alexametrics
B.N.CHECK

La centrale solaire flottante du Lac est-elle vraiement une première au Moyen-Orient ?

Temps de lecture : 2 min
La centrale solaire flottante du Lac est-elle vraiement une première au Moyen-Orient ?


Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a annoncé, samedi dernier, l’inauguration de la toute première centrale solaire flottante. Située aux Berges du Lac, celle-ci est, selon le ministère, la toute première en son genre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
 

 


 

La nouvelle a fait le tour des médias tunisiens. Un reportage y a été consacré par la télévision nationale dans le journal de 20H. L’ambassade de France en Tunisie a, aussi, relayé l’information rappelant que le projet a été « développé par l’entreprise française Qair avec l’accompagnement de Business France Tunisie, cette centrale solaire est financée par une subvention du « Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé » (FASEP) géré par la direction générale du Trésor français ». 
 


Vérification faite par BN Check, il s’est avéré que la Tunisie n’est pas la première à avoir lancé ce type de projet. Il a suffi d’une petite recherche sur Google pour constater qu’il existe plusieurs autres centrales solaires dans la région du Moyen-Orient : à Abu Dhabi, dans le nord d’Israël et en Iran, entre autres. 
 
La centrale flottante de l’île de Nurai à l’est d’Abu Dhabi a été dévoilée en 2020 par les autorités émiraties. Elle a été installée par l’entreprise Enewhere et est d’une capacité de production de 80 kilowatts. 


Isarël dispose de deux centrales flottantes construites par EDF Renouvelables. L’entreprise a annoncé leur mise en service le 8 juin 2022. La première – Lochamei HaGetaot – est d’une puissance de 19 mégawatts et est installée sur un ensemble de bassins de pisciculture d’un kibboutz. La seconde – Hogla – est d’une puissance de 2 mégawatts, et est construite sur un réservoir d’eau destiné à l’irrigation. 

 

 

L’Iran a, quant à lui, inauguré, sa toute première station solaire flottante en août 2020. 

 

 

Nous noterons, par ailleurs, que le Maroc dispose, aussi, d’une centrale solaire flottante dont la mise en service était prévue en 2021. Situé à Sidi Slimane dans le nord-ouest du pays, elle a été construite par Energy Handle pour une production annuelle d’environ 644 mégawatts. 

 

N.J. 

Votre commentaire

Commentaires
COMP'?TENCE TUNISIENNE
40 ANS DE SOLAIRE
a posté le 09-07-2022 à 10:47
La quatrième centrale solaire thermique avec turbine cycle de Rankine réalisée par nos anciens professeurs de la faculté des sciences de Tunis et des ingénieurs et techniciens de la STEG en 1982 au centre de recherche de Borj Cédria.
Ancien '?lu de la république française
en Tunisie, ils exportent des bombes humaines
a posté le 27-06-2022 à 19:36
Voilà chez eux, ils pensent à l'avenir de leurs en enfants, en Tunisie avec l'accord de certains politiciens tunisiens, ils fabriquent des bombes humaines pour l'exportation en Libye, en Syrie et en Irak
KEF
BONNE INITIATIVE
a posté le 27-06-2022 à 18:51
C'est une bonne chose de faite, il faudrait multiplier ce type d'énergie sur l'ensemble du territoire national, même dans les endroit les plus reculés du pays et ce n'est pas le soleil qui nous manque.
En Allemagne ce type d'installation est fréquent comme les éoliennes et tout autres systèmes de productions énergétiques.
Bravo encore et bon courage pour la suite.
Dark vador
Comme la fausse démocratie tunisienne
a posté le 27-06-2022 à 17:08
La tunisie est la seule démocratie des pays arabes, sauf que les islamistes font la chasse aux fattaras et font le test anal pour les homo, avez vous fait les vérification .
Wissem
Démocratie
a posté le à 19:00
Il va falloir arrêter de raconter n'importe quoi. Le Maroc et surtout le Liban ne sont pas moins démocratique que la Tunisie.
Ghanou
Pourquoi toujours chercher la petite bête?!?!
a posté le 27-06-2022 à 16:58
Néanmoins, cette station reste une première en Tunisie. De plus, elle est l'une des premières expériences du genre 3ème ou ou 4ème après Dubai, Israël et l'Iran de puis 2020, quelle importance?!?! Vaut mieux en être fier et s'en féliciter au lieu de chercher son classement. C'est ce qu'on appelle chercher la petite bête.
Un citoyen
BN dénigre tout ce que ce gouvernement réalise même si on installe un réacteur nucléaire
a posté le à 19:32
On les a pas entendu pour dire que depuis 11 ans pas un hôpital ou une université n'a été construit par ces ignares de la
Secte

A lire aussi

Une photo montrant la statue d’un lézard du désert a été massivement partagée, ce mercredi 10 août

10/08/2022 22:03
5

L’annulation des vols en provenance de la capitale malienne est due à la pénurie de carburant

09/08/2022 13:39
0

Les réseaux sociaux grouillent, depuis mercredi 27 juillet, à propos des supposées fraudes de

28/07/2022 09:19
26

De nombreuses pages facebook, principalement à tendance islamiste et médias de la place ont annoncé,

26/07/2022 19:42
2