alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
La diplomatie tunisienne juge les propos d’Erdogan inacceptables
05/04/2022 | 22:27
1 min
La diplomatie tunisienne juge les propos d’Erdogan inacceptables

En Tunisie, les derniers propos du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, ne passent pas.

Dans un communiqué publié ce soir mardi 5 avril 2022, le ministère des Affaire étrangères, épingle les dernières déclarations du président Erdogan, les qualifiants de « propos inacceptables qui constituent une grave ingérence dans les affaires internes de la Tunisie ».

Très loin du « discours fraternel et de respect entre nations », le discours d'Erdoğan a été qualifié par le MAE d’«étrange ».


Dans le communiqué, il est aussi question d’autodétermination du peuple et d’indépendance de la Tunisie quant à sa politique, car mettre en doute la transition démocratique est inacceptable pour la Tunisie.

 

Dans un article publié lundi 4 avril 2022 par l’Agence de presse turque Anadolu, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan a estimé que « la dissolution du parlement en Tunisie constitue un coup porté à la volonté du peuple ».

Le président turc a en outre ajouté qu'il est « attristé » par la dissolution du parlement tunisien « à la suite de la plénière du 30 mars et du début des auditions en justice des députés ayant participé à la réunion de l’assemblée ».

 

S.A

05/04/2022 | 22:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chadli
Merci à vous Mr le Président
a posté le 07-04-2022 à 00:37
Merci à Mr le Président Kais Saied.
Point barre.
Laiila
Le chameau ne voit pas sa bosse
a posté le 06-04-2022 à 18:46
Ils cherchent un "discours fraternel" et ne veulent pas "ingérence dans les affaires internes de la Tunisie", paradoxalement ridicule ! Le discours fraternel implique l'ingérence, et ce qu'il faut juger c'est le contenu du discours, alors explique a ton frère que tu n'a pas violé les lois, et que ce n'est pas un coup d'état. Nos amis vont nous faire "une vrai démocratie" dans quelques mois et par des petits changements elle va devenir "vrai" : une démocratie comme celle de 1989 ! Merci A.Mahfoudh & co.
Ancien élu de la république française
Voilà le donneur de leçon en démocratie
a posté le 06-04-2022 à 18:12
Pour rafraîchir la mémoire d'erdogan
Voilà les personnes qu'il a condamné en démocratie et ce qu'il a fait subir à son peuple en Turquie: 15 ou 16 juillet 2016 il y avait 194 morts et 1200 personnes blessés, le retour de la synthèse turco islamique
Le 30 octobre le gouvernement turc limoge 183 fonctionnaires de la cour de cassation et 2534 du ministère de la justice. Ensuite le 19 aout 2016 25917 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'état par ailleurs 13419 personnes ont été mises en détention préventive et les passeports de 74562 personnes ont été confisqués. De plus 5000 fonctionnaires de l'état turc ont été licenciés de leurs fonctions et 80000 suspendus. Le gouvernement a fermé 4262 fondations.
En octobre 2016 10131 fonctionnaires supplémentaires sont limogés au total fin octobre aussi environ 85000 fonctionnaires ont été radié de leurs fonctions et 35000 personnes mises en prison.

En novembre 2016 une nouvelle série de limogeage est lancé avec près de 15000 renvois dont 7600 dans la sécurité intérieure puis 2700 renvois au ministère de l'intérieur puis environ 1200 enseignants et environ 550 associations et plusieurs médias.
110000 militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers ont été renvoyé et 36000 personnes incarcérées.
Mes chers ères compatriotes j'arrête là il y a beaucoup d'autres choses à dénoncer sur Erdogan le donneur de leçon en démocratie
eshmoun
"mettre en doute " la démocratie en Tunisie
a posté le 06-04-2022 à 18:09
merde ogan(je veux dire "alors ") je sais je répète la formule utilisée hier à propos du communiqué du dit "Ogan" ...je n'y peux rien c'est plus fort que moi surtout en référence à l'usage qu'il fait de la démocratie chez lui ....et de la sauce à la quelle il la bouffe
@c'est simple
excellent commentaire....
a posté le 06-04-2022 à 13:22
@c'est simple : excellent commentaire, vous avez mis le doigt sur les plaies et vous avez éclairé les lecteurs sur différentes thématiques actuelles de grande importance. Bravo encore !
C'est simple
il faut commencer...
a posté le 06-04-2022 à 11:31
La Turquie, autant que la Tunisie, passe actuellement par une crise financière et économique suffocante : la lire turque a perdu plus de 40% de sa valeur, le chômage grimpe vertigineusement et les investisseurs et touristes étrangers boudent le pays du dictateur Islamiste Erdogan. Décidément et à titre de rappel, l'islam politique est en voie d'extinction dans le monde entier. Les exemples sont nombreux, comme au Maroc où le parti islamiste a perdu le pouvoir et est devenu un petit parti d'opposition insignifiant et microscopique ! En Tunisie, ghannouchi a détruit l'islam politique et son propre parti Ennahdha devenu, à son tour, un mouvement insignifiant et microscopique. Erdogan, qui s'enorgueillit d'être un bulldozer qui ne recule devant rien, est tombé, en Tunisie, sur un os très dur et très difficile à croquer, l'homme courageux, propre et intelligent : Kais Saied. Pour punir Erdogan, qui ne cesse d'attaquer gratuitement le pouvoir politique et la souveraineté de l'état tunisien, il faudrait commencer incessamment par boycotter TOUS les produits turcs en Tunisie. Enduite, il faut établir le visa d'entrée pour les citoyens turcs qui désirent visiter la Tunisie.
BOUSS KHOUK
LA VONVOCATION DE L'AMBASSADEUR TURC
a posté le 06-04-2022 à 09:38
pour une fois que le ministère convoque le représentant turc cela est notable . Erdoganechian MERITE D'ETRE HUMILIER A L'INTERNATIONAL , son recadrage par la TUNISIE ne pourra que lui faire du bien , ce fouteur de merde . ZOUKRUM BOUKRUM .
Bbaya
Pourquoi on n'a pas fait pareil avec la France et l'Amérique?
a posté le à 17:04
Vous sous estimez la Turquie! La Turquie est devenu plus influante que la France dans le monde!

Il faut se faire une mise à jour, la Turquie a vaincu tout les forces étrangères en Libye, et on doit pas prendre des risques avec eux car ils sont capables de tout faire comme à l'époque Othmenique
URMAX
ING'?RENCE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE LA R'?PUBLIQUE TUNISIENNE et, parconséquent, ATTEINTE A SA SOUVERAINET'?
a posté le 06-04-2022 à 09:09
Le minimum que notre Nation peut faire :
* Convoquer - au M.A.E. ou mieux, a la Présidence de la République, l'Ambassadeur de turquie en Tunisie.
...
La, [ Herr Dog Ane ] montre tres bien son penchant et orientation, pour la politique Tunisienne.
Nous voyons aussi d'ou le gourou de Monplaisir tire "ses soutiens".
Ancien '?lu de la république française
Le plus grand traître Erdogan, je demande aux islamistes de se renseigner sur le nombre des tuques en Israël après ils peuvent ouvrir leurs clapet
a posté le 06-04-2022 à 09:05
Les islamistes ne savent pas que Erdogan a reçu le président d'Israël en Turquie, il l'a accueilli avec le tapis rouge, les traîtres ignorent toujours la vérité comme les islamistes, qui vivent en Europe, un islamiste n'a de dignité, il donne son honneur pour son intérêt personnel , je connais beaucoup en Allemagne et en france grâce à mon travail , je n'ose même vous dire comment, ils lèchent les C des plus fort, j'en ai plein sous les mains, ils adorent l'argent mais pour Dieu, ils font semblant
ADN
'? bas la Turquie
a posté le 06-04-2022 à 05:00
Insuffisant, il haut convoqué l'ambassdeur turk et le transmettre le message de la présidence tunisienne. Erdogan devrait mieux balayé devant chez lui, il n'a de leçon à donner à personne.
EL OUAFI
Que dit la charte des N U ?
a posté le 06-04-2022 à 04:54
La non- non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays souverains.
Or Mr Erdogan se porte en conseiller et ne se prive pas de porter atteinte aux relations bilatérales qui devraient être la non- ingérence dans les affaires intérieures d'un pays qu'elle quel soit les motifs.
Abel Chater
Ce que dit le plus grand ami et frère ancestral de la Tunisie, le président turc Erdogan, fait mal, mais ce que disent les génocidaires arabes le Saffah Sissi d'Egypte ou les pions des juifs génocidaires de Gaza, les Emirats hébraïques, est acceptable.
a posté le 06-04-2022 à 01:09
Les ennemis des Révolutions arabes, les Français des Lévy, les pions des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, les Emirats hébraïques, les Ben Selman monchariques et les Saffahs d'Ommek Sissi d'Egypte, ont tout fait pour s'emparer de la Libye. Seule l'intervention du Valeureux président turc Erdogan, a libéré la Libye des griffes de ces criminels ennemis de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe.
Ceux qui pensent que la Turquie et son président Erdogan, vont autoriser à ce groupe du mal, de réaliser en Tunisie, ce qu'ils ont échoué en Libye, se trompent énormément. Il faut libérer la Tunisie et restituer la transition démocratique en Tunisie. Il faut mettre fin à ce cauchemar du «No Man's Land» en Tunisie, avant que la marmite ne s'explose.
Allah yostir Tounes.
Bribèche
@Abel Chater
a posté le à 14:44
Du calme... du calme yè Abel... C'est très dangereux à ton âge les crises de nerfs... L'islam est et restera toujours la religion de l'écrasante majorité des Tunisiens !!! Mais l'islam politique est mort et enterré en même temps que les khwanjias et le taré d'Ankara n'y pourra rien !!! Tu peux t'arracher les quelques cheveux qui te restent, l'islam politique se retrouve à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter, c'est-à-dire dans la poubelle de l'histoire !!! Le cauchemar de la décennie noire est terminé !!! Se rendre à l'évidence est une vertu de l'esprit !!!
Oscar
A chater l'hypocrite
a posté le à 09:47
Casse toi cafard ,la turquie a d'excelentes relations avec Israël dans tous les domaines.
14 vols quotidiens vers Tel aviv.
Les avions de chasse israëliens s'entrainent en turquie : Incirlik et l'anatolie.
Erdogan est un grand ami d'Israël et l'a dit en présence de mr Erzog président d'Israël.
Mentir en plein ramadhan, laa yazouz.
Ancien '?lu de la république
Bravo oscar , je voudrais bien avoir beaucoup des vrais wattanis comme vous
a posté le à 11:24
Bravo oscar , les islamistes ont que de bla-bla-bla bla, vous avez raison il y a beaucoup des turques qui travaillent en Israël, les islamistes sont la pour détruire et non pour construire, la preuve en dix ans ont détruit la Tunisie dans tout les domaines
okba
quelle mascarade et quelle hypocrisie
a posté le 06-04-2022 à 00:19
L'un des plus grands dictateurs du monde , Erdogan ,ose parler de démocratie et de coup porté contre la volonté du peuple, lui qui a fomenté en 2016 un coup d'état contre lui même avec une mise en scène digne d' un grand réalisateur machiavélique afin de balayer et de mettre en prison des milliers et des milliers de personnes ,soupçonnés de la moindre velléité d'opposition ,des militaires, des magistrats , des enseignants ,des journalistes......,aucun secteur n' a été épargné ,ce qui lui a permis aujourd'hui d'accaparer tous les pouvoirs. Pourquoi cette réaction contre la Tunisie! tout simplement pour soulager ses alliés et protégés , les islamiste Quant au peuple tunisien il se fout éperdument de son sort
Flying Ftira
Qu'on l'envoie balader...
a posté le 05-04-2022 à 23:16
Tout comme le parlement, on devrait commencer progressivement (et rapidement) à "geler" nos relations avec ce pays, pendant que cette caricature de sultan colérique et haineux gouverne encore.
Ce n'est pas du tout intéressant ni profitable de continuer à avoir des relations normales avec un chef de gouvernement qui ne nourrit que de mauvaises intentions à notre égard, surtout quand ses petits marchands de tapis protégés sont écartés des affaires (et ne peuvent plus lui garantir des importations inutiles) ce, pour le salut de la nation.
Pour preuve, cette girouette opportuniste renvoie tous les islamistes égyptiens dans leur pays parce qu'il fait des pieds et des mains pour renouer des relations avec Abdelfattah Sissi.
'?a suffit de ce type qui achète des missiles russes tout en clamant haut et fort qu'il maintient la Turquie dans L'Otan, qui se présente comme un ardent défenseur de la cause palestinienne alors qu'il n'a jamais raté une occasion pour fricoter avec Netanyahu et maintenant faire les yeux doux au premier ministre israélien Benett.
Si nous avons un peu d'amour propre, envoyons le balader.
BOUSS KHOUK
Erdoganechian
a posté le 05-04-2022 à 23:06
as tu un minimum de respects envers toi même ! sais tu que ta tristesse pour la dissolution du parlement on s'en vraiment balle les castagnettes ! Trouves toi d'autres pigeons a deplumer maintenant que tes protegers
le ghanouchien et associations de mes 2 ne peuvent même plus lâcher une caisse sans autorisation ; erdoganechian ! que tu saches que TUNISIE n'est pas une pâte à modeler comme certains autres . NOUS ON S'EN OCCUPES PAS DE VOS PROBLEMES ! HADDIK GHADI ..
Ntc
Dictateur
a posté le 05-04-2022 à 22:50
C'est un nouveau impérialiste qui ose se mêler des affaires des autres nations, il a mis des milliers de personnes dans les prisons dont beaucoup de journalistes. La Tunisie est un pays souverain connard.