
L'instance administrative sectorielle de l’enseignement de base, réunie aujourd'hui, vendredi 7 octobre 2022, à Hammamet, a décidé de poursuivre les mouvements de protestation et la grève des enseignants remplaçants et brandit la menace du boycott des examens du deuxième trimestre si le ministère de l'Éducation ne répond pas à ses demandes.
Les enseignants remplaçants réclament la régularisation de leur situation. Ils refusent aussi la dénomination d’ « agent d’enseignement » et réclament leur titularisation et l’application des conventions signées avec l’autorité de tutelle, le ministère de l’Éducation nationale.
La fédération de l’enseignement de base exige l’annulation de la fonction d’ « agent temporaire » et de titulariser tous les remplaçants, en fonction de critères et de règles transparentes, justes et équitables. Elle réclame aussi le recrutement des diplômés de 2022 de la licence appliquée en tant que stagiaires, tout en permettant à la promotion 2021 de ses appellations légales et en accélérant la nomination de ses diplômés.
Selon les estimations, la grève des diplômés de 2021 et 2022 de la licence appliquée, depuis la rentrée de l’année scolaire en cours, concerne environ 400.000 élèves. Un lourd tribut que le syndicat impute aux tergiversations du ministère.
M.B.Z
Aujourd'hui, les enseignants et les Tunisiens pensent que la richesse se manifeste par la marque de voiture qu'ils peuvent s'acheter sur crédit......