alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 09:55
Dernières news
Kamel Sahnoun : Aux yeux du gouvernement, les ingénieurs n’ont pas de poids dans l’économie nationale
26/05/2021 | 09:14
2 min
Kamel Sahnoun : Aux yeux du gouvernement, les ingénieurs n’ont pas de poids dans l’économie nationale
Le doyen de l'Ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun, est revenu, mercredi 26 mai 2021, sur la grève ouverte des ingénieurs du secteur public. Cet acte de protestation contre les tergiversations du gouvernement quant à l’application des accords signés le 16 février et portant sur les augmentations salariales se poursuit depuis deux mois. 
 
Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de la Radio nationale, le responsable a assuré que certaines parties du gouvernement Mechichi estimaient n’avoir aucun besoin des ingénieurs. « A leurs yeux, nous n’avons pas de poids dans l’économie nationale. Faites ce que vous entendez, nous a-t-on dit », a-t-il ajouté précisant que la grève des ingénieurs se poursuivra jusqu’à ce que les accords signés le 16 février soient mis en application. 
 
Il a expliqué, dans ce sens, que seules 93 sur les 250 des entreprises concernées par les accords signés avaient bénéficié des augmentations conclues. 
 
Admettant qu’une grève de deux mois était excessive, Kamel Sahnoun a, toutefois, assuré qu’en aucun cas les ingénieurs ne prendraient en otage les citoyens. « Nous nous devons, cependant, d’utiliser les moyens de pression dont nous disposons pour que le gouvernement applique sur quoi il s’est engagé », a-t-il indiqué. 
 
 
Le doyen de l’Ordre des ingénieurs tunisiens a signalé que ce gouvernement « bureaucrate » n’était pas conscient de la problématique rappelant que le gouvernement avait réagi à la grève des ingénieurs en coupant leurs salaires du mois de mai, ce qui, à son sens, était illégal. « Nous n’avons rien contre le fait de couper nos salaires, mais il y a tout de même des règles d’application », a soutenu Kamel Sahnoun notant que plusieurs autres employés d’autres secteurs d’activité étaient aussi en grève – sans préavis – et leurs salaires n’avaient, pourtant, pas été touchés. 
 
« Le secrétaire général du gouvernement a harcelé les directeurs généraux des entreprises publiques et a fait pression pour que les salaires des ingénieurs grévistes soient coupés à 100% », a-t-il fait savoir. 
 
Interpellé sur la réaction des ingénieurs à la retenue de salaires, Kamel Sahoun a affirmé qu’un sit-in de protestation à la Kasbah serait organisé et que des plaintes seraient déposées contre les directeurs généraux des entreprises. 
 
L’Ordre des Ingénieurs tunisiens a, rappelons-le, organisé, le 18 mars 2021, une journée de colère à la place de la Kasbah, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à leurs revendications. Les protestataires revendiquent une augmentation salariale qui varie entre 450 et 750 dinars et la mise en œuvre de l’accord sur une subvention spéciale. 
 
 

N.J.  

26/05/2021 | 09:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Coco2000
Précision @ business news
a posté le 27-05-2021 à 08:53
Le gouvernement a décidé d'accorder des primes spécifiques aux : ENSEIGNANTS UNIVERSITAIRES, aux M'?DECINS et aux ING'?NIEURS pour limiter la fuite de nos compétences nationales. Cette décision a été appliquée dans la fonction publique pour tous les corps et dans les entreprises publiques pour les médecins. Pour les ingénieurs elle a été bloquée par certains hauts fonctionnaires du Premier ministère (les conseillers des services publics CSP) qui ont un comportement négatif envers les ingénieurs en UTILISANT LE SYNDICAT oui L'UGTT qui s'oppose (en menaçant de grève !!) à cette "prime d'ingénierie" pour les ingénieurs des entreprises publiques (pourtant accordée à ceux de la fonction publique qui font beaucoup moins de travail d'ingénierie et la fuite des ingénieurs provient des entreprises publiques) donc c'est l' UGTT qui est le bras armé que les CSP du secrétaire général du gouvernement utilisent pour massacrer nos ingénieurs du jamais vu pour une centrale syndicale !!!!
Mohamed
A propos de l' OIT
a posté le 26-05-2021 à 13:22
J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en 1990.
La prémière fois inscrit sur les registre de l'ordre des ingénieurs en 2014 sur demande de la police pour le renouvellement de ma carte d'identité.
Une cotisation est c'est tout.
Ils savent rien comment comment j'ai passé mes 24 années avant cette date ni d'ailleurs mes aspirations d'avenir . Juste une petite somme pour l'inscription contre reçu à la manière d'une association de charité.J'ai pas compris à quoi peut sevir un ordre des ingénieurs.des rumeurs disent que c'est très utile pour les ingénieurs en devenir par lanciennété.
Mohamed
Economie de la rente
a posté le 26-05-2021 à 13:12
Ce que vous dites est vrai , mais quand vous avez des sociétés largement béneficiaires en faisant seulement du commerce ( je cite les concessionnaires).Comment voulez-vous qu'il y est une industrie avec créativité et innovation. Un investisseur doit être fou pour consacrer même une petite somme pour recherche et developpement .
Le sujet concerne des commis de l'état qui les a laissé à quai quand le train etait bondé de profiteur
Circulez y'a rien à voir
Faraon
ils ne méritent aucun salaire ....
a posté le 26-05-2021 à 11:49
ingénieur PRINCIPAL ... à 23 ans !!!
Odre des Ingénieurs !!! pwahahah ....
en Allemagne il n'y a pas d'ordre des ingénieurs, et on n'est jamais principal ( = senior ), à 23 ans.

98% de vos ingénieurs ne font pas le métier d'ingénieur. juste des bureaucrates, incompétent, néfastes et donc inutiles. ils meublent les bureaux. c'est tout .
vous lui donnez un salaire en fonction de son diplome, au lieu de ses compétences !!

le salaire doit correspondre à un travail REEL fourni, pas à un diplome.
et comme ils ne font rien , ils ne méritent aucun salaire.

vous ètes loin de Singapore: ses ingénieurs exportent de la high tech, inter alia, et font un PIB de 100 k$, supérieur à la France .... S'pore n'envoie pas ses ingénieusr se former en France.
cherchez l'erreur .
WAKE UP !!
Linoucha
Soyez humble
a posté le 26-05-2021 à 10:25
Une subvention spéciale et une augmentation entre 450 et 750 d par mois mais cherchez encore dans vos archives y' a t il une autre prime que vous voulez avoir par la même occasion le pays est presque en faillite et chacun tire de son côté la plupart des ingénieurs touchent plus que 2000 d par mois sans tenir compte des autres avantages tels que les tickets de repas convertibles partout et les autres mois de salaires etc.. donc soyez humble et ayez pitié de ce pays il est vrai que la soumission du gouvernement avec d'autres secteurs à poussé les autres à demander davantage
Gg
Il a raison sur le fond...
a posté le 26-05-2021 à 10:20
...mais quand on fait grève, on n'est pas payé. C'est le principe même, sinon ca s'appelle des congés payés!
Magon Le Carthaginois
@ Gg
a posté le à 12:47
En principe vous avez raison. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes en Tunisie et non en France ou en Allemagne ou en en Scandinavie. Là-bas les lois sont appliquées à la lettre.

En Tunisie il y a la politique des deux poids de mesure. « Politik der doppelten Standards » comme on dit en allemand.

- Comment expliquez-vous que les juges aient fait une grève de plusieurs semaines sans que le gouvernement touche à leur salaire? De plus le gouvernement leur promet la construction de leur propre hôpital.
- Comment expliquez-vous qu'un député de l'ARP (Khiari) qui est sous un mandat d'amener issu par le tribunal se cache et ne participe pas au travail de l'ARP, et malgré ça il continue à (grâce au gourou Ghannouchi) toucher son salaire complet, et ce grâce au gourou Ghannouchi?

Si l'Ordre des ingénieurs tunisiens avaient un lobby fort, les choses seraient autres.

Cordialement