alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 20:45
A la Une
Kaïs Saïed: Les patriotes honnêtes doivent purger le pays des voleurs !
28/10/2021 | 18:02
2 min
Kaïs Saïed: Les patriotes honnêtes doivent purger le pays des voleurs !


Lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 28 octobre 2021, le président de la République a abordé encore “la question des voleurs dans le pays” appelant “les patriotes honnêtes à leur faire face et à purger le pays de ceux qui jouent de leurs biens et de ce qui leur revient de droit”.


Le chef de l’Etat a indiqué : “Il y a beaucoup de voleurs en Tunisie et avec chaque texte de loi, nous avons un voleur de plus. Rien n’a été fait durant les dernières années. Maintenant, nous sommes dans une nouvelle phase de l’Histoire et j’appelle les magistrats honnêtes et intègres à appliquer la loi à tous, peu importe la position ou la qualité du contrevenant. Personne n’a de privilège, ni d’immunité”.


Le président de la République a, également, indiqué : “Je m’adresse à certaines personnes dans les administrations qui tentent de faire certaines manœuvres, en sortant certains textes. Je leur dis que toutes leurs tentatives seront brisées face au mur de la volonté populaire. Nous endossons une énorme responsabilité pour servir le peuple tunisien”.


Kaïs Saïed a indiqué, également, que des textes de loi seront élaborés pour lutter contre ces fléaux, soulignant que ces textes vont tirer leur légitimité du soutien populaire affiché à plusieurs reprises. Toutefois, il a indiqué, “Parmi les paradoxes, le fait que certaines personnes ayant applaudi les mesures du 25-juillet, se rangent actuellement parmi l’opposition”.


Au final, le chef de l’Etat a assuré que la Tunisie fera face aux défis économiques par ses propres moyens et avec l’aide des pays qui la respectent, et n’acceptera plus la charité.

 

S.H

28/10/2021 | 18:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
zola
@Dr.Jamel Tazarki
a posté le 01-11-2021 à 11:32
Comme vous Dr. Tazarki, je suis pour la modération en général. Cela dit, cette règle ne s'applique pas à tous de la même manière ; mettre le citoyen lambda que je représente et le président de la république devant cette règle m'oblige à dire que le plus modéré des deux doit, sans doute, être le président non ? il doit même, se retenir à révéler tous ce qu'il pense en public. La réserve, la retenue, l'indépendance, la loyauté, l'intégrité, la probité, la neutralité, l'impartialité, ce sont les qualités dont il doit faire preuve afin d'éviter que ses actes et décisions ne soient influencés par des préjugés ou par ses convictions personnelles, ses seuls opinions politiques (contraire à son rôle de rassembleur), idéologiques ou partisanes : seul l'intérêt général de la Nation compte. A cet effet, il doit faire preuve de respect et d'égard envers tous ses concitoyens, ses opposants, ses prédécesseurs ainsi que ses challengers (parfois détracteurs). Il est appelé à les traiter comme il aimerait lui-même être traité. Continuer à fustiger ses adversaires politiques à chaque apparition médiatique, consacrer le clair de son temps à chercher à diaboliser les situations pour garnir ses discours à l'adresse du citoyen moyen ne garantit pas qu'un jour il ne fera pas une sottise qui le mettra en difficulté que ce soit avec les tunisiens ou avec un peuple ou un pouvoir d'un pays étranger. Avec lui rien n'est garanti d'avance. Il a déjà jeté une pierre dans la marre avant d'être élu, sur la question de la normalisation des relations avec l'entité israélienne ; Maintenant comment les pays du golfe ayant normalisés avec les israéliens prennent-ils ces déclarations ? Quel avenir pour la coopération avec ces pays sachant que les pouvoirs en place n'aimeraient entendre parler ni de démocratie ni de liberté, ni d'opposition critique de leur façon de penser et d'agir (le journaliste Khachoukgi en a fait l'amer expérience). George Kardahi est sur la sellette pour avoir qualifié la guerre du yemen d' « Absurde». Voilà tout, il doit travailler plus, et en silence, sachant que les populistes se sont souvent crashés. (trump). La prochaine fois qu'il osera dire que la normalisation est une trahison, mettra son destin et le nôtre en danger n'est-ce pas ? Mieux vaut dire que les tunisiens n'ont de leçons à recevoir de personne et que celui qui veut bien nous aider à reconstruire notre économie bénéficiera des relations privilégiées avec la Tunisie, c'est plus facile non ? et c'est un message clair. Point.
Citoyen_H
@Dr. Jamel Tazarki | ALLAH YARHAM WéLDIK POUR VOTRE
a posté le 30-10-2021 à 13:39
sincérité et pour votre perspicacité.

Ne vous étonnez pas si les lecteurs ayant une petite tache brune au milieu du front, qui en fait veut dire sens interdit, ne perçoivent absolument rien de votre post.
Ce n'est pas de leur faute. La nature les a créé ainsi !!
C'est une des causes principales de l'état de délabrement de la Tunisie post coup d'état de 2011.
Jetez un oeil sur le lien qui suit, et vous comprendrez à qui vous avez affaire ainsi que la gravité de la situation dans laquelle nous sommes enlisés.
Salutations


https://www.facebook.com/100003902830563/posts/1906548822818527/









@commentateurs qui approuvent ce que dit Said
Dans n'importe quelle démocratie, ces paroles sont condamnables
a posté le 30-10-2021 à 13:12
Ce sont des paroles haineuses et inadmissibles .
Dr. Jamel Tazarki
Je redonne certains passages de l'article ci-dessus afin de mettre certains lecteurs dans l'esprit (contexte) des déclarations du Président de la République
a posté le 29-10-2021 à 19:02
Je redonne certains passages de l'article ci-dessus afin de mettre certains lecteurs dans l'esprit (contexte) des déclarations du Président de la République

1) "Les patriotes honnêtes doivent purger [nettoyer] le pays des voleurs [en les dénonçant]" --> oui, c'est comme ça que ça fonctionne en Allemagne, 99% des Allemands dénoncent la corruption par patriotisme (purger la corruption par la Dénonciation) --> il faut lire les mots dans le contexte/esprit du texte...

2) 'Il y a beaucoup de voleurs en Tunisie et avec chaque texte de loi, nous avons un voleur de plus. Rien n'a été fait durant les dernières années. Maintenant, nous sommes dans une nouvelle phase de l'Histoire et j'appelle les magistrats honnêtes et intègres à appliquer la loi à tous, peu importe la position ou la qualité du contrevenant. Personne n'a de privilège, ni d'immunité'?'.
-->
Certes, il y a beaucoup de voleurs en Tunisie, et ça serait très urgent que "les magistrats honnêtes et intègres appliquent la loi à tous [et non pas seulement aux pauvres]

3) "Au final, le chef de l'Etat a assuré que la Tunisie fera face aux défis économiques par ses propres moyens et avec l'aide des pays qui la respectent, et n'acceptera plus la charité."
-->
oui, j'approuve. en effet nous n'avons pas d'autres choix que de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique par nos propres moyens'?'

4) "Les Tunisiens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères au sens propre, comme au sens figuré"
-->
oui, j'approuve "Les Tunisiens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères au sens propre, comme au sens figuré"
-->
Il y a trop de corruption en Tunisie et il n'y a plus de valeurs sociales --> et personne ne pourrait nier ce fait --> il faut avoir trop d'argent ou avoir un haut fonctionnaire dans la famille afin de trouver une place dans la société tunisienne.


Rappel historique:
a) les milliards d'euros qui ont été injectés gratuitement entre 2011-2020 dans notre système bancaire par l'?tat tunisien n'ont servi qu'à couvrir les créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie --> privatiser les gains socialiser les pertes:

https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

-->
Il est temps de rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes pour que l'état tunisien récupère son argent --> Il s'agit de quelques milliards d'euros..


b) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Europe et en Afrique subsaharienne, voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
Je cite l'Article: . Il [le président de la Fédération bancaire européenne] a ajouté que l'ouverture du marché africain aux entreprises tunisiennes s'explique par la spécificité du continent africain qui a un fort potentiel de croissance, d'après ses dires : « Le continent évolue vite et détient une grande capacité à se saisir des nouvelles technologies ».


c) La mauvaise gestion et les mauvais choix en 2012, notre ex-Premier Ministre prenait des décisions et gaspillait notre argent public (l'endettement) sans passer par le parlement:
https://www.businessnews.com.tn/La-Tunisie-accorde-C383C2A0-Shell-le-permis-pour-le-forage-de-4-puits-pC383C2A9troliers,520,33174,3
-->
JE cite:"«La société Shell Tunisie procèdera, en 2013, au forage de 4 puits pétroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars (250 milliards de dinars)», a déclaré, samedi 1er septembre 2012, à Tunis, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.

d) Tunisie Telecom soumissionnaire final pour le rachat de l'opérateur maltais GO:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1

https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3
-->
l'idiotie de l'impérialisme tunisien avec l'argent de l'endettement, 300 millions de dinars jetés par la fenêtre

e) l'exportation de nos capitaux de l'endettement en toute légitimité:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,70719,3


f) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Afrique et en Afrique subsaharienne:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Europe et en Afrique subsaharienne:((

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

@pour tous les Tunisiens, Florent Pagny-N'importe quoi
https://www.youtube.com/watch?v=Ceh51L6uegk

Agatacriztiz
Danger de dérapages
a posté le 29-10-2021 à 19:00
En général, on paie des impôts pour que la police arrête les voleurs et pour que la justice les juge et les condamnent en fonction de la gravité de leurs actes.
Sinon on verse vite dans la vindicte populaire qui aboutit au lynchage des "accusés" sans aucune preuve de leur culpabilité et là c'est la porte ouverte à toute sorte de "règlements de comptes"...
'?lu de la république française
Méfiez vous des Nahdhaouis, des islamistes et des fanatiques
a posté le 29-10-2021 à 18:55
Mes chers - ères compatriotes méfiez - vous des manipulateurs, quelqu'un qui appelle les pays étranger pour se mêler de la souveraineté nationale Tunisienne , on appelle ça un traître
quelqu'un qui défend son pays d'origine on l'appelle un wattani , mes chers -ères compatriotes soyez vigilant et faites attention aux manipulateurs qui ne veulent pas le bien de la Tunisie et son peuple tunisien ainsi que son président Kaïs Saïed pour sauver le pays de ses traîtres, les islamistes transforment tout à l'envers, ils savent que Kaïs saied va réussir avec le soutien des vrais-es wattanias et wattanis , méfiez -vous des islamistes et des traîtres, ils allument le feu et après ils demandent d'où ça vient la fumée, juste un rappel : lisez sous le titre = les révélations de KARIM ABDESSALEM aujourd'hui ce Mr est menacé de mort par des nahdhaouis , des islamistes et des fanatiques, soyez solidaires avec le président KAÏS Saïed pour sauver notre cher pays des traîtres et des non wattanias et wattanis
Saïd est un dangereux
C'est un appel à la guerre civile
a posté le 29-10-2021 à 17:46
Je l'écris par acquis de conscience.
Entre les magouilles des Sondages de Zargouni et le désespoir des tunisiens, tout est possible
pacha
Et après?
a posté le 29-10-2021 à 16:49
Après avoir mis la moitié de la population aux cachots, que faire?
Quel est votre vision, votre stratégie votre plans d'actions.... Ah oui c'est le peuple qui décide ce qu'il veut!!! Ok le peuple veut dormir, ne pas travailler, farniente etc etc ... Appliquez donc Monsieur le Président!!!! allez au travail Gouvernement " le peuple veut se la couler douce"
SpeakUp
SpeakUp directement avec le président !?
a posté le 29-10-2021 à 16:48
Je pense que nous avons maintenant besoin d'une plateforme de signalement anonyme (déposer les plaintes pénales contre la corruption), innovante et avancée pour traiter les rapports de mauvaise conduite directement à Carthage. Il est très utile à la fois pour ceux qui veulent signaler un comportement répréhensible et pour ceux qui reçoivent ces rapports.
Sherlock Homss
On va trop loin là...
a posté le à 18:51
'?a s'appelle la "délation", en langage de chez nous "kaouada"....
Allez trier les vraies informations des fausses, c'est ça le danger.
Pendant la dernière guerre des lettres anonymes ont envoyé des gens dans les camps de la mort, souvent avec des fausses accusations.
1/raisonnable
Vaille que vaille
a posté le 29-10-2021 à 16:32
Ce président est une personne qui ne contrôle pas dit tout ses émotions ; et il n'a pas cessé de raconter n'importe quoi pour occuper la seine politique. Croyant pouvoir duper la population en proférant d'allocutions erronées, ça l'amuse de dire de tout et de n'importe quoi. Emporter par l'élan de son ignorance dans tous les domaines : sans aucune vision porteuse des fruits et ni feuille de route pour néanmoins à court terme. Tout revêt un caractère confidentiel et ne peut parvenir à la connaissance du public, sauf entre lui et ses esprits. C'est un phénomène qui s'en foutait largement de l'économie et ni à la pauvreté qui secouait la population. Couramment racontait que des vacheries sans se soucier qu'il est démasqué par tout le monde. Sa place est vraiment dans un asile psychiatrique avant, qu'il est déjà un élément dangereux à la sûreté et l'avenir du pays.
Nephentes
Quand les patriotes honnêtes sont des voleurs
a posté le 29-10-2021 à 14:46
Sacre Mr Saed ; il ne mesure pas sa chance

Qui comme lui est Président d'un pays ou la population est tout a la fois, selon les circonstances et selon les exigences du moment , patriote , patriote voleur, voleur honnête, et honnête patriote ?

Qui comme lui est a la tète de l'administration publique la plus couteuse au monde et pourtant également l'une des plus corrompue au monde ?

Avec un syndicat UGTT veillant au moindre manquement par rapport a notre souveraineté nationale et dont la quasi-totalité de ses dirigeants ont recu des pots de vins de la part des barons de l'économie informelle ?

Des institutions sécuritaires proclamant l'invincibilité de notre souveraineté nationale et dont les dossiers et activités professionnelles et extra-professionnelles sont connus en temps réel par les principaux services de renseignement du monde ?

Un Ministère des affaires religieuse gérant un marche parallèle de la Omra ou l'accès a la la miséricorde et au pardon divin dépendent du bakchich consenti ?

Un citoyen réclamant a corps et a cri l'épuration du pays du crime et de la corruption tant que ses propres crimes et sa propre corruption ne sont pas pris en compte ?

Sacre Kaes faut revenir aux cigarettes 20 mars et au capucin des cafés populaires
Srettop
KS a volé le pouvoir.
a posté le 29-10-2021 à 14:13
KS a volé le pouvoir. Les patriotes honnêtes doivent donc remédier à la situation.
VERITE
@Srettop: Les patriotes honnêtes
a posté le à 16:25
Même après trois longs mois, on peut dire que nous n´avons ni patriotes honnêtes ni malhonnêtes, la preuve et que toute la nation est défiée par un petit char devant l'ARP, ne portant pas de balles réelles avec un petit soldat et n´ont jamais osé faire des démonstrations ou sit-ins pour sauver la Démocratie !

En résumé et sans exagération, on peut dire qu'il s'agit d'un peuple lâche et non démocrate !
zozo Zohra
Ha ha
a posté le à 15:19
Ya hafer hofret saoue
Ha ha !!! ou sont-ils vos patriotes honnêtes ?
takilas
On commence par étapes et par l'assassinat de Feu Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi
a posté le 29-10-2021 à 14:01
Il a lieu d'enquêter auprès du ministère de l'intérieur pour relever les constats de l'après midi et de la nuit du mardi 5 Fevrier 2013 et ceux du jour suivant le 6.
Il y a certainement des témoins présents un peu partout sur la scène du crime ou proches des lieux.
Pourtant les déroulement des événements sont possiblement révélateurs.
Anyssa
La niche des voleurs et des corrompus...
a posté le 29-10-2021 à 13:59
Il n'y a pas pire endroit que celle de l'administration où nichent les voleurs et les corrompus en tous genres et à tous les étages .

Alors, si faire un peu de ménage dans ces endroits nauséabonds peut faire du bien et rendre à César ce qui est à César et bien faisons-le une fois pour toutes et que le citoyens du bas puisse enfin reprendre en main ce qui lui revient de plein droit sans se voir menacé, engueulé, jeté à la porte comme un malpropre ou revenir vingt fois usé pour repartir bredouille...un peu d'eau et de la javel suffiront pour assainir les bactéries administratives qui pullulent par enchantement !...il y en a VRAIMENT besoin !!!
zola
proche du point de rupture....
a posté le 29-10-2021 à 10:47
Le mécanisme de la rupture est en place. Personnellement je suis nait sous Bourguiba(monarque), j'ai grandi sous Zaba(dictateur), ayant perdu 10 ans de ma vie sous les zoulous (hétéroclites non classés), pour finir je suis obligé de supporter ce mage, avec ses idées de changement institutionnel radical. Où est-ce qu'il nous emmène avec ses idées loufoques. Hier seulement il a pris la parole dans une intervention (heureusement à distance) avec un groupe de représentants aux nations unis, et qu'est ce qu'elle fut lente et laide son intervention !!! il s'est amusé à prononcer des mots et des demi-mots, à répéter à deux, voir trois reprises la même phrases, à bégayer, à chercher la phrase suivante sur la feuille qu'il fait semblant de ne pas regarder, bref c'est comme apprendre à skier, avoir parfois les jambes en l'air et la tête en bas ou chuter jusqu'à ce que les filets de sécurité vous prennent dedans'?'imaginez un peu cette situation. Pourquoi n'a-t-il pas délégué cette tache au ministre des affaires étrangères point ? Il me semble que monsieur est entrain de transposer sa méthode de gestion de ses affaires et de sa famille à celle de la gestion de l'Etat. Je pense aussi que personne au palais ne peut discuter de quoi que ce soit avec lui, sinon l'affaire du chiffre (1million 800) ne se serait jamais produite. Souvenez vous de l'affaire de l'enveloppe empoisonnée et de l'évanouissement de nadia akacha ou en est-on à propos de cette affaire ? bref on n'est pas très loin du point de rupture économique et social, et les tunisiens, qu'il appelle à se liquider entre eux, (Irak, Yemen) devrons faire des choix décisifs sinon d'autres les feront à leur place. : j'ai sciemment repris un courrier de Jacques Attali du 28/10/2021 dans lequel il écrit « parfois, des dangers s'annoncent longtemps à l'avance ; on a le temps de s'y préparer et de les éviter si on est sérieux. Trop souvent, même si les signes avant-coureurs se font de plus en plus présents, et convaincus que le problème s'arrangera tout seul, on ne fait rien et on ne prend aucune précaution sérieuse pour éviter les catastrophes. Autrement dit, comme dans « Les Dents de la Mer », tout ira bien jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que la catastrophe soit inévitable. Car, à ce moment-là, aucune arme disponible ne pourra plus l'empêcher.»
Abir
Wa khatibo ennassa bi ma yafhamoun
a posté le 29-10-2021 à 10:44
On fait comme pour le criminel ganouchi, quand il dérive dans ses discours, son clan sort le blanchir! Demandez à KS d'expliquer ses pensées lui même et ne faites pas son avocat ! Je pense qu'il est le président de tout les Tunisiens et je ne comprends pas pourquoi une partie comprend dans ses pensées et l'autre partie non!
A4
Peut-on s'attendre à autre chose ?
a posté le 29-10-2021 à 10:28
ROBOCOP (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Septembre 2020

Une année après et Robocop radote
Entre infâmes obsessions et idées idiotes

Un an après et Robocop se déchaîne
Les yeux exorbités, nous crachant sa haine

Douze mois après et son programme a buggé
Son soft s'est planté, mécanique déglinguée

Boulons desserrés et visserie rouillée
Contacts mauvais et carte-mère bidouillée

Il s'énerve, s'obstine, s'entremêle les nerfs
Et laisse s'étaler son instinct sanguinaire

Il rêve de signer avec sa rouge plumette
Plein d'autorisations à couper des têtes

Il parle un langage bizarre et malhabile
Mêlant vieux discours et croyances débiles

On l'a pris pour la peste ou le choléra
Il s'avère les deux ... en plus du corona !!!
DIEHK
A4 : J'adore la corona Mexicaine !!!
a posté le à 11:25
J'ai adoré : Sa rouge plumette ! Waouhhhhh
C le bon qualificatif .
Après 3 ans , on se rend compte que la coquille est vide et que*
Le vide abyssal nous attend
à cause d'1 rouge plumette
Au cou de robocop, A4 lui pend
Son poème écrit sur des ailettes
Qui un jour lui couperont la tête
Et pour terminer ça sera vraiment sa fête !!!
Corono pour tout le monde en ce jour après la sa...

Lakoudi
Et quoi encore ?
a posté le 29-10-2021 à 10:15
Après l'appel à l'émigration, c'est l'appel à la guerre civile ? Que Dieu nous en préserve.
zozo Zohra
Toujours dans deni
a posté le 29-10-2021 à 09:42
Je pense qu'il s'adressait aux gens qui sont dans le pouvoir (justice, administrations,.....) il ne s'adressait pas à Monsieur tout le monde
DIEHK
Merci, pour votre explication ......
a posté le à 11:27
Avisée..............................
zozo Zohra
DIEHK
a posté le à 13:02
êtes vous énervés ?
Ismilla alik ya wkhay
Rabi maak
DIEHK
NON NON loin de là!!!!
a posté le à 14:40
Hallit elkteb ala rouhi ya binti.
Non! à mon âge, je m'énerve jamais !
Car celui qui veut voyager loin ménage sa monture .
Prenez soin de VOUS
DHEJ
Ya ROBOCOP devenu CRIMOCOP!
a posté le 29-10-2021 à 09:38
La Tunisie n'est pas une copie d'un étudiant!
Ennaj
Ks pousse à la guerre civile
a posté le 29-10-2021 à 09:28
Seul l'état doit faaire la purge dans la corruption. Il est hors de question de dresser les tunisiens les uns contre les autres car ennhdha et les ennemis du pays n'attendent que ça piur mettre le feu aux poudres et ce sera lui qui aura ouvert les portes de l'enfer... et ce n'est pas le rôle d'un président de démolir ce qu'il veut reconstruire... N'est-ce pas ? Où sont les conseillers pour canaliser ce Haut responsable ?
Petit x
Inutile de disserter longuement sur le cas K.Saeid
a posté le 29-10-2021 à 09:14
Il est clair maintenant que la Tunisie est passée d'une catastrophe qui s'appelle Ennakba des Khouanjias à une nouvelle catastrophe qui s'appelle K.Saeid de 'ACHAABOU YOURID'.

Ce sont de vraies CATASTROPHES qui se sont abattues sur la Tunisie.

L'incompétence économique chez eux se voit à l'oeil nu.

Le pays a été conduit à la faillite par les Khouanjias et K.Saeid est en passe de l'achever.

LA GRANDE FAUTE REVIENT AU PEUPLE QUI AVALE COULEUVRE APRES COULEUVRE SANS SE RENDRE COMPTE.
QUELLE B'HAMA !

MISKINA TOUNES.
Tunisino
@Petit x
a posté le à 11:57
Le peuple est innocent, il réfléchit et agit selon ses moyens, en termes d'informations, d'intelligence, et de temps d'analyse. Le peuple est absorbé par les difficultés de la vie courante, il a rarement le temps pour comprendre ses gouverneurs/politiciens, et même pour bâtir une vision complète de son avenir, ce qui explique son attitude simple, qui donne la chance à tout venant de lui faire du mal. La faute est surement aux gouverneurs/politiciens qui disent ce que le peuple veut entendre, peu importe les conséquences. Ce sont des irresponsables qui se permettent de tout faire pour arriver/se maintenir au pouvoir, sans aucun plan sauf d'appliquer des projets malades qui n'ont aucune relation avec les besoins du peuple. Ces arnaqueurs incompétents de la deuxième république se termineront certainement, un par un, mais en détruisant davantage la qualité de vie du peuple, qui est au bout de la famine. Ce peuple doit être protégé d'être arnaqué dans toute troisième république, il faut empêcher par la loi toute personne médicalement, mentalement, ou techniquement dangereuse, d'atteindre toute responsabilité, administrative, exécutive, ou législative.
VRAI
Cher @Petit x: Bonjour!
a posté le à 10:51
Et la plus grande B'HAMA, de croire que l´UGTT défend les travailleurs tunisiens et consolide les jobs.
Fares
Puuuuutin!
a posté le 28-10-2021 à 21:58
Ce mec est vraiment dangereux. Donc les pauvres doivent se servir auprès des riches qui sont bien entendu tous des voleurs. Sortir le pays de la crise économique ne fait pas partie des préoccupations de sa majesté.
HSE
Appel à la guerre civile
a posté le 28-10-2021 à 21:08
Gravissime
Cette déclaration fera data
Elle annonce officiellement le début de la décennie noire

mansour
Président Kais Said, il faut bien un jour trancher dans le vif
a posté le 28-10-2021 à 21:02
cette situation et ces dossiers en stand-bye de corruption politique et économique des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Al Karama-Qalb Tounes et alliés ne saurait perdurer après le 25 Juillet toutefois les tunisiens en majorité sont conscient pour le moment qu'il est plus facile à dire qu'à faire...
Soussi
Purger
a posté le 28-10-2021 à 19:49
Mr Le President tout le monde sait que le pays a besoin d une purge
Alors faites le en sous marin avec l aide de la justice
Le temps ne joue pas en votre faveur les Tunisiens commencent a se desesperer de la lenteur de la procedure
Vous l avez commence il faut la terminer et vite
Voir l UGTT commence a vous montrer leurs cornes
Ennaj
Ks pousse à la mutinerie
a posté le 28-10-2021 à 19:45
Je ne comprend plus rien !!!! C'est un leitmotiv redondant qui divise un peuple déboussolé et déprimé. Pourquoi tient-il tant à se faire haïr ? Qu'il laisse la justice faire son travail et qu'il soit PRESIDENT de tout un pays qu'il se place au dessus de la mêlée, qu'il répande la paix, le calme l'optimisme et qu'il pousse le peuple au travail, bref qu'il pousse vers une vie créative et productive dans la paix et qu'il coupe court avec le stress. A bon entendeur salut
nazou de la chameliere
"La Tunisie n'acceptera plus la charité "
a posté le 28-10-2021 à 19:39
AH bon ?
Pourquoi avoir accepté les vaccins alors ?

Il est profondément débile est dangereux.
Il appelle la population à régler les comptes

Il est vraiment atteint le facho !!!
VERITE
@nazou: Bonsoir !
a posté le à 20:38
Sobhan Rabi, les Putschistes reclament l´arrivée des vaccins et toute la campagne de vaccination au seul mérite de Kais Said?

A ma connaissance , Il y a un an, le gouvernement Mechichi ne pouvait rien acheter sur le marché - même s'il en avait l'argent - le marché était pour les grands et les riches et non pour les pays pauvres comme le nôtre.

Il s'agit de doses de vaccin dont les pays donateurs n'ont plus besoin en raison de leur date de péremption ou parce qu'ils doutent du succès de l'immunisation (Astra-zeneca). Bref, la Tunisie n'a presque rien acheté : tout est Bèllouch pas pour les beaux yeux de notre président, mais certains pays ont une sorte de concurrence avec d'autres pays et n'ont pas voulu rester en retrait : Diplomatie et prestige oblige !
nazou de la chameliere
Bonsoir @vérité
a posté le à 21:27
Non les pays donateurs connaissent les intentions du facho .
Ils ont aidé les Tunisiens pour éviter l'effondrement sanitaire et l'effondrement du pays.
Le facho a besoin de la guerre civile en Tunisie, pour s'attaquer à la Libye.
Les sponsors du facho l'ont choisi pour sa débilité !!!
Lisez ses décrets.
Il le dit qu'il peut déclarer la guerre et la paix !
Il est totalement débile.
L'armée tunisienne finira par le déloger !!!
A4
A nos juges . . .
a posté le 28-10-2021 à 18:55
Grâce à qui nous sommes arrivés à cette phase de pré-guerre civile !!!

JUGES SANS JUGEOTE (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021

Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou

Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats

Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !

Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix

Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?

Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?

Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir

Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals

Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
Forza
Il parle de la cour des comptes
a posté le 28-10-2021 à 18:47
Est-ce que cette cour va se prononcer sur la campagne de Kais Saied ? Il a lui-même un dossier. Ils vont le sortir blanc comme la neige.
' la Tunisie fera face aux défis économiques par ses propres moyens et avec l'aide des pays qui la respectent' il veut dire qui encouragent son despotisme et veulent détruire la démocratie, les Saoudiens et émiratis en tête.
Il announce plus d'avantages pour les militaires et les sécuritaires, logique qui a fait le coup d'état pour lui ? il achète leur loyauté.
Il se pose la question sur les crédits, ils ont financé les budgets du MI et ministère de la défense, 7.5 milliard en 2021, sur 10 ans dans les 60 à 70 (et les primes et augmentations de salaires de la fonction publique wahalouma jaraa).
Il ne sait même pas que le mot Tariq est masculin en Arabe littéraire, on dit atariq assahih et non pas attariq assahiha. Il dit toujours aux autres de retourner à l'école.
Carthage Libre
Ok Saied...Mais ceci ressemble à un appel au lynchage et guerre civile, non?
a posté le 28-10-2021 à 18:26
Je suis d'accord pour qu'on coupe la tête des salopards de voleurs khwenjias...mais...c'est pas aux "citoyens" de le faire, mais la LOI, la JUSTICE et les executeurs.