alexametrics
B.N.CHECK

La lumière bleue à Radès, la nouvelle théorie des complotistes en Tunisie

Temps de lecture : 4 min
La lumière bleue à Radès, la nouvelle théorie des complotistes en Tunisie

 

Depuis la nuit du mardi 19 septembre 2023, au cours de laquelle les Tunisiens ont connu une coupure de courant dans tout le pays, l'incident a semé la confusion dans l'esprit des Tunisiens. Avec la propagation de la peur, des informations erronées sur les causes de cet incident ont également circulé. Parmi les récits qui ont circulé, il y avait ceux qui ont décrit l'apparition d'une lumière bleue dans le ciel juste avant la coupure d'électricité.

Certains ont considéré cela comme une tentative de provoquer des séismes, tandis que d'autres ont suggéré que c'était une lumière créée par des extraterrestres. D'autres encore ont affirmé que ce qui s'est passé mardi soir était une tentative ratée de provoquer un séisme similaire à celui qui s'est produit au Maroc il y a quelques semaines.

 

 

 

Avec la propagation de ces rumeurs, une vidéo montrant une lumière bleue dans le ciel s'est également répandue. Nous avons vérifié l’authenticité de cette vidéo, est-il bien vrai q'unune lumière bleue a été observée la nuit du blackout et même à Monastir et à Sousse ?

Le président de l’Association Tunisienne d’Astronomie, Ahmed Fadhel a apporté des éclaircissements concernant les observations de lumières inhabituelles dans le ciel. Selon ses affirmations, des lumières de couleur bleue, verte et orange ont été brièvement aperçues pendant moins d'une seconde. Il a tenu à souligner que ce phénomène ne peut en aucun cas être associé à des séismes.

 

Ce mystérieux spectacle lumineux a été identifié par le scientifique comme étant une « décharge électrique ». Il a expliqué que cette lumière est généralement observable juste avant une coupure d'électricité, laissant entendre que ces apparitions célestes pourraient être liées à des problèmes électriques plutôt qu'à des phénomènes extraterrestres.

Une décharge élelctrique, c'est quoi ?

De manière générale, la décharge électrique est un phénomène physique qui représente le transfert soudain et instantané de charges électriques entre deux corps ayant une différence de tension électrique. Ce transfert peut se produire par contact entre les deux corps, ou dans des cas de tensions élevées, il peut se produire sans contact, comme dans le cas des éclairs, dont nous parlerons.

Comment se produit une décharge électrique ?

La survenue d'une décharge électrique nécessite un processus de chargement par frottement électrostatique entre deux matériaux différents, ce qui laisse l'un des corps chargés négativement et l'autre positivement.

 

Le corps chargé positivement acquiert alors une charge électrique statique, et lorsque ce corps entre en contact avec un autre, les charges positives se déplacent vers ce dernier, provoquant ainsi la décharge électrique.

 

Lors d'une décharge, une grande quantité d'énergie thermique est libérée. Dans certaines expériences de la vie quotidienne, comme le choc électrostatique que nous ressentons en hiver lorsque nous portons des vêtements en laine et que nous touchons une poignée de porte en métal, nous ne ressentons pas cette chaleur. Cependant, lorsque cette charge est déchargée dans un composant électronique, elle peut provoquer la fusion de certaines de ses composantes et le rendre inopérant.

 

Un autre type de décharge électrique se produit par effet (sans contact). Ce processus implique la mise en place d'un objet chargé électriquement (sphère 1) à côté d'un objet neutre électriquement (sphère 2). Autour de la sphère chargée, un champ électrique statique se forme, influençant la sphère 2, dont les charges sont alors redistribuées de manière à opposer la charge de la sphère 1. Dans ce cas, une décharge électrique peut se produire depuis la sphère 2.

 

Les éclairs se produisent lorsque l'intensité du champ électrique dépasse une valeur critique (entre 3 à 40 kilovolts par centimètre), forçant ainsi les atomes dans l'air à s'ioniser (à perdre leurs électrons), ce qui signifie que les particules d'air deviennent conductrices au lieu d'isolantes, permettant ainsi aux charges électriques de passer d'un corps chargé à l'autre. Le phénomène de l'éclair est mieux illustré par la foudre.

 

Lorsque le ciel est rempli de nuages et de cumulonimbus, les particules de vapeur d'eau entrent en collision de manière dense, provoquant le transfert d'électrons d'une particule à une autre. Ce transfert d'électrons (charges négatives) confère aux nuages une charge électrique négative, créant ainsi un champ électrique massif qui accumule les charges positives à la surface de la Terre.

Lorsque la force de ce champ augmente suffisamment, il peut ioniser l'air (le rendre conducteur), permettant ainsi une libération massive d'énergie électrique des nuages vers la Terre sous forme d'éclair.

Ainsi la lumière bleue observée le soir du blackout et une décharge électrique, et cela n’a rien à voir avoir avec les séismes et les théories qui ont circulé sur le réseau Facebook.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
CHKOBBA
Et qu´en dit veritas & Co ?
a posté le 22-09-2023 à 13:40
Même dans ce forum, on en est venu à l'idée qu'une lumière bleue ne peut venir que d'Ennahdha et bien sûr que de Ghannouchi en personne...

A lire aussi

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée

19/06/2024 17:20
5

En recherchant avec des mots-clés, il s'est avéré que la vidéo était ancienne et datait du 22

18/06/2024 15:12
10

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1