alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:10
Dernières news
Kaïs Saïed discute du mouvement des magistrats avec Moncef Kchaou
24/01/2023 | 19:36
2 min
Kaïs Saïed discute du mouvement des magistrats avec Moncef Kchaou

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 24 janvier 2023, le président du conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou. 


La rencontre a porté sur un certain nombre de sujets, dont notamment, le mouvement annuel dans le corps des magistrats. Dans ce contexte, le président de la République a souligné la nécessité de fixer des normes objectives qui s’appliquent à tous. Il a, également, mis l’accent sur la nécessité de l’indépendance de la fonction judiciaire considérant que la justice ne peut être indépendante qu’avec des juges indépendants. D’autre part, le président de la République a insisté sur le devoir de réserve pour tous les responsables au sein de l’État dont les magistrats, faisant part de sa considération pour le travail accompli par le conseil supérieur provisoire de la magistrature pour assurer le respect de ce devoir. 


Le président de la République a, également, abordé la question du temps judiciaire, notant qu’il était inacceptable qu’une personne soit incarcérée pour une période indéterminée sans que son affaire ne soit examinée. « En effet, cette personne pourrait être innocente et la période de détention dépasserait la peine qui lui serait infligée. Il est aussi inacceptable que certaines personnes restent dans l’impunité durant des années. En effet, la justice est unique et tous les justiciables sont égaux », lit-on dans le texte du communiqué. 


D’autre part, il a salué le travail du conseil dans la révision des programmes de formation dans l’institut supérieur de la magistrature et les répercussions de cette démarche dans l’amélioration du rendement des tribunaux dans les années à venir. 


Le président de la République a assuré qu’il n’y aura pas de réforme sans loi équitable exprimant la volonté « du souverain », sans justice efficace et sans juges indépendants conscients de la responsabilité qu’ils portent. 


S.H

 

24/01/2023 | 19:36
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Toujours à intimider les Magistrats tunisiens et à les réduire aux marionnettes des politiciens !!!
a posté le 24-01-2023 à 21:31
Qu'est-ce qui en reste encore du sérieux et de la souveraineté, de la république tunisienne et de ses Institutions républicaines démocratiques?
Les Lévy de France se sont unis avec les dictateurs arabes d'Egypte, des Emirats hébraïques et des Ben Selman saoudis, contre notre armée nationale tunisienne, jusqu'à l'avoir hypnotisée, totalement écartée et anéantie, l'ayant dénudée de toutes ses responsabilités morales et patriotiques, envers la liberté de son propre peuple tunisien qui lui a toujours financé toutes ses étoiles et tous ses grades.
Il s'avère que l'argent de la France et des pays du pétrodollar, l'emporte sur nos dinars tunisiens. Un phénomène de faiblesse arabe, qui nous a contaminés même en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
FALLAG
Ce papy n'est toujours pas à la retraite ?!
a posté le 24-01-2023 à 21:19
Il a l'air de plus de 65 ans.
De plus, il doit aussi entrer dans la mosquée de Carthage avec sa robe et son chapeau haut de forme ? et les médecins doivent aussi entrer en blouse blanche et stéthoscope ? Les pompiers en uniforme typique?..
Cette réunion peut être sujet de la manière de gérer et de vendre le nombre d'électeurs des élection du deuxième tour.