
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 15 août 2023, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar. Le ministre sera envoyé en émissaire en Algérie pour rencontrer le président algérien Abdelamajid Tebboune, lit-on dans un communiqué de Carthage.
Nabil Ammar devrait remettre une lettre au président algérien, mais le motif exact de cette visite officielle n'a pas été communiqué par la présidence de la République.
Le chef de l’État a, selon la même source, évoqué lors de sa réunion avec le chef de la diplomatie tunisienne, le mouvement dans le corps diplomatique.
Kaïs Saïed a, à l’occasion, réaffirmé le rôle de la diplomatie tunisienne, notant que ceux qui seront désignés ambassadeurs de la Tunisie, devraient avoir un haut sens de la souveraineté tout en développant les relations étrangères de la Tunisie avec les pays où ils seraient affectés.
Revenant sur le rôle des consuls, le président de la République a rappelé que ceux-ci se devaient d’assurer des services aux Tunisiens à l’étranger dans les meilleures conditions qui soient, estimant intolérables que des Tunisiens soient obligés d’attendre des mois pour obtenir un passeport ou un acte de naissance.
Il a appelé, dans ce sens, à davantage de coordination entre le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères pour écourter les délais.
N.J

Je connais par exemple des libanais ou des palestiniens mariés à des tunisiennes qui n'en peuvent plus des obstacles et des lenteurs pour obtenir le sésame pour entrer en Tunisie pour raison familiale ou même pour le tourisme franchement c'est une honte tout ça .

