alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
La motion Al Karama rejetée, Ennahdha balise le terrain
10/06/2020 | 08:02
1 min
La motion Al Karama rejetée, Ennahdha balise le terrain

 

La motion présentée par la coalition Al Karama exigeant excuses et réparations de la République française pour la période coloniale a été rejetée par l’ARP le 9 juin 2020.

La motion a recueilli 77 voix pour, 5 voix contre et 46 abstentions. Pour être adoptée, une motion doit être votée par au moins 109 élus.

Suite à ce vote, le parti Ennahdha a publié un communiqué condamnant toute forme de colonisation. Le parti islamiste a exprimé son inquiétude devant des initiatives du type de la motion sans aucune coordination avec les organes de l'Etat chargés de la politique extérieure.

Ennahdha insiste également sur la nécessité de coordonner avec la présidence de la République quand ses prérogatives sont engagées. Le parti balise le terrain avant l’examen de la prochaine motion qui sera présentée par le parti de Abir Moussi pour demander le classement des Frères musulmans comme organisation terroriste.

 

S.F


10/06/2020 | 08:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La vérité vaincra toujours.
a posté le 10-06-2020 à 21:48
Déjà, le fait qu'on y parle de nos Martyrs, après 75 ans de la trahison du défunt dictateur déchu Bourguiba, et encore par le biais de jeunes intellectuels comme ce merveilleux jeune avocat Seifeddine Makhlouf, est une gigantesque victoire pour la démocratie tunisienne et pour la survie de la mémoire de nos Martyrs de l'indépendance de la Tunisie.
Tout le reste n'est que facultatif suivant le nombre de traîtres Harkis de la France parmi les Tunisiens. Et Dieu le sait, combien ils sont nombreux.
J'ai lu dans ce forum de BN, un intervenant qui demande aux Tunisiens de ne rien entreprendre contre la France pour ses crimes colonialistes contre le peuple tunisien, parce qu'il a joui de la bonté des Français lorsqu'il a fait ses études en France. Une logique de "Rouhi, rouhi, lè yarhim min mèt" ou "après moi, le déluge".
Comment ça se fait que Miss Piggy Abir Moussi, tous ses Azlèms, tous les RCDistes et même ceux d'Ennahdha, sont en coopération solide avec la France?
Qui va libérer la Tunisie de sa colonisation flagrante par la France ?
CABiste
Bravo Karama
a posté le 10-06-2020 à 20:33
Le seul parti crédible sinon le reste Abir et Ghannouchi, aux enfers, sales traîtres

@BN, je compte sur votre professionnalisme
mansour
@Gg
a posté le 10-06-2020 à 20:19
je suis d'accord avec vos positions et opinions en partageant les principes et valeurs que vous défendez
takilas
La présidence de la République fbdoit reagir contre ces mascarades et ces gamineries.
a posté le 10-06-2020 à 20:00
Des clowns et des saltimbanques lâchés en plein public depuis 2011 pour en faire de La Tunisie un chapiteau de cirque "dernier modèle"comme les voitures et les demeures luxueuses que s'approprient les nahdhas et karama chaque jour et ce avec l'argent arnaqué au peuple tunisie et que tout le monde le sait pertinemment ; et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils s'intègrent par la corruption dans la politique car ils ne peuvent rien faire d'autres pour devenir milliardaires comme ils l'ont tant espéré depuis leur jeunesse ratée surtout que le pays est pauvre et endetté jusqu'au cou.
Et le jour où ils vont déguerpir, ils trouveront des garanties surtout à Paris devenue leur ville "originelle".
Gg
@ mansour
a posté le 10-06-2020 à 19:05
Ben...je suis tout à fait d'accord avec vous!
Bonne soirée :-)
mansour
@Gg
a posté le 10-06-2020 à 17:12
la France de Macron+les bobos de droite/gauche est colonisée et avec les territoires et villes conquis par l'islam des islamistes freres musulmans salafiste,les délinquants et voyous intouchables et ce crime est accepté par Macron,Castaner et Nicole Belloubet qui obéissent au gang islamo-Adama et s'agenouille devant Adama+sa famille soutenue par les islamistes freres musulmans salafistes qui refuse de rencontrer Nicole Belloubet ainsi Macron désavoue les forces de défense françaises républicaines et humilie la France
Justinia
Arabes et Ottomans sont aussi des colonisateurs.
a posté le 10-06-2020 à 15:01
" Ennhdha condamne toute forme de colonisation"
Petit rappel à Khrigi:
En 698,Ibn Noôman à la tête de 14.000 Arabes,agresse,colonise et asservit la Tunisie berbère.1322 ans qu'ils sont là en faisant de ce pays un butin de guerre permanent.
Ce type oublie aussi les Ottomans,peut être parce qu'ils sont musulmans...
Les ottomans et les Français sont partis.Il ne reste que les Arabes profiteurs.
Mimi
Bravo pour votre initiative karama
a posté le 10-06-2020 à 14:31
Enfin du peuple. Qui veut son indépendance, le peuple est choqué de voir des gens ultra fasciné par un régime ultra dictature (bourguiba à son époque celui qui s'oppose risque de perdre la vie) et France ne t'i'quites po reviens si tu veux le peuple sera heureux.. N'importe quoi.. Sinon Bravo quand même karama je vous supporterai '
Ennaj
Al kharama rappelle à ghannêchy ses déboires
a posté le 10-06-2020 à 13:29
Quelle jeunesse ? Ce ne fut qu'un éternel dépravé.... Et si al kharama lui rappelle quelque chose c'est bien de cancer qu'il s'agit.... Vive la Tunisie de Bourguiba....
saz
Encore des excuses
a posté le 10-06-2020 à 13:06
Pourquoi ne pas demander des excuses et réparations à l'Allemagne pour la déportation de Tunisiens vers des camps dont ils ne sont jamais revenu et dont le seul crime était d'être de confession juive
cavaliero
les excuses doivent émaner de ces partis perturbateurs
a posté le 10-06-2020 à 12:54
il y a un minimum de protocole et de respect dans la gestions des affaires étrangères
des voyous qui ne savent rien demandent des excuses de leur maitres
la France est un pays colonisateur de la tunisie oui mais voyez pourquoi s était la faute à ses dirigeants de l'époque qui l'on ruiné et à l'exemple à cette époque on va aussi etre ruiné financièrement et intellectuellement par ces anes de députés à la con
URMAX
@ BN : MON COMMENTAIRE CI-DESSOUS N'A RIEN A VOIR AVEC LE SUJET DE L'ARTICLE, MAIS SE RAPPORTE A L'AFFAIRE DES COMPTES FACEBOOK SUPPRIMES.
a posté le 10-06-2020 à 12:37
En référence à vos articles :
* 29-03-2020 : Le Ministère de la santé met en garde contre de faux comptes FB.
* 07-05-2020 Youssef CHAHED porte plainte contre des sites et pages FB pour diffamation.
* 30-05-2020 FB désactive les comptes de plusieurs influenceurs Tunisiens.
* 02-06-2020 L'ANSI met en garde contre une campagne d'hameçonnage sur FB.
* 05-06-2020 FB : Un réseau de faux-comptes démasqué en Tunisie.
..........
Voici l'explication :
(source : RFI (Radio France Internationale) 09-06-2020) :
Je cite :
Tunisie: Facebook ferme des centaines de pages liées à des réseaux d'influence en Afrique
...
Le réseau social a annoncé avoir fermé plusieurs centaines de pages et groupes présents sur son réseau social, accusés d'avoir été utilisés à des fins de propagande politique pour influencer des élections dans différents pays d'Afrique en publiant des infox. Toutes étaient administrées par une société de marketing digital baptisée URéputation appartenant à l'homme d'affaires franco-tunisien Lofti Bel Hadj, et ce en violation de la charte de Facebook sur les interférences étrangères.
...
446 pages, 192 comptes et 96 groupes Facebook fermées. Plus de 200 comptes Instagram supprimés. C'est une enquête rendue publique le week-end dernier par un laboratoire de recherche américain, Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui a mis à la puce à l'oreille de Facebook. Ses auteurs y dénoncent les pratiques attribuées de la société tunisienne URéputation, à savoir : créer dans différents pays de prétendus sites d'information locaux pour y diffuser, selon Facebook, un contenu d'abord anodin et « attrayant », sur « le tourisme » ou encore les relations avec la diaspora, avant de changer de ton et de se lancer dans de la propagande politique.
...
Seraient notamment concernés selon cette enquête, les sites Maghreb Info, Guinées Actu, L'Observateur togolais ou encore Le Moronien. Avec des publications favorables, pêle-mêle, toujours selon les auteurs de l'enquête, au président comorien Azali Assoumani, à l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, en campagne pour les élections d'octobre, au togolais Faure Gnassingbé, réélu en février, ou encore du tunisien Nabil Karoui, candidat malheureux à la présidentielle de 2019.
...
Interférences étrangères
....
Les auteurs de l'enquête disent avoir établi un lien entre ces sites et les collaborateurs de l'entreprise URéputation, en violation de la charte de Facebook sur les interférences étrangères. Ils soulignent aussi l'absence de « continuité » idéologique qui se dégage du contenu de ces différents sites et estiment que la motivation principale des auteurs semble avoir été « le gain financier ».
...
Selon le réseau social, presque 4 millions d'internautes au total auraient eu affaire à ces pseudo-sites.
Fin de citation.
Tout ceci, juste pour info.
BIEN
Un coup de maître avec un effet à long terme..
a posté le 10-06-2020 à 12:06
C'était prévisible!
On craignait qu'El karama n'utilise ce piège pour finalement attirer tous les électeurs de droite en Tunisie!
Presque tous les autres parties sond - vu de la part du tunisien lambda - tombés dans le piège: considerés comme des lâches et non-patriotes !
Pour Ennahdha, avant tout, un désastre politique très difficile à justifier.
Hamma
Aux pires ennemis de la Tunisie de Bourguiba,ces crapules d'elkarama et ses alliés
a posté le 10-06-2020 à 11:54
Cette bande de voyous et de criminels"elkharaba, errahma et leur mentor ennahdha"osent demander des excuses et des réparations à la France alors qu'ils ont piétiné l'histoire,la réputation de Bourguiba et les martyrs de l'indépendance.Ces sans culottes et sans culture montrent ainsi que ce sont des mercenaires et des pourris.
Qu'avez-vous fait pour le pays pour déposer cette motion ? Makhlouf,Affes,Ayari et les autres sont des extrémistes candamnés à de la prison qui ne sont même pas nés pendant l'occupation. Ils ont profité de la révolte du peuple pour insulter les institutions et falsifier l'histoire.
Votre maître Bourguiba"Le combattant suprême"à l'image de Mandella est un vrai patriote,ce qui n'est pas votre cas.Elkarama bras armé d'ennahdha est un groupuscule nuisible et destructeur de la création de la république.
Le spectacle donné hier au parlement montre que ces terroristes n'ont rien à foutre des intérêts et des revendications des citoyens.Ce qui est important pour eux c'est le pognon.Ces minables ont sali la mémoire de la Tunisie et sa réputation dans le monde.Tout ceux qui ont voté pour leur motion sont des traîtres,des vendus et des serpillières d'ennahdha.
Ces incultes et ignorants ne connaissent pas le passé glorieux des ceux qui ont participé à l'indépendance,ils se permettent de les dénigrer et de les traîner dans la boue d'où ils sont sortis. Vous n'êtes que des misérables,des moins que rien et des rats d'égouts.Le peuple se souviendra de vos actes,vos crimes et votre cupidité, il vous attend au tournant à la fin de votre immunité.
G D ID
Au début des années 60
a posté le 10-06-2020 à 11:20
Nous avions un prof d'histoire géographie qui s'appelait LASNIER LACHAISE qui nous parlait du général BUGEAUD.Il nos dictait le cours.Sans hésiter il nous dictait ce que ce général disait avec un ton dictatorial : "PARTOUT O'? IL Y'A DE BONNES EAUX ET DE TERRES FERTILES,C'EST L'? QU'IL FAUT PLACER LES COLONS SANS S'INFORMER '? QUI APPARTIENNENT LES TERRES" et d'ajouter,mais j'ai oublié les termes exacts,que l'emploi de la force voire la violence sont les moyens pour assurer cette mission.
Si ceci n'est pas du vol et de l'injustice...!!!!
Gg
@ mansour
a posté le 10-06-2020 à 11:09
Vous semblez préférer la France de Bonaparte, Ferry, Clemenceau... mais c'était précisément la France coloniale!
De Gaulle a engagé la décolonisation en commençant par Madagascar, les autres n'ont cessé depuis.
Vous êtes vraiment paradoxal!
CHDOULA
REGARDEZ MOI CETTE BANDE D'ABRUTIS !
a posté le 10-06-2020 à 10:26
Bande de merdeux ! ces kharayas c'est une insulte à nos institutions et une insulte à notre histoire ! quel gâchis ! et l'autre imbécile de makhlouf se croit dans les gradins du stade de medenine ! c'est désolant de voir ça ! des députés payés par l'argent du peuple et l'argent de la France ! bande de clochards ! Dégagez de notre pays !
Hadj
Des clowns qui n'amusent personne!
a posté le 10-06-2020 à 10:21
On aurait dû exiger de chaque candidat aux élections législative,présidentielle et même municipale,un certificat médical attestant leur bonne santé mentale.,car une fois élus ils deviennent dépositaires de pouvoirs dont ils usent et abusent! "Cet oubli " nous a été fatal le pays est dirigé par des fous,qui passent leur journée à se chamailler ,à s'opposer , à magouiller , ils s'occupent comme ils peuvent car ils callent devant l'essentiel: les préoccupations et les problèmes des tunisiens! Ce parlement dans son fonctionnement chaotique rappelle la pièce de théâtre "madresst el mouchaguibin" sauf que la pièce est un chef d'oeuvre qui a traversé des décennies, et que nos représentants ont fait de nous la risée des peuples, et renvoient une piètre image de l'exercice du pouvoir dans notre pays.




veritas
Pauvre Gamin qui a vécu dans la misère .
a posté le 10-06-2020 à 10:20
Avec sa tranche de tête brûlée et tout ceux qui l'entoure il doit pleurer des mois sur son sort de raté de la vie ...il joue au Ghoulem du Gourou et prêt à lui faire la sucette en plein publique ...il imite et copie « laloutou »  Me Moussi sans scrupule et sans aucune honte ,ce sous homme est un complexé malade incurable arriviste qui fait tout pour devenir quelqu'un car il ignore que ce n'est pas donné à tout le monde pour faire la politique saine c'est un don qu'on ne peut ni acheter ni vendre ..ce gamin des cités et de l'exode rural (Goor ,Jabri)finira par se casser les dents tôt ou tard et ça sera bien fait pour sa sale gueule .
EL OUAFI
Des ingrats et niais
a posté le 10-06-2020 à 10:16
Des ingrats aux idées farfelues ! ! !
EL OUAFI| 09-06-2020 22:16
Comme d'habitudes vous ne manquez pas une occasion de vous taire bande d'imbéciles ! Cracher dans la soupe c'est votre fort des amnésiques écervelés.
Dix années et la FRANCE vous tiennent sur ses bras bande de chacals, des dons qui se suivent à longueurs des années pour payer vos fonctionnaires à ne rien foutre votre économie serait déjà et belle lurette anéantie si elle ne l'est déjà !
vous osé demandé à la France reparation et pardon ,en quoi ?
Le monde à levers ! Vous devriez remercier la France de vous avoir instruit, voue avoir éduqué, de vous avoir moderniser C'est à vous de remercier la FRANCE
Votre pays ! Voici 65 ans l'infrastructure du pays n'a même pas progressé d'un iota ! et et . . . j'en passe pour plus important.
vous devriez remercier la France , si elle vous a laissé comme vos semblables les bédouins vous sériez actuellement des nomades qui errent entre les dunes !
Taisez-vous et demander repentance à la France de vous avoir sauvé de la cruelle misère. (Manai)
Ps : Les Makhloufs et Abir et compagnie remettez-vous en question et posez-vous la question qui fâche : votre soutien actuel qui c'est ? Un million de Tunisiens en France qui y vivent et, envoient les mandats pour renflouer les caisses de l'Etat
(Avec vos sujets futiles que vous posez à l'ARP vous aurez du poser le sujet le plus important,le plus pertinent et primordial l'état dans lequel le pays se trouve , vous vous chamaillez pour la derision et l'irrationnel bande d'ânes
hamahama
vérité abssolut
a posté le 10-06-2020 à 10:13
Bandes de Ftayrià ils sont payer par le contribuable , pour qu'ils s'affiches leurs sourires hypocrite, leurs Haine , et leurs KARAKOUZE
et dire que le citoyen attend qu'ils lui améliore son quotidiens ,un parlement devenu un cirque une minorité de Clown qui ce marre d'un lion
Ahmed
77 pour
a posté le 10-06-2020 à 09:59
C beaucoup
mansour
La France des bobos mondialistes gauche/droite a tendu la main aux islamistes freres musulmans salafistes pour y offrir une vie avec tous les avantages
a posté le 10-06-2020 à 09:51
et les islamistes freres musulmans d'Ennahdha+Al Karam crache dedans dommage car ça concerne la France qui était autrefois avant Macron,Hollande,Mitterrand,Chirac,et Giscard le pays de de Charles de Gaulle,de Jules Ferry,de Georges Clemenceau et de Napoléon Bonaparte
Petit x
Le détail des voix ?
a posté le 10-06-2020 à 09:16
Quel est le détail des 77 voix qui ont voté pour la motion ?
Ennakba et son parachoc el kharaba n'est-ce pas !
C'est un jeu de gamins "T'MAFRIKH DHERRI" ni plus ni moins.

aux Khouanjias:
Continuez à jouer aux malins, par ce communiqué d'essai de rattrapage, de peur d'être catalogués une fois pour toute par la France. De toutes les façons l'histoire va vous vomir tôt ou tard.

La Tunisie a chassé les français et a eu son indépendance haut la main grâce à ses combattants et militants "EL WATANIYIN EL AHRAR". Elle n'a besoin de rien de quiconque et elle ne demande qu'une chose; vous espèces de traîtres de la quitter et aller rejoindre vos frérots islamistes et vos maîtres Turcs et Qataris auxquels vous êtes soumis.

Jupiter
Toutes ces motions non aucune valeur juridique.
a posté le 10-06-2020 à 09:15
C'est les clowns les orphelins de "choaaba" qui veulent créer le bordel au parlement comme ils faisaient avant 2011.
!!!
!!!!
a posté le 10-06-2020 à 09:12
Yes Mr. or Mrs. Kol, you're right, i agree, these are a group of clowns
retraité
au moins l'honneur est sauvé
a posté le 10-06-2020 à 09:02
comme à son habitude le parti nahdha se retourne contre ses sbires de la Karama lorsque ils exagèrent ou ils touchent à ses intérêts certainement son guide et président du parlement ses députés n 'ont pas voté cette résolution sentant que le pays perdra plus et certains de ses députés ,ministres ,dirigeants de nationalité françaises seront inquiétés par leurs autorités françaises et tant mieux que cette motion des imbéciles ,ignorants de ce parti fantoche karama n'est pas passé sinon tout le pays sera affecté .
Abir
Le diable qui donne des conseils ! Tozzzzzz
a posté le 10-06-2020 à 08:54
Si un zarabe donne un conseil,soyez sûr que c'est pour son intérêt! Abir Moussi n'est pas sidi tèta pour obéir à ces cauchemardeux ! la secte doit la fermer, elle n'a rien à dire et ses conseils ne sont pas comestibles autrement dit: sont des poisons! Abir moussi femme de droit et une politicienne confirmée, elle sait ce quelle fait. Tozzz fi les traitres
kol
ridicule, a placer dans un cirque
a posté le 10-06-2020 à 08:51
c'est une bande de clowns en plus sans aucune innovation: ils ont juste copie le PDL

vraiment la place de ses marionnettes et autre repris de justice est ailleurs

allah la trabahkom ya nahdha, hliktou lbled ama chey may doum: meme bourguiba et ben ali sont partis, bientot votre heure viendra!
aldo
==== chef d'équipe en ROUGE SANGUINAIRE ====
a posté le 10-06-2020 à 08:49
brochette de cafards - bientôt le BARBECUE
TAW TCHOUFOU
LEVER DE RIDEAU POUR BIENTOT !
a posté le 10-06-2020 à 08:39
" Le parti balise le terrain avant l'examen de la prochaine motion qui sera présentée par le parti de Abir Moussi pour demander le classement des Frères musulmans comme organisation terroriste ".
Oui et là , ce sera l'heure de vérité !
On verra si les républicains de ce pays , les vrais et sincères républicains , tout partis confondus , ont des principes et du courage , ou si leur égo et leur hypocrisie passent avant tout , y compris avant l'intérêt du pays !