alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
Khemaies Jhinaoui en Russie : La Tunisie doit tirer profit de l'expertise russe en lutte antiterroriste
14/03/2016 | 14:51
1 min
Khemaies Jhinaoui en Russie : La Tunisie doit tirer profit de l'expertise russe en lutte antiterroriste

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a rencontré ce lundi 14 mars 2016, son homologue Russe, Sergeï Lavrov, à Moscou.

 

Le ministre tunisien, a indiqué, en marge d’une conférence de presse tenue à l’occasion de sa visite en Russie, que les points de vue des deux pays, sur les affaires internationales sont quasi identiques et qu’il a remis au président Poutine une invitation pour visiter la Tunisie.

 

Khemaies Jhinaoui a, par ailleurs, précisé que des accords pour le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la Russie ont été évoqués et notamment dans le secteur du tourisme.

 

Pour ce qui est de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le ministre a affirmé qu’elle englobe la documentation et l’échange de renseignements, soulignant que la Tunisie doit profiter de l’expertise de la Russie en la matière.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la Tunisie a pris toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des touristes et espère le retour des touristes russes.

 

Il a, dans un autre contexte, estimé que la situation en Libye constitue une menace pesant sur la Tunisie et appelé la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires en soulignant que la Tunisie est contre toute intervention anarchique, sans solution politique, qui serait lourde de conséquences.

 

M.B.Z

 

 

14/03/2016 | 14:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Toundi blid
| 16-03-2016 19:57
Les russes ont reussis a museler la dissidence tchetchene pourtant tres violente et ont defaits l armee ukrainienne. Au donbass.
Je vous Parle pas de la syrie etc...
militairement le tsar poutine
Met la russie au premier plan diplomatique ....
Mais bon apparemment tous les pays du monde nous aident militairememt....
Ca commence a faire beaucoup trop
Les russes j aime pas!

Létranger
| 16-03-2016 19:53
"...Selon un récent sondage (par ailleurs très intéressant puisqu'on y apprend ,entre autre, que 73% des tunisiens préfèrent qu'on ne mélange pas religion et politique)..."

Alors, il faut modifier l'article 1 de la Constitution et écrire : "La Tunisie est une République Laïque" si 73% des Tunisiens sont pour.
Je me demande ce que seraient les résultats d'un référendum sur ce sujet. Je doute... (non, je suis sur que le résultat serait différent et inférieur, oh combien, à 73%)

Et mes appréciations en "isme" ou "iste" sur les Américains ou les Juifs ou quiconque, c'est du sarcasme, de la parodie de certains intervenants.
Bien sur que les Tunisiens préfèreraient avoir les US comme voisin, imagine l'aubaine, au lieu d'émigrer vers ces pays pourris Européens, ils iraient EN AMERIQUE.
Allez, merci de la discussion, je doute aussi que tu lises cette intervention, l'article commençant à être "faisandé".

Briso
| 15-03-2016 23:39
travailler stratégie, échanger sur le bien-être de TOUS les peuples. Malheureusement avec aucun de ceux qui se pavanent sur la place publique. Le code diplomatique en place est trop "homogène" pour apporter une différence. Par contre; Poutine à un grand avantage. Ancien du KGB il connait tous les rouages des services secrets et les tactiques de guerres. Pourquoi il quitte la Syrie? Voudrait-il faire un petit tour dans une autre région? A voir

Tunisienne
| 15-03-2016 10:58
Bonjour,
Je constate que vous êtes souvent (non sans raison! ) dans la dénonciation ironique des préjugés de certains d'entre nous, mais que vous n'êtes pas vous-même sans tomber dans les stéréotypes forcément réducteurs.
En ce qui me concerne, je fais parfaitement la différence entre les juifs (je n'ai absolument rien contre eux! ) et le sionisme.
De même, je ne suis pas dans l'anti-américanisme primaire, mais dans l'anti-américanisme de troisième ou quatrième degré si c'est possible, c'est-à-dire après avoir décortiqué et fait l'analyse critique de l"anti-américanisme de premier degré, et après avoir observé pendant longtemps des politiques ultra-impérialiste qui est prête à tout balayer sur son passage au vu de ses intérêts...
Mais je peux très bien comprendre que nous n'ayons pas du tout les mêmes points de départ, référents historiques et identitaires ou les mêmes temporalités pour aborder ce type de questions!
Quant à la "castagne" de Sabratha, je n'y vois personnellement aucune contradiction (si je me place bien évidemment du point de vue des US). Les amis d'hier (Al-Qaïda, Daech...) peuvent très bien devenir les ennemis d'aujourd'hui. Surtout ceux qu' on a nourris et renforcés et qui sont devenus trop gourmands. On peut même, au gré des situations et des intérêts, continuer à les soutenir ou à les laisser faire là-bas (Syrie) et les combattre ici (Libye)...
Bonne journée!

Léon
| 15-03-2016 10:27
Cher Nahor, tu ne seras jamais assez surpris par le nombre de traitres qui pullulent parmi les tunisiens.
Depuis la révolutions ils l'affirment haut et fort!
Ils continuent à appuyer, logiquement, ceux qui ont fait leur révolution. À savoir qataris et américains; bien qu'aujourd'hui, il est connu par tout le monde qu'ils ne l'ont pas fait pour la prétendue démocratie.
Aujourd'hui, être patriotique est devenu dangereux; mais l'espoir des Patriotes soulève des montagnes, et ni les vermines arabes, ni les suppos occidentaux des états unis n'y pourront quelque chose.
La Russie est, pour le moment, l'alliée des Patriotes de tous les pays, y compris occidentaux. Quand les autres ont détruit, l'Irak, la Libye, le Yémen et étaient sur le point de détruire la Syrie, je ne comprends pas que certains continuent à les appuyer.
VIVE BEN ALI; VIVE BACHAR, VIVE POUTINE,
À BAS LES TRAITRES;

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Nahor
| 14-03-2016 23:10
ah bon, Poutine ne lutterait pas contre le terrorisme? C'est une bonne blague! C'est qui qui lutte alors, Obama? qu'en 2 ans en Syrie et Irak n'a même pas fait ce que la Russie a fait en 2 semaines!? Vous rigolez là car vous inversez les parties: c'est bien les USA qui utilise le terrorisme islamiste depuis 30 ans pour asséoir son empire mondialiste, basé sur la libéralisation absolue en matière d'économie sans un brin d'humanité (les USA sont remplis des clochards), la ruine des pays associé -comme en Europe, la Grèce à cause des prêts étasuniens à taux "variables", les droits de l'homme spéciaux, avec les mariages des homosexuels, nouvelle mesure imposée aux pays africains, s'il veulent recevoir les "bonus" financiers, la propagande pour les drogues comme le cannabis dont Obama s'est "évertué" pour que la jeunesse tunisienne en consomme en assouplissant la loi, etc etc.

Quelle morale et quelle conscience chez cet empire sans scrupules!

Ou bien votre confiance est pour les islamistes comme Rached Ghannouchi, qui en est un autre pion?

iDJUVA
| 14-03-2016 20:05
Selon un récent sondage (par ailleurs très intéressant puisqu'on y apprend ,entre autre, que 73% des tunisiens préfèrent qu'on ne mélange pas religion et politique) paru dans le Huffington post 57% des tunisiens aimeraient avoir pour voisin des américains!
amis des juifs sionistes ou pas apparemment la majorité des tunisiens s'en fout. et n'a pas une trop grande antipathie pour le peuple américain.

Sniper
| 14-03-2016 19:38
entretemps , une visite en grande pompe du roi de maroc en Russie qui risque ou bien qui l'a déjà fait éclipser celle de notre MAE.
pourquoi est dû ce croisement ? y a-t-il un défaut de coordination ? est-il voulu.

En tout cas, c'est inconcevable à mon humble sens .

Atlas69
| 14-03-2016 19:20
je sais pas ce que vaut l aide Russe mais quand il decide de casser il le font pas de main morte.

Ils partent de Syrie dès demain.

Létranger
| 14-03-2016 17:37
"... la Tunisie est contre toute intervention anarchique..."

La "castagne" par les US (à la solde des Sionistes Juifs comme chacun le sait) sur Sabratha, c'était anarchique ou judicieux et à renouveler autant de fois que nécessaire?