cette rencontre intervenait après que la reporter du New York Times, Vivian Yee, a été détenue puis relâchée par la police tunisienne, le 28 juillet 2021. Le président de la République a indiqué que c’était un incident isolé, et qui aurait été commis pour accuser la présidence de la République de dictature.
S.H
Non? Pourquoi donc?
Donc, à l'avance vous étiez mis au courant qu'il ne s'agissait pas d'un débat et en conséquence pas de question et de réponse. Finalement pourquoi ce journaliste "" se tourne sur son queue """..
Saied s'ecoute Parler .
Vous ne croyez que vous devriez changer de "pseudo" (vous savez ce que c'est au moins ? vous avez été à la fac ?) pour être crédible ?
Pourtant, nul besoin de diplômes pour savoir rédiger un commentaire en bonne et due forme. . .
MPP.
- why not have made an appointment with the current governor of the central bank of Tunisia, Mr. Marouene Abassi, to know if he carried out an investigation and an audit concerning the financial situations relating to the governance which preceded his in that bank in question?
To recall that it was during the period between 2012 and 2015 that Tunisia's financial situation began to deteriorate significantly.
This is the question and one of the first reasons, because there are so many others, for the popular uprising in Tunisia.
Thank you for your understanding.
Est-ce que la journaliste est courant de toutes ces données avant d'interviewer, sinon tout ce qui a été dit à propos de ses réflexions n'est que de l'intox et ne sont que des mensonges avec lesquels nahdha veut camoufler toutes les manigances et les injustices commises envers le peuple Tunisie.
Donc avant l'historique 25 juillet on assista à une mascarade de nahdha pour tenter de récolter plus de votants ( s'agissant du seul souci de nahdha), et puis et après le 25 juillet 2021 cette nahdha n'a pas cessé de chercher des circonstances atténuantes à ses abus de pouvoir et ses continuelles arnaques envers tous les tunisiens.
Soir une décennie de souffrances et de malheurs que tous les pays le savent et cela a été soit annoncé puis confirmé par tous les tinisiens; donc la démocratie n'a rien à voir la dedans et que nahdha ne sait que le prétendre mais sans jamais expliquer ses immenses dérives envers les tunisiens qui les supposent naïfs et inconscients du mal qui les ronge pendant toute la période précitée et qui a permis aux menbres du clan nahdha de devenir des milliardaires en un laps de remps très court.
Ont-ils donné des explications aux énormes sommes d'argent volatilisées depuis 2011 jusqu'à ce jour ?
Jamais.
Est-ce cela la démocratie ?
Celle de ruiner les autres sans puissent parler ni se défendre
Est-ce cela la liberté d'expression ?
Celle de négliger autrui et de tout ramasser pour soi-même.
Les journalistes étaient là juste pour écouter la voix du « professeur Saied ».
C'était ça le but ...
Ce qui veut dire qu'elle cherchait à en faire une affaire personnelle. . .
Dans l'intention de créer ex-nihilo une polémique qui aurait fait le bonheur des gens de votre espèce, entre-autres. . .
MPP.
J'ai vu son entretien avec les reporters il était pathétique.
D'entretien il n'y en eu point pourtant selon les affirmations de la journaleuse elle-même. . .
De quel "entretien" parlez-vous donc. . .?
Quant "l'entourage" de KS, à moins que vous ne lui fassiez des offres de service, vous n'avez aucune compétence pour en juger. . .ce qui transparaît d'ailleurs largement de votre bafouille. . .
Moi je trouve que c'est vous qui êtes "pathétique", dites-donc !
MPP.
La communication du palais est très médiocre et le président doit être conseillé par des vrais professionnels et non par des bras cassés.
Elle a entièrement raison.
Comment il reçoit des journalistes dans le cadre d'un monologue !!!
Le président doit être entouré d'une équipe plus professionnelle et plus aguerris a l'internationale.
Donc oui au 80 non au 0.
Abir Moussi a parlé ce soir. Je suis INQUIET, car une "MACHINE" anti-Abir Moussi et autre partis est entrain d'être mise en place (elle a parlé par exemple du patron de TUNIVISIONS, ancien directeur de campagne de Kaies saied et très proche de lui, qui lui a dit "tu es finie").
Nous suivons la situation TRES TRES ATTENTIVEMENT.
Mais, Kaies saied, sache que, en tant que PATRIOTES...nous SOMMES AVEC TOI aujourd'hui...dans cette passe difficile...et jusqu'à PREUVE DU CONTRAIRE. Voilà, j'ai parlé sincèrement, en tant que Patriote qui aime son pays.
Quelle gloire ? Attendez au moins qu'il réussisse à sortir le pays de la fange. . . sans y ajouter vos commentaires à côté de la plaque !
"patron de TUNIVISIONS, ancien directeur de campagne de Kaies saied"
C'est un pique-assiettes bien connu, qui veut péter plus que son derche, qui a même essayé (vainement) de candidater à l'élection présidentielle et qui n'a JAMAIS été son "directeur de campagne" pour la bonne raison que KS n'en a pas eu !
C'est à peine s'il a eu une équipe restreinte autour de lui pendant la campagne. Point.
MPP.
Merci à Saied d'avoir eu le courage d'activer l'article 80 et de nous débarasser de ces salopards d'islamistes criminels...MAIS...ne lui donnons pas de CHEQUE EN BLANC les amis...Le COMBAT pour la Tunisie libre et économiquement riche continue.
Rappelez-vous. . .
Vous étiez d'abord anti- KS à fond. . .puis vous êtes devenu le premier fana de nabil maqrouna( rappelez-vous de la "kasaa maqrouna). . . ensuite vous avez juré qu'on ne vous y reprendra plus, tout en restant anti-KS. . .puis vous êtes devenu pro-KS au soir du 25 courant. . . et pour finir vous fantasmez sur de supposées intentions dictatoriales de KS. . .
Attention ! si vous ne faites pas gaffe, vous allez finir sans veste. . .à force de la retourner. . . elle est déjà en lambeaux. . .
C'est la dernière fois que je daigne m'abaisser à vous répondre. . . restez dans votre fange, puisque vous vous y plaisez tant !
MPP.
Je crois qu'il est vain que je continue d'espérer que vous enleviez vos oeillères une bonne fois pour toutes. . .
Restez-y dans votre connerie !
MPP
Vous êtes tellement naïf et vous retournez votre veste à la première occasion.
Vos commentaires sont en Or!
A chaque fois je me demande si vous n'êtes pas schizophrène....
Mais merci!
Continuez à nous faire rire.... Attendez je vais aller prendre un seau de pop-corn pour vos prochains commentaires.. loooooool
Vous croyez que votre anglais approximatif sur un site d'information français va être lu par les Américains ou Vivian Yee
Ils sont largement plus cultivés que vous et surtout la majorité d'entre eux parle le français....
Quel arrogance de votre part et quel naïveté ! C'est pour ça que vous n'arriverez jamais a rien dans votre vie.
PS: Je parle 4 langues mais je ne viens pas faire le malin sur un site d'information en français. Votre anglais d'ailleurs et plein de fautes de tournure de phrase. Quel horreur.
Un reporter d'un pays étranger, Américain pour ce sujet, ne nous oblige pas à la soumission, sauf pour certains qui trouvent réjouissance dans la propagande malsaine de la secte , Aljazeera et dérivés.
Aucun journaliste Tunisien est allé constaté chez les Américains, les dépassements et déboires dans leur piètre démocratie où leur président s'est permis de se comporter comme le cow-boy des années 50.
Toute la propagande contre la volonté du peuple est la bienvenue, du moment que la secte est présentée dans l'image de la pauvre victime.
Tout ce que se passe chez eux est permis, c'est dans le cadre d'échanges légitimes de la démocratie, les mêmes faits chez nous sont qualifiés d'ignorance et dictature.
Cette scène où leur président a traité un journaliste d'injures haineux, non, il fallait pas comparer, il s'agit des Grands U.S.A, leur président est excellent en communication !
Pour regarder, constater, analyser, il faut le faire avec les deux yeux, les deux oreilles, grands ouverts, arguments à l'appui et non faire parfois faire le sourd aveugle, selon l'intérêt, c'est le comportement typique de la secte obscurentiste.
Please do not froget that the Tunisan Republic is a sovereign country; and that your holding a journalist's licence by no means gives you the right to dictate on our President how to behave according to your whimsical desires. I take this occaison to remind you of a couple of things:
-First, Kais Saied is the President of sovereign country and He has got the wisest judgment that guides his actions.
-Second, you are not in a position to give lessons to an academic (teacher) charged with running the affairs of our nation.
-Third and last, the New York Times has not made itself a blame-free journal in matters of political squabbles locally or at other parts of the world, lying thousand s of miles away from the United States of America.
MPP n'est pas là pour lui souffler ce qu'il doit dire !
En même temps nous pouvons mesurer le racisme des sous-édois !
S'il ne sait pas soigner son image, il y a des pro qui peuvent l'aider.
Et surtout, qu'il demande aux flics, qu'on connait tous, de foutre la paix au journalistes !!!!!
La pauvrette. . .
C'est sûrement une manifestation du fameux et non moins célèbre machisme patriarcal des arabes. . . ?
Mais êtes-vous la seule à avoir subi "le mépris" du macho de Carthage ou bien vous n'étiez pas la seule dans ce cas-là, le Président ne daignant répondre à aucune question de quelque reporter que ce soit ?
Réfléchissez bien avant de nous mentir encore. . . et revenez raconter des salades frelatées à BN qui en fera ses choux gras et transmettra le scoop à ses lecteurs assoiffées de tout ce qui brille et croustille. . . hein ?
MPP.
Le monde entier a constaté aussi le comportement odieux de votre président avec les journalistes.
La Tunisie est un pays souverain, ne l'oubliez jamais, le peuple Tunisien est un peuple libre qui est responsable de son destin.
Vous voulez porter des jugements hâtifs sur une situation dont les aboutissants vous échappent pour manque de professionnalisme journalistique, et ce n'est pas votre appartenance à ce journal New York Machin qui vous permet de nous faire des leçons de démocratie de polichinelle.
Notre démocratie c'est notre affaire, dans un système et des conditions que vous avez l'air d'ignorer, la démocratie ne s'exporte pas, ce que vos dirigeons ont tenté d'imposer en Irak, le résultat est plus que scandaleux, condamnable, vous êtes une puissance mondiale économique mais question démocratie vous avez de quoi avoir honte, votre belligérance, vos crimes vous invitent à vous remettre en question, votre " modèle démocratique " est une chimère, un article sans valeur.
Vous vous êtes donné tant de peine, parcouru des milliers de kilomètres, pour témoigner pour la mort de notre démocratie et dénigrer notre président pour cela !
Votre bonne foi journalistique brille d'une lumière aveuglante !
Je n'ai aucun pouvoir, au risque aussi d'être traité de fanatique partizan ,contre la liberté de la presse , je vous aurais expédié dans le premier avion, les bottes dans le cul, avec les politesses que je vous dois.
C'est parce qu'elle est d'origine asiatique que vous parler de Boat People?
Je suis presque certain que du haut de votre ignorance imbécile, vous n'avez jamais pris la peine de chercher les faits historiques des boat people
Mais que voulez-vous.... Comme dirait Pierre Dac 'A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas ?'?'.
Abscheulicher Kommentar!
Despicable comment !
of education in Tunisia and particularly during the period of Bourguiba,the Family Planning and
Health System,Vaccination....
And as Lilia and Soussi said,you should also look what islamistes and their brothers did during all these last 10 years at the government.....and for the country......
LEARN.
Now dear fellow Americans we've to endure with the psychological colonialism of certain idiots who think they know everything and who allow themselves to leave comments in English to show us their mediocrity and their arogance as l'insulaire.
Please excuse them. They don't know how a real democracy works....
Malheureusement, Saied n'aide pas : sa propension naturelle à ne pas savoir communiquer (rappelez vous, on l'appelait ROBOCOP) n'aide pas. Pas du tout. mais alors là pas du tout ; nous on sait que Kaies Saied a sauvé le pays contre les Ikhwens, un danger mortel. Eux, (New York Times et les autres médias anglo-saxon) ne le savent pas, malgré que les islamistes leur ont fait des milliers et des milliers de morts parmi leurs citoyens et militaires.
Cela ne va pas changer de sitôt. Sa cellule "Communication" est aussi défaillante, c'est la vérité. On doit faire avec. Kaies Saied a agi par Patriotisme, mais le savent-ils ces anglo-saxons Ils s'en FOUTENT, tant que l'argent islamistes les payent bien. On est pour l'instant, le PEUPLE, TOUTES et TOUS avec Kaies saied. On va dire ça : on s'en FOUT du New York Times et des autres médias de connards.
Ridicuuuuule! Go home!
et la mauvaise decision est de les avoirs accéptés au palais.
Ms. Yee, I truly see that you're doing yourself a disservice by adopting the dismissive approach of arrogant, dishonest, and inaccurate journalism. Rather than trying to antagonize us with your propagandist claims, ask yourself: What do I know about the History of Tunisia, its geopolitical influence and challenges? How did the revolt of 2010-2011 was disguised by the USA and other foreign powers as a 'revolution'?' and who was behind the return of the islamist sect during that time? By what means did the Islamist rule with total impunity for ten, long, painful years during which we lost hope of ever seeing the light at the end of the tunnel, ever! Oh, and talking about democracy, I urge you to conduct some research as to how the islamists and their ISIS allies were forcefully trying to institute Charia Law in Tunisia. Ohhh Yes!!! No, you had no clue about that, I'm certain!
Finally, Ms. Yee: Do your homework before shamelessly distorting the events to your advantage. Because today more than ever, the world deserves responsible and ethical journalism and History (hopefully your employer too) won't forgive your distortion of facts.
Best of luck to you!
Lilia
Your job is to report the truth not the twisted truth
Do not forget that 87% of Tunisians are happy with the change
I think you missed to write about the real problem 10 years of hell under the Islamists that s what you should have mentioned in your report
Parce que tu crois que les '?tats-Unis, ou meurent 85 personnes par jour par balles, ou les noirs et latinos sont systématiquement pris pour cible par la police pour un oui ou pour un non est un exemple de democratie ?
C'est pas un pays sans passé historique, formé de tout ce que le monde entier a rejeté et dont les prisons sont pleines à craquer des pires délinquants et criminels sur terre qui va nous donner des leçons de civilisation ou de société idéale...
send Qays back to school.
Dans quelle langue ?
Si c'est dans la mienne, volontiers. . .
Si c'est dans "la vôtre", ce sera presque impossible étant donné qu'il me faudrait retourner à l'école primaire pour réapprendre votre manière de scribouiller le charabia. . .
MPP.
IL est la réponse et toute question serait remettre en question son omniprésence, son omniscience et son omnipotence. Il n'y a plus en Tunisie qu'une seule vérité et c'est LA sienne. Il convient donc de l'écouter religieusement et bien sagement. Plus besoin de question, nous sommes sauvés voyons.
Et vous dites que vous êtes "surpris par la violence des commentaires". . . ?!
C'est vrai que vous confondez les commentaires des autres avec votre "vomi malodorant" qui vous décrit tel que vous êtes. . . c'est à dire. . . hum. . .comment dire sans être à mon tour "violent" ?
Non, je renonce, je n'ai pas en magasin de quoi vous décrire "aimablement". . .que "connard" !
MPP.
Aurevoir.....
Biden,n'a pas encore invite des jeunes comme toi a La Maison Blanche.
Va apprendre le vrai journalisme. Harvard ne m'impressionnera jamais.
Sorry there was no scoop. No real coup d'état. You must be rather frustrated, I understand. Coming all the way from god knows where to cover a bloody coup. Further more, you were not lucky for not being allowed to ask any question. With all due respect, you were looking for answers, you got them. I witnessed many conferences with the late president of the USA. Trump, many of you reporters trying to ask questions, As I recall, you were met with "my way or the highway" . Some of you were chocked, other swallowed their pride and chose to zipp it.
In Tunisia you just witnessed a "coup de force" against a regime that the majority of Tunisians despise, and yet you pop up and draw a conclusion caught in thin air. Where were you for the decade ? Covering Hong Kong, the CCP, the lamentations of the Uyghurs. I bet you don't give a rat's ass about neither of the above.
Quite, let's be honest, throwing mud on our beloved president who took a courageous stand against the brotherhood of destruction, is not what we expected from a serious reporter. Have a nice stay in Tunisia and please be objective. Ask people around you and you will meet the kindest people alive.
MPP.
Leur fou de Président a prêté serment pour se conformer à la Consitution. Il la viole au pire moment. Leur fou de Président dégage plein de hauts fonctionnaires auxquels il n'avait absolument aucun droit de toucher ils croient qu'il respecte la Consititution. Il nomme le Ministre de l'Intérieur alors qu'il devait nommer un Chef de Gouvernement (éventuellement) ils le laissent faire....Il dit tout et il fait son contraire.
Réveillez vous ! Resaisissez vous !
Vous etes des traitres et des vendus a la cause des US et des Sionistes !
Vous n'aurez nul part ou vous cacher et on va s'occuper de vous. Inchallah ..
Ils veulent encore déstabiliser la Tunisie ou quoi?
Ils veulent un ordre qui est contraire au souhait du peuple.
Nous refusons la démocratie des islamistes, celle qui a ruinée le pays en 11 ans.
Nous refusons cet ordre mondial qui est à l'encontre du bon sens.
Nous refusons les frères islamistes.
Que les USA demande un audit des prêts reçus depuis 2011 et qu'est devenu cet argent ?
Que les USA, si déjà ils ne savent pas, demandent qui a commandité les meurtres de Chokri belaid et de Brahmi ainsi que nos soldats et agents de police tués.
Vola une journaliste qui vient,remontée par les frères ,et leurs appuis à Washington pour interviewer le Président n'a pas à l'esprit que notre Président est débordé durant cette période très difficile.
Mais que fait l'ambassadeur des USA ?.
Il doit quand même être au courant de la situation et devrait informer ses supérieurs au secrétariat d'?tat.
A quoi sert-il alors si ce n'est pour défendre la cause juste.?
Allez comprendre la politique des USA envers les petites nations!
Je profite aussi pour m'adresser à BN et leur dire de ne pas publier des articles qui mettent en doute l'honnêteté d'un président courageux qui a protégé le pays d'un désastre camouflé par une constitution minée.
L'interêt de la Tunisie passe avant la constitution sur mesure aux traitres .
Si mme Viviane Yee est venue enquêter sur un faux coup d'etat on lui dira que c'est un coup de maitre qui a répondu à la détresse de son peuple mal mené par une mafia qui n'a pour raison et religion que l'argent et le profit . Alors madame la journaliste pourquoi vous n'êtes pas venue enquêter et poser des questions aux amis des terroristes qui ont assassiné nos soldats, nos policiers et nos politiques
Mais vous pouvez toujours rêver. . .bien entendu !
MPP.
You came he gave you what you wanted to know
For the time bein He is not ready to answer any questions
You have to respect his wishes
Do not think because you are reporter you have all the rights to have it your way
Ce n'est pas 1 niac qui va nous emmerder parce que le Président ne l'a pas laissé poser 1 seule question !
Et c'est qu'
Elle raconte la niac chérie! Mais je suis sur le cul !
Depuis 11 ans je dis bien 11 ans que la secte qu'elle veut défendre détruit la Tunisie avec tant d'autres "Faux c.. et amis" de la Tunisie ferment leur gueule parce que la Qatar a acheté
dans leurs contrées des biens et manipule des "lobby" aux ordres!
Je préfère manger l'herbe avec les vaches que de laisser la Tunisie entre des "mains impures" .
La Tunisie survivra et nos faux frères zarabes n'auront pas leur nouvelle religion et corruption
implantées dans notre terre sainte de Tunisie.
et si vous n'etes pas contente allez au diable toi et ton Bidoun
alors je vous pose la question suivante, que pensez-vous du peuple palestinien
Elle a eu des explications qu'elle transforme en "conférence sur la constitution américaine".
C'est un usage que tout président donne la parole à qui il veut lors de ce type de rencontres.
Trump, par exemple, ne permettait à aucun journaliste qu'il n'apprécie pas la moindre intervention.
Je crois qu'elle vise autre chose en montant cette anecdote en épingle.
Veut-elle démontrer que Kais Saied n'est pas un homme ouvert qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
Son arrestation suscite des questions, ce que n'a pas manqué de soulever Kais Saied.
Oublions-la.
Il n'y a plus d'islamistes au pouvoir c'est fini!!
Elle se fait arrêter arbitrairement....
On l'empêche de poser des questions....
C'est vraiment pas de chance!!
Kaiselabidine ben Sayed and Zinelabidine ben ali ....
2 sides of the same coin.
Voilà ce qu'il a fait dans sa vie .
Son salaire était versé chaque fin de mois .
Aucune expertise ni expérience.
@Ses conseillers : dites lui que le monde entier l'ecoUte pas uniquement son fan club. Ce dernier aime son discours populiste .
Quel est ton but: montrer que le président est un dictateur?
Sale gauchiste pro-islamiste comme l'est le journal qui t'a engagée.