Le discours du président de la République en conseil des ministres, ce jeudi 28 octobre 2021, appuyé par le communiqué de la présidence de la République, a suscité une vive polémique sur la toile notamment à la suite de l’appel lancé par Kaïs Saïed aux patriotes honnêtes pour purger le pays des voleurs.
En effet, des observateurs et Tunisiens se sont indignés face à la gravité de ces propos, dans la mesure où il y a un appel clair aux citoyens de faire la loi dans une optique consacrant l’anarchie.
Le gendre de Rached Ghannouchi a publié un statut indiquant : “Nous commençons à nous approcher de la recette magique de la guerre civile en appelant les gens à s’entretuer sous le slogan du “peuple veut” et au nom des campagnes d’assainissement et d’épuration[...]. Que Dieu préserve la Tunisie de ce nouveau fascisme”.
Le député Yassine Ayari partage ces craintes en affirmant : “Il appelle à la guerre civile, la justice des rues et la chasse aux sorcières. Il annonce l'institutionnalisation de la domestication de la magistrature. Pour celui qui ne l’a pas compris, les honnêtes sont ses partisans, les autres sont des insectes, des corrompus, des mercenaires, des traitres. La phase des milices qu’il va protéger juridiquement pointe du nez en Tunisie …”.
La blogueuse Hela Boujnah a commenté : “Plus il parle, plus il est démasqué”.
Le député Oussema Khlifi a publié un statut indiquant : “Union nationale, contre la division et la zizanie”.
Le chroniqueur Haythem Mekki a écrit : “je veux juste vous rappeler que la dernière campagne menée par les citoyens pour purger le pays a fini par l’assassinat de Lotfi Nagdh, sans même qu’il n’y ait un appel officiel, sinon ça va”.
La blogueuse Bent Trad a estimé que l’appel lancé par le président de la République est "d’une extrême gravité et qu'il s'agit d'un appel franc aux citoyens pour s’entretuer. Essayez de supprimer le terme de “l’épuration” de votre dictionnaire, il n’y a que l’application de la loi”.
Le nahdhaoui Khalil Baroumi a, également, condamné les propos du président de la République, l’invitant à préciser comment serait-il possible aux citoyens de procéder à la purge, et de quelle manière.
Le juge Ahmed Rahmouni a noté que les services de la présidence ont changé le communiqué initial en substituant le terme “citoyens” par “patriotes”, huit heures après la publication originale. Dans ce contexte, il convient de noter que dans son discours, le président de la République avait bien mentionné les patriotes et non les citoyens.
S.H
Donc c'est pour cela qu'ils o't été des réfugiés à Londres, c'est parce que Feu Ben Ali a été harcèlé et menacé par ceux qui les ont envoyés de Londres au cours de 2011 pour coloniser la Tunisie et négliger tout le restant du peuple ne faisant pas partie de nahdha et de la région du sud-est.
Et maintenant, ils ne veulent pas croître que leur manigance est tombée à l'eau et quils risquent de perdre actuellement toutes les faveurs et les propriétés acquises en Tunisie ou à l'étranger sutlrtiut à Paris, ainsi que l'argent qu'ils ont volé aux tunisiens dont les compensations accordées par leur autre propriété privée en l'occurrence la supposée assemblée des représentants du peuple du Bardo, et utilisent cette maudite et arnaqueuse assemblée pour se permettre d'obtenir tout ce qui leur passe par le tête.
Comment voulez-vous qu'ils se désistent ces malhonnêtes sur les razzias et les butins obtenus gratuitement et de surcroît en obtenant des autorisations entre eux-mêmes (assemblée-nahdha) lorsqu'ils le souhaitent.
Donc grande est la différence ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus depuis le 25 juillet 2021.
La Tunisie a besoin d un Karcher et du javel pour un nettoyage a fond
Cependant ils ne sont jamais parvenus à débattre ou à dialoguer avec qui que ce soit soit en Tunisie ou à l'étranger et cherchent à être remplacés à chaque occasion même par d'autres limités.
La dernière mascarade qu'ils envisagent c'est de former un parti fantoche avec le clown Mourou, dénué de compétence, qu'ils viennent récemment de frapper d'un coup de pied croyant qu'ils n'ont plus besoin du cinéma de sa tenue vestimentaire.
C'est des complexes, des incompétents et des régionalistes qui ne savent que ramasser l'argent sale n'importe comment eet favoriser leurs concitoyens du sud avec les biens et l'argent du peuple tunisien.
Est-ce qu'il va y avoir une enquête sur les recrutés pêle-mêle et anarchiquement dans la fonction publique à Tunis et des avantages qu'ils ont eu pour s'acheter des véhicules neufs et des logements à Tunis construits par des promoteurs pro-nahdha.
90% des Tunisiens ont une qualité de vie moindre et ils sont vulnérables sur le marché de l'emploi car ils ne savent pas lire correctement dans le contexte.
La capacité de traiter et de comprendre dans le contexte dans des environnements de plus en plus complexes constitue un enjeu fondamental afin de s'assurer l'autonomie et la capacité de se former tout au long de sa vie
Les données issues d'enquêtes internationales rapportent des résultats préoccupants, nos élèves sont parmi les plus faibles --> 80% de nos élèves sont seulement en mesure de comprendre de courts textes comportant un vocabulaire de base.
c'est une honte que le soi-disant Docteur Rafik Abdessalem (Le gendre de Rached Ghannouchi) ne sait pas lire dans le contexte, et dire que ce Monsieur était notre Ministre des affaires étrangères:))
Oui, Il faut faire apprendre à nos élèves et à nos journalistes de lire dans le contexte....
Je redonne la phrase que Business News TN a mis hors contexte:
-->
"Les patriotes honnêtes doivent purger (nettoyer) le pays des voleurs [en les dénonçant]" --> oui, c'est comme que ça fonctionne en Allemagne, 99% des allemands dénoncent la corruption par sentiment de patriotisme.... ce n'est pas un nettoyage dans le sens d'élimination physique
On dirait que vous aimez bien vous raconter des histoires de croque-mitaine pour vous faire peur. . .sinon pour faire peur aux autres ?
Ce n'est rien mon p'tit, souriez vous êtes en Tunisie. . .
MPP.
Une pleine page n'y suffirait pas. . . et "Anastasie" est quelque peu sourcilleuse par les temps qui courent. . .
En tout cas, vous pouvez déjà soustraire KS de "votre liste subliminale" à vous !
C'est une période "spéciale" que vit la Tunisie, il suffirait juste de s'en convaincre et de s'en pénétrer. . .ne serait-ce que pour s'éviter un épanchement de bile intempestif qui viendrait gâter un foie déjà bien fragilisé chez certains depuis le 25/7. . .
MPP.
Pas avant d'avoir "purgé" le passif et nettoyé autant que faire se peut, "toutes les composantes". . .
Un travail de longue haleine qui exige patience et abnégation.
MPP.
Pour "élever le débat", une seule recette. . .dire "clairement" qu'un chat est un chat. . .
Hors de la vraie "clarté", point de salut !
MPP.
(*) Et à force, on chope le tournis. . .et on ne sait plus ce qu'on dit !
Très Cordialement
PS: Vous êtes d'après votre commentaire un intellectuel et ainsi vous prenez le mot "purger" dans le contexte du discours du Président de la République.
Ce qui fait du mal en lisant certains articles de certains de nos "journalistes" est leur mauvaise intention de manipulation de la masse à faible intelligence... Ils transforment le coté positif d'un discours en sa négation, c'est malhonnête...
Le bouchlaka qui a détourné le milliard et tous ceux qui sont en copinage avec Ennahdha pour défendre leurs intérêts.
En disant "Purge" le Président de la République n'incite pas à la haine , mais il demande à ce que ces corrompus de haut vol soient jugés.
Quant à l'avis du chroniqueur journaliste Haythem Mekki, ses répliques acerbes sont son gagne-pain qui lui permet d'avoir une écoute à Midi show; personnellement, ses répliques "savantes" ne m'impressionnent plus et les trouve ringardes .
La tension ne s'est pas dissipée après le 25, au contraire. La faute revient principalement à un président compulsif et colérique. Je ne suis plus capable d'écouter ses discours diviseurs imbibés de haine et de dénigrement de corrompus fantômes étant donné que Saïed n'a pas le courage d'être franc et citer des noms. Un fourbe tout comme ghannouchi finalement. Les personnes ont changé, mais les méthodes sont toujours les mêmes. Une situation déprimante.
Je pensais lire la prise d'un youssef Seddik, à défaut d'un Voltaire local, ou l'un de ces intellectuels qu'on insulte régulièrement parce qu'il ne pactisé pas avec les voleurs, les voyous, et les magouilleurs de toutes sortes.
Non !
Bouchlaka, du confort de sa demeure à l'étranger, sous le titre ronflant de docteur (minuscule), un de ces apprentis qui veut gonfler son personnage depuis qu'avec quelques 200 voix, il se fit élire député. Lui qui nous a habitués à jouer le sniper pourchassant l'ennemi, surtout celui qui fit non au fascisme islamiste et que la justice attend.
Et puis, des plumitumifs de peu de talent dont les chroniques méritent d'être jetées dans les poubelles aussitôt lues.
Le Président n'appelle pas à la guerre civile.
Les fomenteurs de guerre civile sont ceux qui lui prêtent leurs projets.
On n'oublie pas qu'il y en eut qui attaquèrent le siège de L'UGTT, même l'ambassade de l'Oncle Sam, sans encourir les foudres de nos juges si sourcilleux pour leur indépendance.
Il faudrait garder le sens de la mesure.
Les terroristes, les ennemis de la démocratie sont du camp de ceux qui sont aux aguets pour crier au loup.
On aura quelques données complémentaires pour agrémenter le tableau de leurs firfaits lorsque nous aurons connaissance des pièces trouvées et qu'un audit sérieux aura été finalisé.
C'est une manie dans ce pays de pervertir les faits.
De fabriquer des victimes ou de faire dans l'hyperbole en vue de laisser de côté ce qui mérite investigation et traitement sérieux.
Où sont les enquêtes sur les assassinats ?
Pourquoi n'a-t-on pas poursuivi les violents, les voleurs ?
Hélas. . .! et même ici. . .
MPP.
Vous vous situez dans quelle catégorie ?
Celle des "chômeurs" ou des "illettrés" ?
Et ne me dites pas celle des "affamés" !
MPP.
Il le dit à ceux qui ont mission de conduire le travail en cours, et à travers eux, aux fonctionnaires, aux juges, et tous ceux qui ont un rôle à y jouer.
Il ne faut pas faire dire au texte ce qu'il ne dit pas.
Contextualiser.
C'est pourquoi je rappelle les coups des "frères" et de leurs petites mains ou 5ème colonne.
La dernière n'est pas à négliger, non plus.
On vient d'arrêter un commando de "s'?urettes" l'arme à la main qui ont sans doute le projet de propager l'amour dans le pays.
Pourquoi ne les avoir pas arrêtées avant ?
La réponse est dans la question.
Les boutefeux sont connus.
Leur indignation est feinte, et leur ruse ne prend plus.
Depuis quand les amis de la terreur sont soucieux de paix civile ?
Ils ont aspergé les femmes d'acide, ont tué des civils, des gendarmes, des gardes présidentiels, ont érigé mosquées et ouvert des officines pour diffuser leur prise morbide.
Ils ont volé, pillé, et j'en passe.
Et, c'est Kais Saied qui voudrait organiser une guerre civile ?
Cela faisait dix ans que nous subissons une guerre sous des formes multiples.
Guerre culturelle, cultuelle, sociétale et sociale.
Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Si tout cela vous satisfait, je ne suis pas obligé de le partager.
bien sûr avec NADOU .
ah les psychopathes .
HEIL KAISER
Il doit clarifier sa position.
L'histoire ne va pas oublier aux militaires et sécuritaires qu'ils ont supporté son coup d'état et ses dépassements envers la constitution du pays et sa démocratie.
Vous ne distinguez même pas "le vote" de "l'élection". . .
Comment dans ces conditions, voulez-vous avoir une quelconque crédibilité ?
Le reste est à l'avenant !
Mais puisque KS aurait (selon votre évaluation transcendante) "des discours fascistes" il devrait en profiter pour interdire le droit de "vote" aux analphabètes. . .
MPP.
Le résultat du vote est l'élection mais chacun est responsable de son propre vote mais pas de l'élection tout entière donc tout un chacun qui a voté Saied est directement responsable du désastre que vit le pays.
Critiques toujours déplacées. ...
Dans les pays civilisés notamment les pays nordiques et la Suisse, c'est un devoir de citoyen de signaler toit abus.
Espérons qu'un le tunisien se réveille de sa torpeur.!
Je relève également que cette phrase(*) est mise en exergue à dessein, étant donné qu'elle fut suivie dans le discours "incriminé" par la référence de KS à la justice ordinaire(**) qui devrait être égale pour tous. . .
Ce qui fait que, chacun en conviendrait, qq1 qui appellerait à "la vindicte populaire" ne fait pas dans la foulée mention d'une justice "honnête et impartiale". . . et "les réactions" des réactionnaires, sont d'autant plus malhonnêtes qu'au final, elles font dire au Président ce que le Président ne dit pas !
Autrement, il aurait plutôt donné des instructions pour qu'on distribue "aux patriotes" des fourches et des gourdins. . .ou des pelles et des pioches ?
Par ailleurs je note aussi que BN ne daigne plus qualifier R. Abdessalam de "dirigeant au sein d'Ennahdha". . . qui est simplement devenu "le gendre de Rached Ghannouchi". . .
Alléluia !
MPP.
(*) "appel lancé par Kaïs Saïed aux patriotes honnêtes pour purger le pays des voleurs."
(**) "j'appelle les magistrats honnêtes et intègres à appliquer la loi à tous, peu importe la position ou la qualité du contrevenant. Personne n'a de privilège, ni d'immunité'?'.
Jamais ,ils doivent tous payer tout le mal causé aux tunisiens et à la Tunisie....
Ils seront jugés et neutralisés et il n'y aura aucun pardon avec les mafieux.