
« Nous avons souffert. L’eau nous a engloutis. Nos femmes ont été obligées d’accoucher chez elles. Il y a de quoi devenir dingue ! », lance, les larmes aux yeux, Fayçal Tébini, député du parti la Voix des Agriculteurs, sur le plateau de Midi Show. Intervenant, lundi 2 mars 2015, sur Mosaïque Fm, l’élu avait éclaté en sanglot en s’exprimant sur les dégâts causés par les dernières précipitations qui se sont abattues sur la région. Son gouvernorat, Jendouba, est délaissé depuis toujours, soutient-il.
Revenant sur la réaction de certains citoyens qui avaient crié « dégage !» à la délégation ministérielle en visite dans la ville samedi, M. Tébini avait appelé les habitants à s’exprimer de manière civique : « Je voudrais adresser un message. Moi aussi je suis lésé par ces inondations. Nous aimerons construire, ajouter quelque chose à Jendouba et non l’inverse. Personne ne discute votre droit de manifester et de protester, mais vous devez le faire sans violence » a-t-il dit en substance.
L’élu a critiqué, par ailleurs, le comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles. Celui-ci s’est contenté, selon ses dires, de publier des communiqués de presse sans apporter une aide efficace aux personnes sinistrées. Il a également demandé de licencier le gouverneur de Jendouba qui, selon lui, a failli à ses devoirs et déçu les habitants.
E.Z.

Le Gassas est parti maintenent le Tébini est là , deux frères jumeaux même comédie .
Aux abritants du Nord ouest ce n'est pas ceux qui jouent la comédie qui vont vous aidés .
Battez vous de vous même et demandez vos droits comme le reste du pays , sans ceux qui pleurent et qui gigotent .
Bonne chance a vous .
Ce type de région est délaissé depuis des siècles et non pas depuis des décennies.
Un problème de mentalité anachronique, d'irrationnalité et d'anarchie s'y est durablement installé au cours des siècles.
Il ya un problème d'incivilités chroniques mêlé d'ignorance qui a conduit au non respect des règles élémentaires d'urbanisme qui a conduit à ce désatre, et qui prendra des années à être résolu.
avec ses pleurs ..l'oued Medjerdah est crue..chose qui nous tracasse..
4eme verre de Mornag ..le 5 eme est deja eclusé
Pourtant, depuis des décennies,le pouvoir, qu'il soit Bourguibien ou Ben Aliste,a ignoré ignoblement cette partie "mal aimée" d'une Tunisie découpée à la carte pour tout ce qui touche le développement surtout en matière d'infrastructures et équipements collectifs.
Cinquante ans après une gestion à "l'apartheid" par un régime politique totalitaire, nous prouve que cette partie du pays n'a jamais fait l'objet de vrai projet sociétal global pour la développer, la sortir de la misère et de la pauvreté.
Et, comme dit le proverbe :"l'histoire se répète".
Ainsi, lors des dernières élections, toute cette région a voté en masses pour le nouveau-ancien partie de la "destourie" avec un immense espoir d'être enfin reconnue comme une composante intégrante de la société...!
Hélas, le calvaire de ces damnés, de ces citoyens de deuxième voire de troisième zone, en langage de la stratification sociologiquement parlant, demeurent les laisser pour compte.
Le plus désolant, face à ces populations éternellement désabusées et indignement abandonnées, le nouveau pouvoir n'a même pas eu le courage de réagir, face au désastre avec intelligence.
Quant au président, élu grâce à cette "populace" foncièrement marginalisée et méprisée, n'a même pas eu la sagesse et le courage de mettre ses bottes et d'aller s'incliner devant les souffrances et le désarroi profond de ces petite gens qui n'aspirent plus qu'à une "vulgaire survie".
Triste de mon pays.
Ce qui est dommageable c'est que la Tunisie et le nord ouest regorgent de compétence, mais malheureusement pas de volonté aucune...