alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 22:21
A la Une
Kaïs Saïed ressort son discours sur les complotistes et promet de dévoiler la vérité au peuple
16/12/2020 | 20:11
3 min
Kaïs Saïed ressort son discours sur les complotistes et promet de dévoiler la vérité au peuple

Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli, mercredi 16 décembre 2020, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi. A l’ordre du jour : la situation générale du pays et l’initiative de l’UGTT sur le dialogue national.  

Mais, des échanges qu’il eût entre le locataire de Carthage et le chef de la Centrale syndicale, la présidence de la République n’a diffusé que le monologue de cinq minutes environ de Kaïs Saïed, suivi d’une allocution de deux petites minutes de Noureddine Taboubi.

  

 

Les Tunisiens ont eu droit à une mise en scène, ô combien familière ! Kaïs Saïed - face à la caméra - a recousu quelques-unes des phrases cultes qu’il avait pu un jour sortir pour tisser un discours décousu et fort usité. 

Fidèle à lui-même, il a puisé dans le champ lexical de la trahison pour, en conclusion, promettre - pour la énième fois - au peuple de dévoiler toute la vérité… un jour !

 

« Ils ont créé des marécages, car ils ne peuvent vivre en dehors des marécages. Mais ceux qui veulent nous traîner là-dedans se trompent d’adresse. Chez nous, en Tunisie, nous ne succomberons jamais à leurs complots. Nous ne faillerons guère à nos promesses et jamais nous ne reviendrons sur nos engagements.»

« Je me suis engagé auprès de Dieu et auprès du peuple tunisien pour leur rester fidèle. J’userai de tous les moyens légaux. Je suis aujourd’hui avec le représentant de l’UGTT pour montrer que nous collaborons ensemble. Nous pouvons avoir des divergences sur les approches et les visions mais notre objectif est le même (…) Je n’ai jamais fait partie d’aucun parti et jamais je n’en intègrerai un. »

« Je suis prêt à dialoguer avec tout le monde mais ceux qui sont convoqués devant la justice leur place n’est autre que dans les palais de la justice. Il y a plusieurs traîtres, plusieurs collabo (…) Nous connaissons ceux qui veulent frapper le pays de l’intérieur. Nous avons un Etat, des institutions et des militants qui travaillent sur des solutions - ni régionales, ni sectorielles - mais nationales pour sauver la Tunisie. Le moment viendra et nous dévoilerons toutes les vérités au peuple ». C'est ce qu'a récité Kaïs Saïed, sans lancer ne serait-ce qu’un regard à son invité.  


N.J. 

16/12/2020 | 20:11
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tui tui
Said
a posté le 18-12-2020 à 14:58
Bla bla
Famous Corona
Quand est-ce qu'il nous surprendra ?!!! il
a posté le 18-12-2020 à 09:40
Le jour où il entreprendra une action, on tombera tous sur le cul et notre espoir renaîtra de ses cendres !!!
Tunisino
Trop tard
a posté le 17-12-2020 à 16:20
Trop tard pour révéler quoique ce soit, le mal est fait. Les juridiques ne sont bons que pour les discours trompeurs et les mauvaises décisions. Pauvre Tunisie.
1/raisonnable
Attention ! y a anguille sous roche
a posté le 17-12-2020 à 15:16
Tunisiens réveillez-vous, la voix de sagesse de la militante ne cesse de vous informe : que l'avenir de vos futures enfants et aux sellettes des criminels islamistes au pouvoir, à leur tête un président de la république qui fait partie de la même secte de ténèbres. Il est encore temps de lever votre voix pour endiguer ce qui rode auprès de vous dans un avenir proche.
cavaliero
parolé parolé
a posté le 17-12-2020 à 13:56
ce Président est entrain de perdre sa crédibilité de président que des paroles et des paroles quant est ce qu'il va agir quant le bateau se noie
s'il a du courage qu'l dénonce tout de suite ses perturbateurs et qu'il ouvre un dossier judiciaire
Carthage Libre
Un budget 2021 de 160millions de dinars...Pour un ROBOCOP inutile!
a posté le 17-12-2020 à 11:57
Même Ben Ali (quoi que voleur) n'a pas augmenté le budget de la présidence : 160 millions de dinars pour la présidence INUTILE...Un record historique ; Tenez vous bien, même les "frais de bouches" de chiens et chats ont augmenté durant cette loi des finaces 2021 pour la Présidence!

Si c'était un "vrai "président, il serait sorti devant les caméra pour demander au parlement de ne pas augmenter le budget de la présidence ; mais que voulez vous, tous pareils, des "révolutionnaires" de la 25eme heure, qui n'en ont rien à branler de la tunisie et de son peuple.

Pauvre bgars "51%" selon les derniers sondages qui revoteront pour cette "chose" ; ils n'ont pas encore compris, ou comprendront dans 10 ans encore?
SidiBou
Que faire de ces gens...
a posté le 17-12-2020 à 11:38
Notre « robot « président ( avec tout le respect de l'institution) est un Fach-idiot. Il a aucune vision ,ni sens de la pédagogie en parlant l'arabe littéraire, au lieu de Tounsi, aucune notion de ménagement humain, très populiste, un charlatan.
Notre pays est dirigé aujourd'hui que par des incompétents, des pseudos politiciens qu'il faut impérativement de les faire dégager: KS , Ghannouchi Mechichi et toutes la racaille du parlement
Trop de populisme tue le peuple.
A4
Il nous dira tout le jour où il libérera la Palestine !!!
a posté le 17-12-2020 à 10:36
ROBOCOP
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019

Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson

Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée

Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant

Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout

C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer

C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette "révolution"

L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices

A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser

Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions

C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
LH
C'est d'une telle justesse !
a posté le à 14:30
@A4 : je tenais juste à vous féliciter pour ce poème qui est juste parfait !
takilas
"Tant que nahdha est là rien n'ira ".
a posté le 17-12-2020 à 10:05
Il est impératif de divulguer les écarts et les manigances de nahdha, sinon le pays Tunisie va stagner continuellement dans la médiocrité socioéconomique et virer inéluctablement vers la déperdition.
Il n'y a plus aucun chois, puisque le clan, lui a secte de nahdha insiste à se cramponner dans la politique dont Il n'y connaissent rien; pareillement à la religion qu'ils brisent comme fonds de commerce et leur servir pour duper les gens lors des élections corrompues et financées par quelques étrangers aux idées malveillantes visant à s'enrichir davantage ( tout comme lesdits menbres de nahdha) et à s'accaparer du pétrole libyen.
BN Fan
Complotiste ou comploteur?
a posté le 17-12-2020 à 09:29
Il ressort son discours sur les comploteurs ou son discours complotiste? En tout cas cela ne peut pas être son discours sur les complotistes...
Au moins quand vous voulez faire des titres biaisés et indignes de la profession de journaliste, faites le dans un français correct. Ou bien faites des posts sur facebook, c'est un peu plus accessible que de rédiger de vrais articles.
El Chapo
Honni soit qui mal y pense
a posté le 17-12-2020 à 09:16
Et mon gars!!!
Y a les hommes en blouses qui vont arriver et te déloger de ton palais et ta tour d'ivoire ...
Direction un hospice bien plus approprié à ton envergure: LaManouba

NB: Cesse d'augmenter continuellement le budget de ton département de la présidence qui va représenter en 2021 un poids d'environ 160 millions de dinars : un record historique pour une institution qui n'est plus que l'ombre d'elle même !
retraité
ce jour de vérité est trop attendu
a posté le 17-12-2020 à 08:30
Monsieur le Président votre promesse de divulguer la vérité au peuple est trop attendue le peuple et le pays passent une période difficile et même sans issue nous souhaitons après la vérité de convoquer une commission ad hoc pour rectifier certains articles de la constitution actuelle non consulté par le peuple et de rectifier la la loi électorale qui sont la cause principale de cette crise qui dure depuis 10 ans et de les proposer au peuple par référendum pour acceptation ou refus à ce moment il assumera son choix on a besoin des gens intègres ,patriotes compétents et incorruptibles pour diriger le pays et le faire sortir de ses nombreuses difficultés et problèmes
Cheimónas
Crier au loup
a posté le 17-12-2020 à 08:00
Personne ne vous croirait le jour où vous crierez au loup pour de vrai. Des allégations sans preuves on en a déjà vu; regardez votre collègue Trump.
Monsieur le président le peuple celui qui youride en a marre des déclarations bidon. Ayez pitié de lui et crêvez l'abcès et videz votre sac ou taisez vous à jamais.
Enough Is Enough!
Amonna
complot
a posté le 17-12-2020 à 06:14
il ne faut pas être Einstein pour deviner de qui parle le président chaque fois.les complotistes anti révolution en Tunisie et dans d'autres pays arabes ce sont les '?mirats avec leurs vendus a l'intérieur de la Tunisie qu'ils payent à coup de millions de dollars pour renverser le régime.
Carthage Libre
On s'en fout des émirats, Qatar, Arabie ; c'est ENAAHDHA le complot.
a posté le à 10:29
J'ai compris ce que tu veux dire : Je suis certain que tu es d'accord avec moi chère Amoona ; c'est les sales khwenjias qui complotent contre notre pays depuis 2011 ; terrorisme, économie détruite, image catastrophique.

Je sais que tu es une vraie "patriote" anti-khwenjias et que tu veux, comme nous, les foutre dehors et devant la justice, ensuite peleton d'execution pour Haute Trahison, n'est ce pas? A moins que....
why
Président hors-sol
a posté le 17-12-2020 à 01:32
Président hors-sol est de retour...
Des fois je me demande s'il est lui-même convaincu parce qu'il dit.
Carthage Libre
Walahi elli sammah ROBOCOP ma kthebech a3lih.
a posté le 16-12-2020 à 23:42
Yar7em waldine waldik elli samitou ROBOCOP.

Le vrai Robocop, allah yarhmou, avait un LOGICIEL dans son "cerveau" qui répétait à chaque fois la même chose : "Sortez de là haut les mains. Je sais ce que vous faites. Je vais vous arrêter."...Et il recommence, recommence, recommence le vrai Robocop, Mi humain, Mi Robot de son état.

Et bien Kaies 1er est kif kif pareil...avec des couilles en moins.
aldo
==== KAISSOUN !! ====
a posté le 16-12-2020 à 22:43
FAIT VITE , urgent de tout nous expliquer ; PLUS BESOINS DE DISCOURS OPAQUES ------------ PAS BESOINS DE PLUSIEURS MOIS POUR QUE ECHAAB COMPRENNE OFFICIELLEMENT !!!!!!! echaab a une idée ! MAIS AVANT DE CRACHER LE MORCEAUX ! BLOQUER TOUTES LES FRONTIERES ---- et un bon nettoyage à la EDDAKHILIA .
Nephentes
Lot viabilise _ titre bleu
a posté le 16-12-2020 à 22:29
Il a été vraiment choque le pauvre assistant en droit; La réalité a de loin dépassé ses capacités de compréhension; il ne parvient pas a comprendre que la Tunisie post benaliste est un cimetière de loups garous

Eh oui ils sont encore vivants cher kaissoun ; ca t'étonne ? les marécages sont le lieu idéal pour les morts vivants

La vie des marécages peut paraître répugnante mais leurs ( nombreux) habitants ont la réputation de bénéficier d'un système immunitaire particulièrement robuste

Et évidemment pour ressusciter un cadavre il faut pratiquer la magie noire : inviter les corrompus a table et pis encore boire a la sante des morts-vivants

On te l'a pas appris en Droit Constitutionnel ?

il faut que tu apprennes vite avant qu'il ne soit trop tard a composer

avec ces proxénètes dealers déguisés en garants de la Loi , en défenseurs de l'ordre de la veuve et de l'orphelin, en leaders inspirants, en capitaines d'industrie

avec ces prostitues patriotes, avec ces clowns malfaisants

Il te faudra les séduire, les rallier a ton projet de pureté nationale

t'inquiète pas; depuis la fondation de Carthage sur une lagune puante

les femmes et hommes de ce pays sont capables de transformer les marécages en petit paradis ou l'on y vit paisiblement

A condition de pas creuser



Tu es leur President si tu n'est pas encore au courant
Rebelle
démission
a posté le 16-12-2020 à 22:06
Donnez nous des noms des preuves, ou présenter votre démission et partez la tête haute.
Ahmed
Mentalist
a posté le 16-12-2020 à 21:57
Dans l'attente du prochain épisode.
L'expertise psy s'impose.
Welles
Respect pour la fonction
a posté le 16-12-2020 à 21:44
Avec tous mes respects pour la fonction, cet homme a besoin d'une aide psychologique.
Monastir
Blablabla
a posté le 16-12-2020 à 21:25
Bon, si au 14 janvier ses paroles ne sont pas jointes aux actes nous saurons réellement de quel côté il se trouve et le peuple devra agir en conséquence.
10 ans de perdus, un état en ruines et des mafieux riche comme Crésus en seulement 10 ans et au pouvoir !
Agir maintenant où jamais , car il sera beaucoup trop tard pour sortir des... marécages islamo mafieux
DHEJ
Assistant
a posté le 16-12-2020 à 21:18
Notre ROBOCOP président CARTABLE doit être assisté par le détective ABBOU...


Ils forment une équipe idéale !


Des malades à interner d'urgence.
T. Chaibi
'? psychanalyser
a posté le 16-12-2020 à 20:53
Très sérieusement, KS est habité par l'idée de complotite.
Il voit un complot à chaque coin de rue.
Il devrait être très sérieusement être soumis à une réelle cure psychanalytique.
Abir
@Monsieur le président
a posté le 16-12-2020 à 20:46
On ne peut pas ne pas croire en votre patriotisme et à vos paroles vraies mais, est ce que vous pouvez nous donner une date exacte où vous pourrez nous dénoncer ces corrompus et ces traitres dans ce pays qui sont connus par toutmonde et surtout ne leur donnez pas plus du temps pour qu'ils en profitent d'avantage ! Courage monsieur le président, innahom ahwanou men 5aït el3ankabout
Ghazi
Billehi Silloulou El Ficha
a posté le 16-12-2020 à 20:46
Ou bien Na7iwlou les piles ou appuyez longuement sur OFF.
ça fait 14 mois qu'il nous bourre avec ce discours de suppositoires, nos babas n'en peuvent plus, le diamètre des trous de nos oreilles aussi, il nous faudra des tonnes de vaseline à double sens.

Ya châab Yourid, Bellehi Kais Médha yourid ?
Carthage Libre
hhhhhhhhhhhhh "siloulou el ficha" hhhhhhhhhhh
a posté le à 23:46
Ya khouya chbik! T7ab ya3mel masse générale fi mokhou! Déjà ettal dharbou ou lekhyout dekhla b3adhha...saybou amane hhhhhhhhh
DARK VADOR
Le diable s abille en PRAVDA
a posté le 16-12-2020 à 20:28
en Tunisie le diable s abille en nahda
Karim
Quel suspense !
a posté le 16-12-2020 à 20:26
On a hâte de savoir le dénouement de ce film à suspense digne d'Hollywood, quel acteur ce KS !