
Une nouvelle tendance semble se dégager de la pratique politique tunisienne : l’obligation de choisir un camp, de se ranger du côté de l’un ou de l’autre. Au vu de la conjoncture actuelle, la question est de savoir si l’on est du côté des nouveaux destouriens sous la houlette de Abir Moussi, ou de celui des islamistes de Rached Ghannouchi.
D’abord, il semble évident pour tous les membres de cette cabale que si l’on se refuse à faire un choix, on ne sert à rien. Parfois, on se retrouve qualifié de traître ou de lâche parce qu’on ne se jette pas corps et âme derrière Abir ou Rached. Toutefois, cette impérieuse injonction de déterminer un positionnement, cette mentalité du « avec moi ou contre moi » est la pierre angulaire du fascisme. Cette tendance, cette volonté de faire des classifications sommaires, de catégoriser les gens et les opinions, de prétendre opérer un « tri » dans les médias ou autres, est non seulement une bêtise intellectuelle mais aussi l’adoption du raccourci et du préjugé comme pratique politique assumée.
La vie serait tellement simple si l’on pouvait répondre à toutes les questions par oui ou non, ou par, pour ou contre. Ce simplisme est le chemin qui mène vers le fascisme et le totalitarisme. C’est facile de mettre tout le monde dans le même sac et de prétendre détenir des vérités que personne ne connait. La grande Françoise Giroud disait : « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser ». Cette citation est d’une actualité saisissante au vu du contexte tunisien.
Le problème est que les voix de la raison ont du mal à se faire entendre dans le royaume du vacarme permanent. Réfléchir et nuancer sont trop contraignants pour nos esprits fatigués et parfois, simplement limités. Certains vont même jusqu’à faire l’éloge de la bipolarisation, sans se rendre compte de son danger. La bipolarisation entre le Nidaa de feu Béji Caïd Essebsi et Ennahdha, à l’époque, avait fait des victimes comme Lotfi Nagdh. Il y a eu des agressions et des actes de violence qui auraient pu précipiter le pays dans une phase destructrice. La nuance et la mesure, justement, nous font réaliser qu’une victoire dans des élections ne vaut pas tous les sacrifices. Personne de sensé n’a intérêt à devenir le roi ou la reine d’un tas de cendres et d’ordures.
Ceux qui ne voient pas d’avenir pour la Tunisie, ni avec les fascistes ni avec les dogmatiques, se retrouvent isolés car ils ne font pas assez de bruit. Ils sont assaillis de toutes parts par des jugements à l’emporte-pièce et des injonctions accusatrices. Les deux responsables de tous les maux du pays depuis bien plus d’une dizaine d’années deviennent aujourd’hui patriotes et prennent à témoins une opinion déconcertée. Ceux qui ont trahi la Tunisie, à différents postes, à différentes époques, se tournent aujourd’hui vers les honnêtes gens pour les qualifier de traitres parce qu’ils refusent de se ranger. Le pompon c’est que les deux se fâchent tout rouge quand on leur dit qu’ils ne sont que les faces d’une même pièce.
Nous étions convaincus que nous méritons mieux que ce qui nous est proposé aujourd’hui. Mais apparemment, nous avons été bien trop ambitieux. Faire de la politique proprement, dans l’intérêt du plus grand nombre, sans haine et sans calcul est une chimère dans notre pays. La tension augmente chaque jour et le niveau de violence diffuse est inédit. Aujourd’hui, notre grand objectif est de sauvegarder ce que l’on a comme institutions, au lieu de réfléchir à améliorer la vie de chacun.
A personne, me diriez-vous, sans doute.
En répondant cela, vous refuseriez de trancher et de faire comme moi (pardon de me citer), choisir le "moins pire".
En choisissant de ne pas vous prononcer, vous validez en quelque sorte sans le faire exprès, la gestion calamiteuse du pays par les islamistes incompétents et profiteurs.
Je regrette que vous qualifiiez les partisans et les soutiens de Abir Moussi de "fascistes". Si je prends mon simple exemple, je peux vous confirmer que je suis un homme ordinaire, ouvert, terriblement attaché aux valeurs démocratiques et républicaines. Je ne pense rien à voir en commun avec les fascistes. Il est vrai que je suis aussi viscéralement opposé au parti islamique (et ce n'est pas antinomique), simplement parce que je connais la "philosophie" de cette formation et aussi son projet diabolique.
Je le reprécise, je ne suis pas un inconditionnel de Moussi, mais dans l'état actuel des choses, c'est "la moins pire". Si je devais voter aujourd'hui, je lui donnerais dans aucun doute mon bulletin. En attendant mieux . . . Pourquoi pas une hypothétique troisième voie !
Si je ne faisais pas, mon abstention ou mon vote blanc servirait aussi bien Moussi que le parti islamiste ! Hors de question de donner une miette au parti des frères.
Enfin, une simple question. Que reprochez-vous à Moussi au juste ? Son passé ?
Des centaines de milliers, peut être des millions de tunisiens étaient encartés et actifs au sein du PSD !
Ils ne sont pas tous des brigands et des margoulins ! A un moment, il faut bien faire la part des choses !
Il me semble par ailleurs et jusqu'à la preuve du contraire que Moussi n'a ni tué ni volé ni commis des actes délictueux passibles d'une quelconque sanction ! Si c'était le cas, le parti islamiste qui a infiltré la justice et qui a des dossiers sur tous l'aurait révélé et l'aurait traduite devant la justice, lui qui est exemplaire et exempt de tous reproches.
Bonne journée
ECOUTEZ CE MONSIEUR
Le peuple tunisien compte autour de dix millions de citoyens, à 99% musulmans arabophones.
A qui tu parles donc, à tes semblables de "je vas, tu vas, il vas, nous vaons, vous vaez, ils vaont"?
Où est votre outil linguistiquement francophone, pour faire passer votre message de haine et de jalousie contre notre religion musulmane!!!
Des pets rien que des pets réciproques avec tes semblables. Des pets qui ne vous intoxiquent que vous-seuls.
Oh, comme les crapules me dégoutent!!!
Et tu veux changer le peuple tunisien avec ta haine et ta bassesse humaine?
Moi je ne lis pas tes élucubrations moyennageuses d'ésclave religieux fasciste disciple du diable !
Tu nous les pompes avec ta litanie maladive '
nousleszarabesdenotrreligionmusulmane à99%'
Aller dégages ! ça pue la m.... !
Comme vous, je remercie aussi Houcine (pour son excellent commentaire) ainsi que Cg, Hatem et le Résistant et bien sûr vous même.
Que dire de plus, sinon que c'est désespérant de voir des journalistes, comme ce journaliste, se coucher devant les Khwanjias et vendre leur âme pour une poignée de dinars. Car voyez-vous, leur souci principal, c'est de continuer à recevoir l'aide à la presse qui risque de leur être coupée par les islamistes. Alors on se compromet et nous savons où conduit la compromission.
Ce sont ces compromissions qui menent le pays le à sa perte !
je n'ai plus l'envie de commenter sur ce journal ingrat et lâche !!
D'un autre côté , je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer a soutenir le PDL pour une vraie démocratie. Abir sur Yutube discours grandiose a Sfax!
Je me demande aussi
ou est Synda Tagine ?
Pour votres commentaires!
Je ne sait ou va Le jounalisme en Tunisie, c est désolant la pauvreté d ' analyse Le manque d' objectivité, ? Est ce du Politiquement correct?
Est ce de la pression et du controle médiatique
est -on à un point de non retour?!!
Grave!
Une psychose! Ce pays est une psychose!!
Mais Mr est ce que vous prenrz les gens pour Des imbeciles ou est ce que vous ne savez même pas ce qui ce passe dans votre pays? ou bien vous etes atteint par Le courant nazisslamiste, fasciste, terroriste, el karadawoui, , en voilées vous en voila., ou etes vous tout ceci en même temps? Au point ou vous n' y voyez plus que dalle
Vous etes tellement plongé dans cette soupe nauséabonde que vos yeux et vos oreilles sont bouchées?!
Mais Mr vous ne reussirez pas pas à orienter Le public par un tissu mensonger
RECONFORTANT peut etre pour votre porte monnaie et votre situation - dans un contexte de famine , on peut se laisser aller - mais il faut résister Mr Marouen etNON PRETER FLANC AUX FASCISLAMISTES!!
Très regrettable, facheux. Triste constat! apparemment la veuve Noire à MIS Le grappin sur vous '?!!
Deux notions que vous escamotez sous Le tapis allegrement et sans AUCUNE gène!
Les sympathisants PDL, MONSIEUR. sont Des PATRIOTES ET NON des résidus de tel ou tel ex parti ECOUTez, lisez. DUFFUSEZ LE PROGRAMME DE Abir MOUSSI!!
Par CONTRE LES SYMPATHISANTS islamistes je vous epargne l' enumération et les casseroles récentes et possées!
Donc ceux qui adherent A l ' islamisme, à L ISLAM ESSIASSI, AU CHAOS QUE NOUS vivons sont ils normaux?! Ou bien plus interréssés largesses de sidhom echeik. Vu que celui ci semble avoir dea moyens illimités?!
D ailleurs on vois bien la differance de clientèle Des Deux camps!
Alors à laquelle voulez vous appartenir?
Nous en tant que Lecteur on vous demande de vous brancher..
Car Le droit de NE PAS CHOISIR Mr MAROUEN, dans les circomstances Est UN CRIME CONTRE LA NATION!
Une pseudo liberté démocratique déguisée comme celle Des fascistes Calife du karam ?! Peut être?!
'? bon entendeur!
Marouen Achouri est un journaliste qui doit écrire factuellement, suivant la chronologie de ce qui se passe en Tunisie. Non pas suivant ses propres désirs et intérêts personnels. C'est du déjà-vu avec l'ancien ministre de la Défense Abdelkerim Zbidi. Un échec total.
Par quels moyens et par quelles réalisations, notre Cher Marouen Achouri a-t-il haussé la Zalèma moussi et son parti azlamiste PD, au rang de concurrents du premier parti politique de la Tunisie, Ennahdha. Par les cris, par les hurlements, par les sabotages, par les sit-in, ou par le mégaphone qu'elle utilise pour transformer le parlement en un Souk!!!
Je l'aurais un peu compris, si Marouen Achouri avait voulu soutenir la Zalèma moussi, en nous ayant au moins cité ses réalisations, pour lesquelles les Tunisiens devraient-ils s'incliner devant son génie. Mais il n'y a absolument rien à citer que le chaos, les insultes, la sauvagerie et la trahison flagrante aux services des ennemis des Révolutions arabes.
Je me demande pourquoi ceux qui ne tolèrent rien à Seifeddine Makhlouf, ils encouragent la Zalèma moussi, à plus de dépassements!!!
Quant à ce mensonge de "nouveaux destouriens", nous verrons bien, de quels jeunes nous parlent-ils, qui voudraient encore revivre ce qu'on a nous-mêmes vécu de dictature et de despotisme sous les deux régimes destouriens déchus.
Du mensonge. Rien que du mensonge, qui ne passera jamais plus en Tunisie.
J'attire toutefois l'attention de Si Marouen Achouri, qu'il mise sur la mauvaise personne.
Aidez une femme de physique agréable comme la jeune génie et bien éduquée Olfa Hamdi, à changer le créneau politique en Tunisie, comme le font les pays avancés. La sympathie dont a joui le défunt président Beji Caïd Essebsi, était la cause principale de ses réussites électorales en 2014. A une femme que l'animateur de la TV nationale, lui demanda pourquoi elle a voté pour Beji Caïd Essebsi, elle lui répondit "yè oukhay, mahla aïnih zroooggggg"!!!
D'abord, c'est vous et votre patron qui avez décidé de qualifier de populiste Abir Moussi. Et, pour une part avez cherché à la ranger dans une case, lui faisant un procès sans preuves....ce que vous cherchez à poursuivre dans cette tribune est de persuader que le PDL est un danger pendant que le péril bien réel est là et se manifeste par des faits graves et répététifs.
C'est cette équivalence qui n'est pas acceptable, et c'est elle qui participe de ce que vous semblez dénoncer.
'?crire ou donner à penser que le PDL et Ennahdha-karama c'est bon et blanc et blanc bonnet comme disait Jacques Duclos, une référence qui ne doit pas être dans vos calepins.
Un militant, un résistant, un dirigeant d'un parti qui offrit le sacrifice des siens pour résister au fascisme, au nazisme, et pour autant oublié aujourd'hui et auprès de qui François Giroud fait pâle figure.
L'Histoire se fait au présent, et les vainqueurs l'écrivent à leur façon. Ils en font le récit selon leur prisme idéologique et font émerger des figures comme statues lorsqu'en vérité elles ne méritaient pas les honneurs ni la vérité historique.
Et puis, dans les moments où les conflits, les contradictions s'exacerbent, les opinions se font plus tranchées à mesure que les faits prennent de l'épaisseur et que le sentiment d'injustice grandit. Dans ces circonstances, ce n'est plus le moment de tergiverser, le réel vous fait l'injonction de vous situer. Car, ne rien faire c'est consentir toujours à ce qui a lieu, à ce qui est.
Alors, vous comprendrez que votre perspective du juste milieu, comme si cela pouvait être une position politique en temps de tempête, peut être regardée comme le confortable choix de celui qui croit ou sait que le risque n'est pas pour lui. Son armement surmontera les périls, le navire résistera aux assauts des vagues et son équipage tiendra bon jusqu'à bon port.
Je ne veux pas vous entretenir la polémique n'en ayant ni l'envie ni le temps, je crois juste que le Centre est parfois le lieu de la radicalité du moindre risque.
Un historien a théorisé cela et va jusqu'à parler d'extrême-centre.
Cette thèse est forte.
Mais, cela est une autre affaire.
Je persiste à penser que Abir Moussi dont la posture peut vous agacer, ses excès vous donner de l'urticaire, est bien plus opportune dans son action politique que tous les discours.
Elle met à nu bien des pratiques, agit comme un révélateur nous rendant la vraie image de certains.
Et, comme je ne participe pas de l'école des idéalistes qui croient au ciel des idées, je me forge mon opinion sur la base des faits.
Et, à ce tarif, Abir est au-dessus du lot.
Personne ne conteste votre liberté à ne pas choisir. C'est votre droit et nous le respectons, mais jouer les victimes de persécution est plutôt excessif. Libre à vous de continuer à croire qu'il existe d'autres alternatives plus fédératrices, mais attendez vous à être déçu de nouveau. Les partis, modernistes en apparence, qui, se sont fait élire avec des slogans rassurants, ont tourné le dos à leurs électeurs et pactisé avec leurs adversaires. "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" cette phrase que l'on prête à Jaques Chirac ou Charles Pasqua est des plus approprié pour ces partis qui se sont montrés indigne de la confiance de leurs électeurs. Contrairement aux autres formations, le PDL ne se contente pas de promettre, il agit en mettant en lumière toutes les malversations et toutes les tractations qui se font, à notre insu en coulisse. Il dérange parce qu'il révèle, au grand jour, ceux qui pratiquent la politique du "pas vu pas pris" et leurs complices qui, consciemment ou non, continue à les couvrir. Malgré les dénonciations, preuves à l'appui, vous préférez fermer les yeux et diaboliser Abir Moussi. Vous la jugez sur son passé, qu'elle assume sans complexe et feignez d'ignorer le danger présent, celui qui risque de changer notre avenir. Renvoyer dos à dos deux partis ayant, des projets politique totalement opposés, laisse à penser que vous n'êtes pas plus tolèrent que ceux que vous qualifiez de fachiste.
J'attends toujours que vous choisissiez et que vous vous engagiez vraiment!
Vous ne manquez pas d'éléments de choix, pourtant. Vous avez suivi de près la chute du pays, vous connaissez les collusions d'intérêts, les alliances contre nature, vous savez qui est honnête et qui ne l'est pas, vous savez qui est compétent et qui ne l'est pas, qu'est ce qui vous pousse à ne pas choisir? La peur de vous retrouver du mauvais côté?
Le rôle du journaliste est d'informer et d'analyser surtout, là c'est le cas
C'est la liberté d'expression, qu'on le veuille ou pas.
Bien à vous Gg
Jai rajouté ZOZO devant Zohra parcequ'on m'a piqué mon pseudo
par contre le parti des islamopitéques on ne peut pas en dire autant, la liste est longue et elle ne fait que ce rallonger des crimes commis par cette organisation terroriste mortifère que vous considérez comme parti politique et cela dure depuis plus d'une décennie c'est a dire une génération .Une génération foutu !!! j'ai lu votre article est j'ai le regret de vous dire que vous avez déjà pris position celle des attentistes celle des peureux celle des lâches.
Cordialement
Cest la politique en générale en Tunisie, c'est la stupidocratie qui s'installe en Tunisie.
On choisira sur un programme, sur des propositions de projets,
Pourtant l'instant que l'idiocratie qui s'y installée également.
On dira qu'on en démocratie, le jour où on vaincra la misère où tout monde peut manger à sa faim et se soigner et s'éduquer gratuitement, pour l'instant on est très loin de la démocratie
que du Bla
L'alternative est un projet importé qui n'a aucun lien avec l'histoire et la culture de la Tunisie. Un projet qui glorifie un concept totalement étranger aux patriotes qui ont fondé l'Etat moderne Tunisien.
L'alternative est le lavage des cerveaux faisant de la Tunisie le premier pays exportateur des terroristes et du terrorisme.
L'alternative est un lavage systématique des cerveaux qui est identique au lavage des cerveaux par les Nazis.
Entre ces deux choix, je n'ai pas le choix que de choisir la Tunisie parce que j'aime la Tunisie.
Je ne dis pas que le PDL a le monopole d'aimer la Tunisie, je dis simplement que les faits (juste les faits) montrent que l'alternative (L'Islam des Frères) n'aime pas la Tunisie.
Quand on a un jugement bancal et qu'on veut convaincre à tout prix, on ne recule devant aucune outrance ni aucun faux argument !
Du moins pour certains. . . qui inventent des faits qui n'ont jamais existé !
"Plus d'une dizaine d'années" nous assène-t-il le camarade. . . alors qu'il sait pertinemment que CONTRAIREMENT au chef fascislamiste et ses acolytes, Abir Moussi n'a jamais été au pouvoir, PAS UN SEUL JOUR, ni de près ni de loin !!!
Serait-ce une nouvelle façon de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille. . . en espérant que "plus c'est gros plus ça passe" ?
MPP.
Si bien que le mieux est peut être simplement de choisir le "moins pire".
Ne croyez vous pas?
"Le choix est possible dans un sens, mais ce qui n'est pas possible, c'est de ne pas choisir. Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore."
Ce que l'on peut résumer par : "Ne pas choisir, c'est encore choisir".
N'est pas Sartre qui veut, en effet !
M. Achouri a parfaitement le droit de choisir de ne pas choisir tout en choisissant !
Car en refusant de choisir, et peut-être à son corps défendant, il fait un choix,
et au fond de lui-même, il sait que dans l'isoloir, il finira par choisir entre A.M. et n'importe quel islamiste en lice !
Un trait qui caractérise l'indécision des peuples faibles et hésitants, est résumé par le bon mot qui veut que "les arabes se sont accordés pour n'être d'accord sur rien ?"
Voici un exercice simple et à la portée de n'importe quel esprit "logique" :
Vous choisirez qui entre deux compatriotes qui se disent, pour l'un, qu'il est d'abord et avant tout "Tunisien", et pour l'autre qu'il est d'abord et avant tout "musulman" ?
Attention ! L'exercice ne cache ni piège ni lézard !
MPP.
Note à l'attention de M. Achouri :
"les membres de cette cabale"
Le mot "cabale" est ici improprement utilisé, car une "cabale" est une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d'un projet secret visant à conspirer pour le succès de leurs opinions et de leurs intérêts au sein d'un '?tat ou d'une communauté donnée.
Le langage utilisé par Rached Ghannouchi et il est le parti est un langage terroriste. Il parle du khilafa (Etat islamique), mot terroriste utilisé par Al-Qardaoui, référence suprême des Ikhwan de La confrérie des Frères-musulmans qui ont mis en pratique un plan de réislamisation radicale communautariste donc de facto "terroriste" pour éliminer toute opposition.
On peut lire le même genre de commentaires des pdelistes sur ce site concernant tout avis qui n'est pas 100% pro PDL mais avec moins d'agressivité et de violence que ceux des nahdhaouis sur le site de Babnet.
Sur BN on assiste aussi de plus en plus à un positionnement clairement pro Rached Ghannouchi , je dirais même propagandiste. J'observe un manque d'objectivité chez Latif dans ses derniers articles et bien sûr depuis le début chez Achouri . C'est bien d'avoir des voix plus balancées comme celles de R.B.H et NB .
Nous savons bien que derrière l'anti Abir Moussi se tien ni plus ni moins que l'Amerique des démocrates fraudeurs des elections americaines et tueurs de peuples.
En tant que citoyen Patriote je leur demande ceci :
De FOUTRE LE CAMP DE LA TUNISIE CAR NOUS NE SERONS PAS UN FUTUR NO MAN'S LAND O'? COURENT VOS DJIHADISTES ET VOS FORCE SPECIALES QUI LES COMMANDENT.
Messieurs du Pentagone,
Messieurs de l'administration du mercenaire de carrière Biden
Messieurs et Mesdames tueurs de peuples, spécialistes des sanctions et embargos contre les innocents par millions pour les faire mourir sous l'étendard pirates que vous hissez sur le coté droits de l'homme que vous avez cousu dessus en face verso.
Messieurs du renseignement americain, des structures de guerres americaines sans fin
Messieurs et Mesdames de la propagande americaine qui transforment des terroristes qui coupent des têtes en rebelles qui se battent pour la paix.
Sachez que vous êtes désarmés en Tunisie.
Devant vous se trouve et un peuple intelligent, fort et solide, et ses alliées qui sont la nation française, le bassin Euro-méditéranéen, la Russie qui peut vous balayer d'un revers de main et la Chine qui va vous écraser très calmement en buvant une tisane d'herbes chinois pendant que vous êtes sur votre déclin économique et militaire face a la suprématie russe et chinoise.
Soyez intelligent ne vous conduisez pas a perdre tout ce que vous avez.
Ne faites pas les fous comme ces idiots obèses assis derrière leurs écrans qui croient pouvoir battre un champion poids lourd de boxe ou MMA parce que sur le canapé derrière l'écran c'est pas pareille que dans la réalité, celle ci qui est autre chose que ce qu'on croit.
Vous croyez que vous êtes fort, mais vous ne l'êtes pas. La Russie et la Chine vous feront comprendre ça rééllement. J'espère que vous allez commettre une bêtise celle de les affronter pour qu'on puisse enfin le monde entier se débarrasser de vous quand ces deux géants vont vous réduire en cendre. Sans toucher les innocents bien évidemment car ce ne sont pas des ***comme vous.
Tout ce qu'on espère dans le reste du monde partout, c'est de vous voir menacer réellement la Russie et la Chine, c'est notre rêve pour que vous disparaissiez une fois pour toute.
En tunisien on dit «wichkhas».
Le langage utilisé par Abir Moussi et elle est le parti est un langage fasciste. Elle parle du farz (tri), mot fasciste utilisé par Albaath en Irak et Syrie pour éliminer toute opposition.
On peut lire le même genre de commentaires des nahdhaouis sur le site de Babnet concernant tout avis qui n'est pas 100% pro Nahdha mais avec moins d'agressivité et de violence que ceux des pdelistes sur ce site.
Sur BN on assiste aussi de plus en plus à un positionnement clairement pro Abir Moussi, je dirais même propagandiste. J'observe un manque d'objectivité chez NB dans ses derniers articles et bien sûr depuis le début chez R.B.H. C'est bien d'avoir des voix plus balancées comme celles de Achouri et Latif.
Continuez a publier vos propagandes, nous savons qui est qui dans ce pays. Nous ne sommes pas idiot. Bien au contraire.
Mon cher Marouen.
Ici nous somme en plein Biden qui accuse Poutine d'être tueur.
La raison ne peut que refuser !
Car quand on combat des tueurs on ne peut pas être un tueur.
Un tueur qui combat un tueur ça n'existe pas dans la société humaine.
Ca serait comme un psychopathe tueur en série qui aime assassiner des victimes innocentes qui se mettrai d'un coup a chassez d'autres tueurs en série pour sauver des victimes innocentes.
Si c'était ainsi il n'yaurai plus de tueurs en série dans le monde, les rues seraient sûr partout sur la planete.
Donc ça n'existe pas et ça ne peut pas exister.
Bien évidement ils peuvent mentir et vous faire qu'ils ne sont pas tueurs en série, mais le contraire et même des gentilles saints qui veulent la paix et la démocratie et veulent des fleurs et du gazon vert partout avec des fées qui volent et des nymphes et des unicornes magiques et magnifiques dans un pays qu'ils vont créé et qui s'appellerait wonderland le pays merveilleux.
Oui le mensonge peut aller jusque la.
Mais le résultat restera le même dans les faits et les actions, la réalité est impossible a duper, ça ne sera pas wonderland le pays merveulleux, mais le no man's land au main des groupes de tueurs sur pick up avec les patrons démocrartes a Washington qui racontent au monde qu'ils installer dans ce no man's land la démocratie.
Donc on ne peut pas confondre Poutine avec le tueur Biden.
On ne peut pas confondre Bachar el Assad avec Al Nosra sachant qu'il se bat contre les groupes Al Nosra qui décapitent du syrien a tour de bras.
On ne peut pas confondre le PDL avec Ennahdha.
Si vous faites ça c'est uniquement par stratégie de lutte contre le PDL.
Car accuser quelqu'un qui combat les tueurs d'être un tueur est une stratégie vielle comme le monde, comme les voleurs qui accusent d'autres a leur place d'être des voleurs. Accuser les autres et accuser les innocents est une méthode des coupables pour s'innocenter et se blanchir.
Ensuite vous dites, nous allons vers le fascisme et le totalitarisme, mais cher Marouen vous êtes déja dans le fascisme pur et du et dans le totalitarisme le plus total si je puis dire, qui vous a même annoncé la couleur officiellement par... «la force» disait-il ?
Si vous ne voyez pas que ceci, cette situation, ce cauchemar, n'en est pas un et que cette dictature ultra fasciste n'en est pas une, et cette violence appliqué au quotidien n'en est pas une, c'est que vous avez de graves problèmes d'interprétation de la réalité. Mais nous savons tous que personne en Tunisie n'a de problème avec la réalité. Nous la voyons tous très clairement.
Et quand on se bat contre cette réalité déja installé, c'est a dire le fascisme et le totalitarisme qui sont déja installés, on ne peut pas être pour cette réalité la, on ne peut être que contre.
Si la traîtrise et la corruption, le fascisme et le totalitarisme, la violence et l'extrémisme, la destruction et le néant, étaient du programme de Abir Moussi, de ses visions, de son futur, de son présent et de son passé, elle ne serait pas entrain de les combattre mais aurait été leur alliée dés la première minute.
Et finalement, sachez que personne ne vous a dit de vous ranger derrière Abir Moussi, ni Abir Moussi elle même ne vous l'a dit, ni ses partisans, vous confondez l'amour des electeurs de Abir Moussi qui la défendent comme toute personne défend ces convictions et ses valeurs mais surtout son pays, avec une invitation ou une menace a vous ranger de son coté.
Je pense que les menaces vous ont déja été adressés et vous sont adressé continuellement pour vous ranger d'un coté, et elles ne viennent pas de Abir Moussi, qui vous défendra corps et âme et vous défend déja dans son combat.
Par ailleurs, comment vous osez déclarer que tel parti est fasciste sans aucune argumentation pour ensuite se réfugier dans l'alternative passéiste et défaitiste moi je ne choisis pas. Vous traitez le parti Enahdha comme si c'était un parti politique avec l'adjectif dogmatique mais monsieur vous êtes d'une naïveté insondable; ce parti n'est pas un parti politique mais une organisation terroriste fondée sur la doctrine des frères musulmans, ce n'est pas un parti politique mais une organisation religieuse qui mène un combat acharné contre toute forme de modernité et de laïcité; elle fait usage de la démocratie comme simple moyen pour atteindre ses objectifs c'est à dire supprimer le conception de l'?tat moderne et installer la châria à sa place bref un retour à un monde moyenâgeux.
Vous déclarez manu militari que le PDL est un parti fasciste, c'est bizarre , donnez nous un seul exemple , une action de ce parti qui est ,je vous rappelle au passage, dans l'opposition , une seule action ou le peuple a souffert de son pouvoir fasciste et totalitaire. Rien ,Nada, toutes les actions du PDL ont été mené après une autorisation administrative. Alors je sais que l'astuce minable en vogue aujourd'hui est de renvoyer le PDL au passé du RCD, mais monsieur Mme Moussi n'est pas une transgenre qui s'est transformé en homme pour incarner Ben Ali; elle se réclame elle même, par delà Ben Ali, de Bourguibiste convaincue. Vous lui faîtes tout simplement un procès d'intention; c'est décevant venant d'un journaliste qui soit disant ne doit être guidé que par l'esprit critique.
Enfin monsieur Achouri c'est cela vous ne choisissez pas votre camp quand les femmes se font battre par des obscurantistes moyenâgeux à l'intérieur même de l'enceinte de l'ARP, par les membres de ce "parti" de ces barbares ,ce "parti" est aussi légitime que le parti des victimes de leur barbarie! Votre démarche est absurde "la liberté de ne pas choisir" en politique n'existe pas. Raymond Aron l'a bien expliqué, en politique il y a l'ami et l'ennemi, il y a un pouvoir et une opposition. Je répète et je persiste ne pas choisir c'est ,qu'on le veuille ou non, choisir; choisir le camp de l'absurde et du néant qui n'est rien d'autre concrètement que se laisser faire , se laisser mener par le bout du nez par le plus fort , celui qui détient le pouvoir en Tunisie aujourd'hui c'est à dire L'organisation mondiale des Frère musulmans. Et rappelez-vous là où ils sont passés ils n'ont laissé que la mort et la destruction. Alors ne venez pas pleurer le jour ou la tentacule aurait tout cadenassé.
Un dernier point monsieur Achouri, dans votre inconscient peut être que vous avez choisi madame Abbou ou monsieur Chahed, Lol comme on dit aujourd'hui.
J'ai le droit de donner mon avis sur tel ou tel parti et j'ai le droit de n'appartenir à aucun parti.
Je ne souhaite pas courir auprès d'un ideole quel qu'il soit, mais soutenir un citoyen qui peut apporter quelque chose à ce pays.
depuis les années 60 la Tunisie a été dépossédée peu a peu de sa memoire de son identité de son patrimoine historique et culturel
Avec pour consequences la constitution d'individus aliènes dépossèdes de leurs racines de leur lien veritable d'appartenance a la nation tunisienne ; celle ci n'a pas toujours été loin s'en faut le campement de clowns bédouins que l'on connaît aujourd'hui
La bipolarisation folklorique clownesque que l'on constate de nos jours procède essentiellement de la perte de sens commun de l'ignorance de la vacuité collective
Les 'laics' tunisiens de 2021 croient défendre et représenter le bourguibisme a travers la modernité l'ouverture d'esprit l'attachement a la liberté (sic et re-sic)
Leur credo est en fait une miserable bouillabaisse copie kitsh obscene des principes progressistes et humanistes de la Renaissance Occidentale dont ils ont en fait une version comique ; nos braves laics confondent Spinoza avec une marque de spaghetti sont incapables de citer trois penseurs de la Renaissance et ignorent presque tout de l'histoire de la Tunisie de 1350 a 1850
Les 'islamistes' autres grands debiles devant l'Eternel se raccrochent eux a un fantasme pathologique de reconstruction d'une ouma islamique qui n'a existe que dans leur délire de clowns frustres
ils sont d'ailleurs incapables a titre d'exemple de restituer l'apport de l'ecole zeitounienne dans la culture et a patrimoine sociohistorique tunisien
Ils s'agit donc d'un combat entre indigents entre alienes
Et entretemps ( detail qui peut avoir son importance) le concept et le fait tunisien en tant que patrimoine vivant
en tant que vécu AUTHENTIQUE enracine dans une réalité historique
ce fait tunisien s'est liquéfie est en train de disparaître a grande vitesse pour laisser place a un campement repugnant de debiles bedouins 'dignes' heritiers des beni-hilal
Qu'il assume car il n'a aucun droit de protester !!!
Il a élu des ignares et des assassins qui lui ont pondu une constitution à la con.
Il continue à voter pour des assassins, des affamés, des traitres et des destructeurs et il rêve de développement ... "yebta chwaya" comme dirait l'autre !!!