alexametrics
dimanche 08 décembre 2024
Heure de Tunis : 04:40
Dernières news
La loi portant sur le prêt de 45 millions d’euros de la BEI à la Steg publiée dans le Jort
05/11/2024 | 18:16
1 min
La loi portant sur le prêt de 45 millions d’euros de la BEI à la Steg publiée dans le Jort

 

La loi portant approbation de l’accord de garantie à première demande conclu le 4 avril 2024 entre la République tunisienne et la Banque européenne d’investissement relatif au prêt accordé à la Steg, est parue dans le Jort du mardi 5 novembre 2024.

Ce prêt de 45 millions d’euros concerne une contribution au financement du projet de l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.

 

La commission des finances à l'Assemblée des représentants du peuple, avait, rappelons-le, décidé, lors d'une séance d'audition tenue lundi 14 octobre 2024, d'approuver le projet de loi relatif au prêt accordé à la Steg pour contribuer au financement du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie, avec l'accord unanime des participants.

Les membres de la commission ont recommandé, au cours de cette séance consacrée à l'examen de ce projet de loi portant sur l'approbation de l'accord de garantie à première demande, signé le 4 avril 2024 entre la Tunisie et la Banque Européenne d'Investissement, en faveur de la Steg, de faire participer les investisseurs tunisiens et d'employer la main-d'œuvre tunisienne.

Ils ont également proposé de programmer une visite sur terrain pour suivre la mise en œuvre du projet, dans le cadre du rôle de surveillance de la commission. Ils ont aussi discuté des taux d'intérêt liés aux conditions de ce financement et de l'impact du taux d'intérêt variable sur le montant à rembourser.

 

Il est à noter que le coût total de la réalisation du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie avoisine les 1.014,3 millions d'euros. Le projet de loi actuellement examiné par la commission concerne la dernière tranche, d'un montant de 45 millions d'euros.

La Tunisie a signé, en 2019, un accord de coopération avec l'Italie, afin de mettre en place une liaison électrique sous-marine de 195 km entre El Haouaria et la Sicile d'une capacité de 600 MW. Le projet devrait entrer en exploitation en 2025.

 

 

 

M.B.Z

05/11/2024 | 18:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
c est un beau projet
a posté le 05-11-2024 à 21:27
C est un beau projet mais quel est le taux d interet et a qui appartient cette connection que les tunisiens vont payer en devise a la bei .

En lisant tout ses articles , ca en fait des interets sans parler de celui a 12% de la banque africaine
Kais le Con
La main tendue
a posté le 05-11-2024 à 18:59
C'est beau, le discours populiste de non-ingérence et de dire que la Tunisie n'a besoin de personne, mais la main tendue vers l'argent de l'Europe continue...