
Dans son rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2023 », la Banque Africaine de Développement (BAD) a considéré que la croissance de la Tunisie devrait s’établir à 1,9% en 2023 et à 2,8% en 2024. Le programme de réformes devrait contribuer à la baisse du déficit budgétaire.
La BAD a indiqué que le programme de réformes a été amorcé en 2022 et qu’il visait à renforcer le secteur privé et à améliorer la situation des entreprises et des finances publiques. La même source a évoqué comme principales contraintes pouvant empêcher cela la difficulté d’accès à un financement extérieur, les tensions sociales causées par la hausse des prix et la politique fiscale restrictive pénalisant les investissements publics.
Afin d’atteindre une stabilité macroéconomique, le rapport de la BAD a considéré que la Tunisie devait :
- Adopter une politique de réduction de la dette souveraine à moyen terme.
- Élaborer un plan de restructuration des entreprises publiques.
- Conclure l’accord avec le Fonds monétaire international portant sur l’octroi d’un montant de 1,9 milliard de dollars sur 48 mois. Ceci envoie un message positif aux investisseurs. Il permettra, aussi, d’accéder à d’autres financements.
Le rapport a rappelé que le déficit budgétaire de la Tunisie correspond à 6,8% du PIB en 2022. La BAD a considéré qu’il résultait essentiellement du service de la dette, des compensations et de la masse salariale élevée. Ces trois éléments représentent les deux tiers des dépenses de l’État. La dette tunisienne correspond, en 2022, à 90% du PIB national.
S.G
On dirait qu'ils ne sont pas au courant que ce ne sont plus les chameliers & Co qui tiennent les rennes du pays.
"La BAD incite la Tunisie à conclure un accord avec le FMI"
Ca va faire une belle jambe à Kassoune. Il ne va pas en dormir.
Nul n'a le droit de s'ingérer dans la politique interne d'une nation LIBRE.
Au diable tous les corrompus, mes traitres et les vendus.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!
Moins de gueule, plus d'efficacité, voila ce qu'il vous faut.


