
La Fédération générale des transports, relevant de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail), a publié un communiqué ce lundi, 24 mars 2025, appelant tous les membres du secteur, en particulier les chauffeurs de taxi individuels, à respecter scrupuleusement la loi et à ne pas utiliser les applications de transport de passagers par taxis individuels, dont l'application Bolt.
Cette demande intervient en raison des « nombreuses infractions » qu’elles ont engendrées, affectant négativement le secteur et les intérêts des citoyens, note le communiqué.
La Fédération a précisé que de nombreuses plaintes ont été reçues concernant les effets néfastes de ces applications, qu'il s’agisse de la concurrence déloyale ou de la violation des droits des professionnels. En conséquence, elle estime qu'une « mobilisation collective » est nécessaire pour garantir le respect des lois régissant le secteur, assurer l'égalité des chances et protéger les moyens de subsistance de milliers de travailleurs.
La Fédération générale des transports a réitéré l'importance du respect des lois en vigueur et a averti contre l’utilisation de toute plateforme qui enfreint le cadre légal. Elle a insisté sur le fait que « tous les confrères doivent se conformer à ces recommandations pour défendre les intérêts et la stabilité du secteur. »
Des soupçons de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale ont été révélés concernant des sociétés de e-taxis, dont la célèbre application Bolt, selon un communiqué de la Garde nationale du 24 mars 2025. L'opération, menée par l'unité nationale d'investigation sur les crimes financiers, a abouti à la saisie d'environ douze millions de dinars, à la suspension des sociétés concernées et à leur radiation du Registre national des entreprises.
R.B.H
Maintenant que la fédération est monté au créneau, qu'allez vous faire pour les taxis de l'aéoroport qui n'appliquent jamais la loi? Pas de compteur , ils ne parlent que de 4O et 50 Dt soit disant attente trop longue ...Alors j'attends chère fédération d'appliquer la loi stricte pour les taxis de l'aéoroport !
C'est plutôt un banditisme de transport.
En fait, un taxiste est un métier réglementé et par suite , c'est l'état à travers ses structures qui FIXE les TARIFS , faute de quoi pour les contrevenants, le pouvoir pourra en annuler les autorisations.
Avec BOLT , il n'y a plus de taxis libres pour transporter les citoyens avec des tarifs réglementaires.
Maintenant, supposons que le nombres de taxi dans une agglomération quelconque est INSUFFISANT, la solution est très simple pour le gouverneur """ il n'a qu'à augmenter le nombre d'autorisation de taxis supplementaire .
C'est au gouverneur d'optimiser le nombre de taxi pour éviter tout manque de moyens de transport y compris public.
Ainsi, l'état restera maître de fixation de tarif sans aucune exagération.
DONC, la solution de rechange "" si elle est nécessaire ": est très simple. C'EST Wla bonne gouvernance des FLUX.

