
La Fédération générale de l’Enseignement de base a accusé le ministère de l’Éducation de vouloir revenir sur les accords signés entre les deux parties. Dans un communiqué rendu public ce mardi 13 décembre 2022, la fédération a critiqué les tentatives du ministère de porter atteinte aux négociations avec les syndicats afin de ne pas lui permettre de réaliser n’importe quel acquis en faveur des enseignants.
La fédération relevant de l’UGTT a considéré que la démarche adoptée par le ministère est basée sur le non-respect des engagements en refusant l’application des accords signés auparavant.
Dans ce contexte, elle a dénoncé le rejet et l’atteinte au dialogue à travers la destruction de tous les fondements d’un climat social stable et équilibré, faisant porter la responsabilité au ministère de l’Éducation pour avoir refusé les négociations et renoncé aux anciens accords.
La fédération a révélé qu’elle avait présenté une liste de revendication professionnelles au ministère depuis le mois de juin sauf que ce dernier ne lui avait accordé aucun intérêt.
La structure syndicale a appelé le ministère à mettre en application tous les accords et à examiner toutes les revendications sectorielles, mettant l’accent sur les tergiversations de la partie gouvernementale dans la mesure où elle n’avait pas respecté ses engagements et qu’elle ne s’est pas tenue aux dates fixées pour les réunions des commissions mixtes, outre le fait qu’elle n’avait pas honoré ses engagements financiers datant de 2020.
S.H
