
Plusieurs députés et anciens députés ont réagi aux perturbations qui ont ponctué les plénières du 2 et 3 novembre consacrées à l’examen de la proposition de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. Ils ont condamné d’un côté l’ingérence flagrante dans le pouvoir législatif et une incohérence entre les précédentes déclarations du président de la République et son opposition récente à la criminalisation de la normalisation.
La plénière du 2 novembre a été levée après que les députés ont approuvé les deux premiers articles de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. Celle du 3 novembre a également été reportée et plusieurs députés ont affirmé ne pas avoir pu s'entretenir avec le président du Parlement.
Le président du Parlement, Brahim Bouderbala, avait évoqué une opposition du président de la République, Kaïs Saïed, à cette initiative législative. Il a précisé, dans ce sens, que le chef de l’État y voyait des répercussions sur les intérêts de la Tunisie et a décidé de l’ajournement de la plénière.
Une position que le président de la République a confirmée, lui-même, vendredi soir dans un discours télévisé. Il a considéré qu’il n’y avait pas lieu de parler de criminalisation de la normalisation, mais plutôt de libération de la Palestine.
Le président du bloc parlementaire « La ligne nationale souveraine », Youssef Tarchoun, a affirmé, vendredi 3 octobre 2023, dans une déclaration à l’agence Arab World Press, que les députés tenaient à faire adopter cette proposition de loi en dépit des récents développements.
Commentant la déclaration du président de la République, le député Toussef Tarchoun a avancé que la proposition de loi n’était en rien contradictoire à la position de Kaïs Saïed. A son sens, la proposition de loi s’aligne avec l’idée que la normalisation est une trahison, tout comme l’avait indiqué Kaïs Saïed, sans parler du fait qu’elle est l’expression de la volonté du peuple qui exige, effectivement, la criminalisation de la normalisation.
Revenant sur la non-reprise de la plénière, tel que prévu hier, le député a accusé le président du Parlement, Brahim Bouderbala, d’avoir enfreint le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple.
Il a précisé que les députés avaient exigé du président du Parlement des explications à ce sujet et qu’ils avaient revendiqué une date pour poursuivre l’examen du draft proposé. « Les délibérations sur la loi ont commencé et il n’y a pas moyen de les perturber. Nous devons finaliser », a-t-il déclaré à l’agence AWP, rejetant toute possibilité d’apporter des amendements au texte.
Selon le dirigeant d’Attayar, Hichem Ajbouni, Kaïs Saïed a, par son opposition à cette proposition de loi, annihilé son récit sur la volonté du peuple et le fait qu’il considère la normalisation une haute trahison. « Quand le peuple a voulu criminaliser la normalisation, on lui a dit, par l’intermédiaire du simple fonctionnaire Brahim Bouderbala, que cette loi portait atteinte à la sécurité nationale du pays et nuisait aux intérêts de la Tunisie. Cela veut dire qu'en fin de compte, qu’il n’en est rien du ‘peuple qui veut’ et que seul ce qui sert l’intérêt de Kaïs Saïed et ce que veut Kaïs Saïed passera », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le député Ahmed Saïdani s’est, lui, attaqué à Brahim Bouderbala considérant qu’en dévoilant ce que lui avait confié le président de la République, le président du Parlement a réussi à « se vendre sans le savoir comme étant l’oiseau rare des intérêts étrangers de la Tunisie, l’alternative supposée à Kaïs Saïed et l’homme des États-Unis en Tunisie, dans le sillage de ceux qui sont en train de duper le Président ».
N.J
Les Palestiniens peuvent un jour se reconcilier avec Israël alors quelle sera la position de la Tunisie et cette loi dans ce cas?
Je suis dégoûté.
Ils veulent en FINIR avec la Tunisie...où ce qu'ils en reste ; AUCUN pays au monde n'a ce type de "loi", à part l'Iran et l'Afghanistan!!!
Winha la Tunisie de Bourguiba! La Tunisie a enfanté des MONSTRES anti-patriotes qui pètent plus haut que leur cul!!
Mettez vous au travail au SERVICE, au SERVICE du Peuple tunisien et ses intérêts...PAS CONTRE LE PEUPLE : 3 millions de Palestiniens ont la nationalité...ISRAELIENNE, 3 MILLIONS, vivent et VOTENT en ISRAEL bande de voyous ignorants!!! Alors, si un seul de ces palestiniens avec passeport israelien vient en Tunisie, tu vas le foutre en prison à vie?
Et nos compatriotes juifs tunisiens, tu en fait quoi imbécile?
Bref, voilà où nous ont mené les "idées" populistes arabo-kadafiste-islamiste-communistre de Kaies Saied ; à la DERIVE, un CRASH TOTAL du pays...et c'est pas fini mes amis!!
PS : Selon des informations absolument confirmées, le Sieur Saied, instigateur de cette "loi" , a été raisonné par les USA et la France, qui sont intervenus directement, pour...PROTEGER notre pays dans le FUTUR, car faire passer ce genre de connerie va nous CONDAMNER pour des DECENNIES.
C'est la plus grosse bêtise qu'un pays puisse faire de criminaliser de la normalisation.
Que chaque individu puisse en son âme et conscience prendre la décision qui lui convient je suis d'accord.
Mais que l'on scelle le destin d'un pays par des gens que personne n'a élu! Ce serait la plus grande connerie de l'histoire de notre pays.
En effet je suis comme une majorité de Tunisien qui ont encore un cerveau contre cette loi qui ne fait que plonger l'économie tunisienne pour de bon dans l'abysse du continent africain.
Je suis choqué de voir des prises de décisions aussi arbitraires par des élus en mal de reconnaissance !
Se sont ils poser la question que faire du business avec l'Europe ou les Etats Unis sera une des choses les plus problématique nous qui dépendons déjà de la France
Monsieur Said ne les laisser pas faire pour le bien de tous. Pour la Tunisie.
Mais heureusement que la raison a finit par l'emporter sur l'émotion chez les 2 présidents pour sauver ce qui reste de ce pays.
Si on laisser faire les Tunisiens et en particulier les frères musulmans allié du Hamas alors là on serait dans un sacré pétrin.
Le président de la république a bien réagit. Maintenant il faut enterrer cette proposition stupide!
C'est fini les votes ma cocotte! '?'?'?'
Je suis tres optimiste pour l avenir de ce pays..
Pays des karakouz
Certe, les palestiniens souffrent et meritent notre support dans la limite de nos moyens. Il ne faut pas etre plus royaliste que les palestiniens eux memes. Pas de surenchere.
D' autres pays, ethnies, groupes et regions soufrent aussi: le Yemen, le Soudan, les Armeniens d' d'Azerbaidjan, etc. ..la liste n' est pas exhaustive helas. La diplomatie tunisienne , president en tete y sont inaudibles.
Nous avons decidement une empathie bien selective.
Helas notre empathie reste en grande partie basee' sur des choix religieux, ou sur la haine refoulee' de de l' autre,
Au niveau du discours ambiant la cause palestinienne ..ne mange pas de pain et ne coute rien en terme d' investissement ou de travail a ceux qui utilise cette cause.
On la sort pour des causes electorales ou pour caresser dans le sens du poil le peuple....et vas-y la surenchere.
Le president, les depute's et les ministres ont ete' elu ou nomme's pour servir le pays et la nation tunisenne d' abord et avant tout. Ils ont ete' paye's par le contrubuable tunisien/ tunisienne.
Nous avons nos problemes de smid, zit ....prix excessifs des autres produits et services , penuries multiples,justice et securite' branlantes et tremblantes, etc...
Monsieur le President, messieurs les deputes et autres ministres agissez sur cela d' abord.
Rien qu' avec ca....si vous n' arriver pas a assurer ces produits de base aux tunisiens, qu' est ce que vous pouvez alors offrir aux palestiniens
A ce train la...c' est eux qui doivent nous aider (j'exagere pour illustrer nos contradictions !!).
Il y aussi des problemes je cite un peu en vrac : la crise hydrique, la pollution, la proprete' des villes, les hopitaux delabres, l' enseignement qui part en vrille , le deboisement , etc.
Je n' ose presque pas m' arreter : la transitition energetique, le CO2, la hargua,, l' energie verte (combattue par la STEG/UGTT), l' intelligence artificielle (obnubilee' par le president)...encore pleins d' etc.
Je n' ai pas tout cite' (les dettes , le chomage..) .
Monsieur le President, messieurs les deputes et autres ministres agissez sur cela d' abord. Encore une fois: nous avons nos problemes, consacrez votre temps et vos moyens (vos salaires sont pays par le contrubuable) et vous nous avez gave's avec les promesses.
Toute inaction pour juguler nos problemes internes ne fera que les amplifier ..et la tache deviendra encore plus monumentale .
Agisser dans l'action et le resultat ...arretez vos divagations et parler en darja ...laisser le langage ronflant.
Je le répète, le Parlement n'a pas à pondre des lois qui mettraient les intérêts de la Tunisie en danger. Les députés farfelus, naïfs et inexpérimentés, doivent s'abstenir de mettre le Parlement en porte-à-faux.
Le Président Said a tranché, il a assumé son rôle de Chef d'Etat, on tourne la page, et cela doit servir de leçon aux quelques députés, qui rêvent encore d'un Parlement de Ghannouchi.
Mais pas par l'ingérence! Mais avec la loi! Il peut ne pas signer la loi et la faire retourner!
Pourquoi vous cherchez toujours de lecher quelque chose!
Le président doit donner l'exemple dans le respect des procédures, pouvoirs et les lois
Cette loi bidon est-elle prioritaire pour ceux qui font la queue devant les boulangeries et ont du mal à boucler leurs fins de mois? La criminalisation est-elle réservée à Israël ou doit-elle s'étendre à tous les pays qui massacrent et oppriment des populations entières comme au Yémen ou en Chine? Et sur quoi porte-t-elle exactement? les relations individuelles, collectives, institutionnelles, commerciales, financières etc....? Une loi digne de ce nom doit être précise, non-sujette à des interprétations. Il y a du travail pour longtemps à ce compte. Cela permettra aux députés mal élus d' ignorer les préoccupations du peuple et les vraies priorités des tunisiens.
Le rôle d'un député se limite à la cuisine interne du pays.
Manifestement, certains députés se croyaient encore dans le Parlement de Ghannouchi, où l'on vende et où l'on achète les les votes en US dollars.
Ces créatures (députés) doivent comprendre que maintenant, il y'a un seul pilote dans l'avion, et Dieu merci, c'est un excellent pilote.
Je termine par un appel au Président Said: les députés se sont offerts une prime supplémentaire de 1000 dinars par mois. Ceci est inacceptable, ceci c'est du vol, ceci c'est du racket. Les députés volent l'argent du contribuable, c'est déjà un crime.
Vous dites :" il y'a un seul pilote dans l'avion, et Dieu merci, c'est un excellent pilote." CQFD; c'était exactement le cas du temps de Bourguiba, de Tartour, de Nahdha et de BCE... Ainsi, supposez-vous donc que la Tunisie est une république démocratique dans le vrai sens du terme ? C'est loin d'être le cas, bien au contraire et l'Histoire contemporaine de la Tunisie le prouve. En 2013, hamed Jebali a appelé à l'instauration du sixième kalifat en Tunisie, avec ghannouchi comme kalife, ou bien lui-même, celà s'entend... Nous pensons que KS, dans ce sens, devrait prendre ce même chemin; comme il est le seul créateur de sa constitution de 2022, il devrait probablement réviser cette constitution en y introduisant deux nouveaux articles : 1- La présidence à vie à son profit, comme l'ont fait Bourguiba et ben ali. 2- La dissolution définitive de l'ARP et l'attribution du pouvoir législatif au seul président à vie, KS. Ca éviterait certainement aux contribuables de payer 161 députés ( fonctionnaires inutiles) et tous les conseils municipaux du pays...remplacés par le MI...
Et pour votre gouverne, ignorant, " les députés (ne) se sont (pas) offerts une prime supplémentaire de 1000 dinars par mois.", comme vous le dites, mais c'est Bouderbala et son bureau abject qui l'a décidé. Par quel miracle ? Adressez-vous à Carthage pour le savoir...
Ha ya Bourguiba qu'est-ce que tu nous manque tes enfants ingrats sont devenus fous !

