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La Banque de Tunisie adopte le système d’information de Sopra Banking Software
19/04/2022 | 13:29
5 min
La Banque de Tunisie adopte le système d’information de Sopra Banking Software

 

La Banque de Tunisie (BT) a organisé une soirée lundi 18 avril 2022 à l’hôtel Acropoledu Lac, à l’occasion du Kick-off de son nouveau système d’information "Sopra Banking Platform - Core Amplitude". Une acquisition faite auprès de Sopra Banking Software.

Ont procédé à la signature du contrat de partenariat le directeur général de la banque Mohamed Habib Ben Saad et Karim Ben Hejel, Country Manager Tunisie de l’éditeur de logiciels.

 

A cette occasion, M. Ben Saad a expliqué qu’il s’agit d’un projet important et totalement structurant dans la vie d’une banque. Après mûre réflexion, le management a décidé de le nommer "Afaa9" (Horizons, ndlr), pour les horizons et l’ouverture sur l’avenir avec une vision 360 degré que va permettre ce nouveau système d’information.

Et de rappeler que la banque a cherché la meilleure solution et non la moins chère, une solution capable de répondre aux besoins actuels et futurs de la banque et à ses ambitions de développement car le déploiement de ce nouveau core banking sera un levier clé pour accélérer la croissance de la banque.

 

Le choix s’est ainsi porté sur "Amplitude 11,5" de Sopra Banking Software, un produit up-to-day avec une possibilité d’évolution et un outil homogène qui couvre tous les domaines (18 domaines entre techniques et fonctionnels). Il s’agit d’une solution efficace, robuste, intégrée de haute performance, compatible et rentable. Elle est également complète end-to-end, œuvre en temps réels et sécurisée, offrant plus de transparence et de conformité.

Elle répondra à cinq enjeux : une transformation applicative (homogénéisation des applicatifs), une transformation fonctionnelle (efficacité, fiabilité et développement), une transformation de l’infrastructure (data center à la pointe de la technologie), une transformation digitale (pour une banque de demain) et une transformation RH (ouverture de nouveaux horizons pour les cadres de la banque).

Deux ans seront consacrés au développement et à la mise en place de ce nouveau système d’information, sous la tutelle d’une équipe dirigée par le DGA de la banque Zouheir Hassen. Avec au menu une mise à niveau et des formations consacrées au personnel pour qu’il puisse utiliser au mieux ce nouvel outil.

 

 

Le DG a tenu à insister sur le fait que tout cela a été fait dans le cadre d’un esprit de projet d’entreprise, en faisant participer le maximum de personnes de la banque et de telle sorte que l’information soit diffusée au maximum au sein de l’établissement.

« Ce projet d’entreprise va transformer la banque, donner des moyens importants, il faut que tous les agents soient convaincus que nous nous engageons aujourd’hui sur une nouvelle voie, pour acquérir de nouveaux outils qui vont nous ouvrir beaucoup d’horizons », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Raouf Mhenni, executive vice-president MEA de Sopra Banking Software, qui est intervenu par visioconférence, a souligné : « Ce projet est capital pour la banque car on ne change pas de core banking tous les ans et il s’agit d’une opportunité pour toutes les parties prenantes de la banque, car il va l’aider à répondre à des impératifs de sécurité, de conformité, de continuité. Le SI doit répondre aussi à des enjeux business et de croissance.

C’est un projet de transformation qui doit engager toutes les forces vives de la banque et qui présente des challenges qui seront relevés.

Notre support c’est trois choses : une solution logicielle éprouvée, une expertise et un savoir-faire de haut niveau et un engagement de front au côté de la banque pour la réussite de ce projet. Et ce projet sera une réussite car il y a chez nos équipes une volonté de travailler ensemble ».

 

M. Ben Saad a rappelé que la BT a été très fiére de posséder son actuel système d’information monté au sein de la banque, dans la deuxième moitié des années 90, et qui a permis à la banque de disposer d’un outil en avance par rapport à ce qu’il y avait sur la place, car il a été conçu, développé et mis en place uniquement par ses propres moyens. Aujourd’hui, ce système commence à montrer ses limites, en devenant un peu hétérogène outre le fait qu’il a été développé dans un langage qui n'est pratiquement plus utilisé aujourd’hui sur une machine qui est en fin de vie. D’où, l’engagement d’une procédure pour réfléchir à un nouveau système d’information.

La banque a ainsi engagé fin 2019-début 2020 le cabinet de conseil en systèmes d'information Talys pour l’expertise du système en place, la mise en place d’un cahier de charge, le lancement de l’appel d’offre, le choix de la short list et le choix du partenaire.

 

Interrogé sur le coût d’investissement, Mohamed Habib Ben Saad n’a pas voulu le divulguer mais a admis que « le coût est cher : mais en tant que banque regardante sur ses dépenses, elle essaye de faire les meilleures économies mais aussi les meilleurs investissements ». Et de rappeler que l’un des atouts de la Banque de Tunisie a été pendant longtemps son coefficient d’exploitation de 35-36%, le plus bas de la place.

« Le nouveau système d’information va nous fournir beaucoup de nouveautés qui vont permettre de le rentabiliser, ce qui justifie le coût significativement plus important que celui dont la banque dispose aujourd’hui.

(…) Nous espérons tirer un profit élevé de ce nouveau core banking grâce aux nouveaux produits qui seront mis en place, du meilleur suivi qu’il va apporter à la clientèle, à l’ouverture commerciale qu'il va permettre et que nous n’avons pas aujourd’hui. Nous sommes sereins, c’est un outil nécessaire qui intervient au temps opportun et qui permettra des retombées importantes pour la banque surtout en matière de croissance, de recherche de nouveaux produits et d’une nouvelle clientèle », a-t-il assuré.

 

Sopra Banking Software (SBS) est le partenaire de référence de plus de 1.500 institutions financières dans le monde. Avec plus de 250 clients dans 50 pays dans le monde, Sopra Banking Platform – Core Amplitude est une solution reconnue. API-first, modulaire et flexible, disposant d’un socle puissant en matière de sécurité, de KYC ou encore de réglementaire et d’une large couverture métier.

 

Imen Nouira

19/04/2022 | 13:29
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